
CF Piste 1/8 Classique Ingrandes Maci
piste 1/8 : cfpiste1/8, classique, ingrandes, maci,
Le département de la Vienne, et en particulier la piste du Mini Auto Club Ingrandais dirigée par Jean-Michel Jousseaume et toute son équipe, furent le théâtre de cet avant dernier épisode de la saison avant la der qui se déroulera à Monteux en septembre prochain.
Texte : Philippe Boeri/Photos : Stephan Nicaud
Sérieux et bonne humeur se côtoieront dans les stands en présence de la soixantaine de pilotes présente dans les stands. Soit très exactement pilotes inscrits dans la catégorie Elite, puis dans la catégorie National, et enfin pilotes recensés au sein de la catégorie brushless. Tout commencera avec la journée du vendredi habituellement consacrée aux essais libres permettant de se familiariser avec la piste. L'occasion de découvrir un tracé très technique qui ne brille pas par un grip phénoménal.

Le vendredi et une bonne partie du samedi, le temps était au beau fixe pour cette avant dernière manche de la saison.

La piste d'Ingrandes possède des parties très rapides comme ici, mais qui se révèlent beaucoup plus techniques qu'il n'y paraît !

Ce tracé a fraîchement été refait en 2011.

MACI : mini auto club Ingrandais, c'est marqué dessus !

Didier Perrin et Jean-Claude Jousseaume étaient exceptionnellement entourés de Philippe Bertrand, le président de la FFVRC.

Le président de la FFVRC Philippe Bertrand profitera de sa présence en ces lieux pour remettre le trophée du titre de champion de France brushless 2014 à Philippe Fages.

Les stands seront animés par une soixantaine de pilotes venus des quatre coins de France et de Navarre.

Un hommage collectif sera rendu en l'honneur de Louigi Thibault, jeune pilote de la catégorie piste qui est récemment décédé d'une crise cardiaque alors qu'il n'avait que 23 ans.


Certains pilotes rouleront tout le week-end avec un autocollant spécial apposé sur leurs carrosseries en l'honneur du regretté Louigi.

Sur une note plus réjouissante, nous apercevons ici la buvette du club MACI d'Ingrandes.

Nous apercevons ici François, le célèbre mécano de la voiture de Christophe Bataillard.

Une partie de l'organisation du MACI.

Christophe Pageard du MACI. Un des organisateurs du club qui roulait également au sein de la catégorie National.

Nous apercevons ici un châssis WRC coiffé d'un moteur Reds.

Ses performances de premier ordre, Romain Delaunay les doit aussi en partie à son papa Dominique Delaunay, qui veille au grain en tant que mécano de choc !

Julien Mathieu signe la pole position en catégorie Elite.

Encore un châssis WRC.

Romain Delaunay réalise un beau doublé en signant coup sur coup les victoires en Elite et en Brushless.

Stéphanie Assomption prise en flagrant délit de délit de fuite sous l'objectif de Stephan Nicaud !

Les pilotes sur le point de se rendre à la photo de groupe.


Un pilote et son fiston !

Madame Leclerc surnommée ici : " la reine de la patience ". Cette femme accompagne en effet un pilote, et ça aussi parfois cela tient du grand sport !

François Malvy était présent sur cette épreuve. D'aucuns le surnomment " le Spielberg de la vidéo classique ". Tout un symbole !


Philippe Lascoux, Alain François, et Brice François.

Proclamation imminente des résultats et de la remise des prix.

Madame le Maire de la ville d'Ingrandes prendra la parole à l'occasion de la remise des récompenses.

Le mot du président pour la remise des prix.

Un trophée spécial sera remis à la seule et unique représentante féminine de l'épreuve, j'ai nommé : Stéphanie Assomption.
Les qualifications
Elles seront perturbées par l'arrivée de la pluie, obligeant les organisateurs à carrément sacrifier la troisième et dernière manche qui était prévue initialement au programme. Du coup, le classement sera effectué sur deux manches avec la meilleure retenue pour le classement final. A l'issue des différents matches qui se dérouleront au sein des trois catégories en lice, Julien Mathieu s'empare de la pole position en catégorie Elite juste devant Romain Delaunay et Serge Christiany. Suivront dans l'ordre Frédéric Ruiz, puis Fabien Warembourg, Christophe Bataillard, Stephan Nicaud et Claude Fantin. En catégorie National, c'est Brice François qui décrochera la pole position face à Philippe Lascoux et à Alain Delahaye. Les trois mousquetaires devancent ainsi au classement Enrico Punturiero, Christophe Pageard, Eric Perrin, Simon Chabrol, Stéphanie Assomption et Franck Fauda-Role. En catégorie Brushless, Romain Delaunay fera un festival et s'impose en première ligne devant Cyril Fages et Fabrice David. Les leaders devancent Marc Dell Unto, Christian Faye, Rodolphe Brincat, Michel Fernandes, Julien Reisdorf (qui sévit d'ordinaire dans la catégorie 1/5ème F1), puis Tony Hélène.
Résultats des qualifications



Les finales
Les finales se sont courues pratiquement toutes sur le sec, malgré l'arrivée de la pluie dans les ultimes instants de course. Dans la catégorie Elite, Serge Christiany s'échappe en tête au départ devant Julien Mathieu et Stephan Nicaud qui a fait un départ tonitruant. Mais le leadership de Christinany sera de courte durée, car lors du premier ravitaillement, celui-ci frappe contre le muret des stands et il déchape. Romain Delaunay prendra dès lors le commandement de la course, et il se livrera à une bagarre à couteaux tirés avec Julien Mathieu. Les deux hommes sont nettement au dessus du lot et ils termineront leur course dans cet ordre seulement départagés à l'arrivée par 10 secondes. Derrière, Stephan Nicaud perdra sa couronne de transmission vers 25 minutes de course. Longtemps en bagarre lui aussi avec Christophe Bataillard, Cyril Fages finira par prendre le dessus sur son rival et par arracher la 3ème place du podium d'arrivée. A signaler encore l'arrivée de la pluie durant les 10 dernières minutes de cette finale.
Dans la catégorie National, Brice François va dominer intégralement la course. Bien parti, Philippe Lascoux connaîtra quant à lui quelque soucis avec ses pneumatiques. Il effectuera de nombreux changements qui lui feront perdre pas mal de temps, mais écope quand même de la 2ème place finale. Troisième sur le podium, Enrico Punturiero réussira à imposer sa cadence en arrière plan et à tenir en respect jusqu'au bout la voiture pilotée par Alain Delahaye. Dans la catégorie Brushless, Romain Delaunay s'impose face à Cyril Fages et signe du même coup un beau doublé après sa victoire en Elite.

Podium National : Brice François s'adjuge la victoire devant Philippe Lascoux et Enrico Punturiero.

Podium Elite : Romain Delaunay s'adjuge une nouvelle victoire devant Julien Mathieu et Cyril Fages.

Podium Brushless : Romain Delaunay remporte la course devant Cyril Fages et Marc Dell Unto.

Brice François et son trophée de la pole position.

Julien Mathieu et son trophée de la pole position en catégorie Elite.
Résultats des finales


