
Carisma GT14 MK3 ARR
piste 1/14 : carisma, gt14mk3arr, cari56668, imodel,
La nouvelle gamme de voitures Carisma s'étend davantage avec ce modèle de piste distribué par Imodel que nous vous présentons aujourd'hui.
Pour l'heure, nous nous retrouvons cette fois en présence d'un châssis électrique à l'échelle 1/14ème livré avec des trains roulants pré assemblés. Seule l'électronique reste à la charge du futur propriétaire. En l'occurrence, le moteur, le variateur, le récepteur mais aussi le servo de direction devront être installés par vos soins. La GT14 MK3 ARR est également livrée avec une carrosserie transparente en lexan à peindre et son aileron, et avec quelques accessoires comme un pignon moteur de 12 dents, deux couronnes centrales de 60 et 62 dents, ainsi qu'un jeu d'étriers de direction de 4 degrés de châsse pour rendre l'auto plus directive. Pour info, l'auto comporte d'origine des étriers de 6 degrés qui apportent davantage de stabilité à haute vitesse. La GT14 MK3 ARR restera à compléter d'un moteur de type 370, brushed ou brushless. Elle pourra être alimentée au choix par un accu Ni-Mh de 7,2 volts ou par un accu Li-Po 2S de 7,4 volts.

La Carisma GT14 MK3 ARR est une voiture de piste électrique à l'échelle 1/14ème.

Cette auto est livrée avec des trains roulants pré assemblés.

Toute la partie électronique n'est pas fournie. Elle devra être montée par vos soins.

La GT14 MK3 ARR est livrée avec une carrosserie transparente en lexan complétée de ses masques et de ses décorations.

Des pneus en véritable caoutchouc permettront de bien accrocher au bitume.
La base/Le Train avant
Cette auto s'appuie sur un châssis en fibre époxy teinté qui lui confère un empattement de 186 millimètres et une largeur de voie portée à 135 mm. Elle est entièrement montée sur roulements à billes et se fait fort de posséder une transmission centrale par courroie. Une courroie qui bénéficie à l'avant d'un petit tendeur monté sur double roulement à billes, et d'un slipper réglable sur la partie centrale/arrière. A l'avant, la cellule à ciel ouvert seulement constituée de deux paliers arbore des bras triangulés sur la partie inférieure, et des tirants sur rotules montés avec des biellettes à pas filetés. Ces bras délivrent deux positions pour retenir les amortisseurs et sont munis de vis pour pouvoir ajuster la garde au sol. La cellule se distingue aussi par son absence de barre stabilisatrice puis part sa direction qui associe des porte fusées à des étriers. Des cardans de transmission en acier à boules goupillées ont été installés ici pour finaliser les liaisons de roues. Surtout, la cellule reçoit un différentiel à billes réglable. On accèdera au réglage en question par l'une des noix de cardans, en introduisant une petite clé Allen. La règle qui fait foi en la matière étant que pour durcir le différentiel, il suffit de visser la vis concernée. Le train avant se complète d'un support de suspension en fibres époxy de 2 millimètres d'épaisseur, disposant de deux réglages d'inclinaison, puis d'un save servo monté sur roulements à billes pourvu de deux ancrages pour régler l'Ackerman.

Le châssis en fibres époxy teinté confère un empattement de 186 millimètres à l'auto.

Le train avant possède une largeur de voie de 135 mm. Il est livré avec un pare-chocs en mousse.

A l'instar de ces porte fusées, toute la transmission de cette auto est montée sur roulements à billes.

La GT14 MK3 possède une transmission centrale par courroie. Un cache protège les dents de la couronne centrale.

Un slipper réglable est présent sur la partie centrale/arrière de la transmission.

A l'avant, la courroie est protégée par un cache en plastique injecté.

Un tendeur non réglable monté sur double roulement à billes est visible à l'avant du châssis.

La cellule à ciel ouvert est seulement constituée de deux paliers.

Des tirants sur rotules montés avec des biellettes à pas filetés permettent d'effectuer quelques réglages.

Le train avant est équipé d'un différentiel à billes réglable en dureté.

Le save servo est monté sur roulements à billes et il est également pourvu de deux ancrages pour régler l'Ackerman.
Train arrière
La cellule est une copie conforme où presque de son homologue avant. Dans un souci de vouloir minimiser les besoins en pièces détachées, le fabricant a installé des triangles de suspension identiques reliés à des tirants sur rotules à pas filetés. Ces tirants sont non seulement réglables dans le sens de la longueur pour faire varier le carrossage des roues, mais également dans le sens longitudinal pour faire varier la prise de carrossage négatif de ces mêmes roues à l'enfoncement. Nous trouvons respectivement 3 ancrages disponibles sur les porte fusées de cette cellule, puis 2 ancrages situés au niveau des paliers. Comme à l'avant sinon, les triangles délivrent deux positions pour retenir les amortisseurs. La barre antiroulis est également absente. La transmission reprend des cardans acier à boules goupillées ainsi qu'un autre différentiel à billes, toujours réglable en dureté. Le support de suspension en fibres époxy de 2 millimètres d'épaisseur comporte également deux réglages d'inclinaison. Le train arrière voit débarquer un réglage d'empattement par l'entremise d'une petite cale placée devant chaque triangle. La suspension bénéficie des mêmes amortisseurs qu'à l'avant. A savoir des modèles à corps plastiques qui disposent d'une réglage de tension par cales.

Le train arrière est standardisé. Il s'agit d'un copier coller de son homologue avant.

Les bras de suspension dont reliés à des tirants sur rotules à pas filetés.

Les tirants sont réglables dans le sens longitudinal sur 3 positions pour faire varier la prise de carrossage négatif de ces mêmes roues à l'enfoncement.

La transmission arrière adopte des cardans acier à boules goupillées.

Un second différentiel à billes, toujours réglable en dureté est présent à l'arrière.

Le support de suspension en fibres époxy de 2 millimètres d'épaisseur comporte deux réglages d'inclinaison.

La suspension bénéficie des mêmes amortisseurs qu'à l'avant. A savoir des modèles à corps plastiques qui disposent d'une réglage de tension par cales.

Le train arrière voit débarquer un réglage d'empattement par l'entremise d'une petite cale placée devant chaque triangle.

Fiche technique
Marque : Carisma
Modèle : GT14 MK3 ARR
Dstributeur : Imodel
Usage : Loisir
Propulsion : Electrique
Moteur : Livré sans
Contrôleur : Livré sans
Accus : Livré sans
Radio : Livré sans
Echelle : 1/14ème
Châssis : Plaque en fibre époxy de 2 mm d'épaisseur
Transmission : 4 x 4 par cardans à boules goupillées + slipper réglable + roulements à billes
Différentiel : x 2 à billes, réglables
Présentation : ARR