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Mugen Mrx5 Spec Christophe Louis

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AutoRCNews sur ID 25183
Mugen MRX5 Spec Christophe Louis
piste 1/8 : mugen, mrx5spec, christophelouis,

La discipline très élitiste de la piste 1/8ème semble s’être trouvée un nouveau champion de la trempe des David Lecat (ex champion du monde des années 80) et des Adrien Bertin. Son nom ne vous est sans doute pas étranger si je vous dis qu’il s’agit de Christophe Louis. C’est lors d’une rencontre privilégiée que l’opportunité de découvrir l'homme et sa monture nous fut récemment donnée sur la piste de Saint Menet, tout près de Marseille.

AutoRCNews sur ID 25184
La MRX5 Spec identifie la dernière évolution en date du célèbre châssis de piste 1/8ème Mugen conçu par le vénérable Koji Sanada.

AutoRCNews sur ID 25183
Christophe Louis fait appel à une carrosserie Protoform R18 light décorée par Chris Design.

AutoRCNews sur ID 25185
La MRX5 Spec de Christophe a déjà remporté une victoire lors de la 1ère manche de CF qui s'est déroulée à Aulnay Sous Bois en début de saison. Elle se classe actuellement 2ème au classement provisoire du CF 2015.

AutoRCNews sur ID 25186
La MRX5 Spec de Christophe Louis est motorisée par un bloc NDS Tech Air X21 Tuned R01 équipé d’une chemise à 9 transferts qui comporte une bougie NDS Tech C-7.

AutoRCNews sur ID 25187
Le moteur NDS Tech Air X21 Tuned R01 possède un roulement céramique de 14,2 mm de diamètre interne, un timing optimisé des diagrammes et inclut d'origine une préparation poussée.

AutoRCNews sur ID 25188
Le moteur NDS Tech Air X21 Tuned R01 est accouplé à un échappement in line NDS Tech 2069.

AutoRCNews sur ID 25189
L'embrayage utilisé est un Mugen de série coiffé d'une cloche en aluminium traité signée NDS Tech.

AutoRCNews sur ID 25191
Christophe fait appel à un filtre à air réglementaire de marque X-Ceed composé de chicanes internes qui permettent d'atténuer le bruit.

AutoRCNews sur ID 25190
Le réservoir possède un morceau de toile émeri collé sur le bouchon pour améliorer la prise en mains et faciliter ainsi le travail du mécano lors des ravitaillements.

AutoRCNews sur ID 25192
Un filtre à essence externe est monté sur la durite de la pressurisation. Il s'agit en réalité d'un filtre tampon qui est dépourvu de grille de filtration et qui n'est là que pour
pour réguler la préssu en sortie des grandes courbes à haute vitesse.

AutoRCNews sur ID 25193
Le châssis d’origine est un modèle de 4 millimètres de section. Il est crédité de nombreux fraisages d'allègement, en particulier sous les cellules, et propose une fixation des accus de réception quasi centrée pour respecter le bon équilibre des masses.

AutoRCNews sur ID 25194
Le train avant de la MRX5 Spec de Christophe est réglé pour avoir le maximum d'incisivité dans les courbes.

AutoRCNews sur ID 25195
Les amortisseurs avant fonctionnent avec les pistons d'origine et de l'huile silicone de viscosité 600. Ils reçoivent des ressorts jaunes à tendance dure.

AutoRCNews sur ID 25196
Le train avant est configuré avec 4 degrés d'angle de châsse et un léger carrossage positif de l'ordre de 2 degrés.

AutoRCNews sur ID 25197
La roue libre avant n’a pas subi de retouches d’allègement particulier. Le mono save servo réglable délivre un effet Ackerman intermédiaire.

AutoRCNews sur ID 25200
Christophe roule en permanence avec une barre antiroulis avant de 2,3 mm.

AutoRCNews sur ID 25198
Le train arrière est réglé avec 3 degrés de carrossage en négatif et 2,5 mm de pincement aux roues.

AutoRCNews sur ID 25199
La cellule arrière s'accommode d'une barre antiroulis pouvant aller de 2,7 à 3 mm selon les tracés.

AutoRCNews sur ID 25201
Les amortisseurs sont remplis avec de l'huile de viscosité 600 et ils reçoivent des ressorts de suspension gris à tendance medium.

AutoRCNews sur ID 25202
Des servos numériques Sanwa ERS-961 sont de mise au niveau de l’électronique embarquée. Ils délivrent un couple de 12.3kg sous 6 volts, pour une vitesse culminant à 0.08sec/60°, toujours sous 6 volts. Leurs fixations respectives s’accompagnent de visserie en titane.

AutoRCNews sur ID 25204
Le rapport de transmission de l'auto s'établit à 16/50-20/47 et convient sur la plupart des tracés Français.

AutoRCNews sur ID 25416
Les poulies jaunes sont des Options NDS-Tech en Kevlar.

AutoRCNews sur ID 25417
Les axes de transmission en acier sont également des options signées NDS-Tech qui comportent des normes de fabrication affinées.

AutoRCNews sur ID 25203
Christophe Louis s'est gentiment prêté au jeu des questions réponses pour les besoins de notre interview.

AutoRCNews sur ID 25418
Pour prendre connaissance de tous les produits commercialisés par NDS-Tech ou pour commander votre moteur, cliquez sur la bannière ci dessous.

Christophe Louis en action sur la piste de Saint Menet



Le pilote et son matériel
Prénom : Christophe
Nom : Louis
Voiture : MRX5 Spec
Moteur : NDS Tech
Echappement : NDS Tech 2069
Bougie : NDS Tech C-7
Carburant : MLC Fuel
Embrayage : Mugen d’origine avec Cloche aluminium traitée NDS Tech
Radio : Sanwa M12
Servo gaz : Sanwa ERS-961 0.08sec/60°(6.0V) 12.3kg (6.0V)
Servo direction : Sanwa ERS-961 0.08sec/60°(6.0V) 12.3kg (6.0V)
Pneus avant : Matrix 32 shore
Pneus arrière :Matrix 35 shore
Carrosserie : Protoform R18 Light
Sponsors : NDS Tech, Chris Design, Mugen Seiki, MLC Fuel.

AutoRCNews sur ID 25205
La Mugen MRX5 Spec de Christophe Louis en action sur la piste de Saint Menet. Une auto qui prendra la 3ème place du podium à l'arrivée.

Fiche de réglage

Train avant
Amortisseurs
Pistons : Standard d’origine MRX5-Spec
Huile : 600
Ressorts : Jaunes
Carrossage : 2 degrés en négatif
Châsse : 4mm
Barre antiroulis : 2,3 mm
Ouverture : 1 degré
Butée : 1 degré

Train arrière
Amortisseurs
Pistons : Standard d’origine MRX5-Spec
Huile : 600
Ressorts : Gris
Carrossage : 3 en négatif
Pincement : 2,5 mm
Barre antiroulis : 2,7 mm
Garde au sol avant : 9 mm
Garde au sol arrière : 11 mm
Rapport de transmission : 16/50-20/47
Freins : Origine

Le palmarès de Christophe
* Champion de France Elite 2012
* Vice Champion d’Europe B 2012
* Vice champion de France Elite 2013
Signes particuliers : Actuellement 2ème du classement provisoire du championnat de France Elite 2015 de la catégorie piste 1/8 thermique.

Interview Christophe Louis
Philippe Boeri : A quel âge et quand as-tu démarré dans l'univers de la voiture R/C ?
Christophe Louis : J'ai touché ma toute première voiture radiocommandée à l'âge de 10 ans. Il y a donc 19 ans déjà ! Et j'ai démarré la compétition à l'âge de 15 ans

Philippe Boeri : Quelle a été ta première auto ?
Christophe Louis : La première auto que j'ai eu entre les mains était une Parsec. Il s'agissait d'une voiture thermique de fabrication Française de piste 1/10ème.

Philippe Boeri : As-tu pratiqué d'autres catégories en dehors du 1/8ème ?
Christophe Louis : Oui. J'ai roulé en 1/10ème thermique, puis également en 1/8ème 4 x 2 jusqu'en 2002 ou j'ai terminé sur une 3ème place du CFB avant d'aborder ensuite la catégorie Elite 4 x 4.

Philippe Boeri : As-tu obtenu des titres dans ces catégories ?
Christophe Louis : Non aucun.

Philippe Boeri : T'entraînes-tu souvent en dehors des compétitions nationales ?
Christophe Louis : Pour tout vous dire, je roule très peu en dehors du championnat de France. J'effectue seulement quelques course régionales lorsque mon emploi du temps me le permet.

Philippe Boeri : Les moteurs que tu utilises sont-ils exactement les mêmes que ceux qui sont vendus dans le commerce ?
Christophe Louis : Oui. Ce sont exactement les mêmes. Je n'effectue pas la moindre retouche par rapport aux moteurs qui sont commercialisés par NDS-Tech.

Philippe Boeri : Ta voiture comporte-t-elle des options ?
Christophe Louis : Oui. Il s'agit des poulies qui sont des options en Kevlar disponibles chez NDS Tech. Les axes de transmission en acier proviennent également de chez NDS-Tech. Ils comportent des normes de fabrication affinées.

Philippe Boeri : Depuis quand roules-tu avec la MRX5 ?
Christophe Louis : Depuis sa sortie en France. C'est à dire en 2010.

Les classements provisoires de Christophe au CF 2015
* 1er à Aulnay sous Bois
* 3ème à Marseille
* 14ème à Neuville

En savoir plus

AutoRCNews sur ID 25183
Mugen MRX5 Spec Christophe Louis
piste 1/8 : mugen, mrx5spec, christophelouis,

La discipline très élitiste de la piste 1/8ème semble s’être trouvée un nouveau champion de la trempe des David Lecat (ex champion du monde des années 80) et des Adrien Bertin. Son nom ne vous est sans doute pas étranger si je vous dis qu’il s’agit de Christophe Louis. C’est lors d’une rencontre privilégiée que l’opportunité de découvrir l'homme et sa monture nous fut récemment donnée sur la piste de Saint Menet, tout près de Marseille.

AutoRCNews sur ID 25184
La MRX5 Spec identifie la dernière évolution en date du célèbre châssis de piste 1/8ème Mugen conçu par le vénérable Koji Sanada.

AutoRCNews sur ID 25183
Christophe Louis fait appel à une carrosserie Protoform R18 light décorée par Chris Design.

AutoRCNews sur ID 25185
La MRX5 Spec de Christophe a déjà remporté une victoire lors de la 1ère manche de CF qui s'est déroulée à Aulnay Sous Bois en début de saison. Elle se classe actuellement 2ème au classement provisoire du CF 2015.

AutoRCNews sur ID 25186
La MRX5 Spec de Christophe Louis est motorisée par un bloc NDS Tech Air X21 Tuned R01 équipé d’une chemise à 9 transferts qui comporte une bougie NDS Tech C-7.

AutoRCNews sur ID 25187
Le moteur NDS Tech Air X21 Tuned R01 possède un roulement céramique de 14,2 mm de diamètre interne, un timing optimisé des diagrammes et inclut d'origine une préparation poussée.

AutoRCNews sur ID 25188
Le moteur NDS Tech Air X21 Tuned R01 est accouplé à un échappement in line NDS Tech 2069.

AutoRCNews sur ID 25189
L'embrayage utilisé est un Mugen de série coiffé d'une cloche en aluminium traité signée NDS Tech.

AutoRCNews sur ID 25191
Christophe fait appel à un filtre à air réglementaire de marque X-Ceed composé de chicanes internes qui permettent d'atténuer le bruit.

AutoRCNews sur ID 25190
Le réservoir possède un morceau de toile émeri collé sur le bouchon pour améliorer la prise en mains et faciliter ainsi le travail du mécano lors des ravitaillements.

AutoRCNews sur ID 25192
Un filtre à essence externe est monté sur la durite de la pressurisation. Il s'agit en réalité d'un filtre tampon qui est dépourvu de grille de filtration et qui n'est là que pour
pour réguler la préssu en sortie des grandes courbes à haute vitesse.

AutoRCNews sur ID 25193
Le châssis d’origine est un modèle de 4 millimètres de section. Il est crédité de nombreux fraisages d'allègement, en particulier sous les cellules, et propose une fixation des accus de réception quasi centrée pour respecter le bon équilibre des masses.

AutoRCNews sur ID 25194
Le train avant de la MRX5 Spec de Christophe est réglé pour avoir le maximum d'incisivité dans les courbes.

AutoRCNews sur ID 25195
Les amortisseurs avant fonctionnent avec les pistons d'origine et de l'huile silicone de viscosité 600. Ils reçoivent des ressorts jaunes à tendance dure.

AutoRCNews sur ID 25196
Le train avant est configuré avec 4 degrés d'angle de châsse et un léger carrossage positif de l'ordre de 2 degrés.

AutoRCNews sur ID 25197
La roue libre avant n’a pas subi de retouches d’allègement particulier. Le mono save servo réglable délivre un effet Ackerman intermédiaire.

AutoRCNews sur ID 25200
Christophe roule en permanence avec une barre antiroulis avant de 2,3 mm.

AutoRCNews sur ID 25198
Le train arrière est réglé avec 3 degrés de carrossage en négatif et 2,5 mm de pincement aux roues.

AutoRCNews sur ID 25199
La cellule arrière s'accommode d'une barre antiroulis pouvant aller de 2,7 à 3 mm selon les tracés.

AutoRCNews sur ID 25201
Les amortisseurs sont remplis avec de l'huile de viscosité 600 et ils reçoivent des ressorts de suspension gris à tendance medium.

AutoRCNews sur ID 25202
Des servos numériques Sanwa ERS-961 sont de mise au niveau de l’électronique embarquée. Ils délivrent un couple de 12.3kg sous 6 volts, pour une vitesse culminant à 0.08sec/60°, toujours sous 6 volts. Leurs fixations respectives s’accompagnent de visserie en titane.

AutoRCNews sur ID 25204
Le rapport de transmission de l'auto s'établit à 16/50-20/47 et convient sur la plupart des tracés Français.

AutoRCNews sur ID 25416
Les poulies jaunes sont des Options NDS-Tech en Kevlar.

AutoRCNews sur ID 25417
Les axes de transmission en acier sont également des options signées NDS-Tech qui comportent des normes de fabrication affinées.

AutoRCNews sur ID 25203
Christophe Louis s'est gentiment prêté au jeu des questions réponses pour les besoins de notre interview.

AutoRCNews sur ID 25418
Pour prendre connaissance de tous les produits commercialisés par NDS-Tech ou pour commander votre moteur, cliquez sur la bannière ci dessous.

Christophe Louis en action sur la piste de Saint Menet



Le pilote et son matériel
Prénom : Christophe
Nom : Louis
Voiture : MRX5 Spec
Moteur : NDS Tech
Echappement : NDS Tech 2069
Bougie : NDS Tech C-7
Carburant : MLC Fuel
Embrayage : Mugen d’origine avec Cloche aluminium traitée NDS Tech
Radio : Sanwa M12
Servo gaz : Sanwa ERS-961 0.08sec/60°(6.0V) 12.3kg (6.0V)
Servo direction : Sanwa ERS-961 0.08sec/60°(6.0V) 12.3kg (6.0V)
Pneus avant : Matrix 32 shore
Pneus arrière :Matrix 35 shore
Carrosserie : Protoform R18 Light
Sponsors : NDS Tech, Chris Design, Mugen Seiki, MLC Fuel.

AutoRCNews sur ID 25205
La Mugen MRX5 Spec de Christophe Louis en action sur la piste de Saint Menet. Une auto qui prendra la 3ème place du podium à l'arrivée.

Fiche de réglage

Train avant
Amortisseurs
Pistons : Standard d’origine MRX5-Spec
Huile : 600
Ressorts : Jaunes
Carrossage : 2 degrés en négatif
Châsse : 4mm
Barre antiroulis : 2,3 mm
Ouverture : 1 degré
Butée : 1 degré

Train arrière
Amortisseurs
Pistons : Standard d’origine MRX5-Spec
Huile : 600
Ressorts : Gris
Carrossage : 3 en négatif
Pincement : 2,5 mm
Barre antiroulis : 2,7 mm
Garde au sol avant : 9 mm
Garde au sol arrière : 11 mm
Rapport de transmission : 16/50-20/47
Freins : Origine

Le palmarès de Christophe
* Champion de France Elite 2012
* Vice Champion d’Europe B 2012
* Vice champion de France Elite 2013
Signes particuliers : Actuellement 2ème du classement provisoire du championnat de France Elite 2015 de la catégorie piste 1/8 thermique.

Interview Christophe Louis
Philippe Boeri : A quel âge et quand as-tu démarré dans l'univers de la voiture R/C ?
Christophe Louis : J'ai touché ma toute première voiture radiocommandée à l'âge de 10 ans. Il y a donc 19 ans déjà ! Et j'ai démarré la compétition à l'âge de 15 ans

Philippe Boeri : Quelle a été ta première auto ?
Christophe Louis : La première auto que j'ai eu entre les mains était une Parsec. Il s'agissait d'une voiture thermique de fabrication Française de piste 1/10ème.

Philippe Boeri : As-tu pratiqué d'autres catégories en dehors du 1/8ème ?
Christophe Louis : Oui. J'ai roulé en 1/10ème thermique, puis également en 1/8ème 4 x 2 jusqu'en 2002 ou j'ai terminé sur une 3ème place du CFB avant d'aborder ensuite la catégorie Elite 4 x 4.

Philippe Boeri : As-tu obtenu des titres dans ces catégories ?
Christophe Louis : Non aucun.

Philippe Boeri : T'entraînes-tu souvent en dehors des compétitions nationales ?
Christophe Louis : Pour tout vous dire, je roule très peu en dehors du championnat de France. J'effectue seulement quelques course régionales lorsque mon emploi du temps me le permet.

Philippe Boeri : Les moteurs que tu utilises sont-ils exactement les mêmes que ceux qui sont vendus dans le commerce ?
Christophe Louis : Oui. Ce sont exactement les mêmes. Je n'effectue pas la moindre retouche par rapport aux moteurs qui sont commercialisés par NDS-Tech.

Philippe Boeri : Ta voiture comporte-t-elle des options ?
Christophe Louis : Oui. Il s'agit des poulies qui sont des options en Kevlar disponibles chez NDS Tech. Les axes de transmission en acier proviennent également de chez NDS-Tech. Ils comportent des normes de fabrication affinées.

Philippe Boeri : Depuis quand roules-tu avec la MRX5 ?
Christophe Louis : Depuis sa sortie en France. C'est à dire en 2010.

Les classements provisoires de Christophe au CF 2015
* 1er à Aulnay sous Bois
* 3ème à Marseille
* 14ème à Neuville
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