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Hobao Hyper Sse 1/8 Buggy Rtr

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AutoRCNews sur ID 24545
Hobao Hyper SSE 1/8 Buggy RTR
tt 1/8 : hobaohyper, hypersse, 90179.rtr,

Il est désormais devenu monnaie courante que les fabricants nous proposent une déclinaison électrique d'une même auto après nous avoir proposé la version thermique de celle-ci. Ilustration concrète ce mois-ci avec la version brushless de l'Hyper SSE de chez Hobao qui promet, du moins sur le papier, de faire aussi bien que sa petite sœur jumelle apparue sur le marché il y a quelques années.

AutoRCNews sur ID 24748
* Consultez le site Graupner pour prendre connaissance des offres et des nouveautés disponibles en cliquant sur la bannière ci-dessus.

Présentation

L'Hyper SSE, c'est d'abord une esthétique à couper le souffle. Une auto ultra lookée ! Tout est beau et classieux à bord de cette auto. De la boîte à la carrosserie pré décorée avec sa couleur nacrée en passant par les magnifiques platines métalliques anodisées orange qui ornent les cellules. On ne se lasse pas d'admirer le travail réalisé par les designers de chez Hobao, toujours très forts à ce niveau. Pour un peu, on éprouverait presque de la peine à faire rouler l'auto pour la salir ! Comme son jumeau l'Hyper RTR Mach 28 dont l'Hyper SSE est dérivé, cette auto est livré sous le mode RTR avec une mécanique pré assemblée pourvue de trois différentiels à pignons coniques à quatre satellites. Celle-ci comporte, outre des trains roulants, un moteur et un ensemble radio prés installés, un contrôleur électronique programmable de 100 Ampères muni d'un ventilateur de refroidissement. Pour faire rouler cette auto, vous aurez néanmoins besoin de deux packs d'accus Li-Po de 7,4 volts, puis d'un chargeur adapté à la recharge de ces derniers. Ces éléments n'étant pas compris dans la boîte. Prévoir aussi en supplément huit piles ou accus pour équiper l'émetteur. Concernant les accus, le distributeur Graupner nous a fourni deux accus maison pour aller essayer l'auto. En l'occurrence, s'agissant de deux modèles GM Racing V-Max délivrant 4000 mA et 50C. Ils se montent parfaitement sur la voiture, mais pour ce faire, vous devrez encore prévoir l'acquisition de deux cordons Dean séparés non fournis.

AutoRCNews sur ID 24546
L'Hyper SSE symbolise la version électrique de l'Hyper SS RTR Mach 28 de chez Hobao (la version thermique de ce même châssis). Cette auto est distribuée par Graupner.

AutoRCNews sur ID 24545
Cette auto est ultra lookée ! Sa carrosserie est spécifique à cette version. Elle arbore des galbes plus généreux prévus pour accueillir deux accus Li-Po 2S.

AutoRCNews sur ID 24547
Le châssis est grosso modo le même que celui de la version thermique, à quelques exceptions près.

AutoRCNews sur ID 24548
Tout le package électrique est venu se substituer au moteur thermique et au réservoir de la version thermique de cette même auto.

AutoRCNews sur ID 24585
L'Hyper SSE Hobao est une voiture performante très facile à piloter et dotée d'un moteur de série très puissant.

AutoRCNews sur ID 24587
La voiture est équipée de 3 différentiels à quatre satellites. Avec une couronne centrale de 46 dents et des couples coniques en 11/43.

AutoRCNews sur ID 24549
Cette auto aura besoin de deux packs d'accus Li-Po de 7,4 volts pour fonctionner.

AutoRCNews sur ID 24550
Graupner nous a fourni deux accus GM Racing V-Max délivrant 4000 mA et 50C pour essayer l'auto. Ils se montent sans problème sur le châssis.

AutoRCNews sur ID 24551
Vous devrez encore prévoir l'acquisition de deux cordons Dean séparés non fournis si vous optez comme nous pour des accus Graupner

Moteur/Contrôleur/Accus
Cette version reprend donc la base mécanique de l'Hyper RTR Mach 28 thermique. Elle se repère au premier coup d'œil aux nouveaux coloris qui ornent sa carrosserie. Et pour passer de la version thermique à cette version électrique, le châssis, tout comme la coque ont dû subir quelques aménagements. En particulier au niveau de l'agencement central où réside à présent toute la partie électronique. La carrosserie est totalement fermée et n'exhibe aucune ouïe de ventilation. Très large, très enveloppante, celle-ci possède une proéminence arrière bien visible et un moulage prévu en conséquence pour ne pas gêner la présence de deux accus à bord. Dans ses fondements, le châssis conserve une plaque d'aluminium de trois millimètres à bords relevés complétée par des bavettes de protection. Deux déflecteurs latéraux conçus en plastique injecté font leur apparition pour limiter les projections de terre des roues avant aux roues arrière au cours de l'utilisation, comme c'est déjà le cas à bord de la version thermique. Sur la partie face, le châssis reçoit en premier lieu un moteur brushless qui développe 2000 Kv. Ce moteur est installé sur un bâti réglable en aluminium anodisé qui vous permettra d'ajuster avec précision le jeu entre son pignon et la couronne centrale acier. Il comprend un pignon de 16 dents en sortie, puis vient attaquer une couronne en acier de 48 dents. Pour gérer toute la puissance disponible, Hobao a complété ce kit d'un contrôleur qui fonctionne avec deux accus Li-Po de deux éléments, soit 14,8 volts. En sortie, le contrôleur reçoit deux prises Dean sur lesquelles on viendra raccorder les prises des deux accus Li-Po nécessaires au fonctionnement. Pour loger les accus, l'Hyper SSE dispose d'un compartiment renforcé à bords relevés sur le côté gauche du châssis. Celui-ci s'offre les services de trois scratches en velcro pour assurer une fixation fiable des packs. L'installation des deux packs d'accus Li-Po embarqués ne prendra qu'une poignée de secondes. Pour ce faire, vous devrez placer les deux packs en question côte à côte dans le boîtier en position horizontale, puis placer ensuite les scratches en les serrant fermement. Pour les fanas de réglages en tous genres, rappelons que le contrôleur placé à bord de l'Hyper SSE pourra être entièrement reparamétré par rapport aux réglages de base, via une interface qui est disponible en option. Cette option vous permettra d'agir sur la répartition de la puissance à bas régime, sur la puissance des freins, sur la marche arrière, etc....

AutoRCNews sur ID 24552
Toute la mécanique de l'Hyper SSE repose sur un châssis en aluminium anodisé à bords relevés de 3 mm d'épaisseur. Celui-ci est plié sous la cellule avant.

AutoRCNews sur ID 24553
Le moteur brushless de 2000 Kv est installé sur un support réglable en aluminium anodisé.

AutoRCNews sur ID 24554
Le moteur possède un pignon interchangeable en acier de 16 dents.

AutoRCNews sur ID 24555
Le contrôleur Hobao est un modèle de 100 Ampères qui pourra être programmé à l'aide de l'interface disponible en option.

AutoRCNews sur ID 24556
Voici l'interface qui permet de modifier la cartographie d'origine du contrôleur.

AutoRCNews sur ID 24557
Le compartiment à accus est bien conçu. Il permet de recevoir 2 accus Li-Po 2S placés en position horizontale qui seront immobilisés à l'aide de 3 scratches en velcro.

AutoRCNews sur ID 24748
* Consultez le site Graupner pour prendre connaissance des offres et des nouveautés disponibles en cliquant sur la bannière ci-dessus.

Géométrie/Suspension

Sur les cellules, la mécanique de l'Hyper SSE accueille sinon quatre amortisseurs hydrauliques dotés de corps métalliques. Il s'agit de modèles gros volume montés sur rotules à leurs deux extrémités de 17 millimètres de diamètre, et dotés d'une finition irréprochable. Ces modèles sont anodisés noir. Ils s'accompagnent de ressorts de dureté medium et de molettes filetées pour régler la pré contrainte. Leur inclinaison pourra être modifiée à partir des deux supports avant et arrière de quatre millimètres d'épaisseur placés de part et d'autre des cellules avant et arrière. Avec respectivement 5 fixations disponibles à l'arrière, puis 3 d'entre-elles proposées à l'avant. Tandis que par les triangles, l'utilisateurs aura également le choix de pouvoir opter en faveur de deux positions supplémentaires. Cette auto est également équipée d'origine de tous les pas inversés souhaités pour régler la géométrie. Conçus comme ceux d'une voiture de course, les train roulants de l'Hyper SSE ont été prévus pour autoriser des vitesses de passage élevées dans les courbes. D'où la présence de nombreux réglages. Une vélocité qui sera encore accrue par la présence de deux barres antiroulis réglables en première monte. Avec un modèle de 2,5 mm installé à l'avant et une version en 2,8 mm placée à l'arrière. Bien charpenté, l'Hyper SSE a encore peaufiné sa robustesse en se dotant d'un système d'étriers et de porte fusées avant digne de celui qui équipe un monster truck. Autrement dit, un système très robuste et surdimensionné. Les triangles inférieurs de la triangulation bénéficiant au passage de cales en aluminium anodisé pour renforcer leurs fixations de chaque côté des deux cellules.

AutoRCNews sur ID 24586
Le train avant possède un fort pouvoir directif en courbes.

AutoRCNews sur ID 24558
Les amortisseurs sont des modèles gros volume de 17 mm de diamètre. Ils disposent de corps filetés et de débattements importants.

AutoRCNews sur ID 24559
Le support de suspension avant est un modèle de 4 mm d'épaisseur qui dispose de trois ancrages.

AutoRCNews sur ID 24560
Les triangles de suspension inférieurs mettent deux fixations à votre disposition.

AutoRCNews sur ID 24561
Le support amortisseurs arrière de 4 mm d'épaisseur dispose de cinq ancrages pour modifier l'inclinaison de la suspension.

AutoRCNews sur ID 24562
Les trains avant et arrière sont livrés avec tous les pas inversés.

AutoRCNews sur ID 24563
La cellule avant est livrée avec une barre antiroulis réglable de 2,5 mm.

AutoRCNews sur ID 24564
La cellule arrière est livrée avec une barre antiroulis réglable de 2,8 mm.

AutoRCNews sur ID 24565
Les étriers et porte fusées de direction paraissent indestructibles ! Ils sont dimensionnés comme ceux d'un monster truck.

AutoRCNews sur ID 24566
Des cales en aluminium anodisé renforcent les fixations des bras inférieurs de l'auto sur chacune des deux cellules.

Train avant
Celui-ci bénéficie d'une épure à double triangulation qui met en évidence des bras supérieurs recourbés à la façon Mugen, puis des triangles inférieurs pleins très rigides,renforcés entre les croisillons. Nous trouvons encore à ses côtés un save servo classique à renvoi d'angle. Ce dernier pourra faire l'objet de trois réglages différents du braquage différentiel (Ackerman) en faisant appel à deux autres modèles de cordes à piano coudées disponibles en option. Tandis que du coté de la transmission, nous retrouvons des cardans CVD classiques en acier et des roulements à billes étanches flasqués.

AutoRCNews sur ID 24567
Les triangles supérieurs du train avant sont recourbés à la façon Mugen.

AutoRCNews sur ID 24568
Les bras inférieurs de la triangulation sont très rigides et renforcés entre les croisillons.

AutoRCNews sur ID 24569
L'Hyper SSE possède un save servo réglable en dureté.

AutoRCNews sur ID 24570
Le réglage d'Ackerman pourra varier sur trois position moyennant de recourir à deux autres cordes à piano coudées disponibles en option.

AutoRCNews sur ID 24571
Les porte fusées avant d'origine offrent une protection efficace aux cardans CVD logés sur la transmission.

AutoRCNews sur ID 24572
Toute l'auto est montée sur des roulements à billes étanches flasqués.

Train arrière
A l'arrière, l'auto pourra compter sur la présence de petits inserts en plastique injecté livrés dans la boîte, à placer à l'intérieur des cales de triangles pour modifier l'angle de pincement donné aux roues ou l'angle d'anti-cabrage. Les tirants des liaisons au sol s'autorisant ici pas moins de quatre ancrages différents pour modifier la prise de carrossage des roues à l'enfoncement via le support amortisseurs, et quatre autres ancrages supplémentaires sur les porte fusées. La transmission comprenant ici des cardans droits à boules goupillées pour assurer les liaisons aux roues, tandis que la cellule se pare aussi d'un couple de transmission en acier traité en 11/43.

AutoRCNews sur ID 24573
Le train arrière pourra être révisé au niveau du pincement et des prises de carrossage.

AutoRCNews sur ID 24574
Le support amortisseur propose quatre fixations pour faire varier la prise de carrossage à l'enfoncement.

AutoRCNews sur ID 24575
Les porte fusées arrière sont également pourvus de 4 fixations pour accueillir les tirants arrière sur rotules.

AutoRCNews sur ID 24576
La transmission arrière conserve des cardans droits à boules goupillées. Notez la fixation caractéristique oblique de l'attache de la barre antiroulis.

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Electronique
On termine avec le descriptif de la radio dont vous disposerez pour piloter ce bolide. Il s'agit d'une radio à volant Hobao en 2,4 Ghz qui vous accompagnera dans vos évolutions. Elle permet de rouler n'importe où à plusieurs et comporte quelques réglages pratiques comme un dual rate pour limiter le débattement des roues à la direction. Un servo Savöx SC-0254MG se joint à la direction de l'auto. Il s'agit d'un modèle doté d'un pignon métallique en sortie qui délivre un couple de 7,2 kilos sous 6 volts et dont la vitesse peut atteindre 0,14 sec sur 60 degrés. Hormis cela, pas besoin de préciser que tous les différents branchements à réaliser à bord ont déjà été finalisés en usine. Il n'y a donc plus qu'à charger les accus avant de pouvoir rouler avec l'auto !

AutoRCNews sur ID 24577
L'émetteur à volant Hobao en 2,4 Ghz sera à équiper de huit piles ou accus.

AutoRCNews sur ID 24578
Tous les réglages de base sont présents et très rapidement accessibles depuis la façade gauche de l'émetteur.

AutoRCNews sur ID 24579
Le servo de direction est un servo de marque puisqu'il s'agit d'un modèle signé Savöx. Il est équipé d'un pignon métal en sortie et délivre un couple de 7,2 kilos sous 6 volts. Sa vitesse peut atteindre 0,14 sec sur 60 degrés.

AutoRCNews sur ID 24580
Le récepteur en 2,4 Ghz est parfaitement protégé par ce compartiment étanche.

AutoRCNews sur ID 24581
Tous les branchements électriques à réaliser à bord ont déjà été finalisés en usine. L'auto est ready to run !

Test
Par comparaison avec la version thermique de cette auto déjà essayée dans nos colonnes, autant avouer tout de suite que l'Hyper SSE se pilote un peu différemment. Terminés notamment les petits coups de gaz intempestifs que l'on pouvait donner de temps en temps pour relancer le moteur dans les virages. Avec le moteur brushless, on pilote plutôt tout en douceur, tout en linéarité. Une première retouche s'avèrera nécessaire sur l'auto en ce début de test. Celle-ci étant réglée beaucoup trop haute sortie de boîte. Avec pour conséquence un châssis qui semble vouloir décoller à la moindre occasion dans les portions bosselées. Rien de bien grave toutefois puisqu'il suffira de dévisser les molettes des quatre amortisseurs pour retrouver une garde au sol convenable. Nous en profiterons également pour ancrer ces derniers sur le point le plus bas des bras de suspension qui concourt également à rabaisser l'auto. Hormis ce petit détail, le premier sentiment qui se dégage du pilotage de cet engin est un sentiment de grande sérénité. L'Hyper SSE est une auto qui vous met tout de suite à l'aise par une accroche remarquable de son train arrière. De même, le feeling ressenti dès les premières courbes abordées à vive allure se montre tout à fait encourageant pour la suite. La voiture n'est pas vicieuse. Elle vous met tout de suite en confiance.

AutoRCNews sur ID 24582

Côté patate et ressenti, la puissance est également au rendez-vous. En dépit du poids quand même relativement élevé de la plateforme, le moteur possède une belle allonge dont on ne se lasse pas. Chaque pression sur la gâchette de l'émetteur arrachant littéralement les quatre roues du sol avec vigueur et conférant au modèle une belle allonge à haut régime ! Là encore très encourageant quand on sait qu'il existe une marge de progression encore possible à ce niveau en montant des accus plus bestiaux. Bref, tel qu'il est livré d'origine, l'Hyper SSE s'apparente à une véritable torpille que nous jugerons plus performante que son homologue thermique. Sur la piste en terre sèche de Lacoste où ce test a été réalisé, l'auto se pilote avec une extrême facilité. Seule précaution à prendre : toujours bien remettre les roues avant bien droites avant de planter la sauce, sinon, le train avant se met à sous virer sous la déferlante de chevaux qui arrivent à l'accélération ! Rien à redire non plus du côté de l'amortissement, bien que les amortisseurs arrière demanderaient à être raffermis. La course très longue des tiges et des bras de suspension autorisant de belles fantaisies sur les sauts, et de la facilité à revendre pour évoluer dans les trous. Bref, de toute évidence, les concepteurs de cette machine ont livré ici un compromis idéal qui permettra de placer l'auto entre toutes les mains. En tous cas, telle qu'elle est fournie d'origine, cette auto accélère comme une bombe, tourne à la moindre sollicitation du volant et excelle au passage des irrégularités du terrain avec un minimum de mise au point. Seul un petit reproche pourra être formulé à l'égard de la motricité. Le différentiel central étant trop souple. Les plus perfectionnistes d'entre-vous pourront le démonter pour remplacer la graisse d'origine des pignons par de l'huile dont la viscosité pourra s'échelonner entre 7000 et 10000. La voiture n'en sera encore que plus performante en virages !

AutoRCNews sur ID 24583

On a aimé
_ Le train arrière soudé à la route
_ La puissance moteur
_ La qualité de filtration de la suspension
_ La bonne homogénéité d'ensemble du comportement routier

On a moins aimé
_ Le poids élevé de l'auto
_ Les barres d'Ackerman du save servo en option


Conclusion
Si vous cherchez une auto qui pousse et qui en a sous le pied, pas de doute, c'est vers ce style de véhicule qu'il faudra vous orienter. Vous ne serez pas déçus. Je ne le répéterai jamais assez, l'un des meilleurs atouts de l'Hyper SSE sur le terrain, c'est son compromis idéal obtenu entre son moteur et sa tenue du train arrière. La puissance est disponible à n'importe quel moment. Et quand on se met à essorer la gâchette, ça pousse en continu sur toute la courbe d'accélération sans jamais mollir ou sans jamais vous faire ressentir un creux à quelque moment que ce soit. Que du bonheur !

AutoRCNews sur ID 24584

Fiche technique
Marque : Hobao
Modèle : Hyper SSE
Dstributeur : Graupner
Usage : Loisir et compétition
Propulsion : Electrique
Moteur : Hobao 2000 Kv
Contrôleur : Hobao 100 Ampères programmable
Echelle : 1/8ème
Châssis : Plaque en aluminium de 3 mm d'épaisseur à bords relevés
Transmission : 4 x 4 par cardans (cvd à l'avant + roulements étanches)
Différentiel : x 3 à pignons coniques
Présentation : RTR
Accus : Non fournis (Graupner 4000 mA en 50C fournis pour l'essai)
Chargeur : Non fourni


Les magasins qui vendent l'Hobao Hyper SSE

hobao hyper sse 1/8 buggy elektro rtr réf : 90179.rtr distribué par graupnerCliquez sur la bannière pour accéder aux offres et promotions.

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https://www.graupner.de/fr/

En savoir plus

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Hobao Hyper SSE 1/8 Buggy RTR
tt 1/8 : hobaohyper, hypersse, 90179.rtr,

Il est désormais devenu monnaie courante que les fabricants nous proposent une déclinaison électrique d'une même auto après nous avoir proposé la version thermique de celle-ci. Ilustration concrète ce mois-ci avec la version brushless de l'Hyper SSE de chez Hobao qui promet, du moins sur le papier, de faire aussi bien que sa petite sœur jumelle apparue sur le marché il y a quelques années.

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Présentation

L'Hyper SSE, c'est d'abord une esthétique à couper le souffle. Une auto ultra lookée ! Tout est beau et classieux à bord de cette auto. De la boîte à la carrosserie pré décorée avec sa couleur nacrée en passant par les magnifiques platines métalliques anodisées orange qui ornent les cellules. On ne se lasse pas d'admirer le travail réalisé par les designers de chez Hobao, toujours très forts à ce niveau. Pour un peu, on éprouverait presque de la peine à faire rouler l'auto pour la salir ! Comme son jumeau l'Hyper RTR Mach 28 dont l'Hyper SSE est dérivé, cette auto est livré sous le mode RTR avec une mécanique pré assemblée pourvue de trois différentiels à pignons coniques à quatre satellites. Celle-ci comporte, outre des trains roulants, un moteur et un ensemble radio prés installés, un contrôleur électronique programmable de 100 Ampères muni d'un ventilateur de refroidissement. Pour faire rouler cette auto, vous aurez néanmoins besoin de deux packs d'accus Li-Po de 7,4 volts, puis d'un chargeur adapté à la recharge de ces derniers. Ces éléments n'étant pas compris dans la boîte. Prévoir aussi en supplément huit piles ou accus pour équiper l'émetteur. Concernant les accus, le distributeur Graupner nous a fourni deux accus maison pour aller essayer l'auto. En l'occurrence, s'agissant de deux modèles GM Racing V-Max délivrant 4000 mA et 50C. Ils se montent parfaitement sur la voiture, mais pour ce faire, vous devrez encore prévoir l'acquisition de deux cordons Dean séparés non fournis.

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L'Hyper SSE symbolise la version électrique de l'Hyper SS RTR Mach 28 de chez Hobao (la version thermique de ce même châssis). Cette auto est distribuée par Graupner.

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Cette auto est ultra lookée ! Sa carrosserie est spécifique à cette version. Elle arbore des galbes plus généreux prévus pour accueillir deux accus Li-Po 2S.

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Le châssis est grosso modo le même que celui de la version thermique, à quelques exceptions près.

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Tout le package électrique est venu se substituer au moteur thermique et au réservoir de la version thermique de cette même auto.

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L'Hyper SSE Hobao est une voiture performante très facile à piloter et dotée d'un moteur de série très puissant.

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La voiture est équipée de 3 différentiels à quatre satellites. Avec une couronne centrale de 46 dents et des couples coniques en 11/43.

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Cette auto aura besoin de deux packs d'accus Li-Po de 7,4 volts pour fonctionner.

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Vous devrez encore prévoir l'acquisition de deux cordons Dean séparés non fournis si vous optez comme nous pour des accus Graupner

Moteur/Contrôleur/Accus
Cette version reprend donc la base mécanique de l'Hyper RTR Mach 28 thermique. Elle se repère au premier coup d'œil aux nouveaux coloris qui ornent sa carrosserie. Et pour passer de la version thermique à cette version électrique, le châssis, tout comme la coque ont dû subir quelques aménagements. En particulier au niveau de l'agencement central où réside à présent toute la partie électronique. La carrosserie est totalement fermée et n'exhibe aucune ouïe de ventilation. Très large, très enveloppante, celle-ci possède une proéminence arrière bien visible et un moulage prévu en conséquence pour ne pas gêner la présence de deux accus à bord. Dans ses fondements, le châssis conserve une plaque d'aluminium de trois millimètres à bords relevés complétée par des bavettes de protection. Deux déflecteurs latéraux conçus en plastique injecté font leur apparition pour limiter les projections de terre des roues avant aux roues arrière au cours de l'utilisation, comme c'est déjà le cas à bord de la version thermique. Sur la partie face, le châssis reçoit en premier lieu un moteur brushless qui développe 2000 Kv. Ce moteur est installé sur un bâti réglable en aluminium anodisé qui vous permettra d'ajuster avec précision le jeu entre son pignon et la couronne centrale acier. Il comprend un pignon de 16 dents en sortie, puis vient attaquer une couronne en acier de 48 dents. Pour gérer toute la puissance disponible, Hobao a complété ce kit d'un contrôleur qui fonctionne avec deux accus Li-Po de deux éléments, soit 14,8 volts. En sortie, le contrôleur reçoit deux prises Dean sur lesquelles on viendra raccorder les prises des deux accus Li-Po nécessaires au fonctionnement. Pour loger les accus, l'Hyper SSE dispose d'un compartiment renforcé à bords relevés sur le côté gauche du châssis. Celui-ci s'offre les services de trois scratches en velcro pour assurer une fixation fiable des packs. L'installation des deux packs d'accus Li-Po embarqués ne prendra qu'une poignée de secondes. Pour ce faire, vous devrez placer les deux packs en question côte à côte dans le boîtier en position horizontale, puis placer ensuite les scratches en les serrant fermement. Pour les fanas de réglages en tous genres, rappelons que le contrôleur placé à bord de l'Hyper SSE pourra être entièrement reparamétré par rapport aux réglages de base, via une interface qui est disponible en option. Cette option vous permettra d'agir sur la répartition de la puissance à bas régime, sur la puissance des freins, sur la marche arrière, etc....

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Toute la mécanique de l'Hyper SSE repose sur un châssis en aluminium anodisé à bords relevés de 3 mm d'épaisseur. Celui-ci est plié sous la cellule avant.

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Le moteur brushless de 2000 Kv est installé sur un support réglable en aluminium anodisé.

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Le moteur possède un pignon interchangeable en acier de 16 dents.

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Le contrôleur Hobao est un modèle de 100 Ampères qui pourra être programmé à l'aide de l'interface disponible en option.

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Voici l'interface qui permet de modifier la cartographie d'origine du contrôleur.

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Le compartiment à accus est bien conçu. Il permet de recevoir 2 accus Li-Po 2S placés en position horizontale qui seront immobilisés à l'aide de 3 scratches en velcro.

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Géométrie/Suspension

Sur les cellules, la mécanique de l'Hyper SSE accueille sinon quatre amortisseurs hydrauliques dotés de corps métalliques. Il s'agit de modèles gros volume montés sur rotules à leurs deux extrémités de 17 millimètres de diamètre, et dotés d'une finition irréprochable. Ces modèles sont anodisés noir. Ils s'accompagnent de ressorts de dureté medium et de molettes filetées pour régler la pré contrainte. Leur inclinaison pourra être modifiée à partir des deux supports avant et arrière de quatre millimètres d'épaisseur placés de part et d'autre des cellules avant et arrière. Avec respectivement 5 fixations disponibles à l'arrière, puis 3 d'entre-elles proposées à l'avant. Tandis que par les triangles, l'utilisateurs aura également le choix de pouvoir opter en faveur de deux positions supplémentaires. Cette auto est également équipée d'origine de tous les pas inversés souhaités pour régler la géométrie. Conçus comme ceux d'une voiture de course, les train roulants de l'Hyper SSE ont été prévus pour autoriser des vitesses de passage élevées dans les courbes. D'où la présence de nombreux réglages. Une vélocité qui sera encore accrue par la présence de deux barres antiroulis réglables en première monte. Avec un modèle de 2,5 mm installé à l'avant et une version en 2,8 mm placée à l'arrière. Bien charpenté, l'Hyper SSE a encore peaufiné sa robustesse en se dotant d'un système d'étriers et de porte fusées avant digne de celui qui équipe un monster truck. Autrement dit, un système très robuste et surdimensionné. Les triangles inférieurs de la triangulation bénéficiant au passage de cales en aluminium anodisé pour renforcer leurs fixations de chaque côté des deux cellules.

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Le train avant possède un fort pouvoir directif en courbes.

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Le support de suspension avant est un modèle de 4 mm d'épaisseur qui dispose de trois ancrages.

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Le support amortisseurs arrière de 4 mm d'épaisseur dispose de cinq ancrages pour modifier l'inclinaison de la suspension.

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Les trains avant et arrière sont livrés avec tous les pas inversés.

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La cellule avant est livrée avec une barre antiroulis réglable de 2,5 mm.

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La cellule arrière est livrée avec une barre antiroulis réglable de 2,8 mm.

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Les étriers et porte fusées de direction paraissent indestructibles ! Ils sont dimensionnés comme ceux d'un monster truck.

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Des cales en aluminium anodisé renforcent les fixations des bras inférieurs de l'auto sur chacune des deux cellules.

Train avant
Celui-ci bénéficie d'une épure à double triangulation qui met en évidence des bras supérieurs recourbés à la façon Mugen, puis des triangles inférieurs pleins très rigides,renforcés entre les croisillons. Nous trouvons encore à ses côtés un save servo classique à renvoi d'angle. Ce dernier pourra faire l'objet de trois réglages différents du braquage différentiel (Ackerman) en faisant appel à deux autres modèles de cordes à piano coudées disponibles en option. Tandis que du coté de la transmission, nous retrouvons des cardans CVD classiques en acier et des roulements à billes étanches flasqués.

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Les triangles supérieurs du train avant sont recourbés à la façon Mugen.

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Les bras inférieurs de la triangulation sont très rigides et renforcés entre les croisillons.

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L'Hyper SSE possède un save servo réglable en dureté.

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Le réglage d'Ackerman pourra varier sur trois position moyennant de recourir à deux autres cordes à piano coudées disponibles en option.

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Les porte fusées avant d'origine offrent une protection efficace aux cardans CVD logés sur la transmission.

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Toute l'auto est montée sur des roulements à billes étanches flasqués.

Train arrière
A l'arrière, l'auto pourra compter sur la présence de petits inserts en plastique injecté livrés dans la boîte, à placer à l'intérieur des cales de triangles pour modifier l'angle de pincement donné aux roues ou l'angle d'anti-cabrage. Les tirants des liaisons au sol s'autorisant ici pas moins de quatre ancrages différents pour modifier la prise de carrossage des roues à l'enfoncement via le support amortisseurs, et quatre autres ancrages supplémentaires sur les porte fusées. La transmission comprenant ici des cardans droits à boules goupillées pour assurer les liaisons aux roues, tandis que la cellule se pare aussi d'un couple de transmission en acier traité en 11/43.

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Le train arrière pourra être révisé au niveau du pincement et des prises de carrossage.

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Le support amortisseur propose quatre fixations pour faire varier la prise de carrossage à l'enfoncement.

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Les porte fusées arrière sont également pourvus de 4 fixations pour accueillir les tirants arrière sur rotules.

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La transmission arrière conserve des cardans droits à boules goupillées. Notez la fixation caractéristique oblique de l'attache de la barre antiroulis.

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Electronique
On termine avec le descriptif de la radio dont vous disposerez pour piloter ce bolide. Il s'agit d'une radio à volant Hobao en 2,4 Ghz qui vous accompagnera dans vos évolutions. Elle permet de rouler n'importe où à plusieurs et comporte quelques réglages pratiques comme un dual rate pour limiter le débattement des roues à la direction. Un servo Savöx SC-0254MG se joint à la direction de l'auto. Il s'agit d'un modèle doté d'un pignon métallique en sortie qui délivre un couple de 7,2 kilos sous 6 volts et dont la vitesse peut atteindre 0,14 sec sur 60 degrés. Hormis cela, pas besoin de préciser que tous les différents branchements à réaliser à bord ont déjà été finalisés en usine. Il n'y a donc plus qu'à charger les accus avant de pouvoir rouler avec l'auto !

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L'émetteur à volant Hobao en 2,4 Ghz sera à équiper de huit piles ou accus.

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Tous les réglages de base sont présents et très rapidement accessibles depuis la façade gauche de l'émetteur.

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Le servo de direction est un servo de marque puisqu'il s'agit d'un modèle signé Savöx. Il est équipé d'un pignon métal en sortie et délivre un couple de 7,2 kilos sous 6 volts. Sa vitesse peut atteindre 0,14 sec sur 60 degrés.

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Le récepteur en 2,4 Ghz est parfaitement protégé par ce compartiment étanche.

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Tous les branchements électriques à réaliser à bord ont déjà été finalisés en usine. L'auto est ready to run !

Test
Par comparaison avec la version thermique de cette auto déjà essayée dans nos colonnes, autant avouer tout de suite que l'Hyper SSE se pilote un peu différemment. Terminés notamment les petits coups de gaz intempestifs que l'on pouvait donner de temps en temps pour relancer le moteur dans les virages. Avec le moteur brushless, on pilote plutôt tout en douceur, tout en linéarité. Une première retouche s'avèrera nécessaire sur l'auto en ce début de test. Celle-ci étant réglée beaucoup trop haute sortie de boîte. Avec pour conséquence un châssis qui semble vouloir décoller à la moindre occasion dans les portions bosselées. Rien de bien grave toutefois puisqu'il suffira de dévisser les molettes des quatre amortisseurs pour retrouver une garde au sol convenable. Nous en profiterons également pour ancrer ces derniers sur le point le plus bas des bras de suspension qui concourt également à rabaisser l'auto. Hormis ce petit détail, le premier sentiment qui se dégage du pilotage de cet engin est un sentiment de grande sérénité. L'Hyper SSE est une auto qui vous met tout de suite à l'aise par une accroche remarquable de son train arrière. De même, le feeling ressenti dès les premières courbes abordées à vive allure se montre tout à fait encourageant pour la suite. La voiture n'est pas vicieuse. Elle vous met tout de suite en confiance.

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Côté patate et ressenti, la puissance est également au rendez-vous. En dépit du poids quand même relativement élevé de la plateforme, le moteur possède une belle allonge dont on ne se lasse pas. Chaque pression sur la gâchette de l'émetteur arrachant littéralement les quatre roues du sol avec vigueur et conférant au modèle une belle allonge à haut régime ! Là encore très encourageant quand on sait qu'il existe une marge de progression encore possible à ce niveau en montant des accus plus bestiaux. Bref, tel qu'il est livré d'origine, l'Hyper SSE s'apparente à une véritable torpille que nous jugerons plus performante que son homologue thermique. Sur la piste en terre sèche de Lacoste où ce test a été réalisé, l'auto se pilote avec une extrême facilité. Seule précaution à prendre : toujours bien remettre les roues avant bien droites avant de planter la sauce, sinon, le train avant se met à sous virer sous la déferlante de chevaux qui arrivent à l'accélération ! Rien à redire non plus du côté de l'amortissement, bien que les amortisseurs arrière demanderaient à être raffermis. La course très longue des tiges et des bras de suspension autorisant de belles fantaisies sur les sauts, et de la facilité à revendre pour évoluer dans les trous. Bref, de toute évidence, les concepteurs de cette machine ont livré ici un compromis idéal qui permettra de placer l'auto entre toutes les mains. En tous cas, telle qu'elle est fournie d'origine, cette auto accélère comme une bombe, tourne à la moindre sollicitation du volant et excelle au passage des irrégularités du terrain avec un minimum de mise au point. Seul un petit reproche pourra être formulé à l'égard de la motricité. Le différentiel central étant trop souple. Les plus perfectionnistes d'entre-vous pourront le démonter pour remplacer la graisse d'origine des pignons par de l'huile dont la viscosité pourra s'échelonner entre 7000 et 10000. La voiture n'en sera encore que plus performante en virages !

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On a aimé
_ Le train arrière soudé à la route
_ La puissance moteur
_ La qualité de filtration de la suspension
_ La bonne homogénéité d'ensemble du comportement routier

On a moins aimé
_ Le poids élevé de l'auto
_ Les barres d'Ackerman du save servo en option


Conclusion
Si vous cherchez une auto qui pousse et qui en a sous le pied, pas de doute, c'est vers ce style de véhicule qu'il faudra vous orienter. Vous ne serez pas déçus. Je ne le répéterai jamais assez, l'un des meilleurs atouts de l'Hyper SSE sur le terrain, c'est son compromis idéal obtenu entre son moteur et sa tenue du train arrière. La puissance est disponible à n'importe quel moment. Et quand on se met à essorer la gâchette, ça pousse en continu sur toute la courbe d'accélération sans jamais mollir ou sans jamais vous faire ressentir un creux à quelque moment que ce soit. Que du bonheur !

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Fiche technique
Marque : Hobao
Modèle : Hyper SSE
Dstributeur : Graupner
Usage : Loisir et compétition
Propulsion : Electrique
Moteur : Hobao 2000 Kv
Contrôleur : Hobao 100 Ampères programmable
Echelle : 1/8ème
Châssis : Plaque en aluminium de 3 mm d'épaisseur à bords relevés
Transmission : 4 x 4 par cardans (cvd à l'avant + roulements étanches)
Différentiel : x 3 à pignons coniques
Présentation : RTR
Accus : Non fournis (Graupner 4000 mA en 50C fournis pour l'essai)
Chargeur : Non fourni


Les magasins qui vendent l'Hobao Hyper SSE

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