Voir les articles en pleine largeur

3Eme Cf Piste 1/8 Classique Chateauroux Masc

Nouveau

AutoRCNews sur ID 24593
3eme CF Piste 1/8 Classique Chateauroux Masc
piste 1/8 : cfpiste1/8, classique, chateauroux, masc,

Après Angoulême le mois dernier, direction cette fois la ligue 18 dans le département de l'Indre où s'est tenu ce troisième épisode de la saison. Avec une nouvelle fois un circuit basé en plein centre ville, en toile de fond.
Texte : Philippe Boeri/ Photos : Stephan Nicaud

Participation
Cette épreuve du championnat de France a rassemblé 91 inscrits les 9 et 10 mail 2015 sur la piste de Mini Auto Sport Castelroussin en ligue 18. Un club qui est toujours considéré par les puristes comme la Mecque des catégories piste 1/8ème. Et cette fois encore, nous relèverons une participation en nette hausse qui franchira la barre des 91 pilotes recensés sur place ! Soit mieux que l'effectif relevé sur la dernière manche de CF TT 1/8ème thermique Elite. De toute évidence, ceux qui pariaient jadis sur la mort annoncée de cette catégorie en sont pour leurs frais ! Et on ne s'en plaindra pas..... La répartition des pilotes se ventilera de la manière suivante : 39 pilotes inscrits dans la catégorie National, puis 35 pilotes recensés en catégorie brushless et enfin 17 pilotes présents dans la catégorie Elite. Les conditions de course seront ponctuées par un temps un poil humide pour les essais libres du vendredi qui cédera ensuite la place à un franc soleil.

AutoRCNews sur ID 24594
Bravo au président du club de Châteauroux Claude Fantin et à toute son équipe pour l'organisation parfaite de cette épreuve.

AutoRCNews sur ID 24595
Alex Gillens a réalisé le sans faute au comptage !

AutoRCNews sur ID 24746

Le circuit
On vous l'a dit, il s'agit une nouvelle fois d'une piste implantée en plein centre ville. Un tracé de près de 300 mètres de développé caractérisé par son degré de technicité élevé et par ses changements d'appui permanents.

AutoRCNews sur ID 24596
La piste du Mini Auto Sport Castelroussin a porté le degré de technicité au plus haut tout au long de cette 3ème manche. Les pilotes se sont régalés sur ce tracé mythique considéré comme la Mecque de la catégorie piste par les puristes.

AutoRCNews sur ID 24597
Les changements d'appui fréquents demanderont à avoir un châssis bien équilibré.

AutoRCNews sur ID 24598
La longue ligne droite des stands.

AutoRCNews sur ID 24599
Ce club bien connu des pistards a démarré au milieu des années 80.

AutoRCNews sur ID 24600
Un petit aperçu des stands remplis à bloc grâce à la présence en ces lieux de 91 pilotes. La discipline renoue avec le succès comme au beau milieu des années 80 !

AutoRCNews sur ID 24602
Le podium et ses nombreux annonceurs.

AutoRCNews sur ID 24603
Une belle effervescence régnait à l'intérieur des stands.

AutoRCNews sur ID 24604

Le tour des stands
Nous remercions une fois encore notre délégué présent sur place représenté en la personne de Stephan Nicaud qui nous a livré un échantillon non exhaustif de ce que l'on pouvait retenir là bas. Visite guidée en images.

AutoRCNews sur ID 24738
Magnifique pole et victoire pour la nouvelle SPM de Romain Delaunay auréolée du logo Andelle Distribution et alimentée par du carburant Labema.

AutoRCNews sur ID 24608
Nous apercevons ici la voiture pilotée par Alain Bernard.

AutoRCNews sur ID 24610
Mathieu Salvant qui roule avec une Contact.

AutoRCNews sur ID 24611
Un châssis réalisé sur une base Mantua.

AutoRCNews sur ID 24612
Un châssis réalisé sur une base BP.

AutoRCNews sur ID 24613
Nous apercevons ici un châssis DXF.

AutoRCNews sur ID 24614
Voici la nouvelle SPM brushless qui reprend quelques pièces Motonica.

AutoRCNews sur ID 24615
Le train avant de la nouvelle SPM brushless.

AutoRCNews sur ID 24616
Le train arrière de la nouvelle SPM brushless.

AutoRCNews sur ID 24617
Revoilà la SPM, mais en version thermique classique cette fois. Une auto qui était pilotée par Rodolphe Brincat.

AutoRCNews sur ID 24618
Le train arrière de la nouvelle SPM thermique classique.

AutoRCNews sur ID 24620
Le train avant de la nouvelle SPM thermique classique.

AutoRCNews sur ID 24622
Cyril Fages signe le doublé pole et victoire en brushless. Il fera également partie des finalistes Elite.

AutoRCNews sur ID 24623
Nous apercevons ici François, qui n'est autre que le mécano du célébrissime Christophe Bataillard.

AutoRCNews sur ID 24624
Fred Ruiz, finaliste Elite qui termine 6ème.

AutoRCNews sur ID 24625
Michel Fernandez (debout) et Christian Faye, les 2 pilotes DXF qui roulent en catégorie brushless.

AutoRCNews sur ID 24629
Quelques pilotes d'Angoulême en phase d'observation.

AutoRCNews sur ID 24633
Jean-Dominique Perron évoluait ici avec un proto fait maison.

AutoRCNews sur ID 24634
Le proto de Jean-Dominique Perron.

AutoRCNews sur ID 24635
Voici la Motonica de Brice François.

AutoRCNews sur ID 24637
Maurice Bec avait fait le déplacement depuis le sud.

AutoRCNews sur ID 24638
Une BRX en version brushless.

AutoRCNews sur ID 24639
Une BRX en version thermique.

AutoRCNews sur ID 24640
Claude Assomption mécanisait sa fille Stéphanie ainsi que la voiture de Julien Mathieu sur cette épreuve.

AutoRCNews sur ID 24641
Nous apercevons ici le châssis hybride de Julien Mathieu. Seul le train arrière est d'origine SPM sur cette auto. Le reste provient d'un châssis Motonica.

AutoRCNews sur ID 24642
Un châssis Forfaster Z1.

AutoRCNews sur ID 24643
Voici la Forfaster Z1 de Claude Fantin.

AutoRCNews sur ID 24644
Nous apercevons ici une BRX brushless.

AutoRCNews sur ID 24646
Nous voici en présence de Pierre-Alain Gaschard, un pilote du club de Châteauroux.

AutoRCNews sur ID 24648
Nicolas Boisard du club d'Angoulême.

AutoRCNews sur ID 24649
Simon Chabrol du club de Clermont Ferrand (Gergovie).

AutoRCNews sur ID 24650
Le jeune prodige de la catégorie moto Corentin Blaise roulait dans la catégorie National.

AutoRCNews sur ID 24651
La Forfaster Z1 de Stephan Nicaud, équipée du moteur OS préparé par Rody Roem.

AutoRCNews sur ID 24652
Alain Delahaye, la pole en National (à gauche) en compagnie de Léandro Parisi, le boss de chez Forfaster.

AutoRCNews sur ID 24653
Enrico Punturiero fait partie de ces pilotes Italiens qui effectuent toutes le manches de CF Françaises sur un châssis Forfaster Z1.

AutoRCNews sur ID 24654
Philippe Lascoux avec son incontournable casquette Labema, et le papa de Stephan Nicaud en arrière plan.

AutoRCNews sur ID 24662
Franck Fauda-Role, Serge Christiany et Mimi Christiany. Un trio qui respirait la bonne humeur sur cette épreuve !

AutoRCNews sur ID 24667
Simon Chabrol.

AutoRCNews sur ID 24670
Nous voyons ici la voiture d'Eric Lecour qui n'est autre que celle du concepteur de la BRX.

AutoRCNews sur ID 24671
Eric Lecour en pleine séance de charge.

AutoRCNews sur ID 24720
Cyril Fages signe la pole position de la catégorie brushless.

Qualifications
En catégorie National, Alain Delahaye va signer le scratch absolu en 14 tours 5.01.271 au cours de la deuxième manche, ainsi que deux 14 tours sur l'ensemble de ses qualifs. Il prendra la pole position devant Jérôme Mermejean et Quentin Bresson, puis Brice François.
En catégorie Elite, Romain Delaunay sera l'homme à battre avec un meilleur score réalisé en 15 tours 5.05.927 et deux 15 tours réalisés au cours de ses qualifs. Des performances qui ne seront plus jamais approchées et qui lui attribuent également la pole dans cette catégorie. En super forme, le pilote de La Rochelle Stephan Nicaud s'emparera quant à lui de la deuxième position devant Julien Mathieu et Fabien Warembourg. En catégorie Brushless, Cyril Fages sera le seul pilote à pouvoir passer la barre des 15 tours. Il s'adjuge la pole position devant Fabrice David, Christian Faye et Marc Dell Unto.

Résultats des qualifications

AutoRCNews sur ID 24739

AutoRCNews sur ID 24740

AutoRCNews sur ID 24741

Finales
En catégorie National, la hiérarchie des qualifications sera quelque peu bouleversée par la domination de Quentin Bresson. Celui-ci va faire la pige à tous les autres concurrents et remporte la course devant Jérôme Mermejean et Brice François.

AutoRCNews sur ID 24593
Départ de la finale en catégorie National.

En catégorie Elite,
Romain Delaunay sur un petit nuage continuera d'aligner les tours avec la régularité d'un métronome du début jusqu'à la fin de course. Il dominera intégralement la course, allant jusqu'à prendre un bon tour d'avance à Serge Christiany et carrément trois face à Christophe Bataillard.

AutoRCNews sur ID 24688
Frédéric Bondonnaud avant le départ de la finale. Une course aux termes de laquelle il terminera en 4ème position.

AutoRCNews sur ID 24705
Stephan Nicaud de la Rochelle. Le 2ème temps des qualifs dans cette catégorie.

AutoRCNews sur ID 24698
Les mécanos au départ.

AutoRCNews sur ID 24700
C'est parti pour 45 minutes de course non stop !

En catégorie Brushless,
Cyril Fages sera talonné de près par ses rivaux. Mais ces derniers ne parviendront pas à faire le faire vaciller de son piédestal. Il signe ici une belle victoire en ayant réussi à tenir en respect Fabrice David et Jean-François Velvindron. Rendez-vous étant d'ores et déjà pris pour la quatrième rencontre qui se tiendra sur la piste du Mini Auto Club Ingrandais.

AutoRCNews sur ID 24745

Résultats des finales

AutoRCNews sur ID 24742


AutoRCNews sur ID 24743


AutoRCNews sur ID 24744

La remise des prix

AutoRCNews sur ID 24722
Voici les trophées qui seront remis aux finalistes lors de la remise des prix.

AutoRCNews sur ID 24723
Podium Brushless : victoire de Cyril Fages devant Fabrice David et Jean-François Velvindron.

AutoRCNews sur ID 24726
Podium National : victoire de Quentin Bressan devant Jérôme Mermejean et Brice François.

AutoRCNews sur ID 24728
Podium Elite : victoire de Romain Delaunay devant Serge Christiany et Christophe Bataillard.

AutoRCNews sur ID 24733
Marc Fleuret, adjoint aux sports à la Mairie remettra personnellement le trophée de la pole position à Cyril Fages.

AutoRCNews sur ID 24734
La pole en National.

AutoRCNews sur ID 24735
La pole en Elite pour Romain Delaunay.

AutoRCNews sur ID 24737
Rodolphe Brincat, Romain Delaunay et Julien Mathieu : la team SPM.

En savoir plus

AutoRCNews sur ID 24593
3eme CF Piste 1/8 Classique Chateauroux Masc
piste 1/8 : cfpiste1/8, classique, chateauroux, masc,

Après Angoulême le mois dernier, direction cette fois la ligue 18 dans le département de l'Indre où s'est tenu ce troisième épisode de la saison. Avec une nouvelle fois un circuit basé en plein centre ville, en toile de fond.
Texte : Philippe Boeri/ Photos : Stephan Nicaud

Participation
Cette épreuve du championnat de France a rassemblé 91 inscrits les 9 et 10 mail 2015 sur la piste de Mini Auto Sport Castelroussin en ligue 18. Un club qui est toujours considéré par les puristes comme la Mecque des catégories piste 1/8ème. Et cette fois encore, nous relèverons une participation en nette hausse qui franchira la barre des 91 pilotes recensés sur place ! Soit mieux que l'effectif relevé sur la dernière manche de CF TT 1/8ème thermique Elite. De toute évidence, ceux qui pariaient jadis sur la mort annoncée de cette catégorie en sont pour leurs frais ! Et on ne s'en plaindra pas..... La répartition des pilotes se ventilera de la manière suivante : 39 pilotes inscrits dans la catégorie National, puis 35 pilotes recensés en catégorie brushless et enfin 17 pilotes présents dans la catégorie Elite. Les conditions de course seront ponctuées par un temps un poil humide pour les essais libres du vendredi qui cédera ensuite la place à un franc soleil.

AutoRCNews sur ID 24594
Bravo au président du club de Châteauroux Claude Fantin et à toute son équipe pour l'organisation parfaite de cette épreuve.

AutoRCNews sur ID 24595
Alex Gillens a réalisé le sans faute au comptage !

AutoRCNews sur ID 24746

Le circuit
On vous l'a dit, il s'agit une nouvelle fois d'une piste implantée en plein centre ville. Un tracé de près de 300 mètres de développé caractérisé par son degré de technicité élevé et par ses changements d'appui permanents.

AutoRCNews sur ID 24596
La piste du Mini Auto Sport Castelroussin a porté le degré de technicité au plus haut tout au long de cette 3ème manche. Les pilotes se sont régalés sur ce tracé mythique considéré comme la Mecque de la catégorie piste par les puristes.

AutoRCNews sur ID 24597
Les changements d'appui fréquents demanderont à avoir un châssis bien équilibré.

AutoRCNews sur ID 24598
La longue ligne droite des stands.

AutoRCNews sur ID 24599
Ce club bien connu des pistards a démarré au milieu des années 80.

AutoRCNews sur ID 24600
Un petit aperçu des stands remplis à bloc grâce à la présence en ces lieux de 91 pilotes. La discipline renoue avec le succès comme au beau milieu des années 80 !

AutoRCNews sur ID 24602
Le podium et ses nombreux annonceurs.

AutoRCNews sur ID 24603
Une belle effervescence régnait à l'intérieur des stands.

AutoRCNews sur ID 24604

Le tour des stands
Nous remercions une fois encore notre délégué présent sur place représenté en la personne de Stephan Nicaud qui nous a livré un échantillon non exhaustif de ce que l'on pouvait retenir là bas. Visite guidée en images.

AutoRCNews sur ID 24738
Magnifique pole et victoire pour la nouvelle SPM de Romain Delaunay auréolée du logo Andelle Distribution et alimentée par du carburant Labema.

AutoRCNews sur ID 24608
Nous apercevons ici la voiture pilotée par Alain Bernard.

AutoRCNews sur ID 24610
Mathieu Salvant qui roule avec une Contact.

AutoRCNews sur ID 24611
Un châssis réalisé sur une base Mantua.

AutoRCNews sur ID 24612
Un châssis réalisé sur une base BP.

AutoRCNews sur ID 24613
Nous apercevons ici un châssis DXF.

AutoRCNews sur ID 24614
Voici la nouvelle SPM brushless qui reprend quelques pièces Motonica.

AutoRCNews sur ID 24615
Le train avant de la nouvelle SPM brushless.

AutoRCNews sur ID 24616
Le train arrière de la nouvelle SPM brushless.

AutoRCNews sur ID 24617
Revoilà la SPM, mais en version thermique classique cette fois. Une auto qui était pilotée par Rodolphe Brincat.

AutoRCNews sur ID 24618
Le train arrière de la nouvelle SPM thermique classique.

AutoRCNews sur ID 24620
Le train avant de la nouvelle SPM thermique classique.

AutoRCNews sur ID 24622
Cyril Fages signe le doublé pole et victoire en brushless. Il fera également partie des finalistes Elite.

AutoRCNews sur ID 24623
Nous apercevons ici François, qui n'est autre que le mécano du célébrissime Christophe Bataillard.

AutoRCNews sur ID 24624
Fred Ruiz, finaliste Elite qui termine 6ème.

AutoRCNews sur ID 24625
Michel Fernandez (debout) et Christian Faye, les 2 pilotes DXF qui roulent en catégorie brushless.

AutoRCNews sur ID 24629
Quelques pilotes d'Angoulême en phase d'observation.

AutoRCNews sur ID 24633
Jean-Dominique Perron évoluait ici avec un proto fait maison.

AutoRCNews sur ID 24634
Le proto de Jean-Dominique Perron.

AutoRCNews sur ID 24635
Voici la Motonica de Brice François.

AutoRCNews sur ID 24637
Maurice Bec avait fait le déplacement depuis le sud.

AutoRCNews sur ID 24638
Une BRX en version brushless.

AutoRCNews sur ID 24639
Une BRX en version thermique.

AutoRCNews sur ID 24640
Claude Assomption mécanisait sa fille Stéphanie ainsi que la voiture de Julien Mathieu sur cette épreuve.

AutoRCNews sur ID 24641
Nous apercevons ici le châssis hybride de Julien Mathieu. Seul le train arrière est d'origine SPM sur cette auto. Le reste provient d'un châssis Motonica.

AutoRCNews sur ID 24642
Un châssis Forfaster Z1.

AutoRCNews sur ID 24643
Voici la Forfaster Z1 de Claude Fantin.

AutoRCNews sur ID 24644
Nous apercevons ici une BRX brushless.

AutoRCNews sur ID 24646
Nous voici en présence de Pierre-Alain Gaschard, un pilote du club de Châteauroux.

AutoRCNews sur ID 24648
Nicolas Boisard du club d'Angoulême.

AutoRCNews sur ID 24649
Simon Chabrol du club de Clermont Ferrand (Gergovie).

AutoRCNews sur ID 24650
Le jeune prodige de la catégorie moto Corentin Blaise roulait dans la catégorie National.

AutoRCNews sur ID 24651
La Forfaster Z1 de Stephan Nicaud, équipée du moteur OS préparé par Rody Roem.

AutoRCNews sur ID 24652
Alain Delahaye, la pole en National (à gauche) en compagnie de Léandro Parisi, le boss de chez Forfaster.

AutoRCNews sur ID 24653
Enrico Punturiero fait partie de ces pilotes Italiens qui effectuent toutes le manches de CF Françaises sur un châssis Forfaster Z1.

AutoRCNews sur ID 24654
Philippe Lascoux avec son incontournable casquette Labema, et le papa de Stephan Nicaud en arrière plan.

AutoRCNews sur ID 24662
Franck Fauda-Role, Serge Christiany et Mimi Christiany. Un trio qui respirait la bonne humeur sur cette épreuve !

AutoRCNews sur ID 24667
Simon Chabrol.

AutoRCNews sur ID 24670
Nous voyons ici la voiture d'Eric Lecour qui n'est autre que celle du concepteur de la BRX.

AutoRCNews sur ID 24671
Eric Lecour en pleine séance de charge.

AutoRCNews sur ID 24720
Cyril Fages signe la pole position de la catégorie brushless.

Qualifications
En catégorie National, Alain Delahaye va signer le scratch absolu en 14 tours 5.01.271 au cours de la deuxième manche, ainsi que deux 14 tours sur l'ensemble de ses qualifs. Il prendra la pole position devant Jérôme Mermejean et Quentin Bresson, puis Brice François.
En catégorie Elite, Romain Delaunay sera l'homme à battre avec un meilleur score réalisé en 15 tours 5.05.927 et deux 15 tours réalisés au cours de ses qualifs. Des performances qui ne seront plus jamais approchées et qui lui attribuent également la pole dans cette catégorie. En super forme, le pilote de La Rochelle Stephan Nicaud s'emparera quant à lui de la deuxième position devant Julien Mathieu et Fabien Warembourg. En catégorie Brushless, Cyril Fages sera le seul pilote à pouvoir passer la barre des 15 tours. Il s'adjuge la pole position devant Fabrice David, Christian Faye et Marc Dell Unto.

Résultats des qualifications

AutoRCNews sur ID 24739

AutoRCNews sur ID 24740

AutoRCNews sur ID 24741

Finales
En catégorie National, la hiérarchie des qualifications sera quelque peu bouleversée par la domination de Quentin Bresson. Celui-ci va faire la pige à tous les autres concurrents et remporte la course devant Jérôme Mermejean et Brice François.

AutoRCNews sur ID 24593
Départ de la finale en catégorie National.

En catégorie Elite,
Romain Delaunay sur un petit nuage continuera d'aligner les tours avec la régularité d'un métronome du début jusqu'à la fin de course. Il dominera intégralement la course, allant jusqu'à prendre un bon tour d'avance à Serge Christiany et carrément trois face à Christophe Bataillard.

AutoRCNews sur ID 24688
Frédéric Bondonnaud avant le départ de la finale. Une course aux termes de laquelle il terminera en 4ème position.

AutoRCNews sur ID 24705
Stephan Nicaud de la Rochelle. Le 2ème temps des qualifs dans cette catégorie.

AutoRCNews sur ID 24698
Les mécanos au départ.

AutoRCNews sur ID 24700
C'est parti pour 45 minutes de course non stop !

En catégorie Brushless,
Cyril Fages sera talonné de près par ses rivaux. Mais ces derniers ne parviendront pas à faire le faire vaciller de son piédestal. Il signe ici une belle victoire en ayant réussi à tenir en respect Fabrice David et Jean-François Velvindron. Rendez-vous étant d'ores et déjà pris pour la quatrième rencontre qui se tiendra sur la piste du Mini Auto Club Ingrandais.

AutoRCNews sur ID 24745

Résultats des finales

AutoRCNews sur ID 24742


AutoRCNews sur ID 24743


AutoRCNews sur ID 24744

La remise des prix

AutoRCNews sur ID 24722
Voici les trophées qui seront remis aux finalistes lors de la remise des prix.

AutoRCNews sur ID 24723
Podium Brushless : victoire de Cyril Fages devant Fabrice David et Jean-François Velvindron.

AutoRCNews sur ID 24726
Podium National : victoire de Quentin Bressan devant Jérôme Mermejean et Brice François.

AutoRCNews sur ID 24728
Podium Elite : victoire de Romain Delaunay devant Serge Christiany et Christophe Bataillard.

AutoRCNews sur ID 24733
Marc Fleuret, adjoint aux sports à la Mairie remettra personnellement le trophée de la pole position à Cyril Fages.

AutoRCNews sur ID 24734
La pole en National.

AutoRCNews sur ID 24735
La pole en Elite pour Romain Delaunay.

AutoRCNews sur ID 24737
Rodolphe Brincat, Romain Delaunay et Julien Mathieu : la team SPM.
Close