
3eme CF Piste 1/5 Limoges LMRC Reportage
piste 1/5 : cfpiste1/5, elite, limoges, lmrc,
Cette 3ème rencontre associait les pilotes du CF Elite, National et la catégorie F1. L'occasion de se retrouver pour la première fois sur la nouvelle piste du club Limousin Model Radio Commandé managée de main de maître par Pierre Cadéo.
Texte : Philippe Boeri/ Photos : Sylvie Périgot & Philippe Boeri.
Avec près de 79 participants au totaliseur, soit très exactement 18 pilotes inscrits en catégorie Elite, puis 32 pilotes inscrits en catégorie National et 29 pilotes inscrits en catégorie F1, autant avouer que la catégorie réservée aux grosses échelles se porte plutôt bien. Très bien même, puisque celle-ci tendrait à se rapprocher petit à petit des effectifs qui sont enregistrés dans la catégorie reine du TT 1/8ème thermique ! Cette troisième manche ayant aussi le mérite d'avoir conservé une participation quasi équivalente à celle des deux manches précédentes de Reims et de Beaumont Monteux. Une sacrée récompense pour tout ceux et celles qui ont oeuvré à développer cette discipline basée sur le réalisme, et dont les performances n'ont cessé de se bonifier dans la durée !
LMRC : le circuit
C'était l'inconnue de ce long week-end, car comme chacun le sait à présent (où l'apprend), le circuit du club a changé. Exit le mythique circuit Calberson de Feytiat qui fut jadis le théâtre de nombreuses manches en chantées de CF et autres Coupes de France dans cette catégorie, et bienvenue à cette nouvelle piste basée sur la commue de Saint Priest Taurion. Un tracé de plus de 300 mètres de développé qui se distingue par des enchaînements très rapides et un revêtement aux petits oignons naturellement propice à l'attaque, bien que très glissant compte tenu de son caractère récent. Ce qui mettra à rude épreuve les nerfs des pilotes dans leur quête de mise au point absolue dès les 6 manches d'essais qui s'ouvriront à eux dès la première journée du vendredi. Rien à redire sinon au niveau des infrastructures qui ont été portées au pinacle par toute l'équipe du club. De toute évidence, les membres ont réalisé ici un travail fantastique pour remodeler un site qui sache se montrer digne d'intérêt pour suscite l'attirance des pilotes.

Une bonne partie des membres du club aura oeuvré durant l'hiver pour peaufiner le circuit dans les temps.

La rampe de ravitaillement a été entièrement structurée à la main avec laide d'outillage approprié.

Le soudeur fou au travail !

La finition des stands, avec en arrière plan Hervé Bonnafy à l'ouvrage !

Encore une dernière retouche !

Un travail d'équipe fut indispensable pour parvenir à un tel degré de finition.

De nombreuses mesures seront nécessaires pour respecter les côtes fédérales à tous les niveaux.

Les froids hivernaux ne seront pas parvenus à venir à bout de la motivation des membres du club.

La rampe de ravitaillement et d'accueil des autos terminée.

Le circuit du club LMRC possède une développé de plus de 300 mètres du genre très rapide.

La piste en bitume jouxte la nouvelle piste tout terrain qui a également été créé dans la foulée.

Des courbes très rapides, mais un poil glissantes pour l'instant, en raison du caractère encore récent du circuit s'offrent aux pilotes.

La patrie buvette et le coin restauration sont très accueillants et font un peu penser à un ranch Américain !

La nouvelle piste du LMRC. Un circuit sur lequel il n'y a vraiment rien à redire.

Tout en haut, le poste réservé au chronométrage et aux commissaires de course.

Le nouveau podium offre toute l'aisance souhaitée aux pilotes.
Organisation
Pour son retour par la grande porte sur les devants de la scène, toute l'équipe dirigée par Pierre Cadéo a réalisé un sans faute au niveau de l'organisation et du timing. Cette course se sera déroulée comme un long fleuve tranquille sans la moindre fausse note. Un succès qui sera du reste salué lors de la remise des prix par Olivier Lecollinet, le responsable fédéral présent durant toute la durée de course.

Olivier Lecollinet (à gauche), le responsable fédéral de la FFVRC sera présent sur les lieux durant ces deux jours de course. Nous l'apercevons en compagnie du président emblématique du club Pierre Cadéo.

Les membres du club et de l'organisation durant le briefing.

Les pilotes à l'écoute des dernières instructions de course avant le départ de la course.

Le briefing parvient toujours à capter l'attention de tous les pilotes.

Les 79 pilotes de cette 3ème épreuve de la saison réunis au grand complet pour la phot ode famille.
Qualifications
En catégorie Elite, Guillaume Solon va mettre immédiatement à profit la première manche pour imposer sa FG Evo 2020 en tête du classement, avec carrément 6 secondes d'avance sur la Genius XR3-R de Bernard-Alain Arnaldi. Les deux hommes seront les seuls à pouvoir passer les 27 tours. Ils emmènent un second peloton formé par Maxime Rouhier, suivi d'Olivier Sampietro, de Mathieu Brière et de Cédric Prévot. Dans la deuxième manche, Guillaume Solon conserve l'avantage et améliore encore son temps de référence avec un 27 tours en 10.12.51 qui le place toujours devant Bernard-Alain Arnaldi. Mais cette manche observe la belle remontée d'Olivier Sampietro (encore une FG Evo 2020) en 3ème position à la limite des 27 tours. Le pilote Vosgien qui rafle donc la 3ème place à Maxime Rouhier. Tandis que derrière, Prévot et Brière sont toujours au coude à coude, suivis par Robert Périgot, Mathieu Dechamps, puis par Franck Beneteau. La troisième manche sera sans conteste la plus rapide. Elle permet entre autre aux hommes de tête d'améliorer leurs chronos respectifs en 27 tours 10.07.54 pour Guillaume Solon et 27 tours 10.12.60 pour Bernard-Alain Arnaldi. Solon partira donc en pole. Derrière, Maxime Rouhier aura finalement repris le dessus sur Mathieu Brière, puis Olivier Sampietro. Ces protagonistes devront également composer avec Cédric Prévot en 7ème position, puis Robert Périgot en 8ème position.

Superbe doublé pole et victoire à la régulière établi par Guillaume Solon en catégorie Elite.

En moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire, la FG Evo 2020 s'est rapidement montrée apte à briguer les premières places de la catégorie Elite.

La FG Evo 2020 de la victoire en Elite. Une auto très étudiée au niveau du centre de gravité et de la répartition des masses. Nous apercevons ici Stéphane Solon, le papa et mécano de Guillaume.

Le train avant de la FG Evo 2020 en gros plan. La double triangulation porte la voie au maximum autorisé. Notez les biellettes de direction positionnées très en retrait et presque à l'oblique par rapport aux triangles.

La Genius de Bernard-Alain Arnaldi demeurera malgré tout une concurrente sérieuse à la victoire.

La Genius XR3-R de Bernard-Alain Arnaldi, parée de son équipement dernier cri et de son échappement survitaminé " Best Pipe " signé Abbate.

Une fois n'est pas coutume, la Meccatech FW-01 de Mathieu Brière s'affichera un peu en retrait sur ce circuit.

La Mecatech FW-01 de Mathieu Brière terminera quand même sur une note positive aux qualifs, puisqu'elle signe le 4ème temps.

Mathieu Brière aime les servos Savöx, et cela se voit !

6ème temps des qualifications pour la RS5 T15 de Cédric Prévot.

Focus sur le train arrière de la voiture de Cédric Prévot. Relevez la présence de soufflets pour protéger les cardans de transmission, ainsi que les amortisseurs relativement couchés, et les petites cales qui augmentent la prise de carrossage selon les circuits, visibles du côté des porte fusées.
En catégorie National, Eric Briandet signe le meilleur chrono de la séance devant Gary Foussard et Mickaël Provost. ces trois mousquetaires devancent Jérémy Fonteny, Vincent Montsallier avec la DCM, puis Damien Dardenne et Alain Munsch. Dans la deuxième manche, c'est au tour de Vincent Montsallier de faire parler la poudre et de s'emparer du scratch avec quatre secondes d'avance sur Damien Dardenne. Jérémy Fonteny pointe en 3ème position, Eric Briandet à la 4ème place devant Lionel Cuminge, Gary Foussard et Mickaël Provost. Tandis que le top ten provisoire voit arriver Patrick Bariot à la 8ème place du classement. La troisième et ultime manche permettra à Vincent Montsallier de conserver un avantage définitif sur toute la meute. Celui-ci décroche la pole position devant Damien Dardenne et Jérémy Fonteny.

Vincent Montsallier décroche une pole position bien méritée en National après avoir bien bataillé !

Après une absence remarquée le mois dernier à Reims, la FBX de Patrick Bariot a signé un retour remarqué en s'immisçant en 10ème position des qualifications en National.

La FBX de Patrick Bariot évolue désormais avec le nouveau châssis retravaillé sur la partie arrière au niveau du réglage de pincement et plus épais découvert en début de saison.

Le train avant de la FBX en gros plan. La double triangulation possède des fixations relativement rapprochées côté cellule. La barre antiroulis dorée de 5 mm est de rigueur sur les pistes rapides comme Limoges.
En catégorie F1, Jérémy Hervouet mène un train d'enfer et il parvient à placer sa RS5 devant tous ses rivaux, dont Romain Lacroix, Christophe Julliot et Christophe Hinault. Dans la deuxième manche, Hervouet se fait déborder par Romain Lacroix qui lui rafle le meilleur temps pour un peu moins de 3 secondes de mieux. Les deux hommes devancent Christophe Julliot qui en a profité également pour se rapprocher des leaders, puis Christophe Hinault, Jimmy Beckerich et Julien Reisdorf. La troisième manche n'observera pas de grands chambardements en tête du classement. Elle attribuera la pole position à Romain Lacroix devant Jérémy Hervouet et Christophe Julliot.

La RS5 F14 de Jérémy Hervouet décroche le 2ème temps des qualifications en catégorie F1.

La RS5 F14 de Jérémy Hervouet a incontestablement gagné en constance depuis qu'elle a opté pour un train avant transformé qui fait appel à un double amortisseur.

Le local de l'épreuve Christophe Julliot signe le 3ème temps des qualifications en catégorie F1.

La RS5 de Christophe Julliot évoluait ici dans son jardin, où presque !

Depuis ses débuts en TT 1/8ème thermique, Christophe Julliot nous a habitué à des préparations impeccables sur ses autos. En voici la preuve en image. Notez au passage le magnifique fond plat tout carbone. Du bel ouvrage !

Christophe Hinault, alias "Garenne " aura fait preuve d'une belle pugnacité à vouloir rester en contact avec les leaders durant ces qualifs.
Résultats des qualifications F1


Résultats des qualifications Elite

Résultats des qualifications National


Ambiance












Finale F1
Christophe Julliot connaîtra quelques soucis qui l'empêcheront de défendre ses chances à la régulière. Dans ce contexte, Christophe Hinault sortira toute l'artillerie lourde pour tenter de déstabiliser la RS5 F14 de Jérémy Hervouet de son piédestal. Mais ce jour là, Jérémy était le plus fort. Le pilote Nantais terminera son récital en prenant près de trois quarts de tour à son rival. Mais l'autre performance du jour sera incontestablement à créditer en faveur d'Isabelle Landrieux. La pilote féminine parvenant à placer sa ST5 en 3ème position au nez et à la barbe de Robert Jézéquel.

Jérémy Hervouet au micro de Pierre Cadéo.

Les finalistes de la catégorie F1.

Le départ de la finale F1.

Les F1 en peloton durant les premiers tours de piste.







La ST5 d'Isabelle Landrieux signe une très belle course en se logeant à la 3ème place du classement général.

La mécanique de la ST5 d'Isabelle Landrieux, transcendée par sa suspension à basculeurs !

La RS5 F14 de Jérémy Hervouet en action !

La RS5 de Christophe Julliot en action !
Résultats de la finale et de la catégorie F1





Finale National
Belle passe d'armes entre Gary Foussard et Alain Munsch tout au long des 30 minutes réglementaires. Avec en supplément Lionel Cuminge, le petit dernier du club de Gergovie, qui tente de s'invite au tour de table du podium. Ces trois pilotes seront incontestablement les plus rapides. Et ils terminent dans cet ordre sur le podium d'arrivée,départagés par moins d'un tour au finish, laissant Eric Briandet, 4ème à un bon tour de retard.

La FBX de Patrick Bariot en action !
Résultats de la finale et de la catégorie National





Finale Elite
La bagarre pour la tête de course va se résumer à un mano à mano entre la Genius XR3 de Bernard-Alain Arnaldi et la FG EVo 2020 de Guillaume Solon. Mais l'univers des tops drivers va se trouver perturbé par l'incisivité d'une autre Genius : celle de Maxime Rouhier, également apte à venir jouer les troubles fête ! Cette fois-ci, Guillaume Solon sera bel et bien le plus rapide et il l'emportera à la régulière. Quand à Maxime Rouhier, celui-ci mettra une pression folle sur la voiture de Bernard-Arnaldi au point de faire aller ce dernier à la faute. Résultat des courses : une deuxième place pour Rouhier qui termine avec à peine 2 petites secondes d'avance sur Arnaldi !

La FG Evo 2020 victorieuse de Guillaume Solon en action !

La RS5 de Lionel Joly en action !

La Genius de Robert Périgot en action. Une auto qui fait d'ores et déjà partie des sélectionnées pour le championnat d'Europe qui se déroulera d'ici quelque semaines en Autriche.










Les finalistes Elite prêts à en découdre !

Le départ de la finale Elite.

Les Elite tentant de frayer un passage lors des premiers tours de course.
Résultats de la finale et de la catégorie Elite



La remise des prix

Olivier Lecollinet et Pierre Cadéo (à droite) : un duo au top durant tout le week-end !

Après sa victoire le mois dernier et la victoire du jour Guillaume Solon prend la tête provisoire du CF en catégorie Elite !

Superbe performance pour le jeune et prometteur pilote Lionel Cuminge qui s'est littéralement révélé sur ce tracé en prenant la 3ème place du podium en National.

Podium National : victoire d'Alain Munsch devant Gary Foussard et Lionel Cuminge.

Podium F1 : victoire de Jérémy Hervouet devant Christophe Hinault et Isabelle Landrieux.

Robert Périgot qui termine 6ème de la finale Elite.

Mathieu Brière qui termine 4ème de la finale Elite.

Podium Elite : victoire de Guillaume Solon devant Maxime Rouhier et Bernard-Alain Arnaldi.
* Liste des pilotes de l'équipe de France sélectionnés pour le championnat d'Europe de Solenau en rouge (hors pilotes réalloués).
