
3eme CF Piste 1/8 Classique Chateauroux Masc
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Après Angoulême le mois dernier, direction cette fois la ligue 18 dans le département de l'Indre où s'est tenu ce troisième épisode de la saison. Avec une nouvelle fois un circuit basé en plein centre ville, en toile de fond.
Texte : Philippe Boeri/ Photos : Stephan Nicaud
Participation
Cette épreuve du championnat de France a rassemblé 91 inscrits les 9 et 10 mail 2015 sur la piste de Mini Auto Sport Castelroussin en ligue 18. Un club qui est toujours considéré par les puristes comme la Mecque des catégories piste 1/8ème. Et cette fois encore, nous relèverons une participation en nette hausse qui franchira la barre des 91 pilotes recensés sur place ! Soit mieux que l'effectif relevé sur la dernière manche de CF TT 1/8ème thermique Elite. De toute évidence, ceux qui pariaient jadis sur la mort annoncée de cette catégorie en sont pour leurs frais ! Et on ne s'en plaindra pas..... La répartition des pilotes se ventilera de la manière suivante : 39 pilotes inscrits dans la catégorie National, puis 35 pilotes recensés en catégorie brushless et enfin 17 pilotes présents dans la catégorie Elite. Les conditions de course seront ponctuées par un temps un poil humide pour les essais libres du vendredi qui cédera ensuite la place à un franc soleil.

Bravo au président du club de Châteauroux Claude Fantin et à toute son équipe pour l'organisation parfaite de cette épreuve.

Alex Gillens a réalisé le sans faute au comptage !

Le circuit
On vous l'a dit, il s'agit une nouvelle fois d'une piste implantée en plein centre ville. Un tracé de près de 300 mètres de développé caractérisé par son degré de technicité élevé et par ses changements d'appui permanents.

La piste du Mini Auto Sport Castelroussin a porté le degré de technicité au plus haut tout au long de cette 3ème manche. Les pilotes se sont régalés sur ce tracé mythique considéré comme la Mecque de la catégorie piste par les puristes.

Les changements d'appui fréquents demanderont à avoir un châssis bien équilibré.

La longue ligne droite des stands.

Ce club bien connu des pistards a démarré au milieu des années 80.

Un petit aperçu des stands remplis à bloc grâce à la présence en ces lieux de 91 pilotes. La discipline renoue avec le succès comme au beau milieu des années 80 !

Le podium et ses nombreux annonceurs.

Une belle effervescence régnait à l'intérieur des stands.

Le tour des stands
Nous remercions une fois encore notre délégué présent sur place représenté en la personne de Stephan Nicaud qui nous a livré un échantillon non exhaustif de ce que l'on pouvait retenir là bas. Visite guidée en images.

Magnifique pole et victoire pour la nouvelle SPM de Romain Delaunay auréolée du logo Andelle Distribution et alimentée par du carburant Labema.

Nous apercevons ici la voiture pilotée par Alain Bernard.

Mathieu Salvant qui roule avec une Contact.

Un châssis réalisé sur une base Mantua.

Un châssis réalisé sur une base BP.

Nous apercevons ici un châssis DXF.

Voici la nouvelle SPM brushless qui reprend quelques pièces Motonica.

Le train avant de la nouvelle SPM brushless.

Le train arrière de la nouvelle SPM brushless.

Revoilà la SPM, mais en version thermique classique cette fois. Une auto qui était pilotée par Rodolphe Brincat.

Le train arrière de la nouvelle SPM thermique classique.

Le train avant de la nouvelle SPM thermique classique.

Cyril Fages signe le doublé pole et victoire en brushless. Il fera également partie des finalistes Elite.

Nous apercevons ici François, qui n'est autre que le mécano du célébrissime Christophe Bataillard.

Fred Ruiz, finaliste Elite qui termine 6ème.

Michel Fernandez (debout) et Christian Faye, les 2 pilotes DXF qui roulent en catégorie brushless.

Quelques pilotes d'Angoulême en phase d'observation.

Jean-Dominique Perron évoluait ici avec un proto fait maison.

Le proto de Jean-Dominique Perron.

Voici la Motonica de Brice François.

Maurice Bec avait fait le déplacement depuis le sud.

Une BRX en version brushless.

Une BRX en version thermique.

Claude Assomption mécanisait sa fille Stéphanie ainsi que la voiture de Julien Mathieu sur cette épreuve.

Nous apercevons ici le châssis hybride de Julien Mathieu. Seul le train arrière est d'origine SPM sur cette auto. Le reste provient d'un châssis Motonica.

Un châssis Forfaster Z1.

Voici la Forfaster Z1 de Claude Fantin.

Nous apercevons ici une BRX brushless.

Nous voici en présence de Pierre-Alain Gaschard, un pilote du club de Châteauroux.

Nicolas Boisard du club d'Angoulême.

Simon Chabrol du club de Clermont Ferrand (Gergovie).

Le jeune prodige de la catégorie moto Corentin Blaise roulait dans la catégorie National.

La Forfaster Z1 de Stephan Nicaud, équipée du moteur OS préparé par Rody Roem.

Alain Delahaye, la pole en National (à gauche) en compagnie de Léandro Parisi, le boss de chez Forfaster.

Enrico Punturiero fait partie de ces pilotes Italiens qui effectuent toutes le manches de CF Françaises sur un châssis Forfaster Z1.

Philippe Lascoux avec son incontournable casquette Labema, et le papa de Stephan Nicaud en arrière plan.

Franck Fauda-Role, Serge Christiany et Mimi Christiany. Un trio qui respirait la bonne humeur sur cette épreuve !

Simon Chabrol.

Nous voyons ici la voiture d'Eric Lecour qui n'est autre que celle du concepteur de la BRX.

Eric Lecour en pleine séance de charge.

Cyril Fages signe la pole position de la catégorie brushless.
Qualifications
En catégorie National, Alain Delahaye va signer le scratch absolu en 14 tours 5.01.271 au cours de la deuxième manche, ainsi que deux 14 tours sur l'ensemble de ses qualifs. Il prendra la pole position devant Jérôme Mermejean et Quentin Bresson, puis Brice François.
En catégorie Elite, Romain Delaunay sera l'homme à battre avec un meilleur score réalisé en 15 tours 5.05.927 et deux 15 tours réalisés au cours de ses qualifs. Des performances qui ne seront plus jamais approchées et qui lui attribuent également la pole dans cette catégorie. En super forme, le pilote de La Rochelle Stephan Nicaud s'emparera quant à lui de la deuxième position devant Julien Mathieu et Fabien Warembourg. En catégorie Brushless, Cyril Fages sera le seul pilote à pouvoir passer la barre des 15 tours. Il s'adjuge la pole position devant Fabrice David, Christian Faye et Marc Dell Unto.
Résultats des qualifications



Finales
En catégorie National, la hiérarchie des qualifications sera quelque peu bouleversée par la domination de Quentin Bresson. Celui-ci va faire la pige à tous les autres concurrents et remporte la course devant Jérôme Mermejean et Brice François.

Départ de la finale en catégorie National.
En catégorie Elite, Romain Delaunay sur un petit nuage continuera d'aligner les tours avec la régularité d'un métronome du début jusqu'à la fin de course. Il dominera intégralement la course, allant jusqu'à prendre un bon tour d'avance à Serge Christiany et carrément trois face à Christophe Bataillard.

Frédéric Bondonnaud avant le départ de la finale. Une course aux termes de laquelle il terminera en 4ème position.

Stephan Nicaud de la Rochelle. Le 2ème temps des qualifs dans cette catégorie.

Les mécanos au départ.

C'est parti pour 45 minutes de course non stop !
En catégorie Brushless, Cyril Fages sera talonné de près par ses rivaux. Mais ces derniers ne parviendront pas à faire le faire vaciller de son piédestal. Il signe ici une belle victoire en ayant réussi à tenir en respect Fabrice David et Jean-François Velvindron. Rendez-vous étant d'ores et déjà pris pour la quatrième rencontre qui se tiendra sur la piste du Mini Auto Club Ingrandais.

Résultats des finales



La remise des prix

Voici les trophées qui seront remis aux finalistes lors de la remise des prix.

Podium Brushless : victoire de Cyril Fages devant Fabrice David et Jean-François Velvindron.

Podium National : victoire de Quentin Bressan devant Jérôme Mermejean et Brice François.

Podium Elite : victoire de Romain Delaunay devant Serge Christiany et Christophe Bataillard.

Marc Fleuret, adjoint aux sports à la Mairie remettra personnellement le trophée de la pole position à Cyril Fages.

La pole en National.

La pole en Elite pour Romain Delaunay.

Rodolphe Brincat, Romain Delaunay et Julien Mathieu : la team SPM.