
4eme CF Piste 1/10 Thermique Grenoble RACG M4
piste 1/10 : cfpiste1/10, elitenational, grenobleracg,
Longtemps considéré par les puristes comme l'un des chefs-lieux Français des disciplines de piste, le club de Grenoble implanté sur la commune de Montbonnot a renoué avec l'une de ses disciplines fétiches en recevant tous les pilotes de la catégorie piste thermique 1/10ème en ce début du mois de juillet.
En dépit des années qui passent, le temps n'a pas suffi à étioler tout le plaisir que l'on ressent à venir s'installer dans les stands Grenoblois. 38 pilotes s'étaient donnés rendez-vous sur place. Une participation qui s'inscrivait en baisse par rapport à la dernière rencontre de Sens qui était parvenue à réunir plus de 50 pilotes, mais qui restait cependant dans la moyenne nationale enregistrée depuis le lancement du championnat cette saison. Tous les cadors des deux catégories National et Elite étaient bien sûr présents pour défendre leurs chances. De nombreuses marques aussi. Le site du club étant par ailleurs en attente du nouvel enrobé qui fera son apparition sur la piste en bitume d'ici la fin de l'année. De même, au titre des infos, précisons que l'actuelle piste tout terrain qui connut ses heures de gloires avec le premier championnat du monde TT en 1986, tirera sa révérence au profit d'une nouvelle piste de TT 1/10.

La piste actuelle de Montbonnot est entrée dans son ultime phase de fonctionnement puisqu'elle sera refaite d'ici la fin de l'année.

Le site du RACG est toujours aussi exceptionnel, même avec les années qui passent.

Les pilotes et les mécanos qui s'affèrent dans les stands avant le départ de la finale Elite.

Avec la canicule, la buvette fonctionnera à plein régime durant tout le week-end !

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RACG
Tout le professionnalisme légendaire du Radio Automobile Club Gresivaudan a été mis à la disposition des pilotes sur cette rencontre durant ces trois jours de course. Sur place, la fine équipe managée par le président Christian Stoesel se composait d'Alain Gallet, un membre actif du club qui endosse la double fonction de trésorier et de responsable du chronométrage. Celui-ci était assisté dans sa tâche par Richard Pascal, un membre historique du club qui officie depuis plus de 30 ans. Nous retrouvions également à leurs côtés Frédéric Lapeyre, le vice président de la catégorie moto au niveau fédéral, cantonné ici au rôle d'organisateur. Les contrôles techniques étaient tenus par les deux chefs d'orchestre Gérard Davoine et Emmanuel Gerber. Sans oublier bien sûr tout le staff présent à la buvette, ainsi que Ludovic César pour assurer les départs et les commentaires de course. Cette quatrième manche étant par ailleurs chapeautée par Guillaume Lièvre, le responsable fédéral de la catégorie piste 1/10 thermique et trésorier adjoint de la FFVRC qui officie sous la responsabilité de Patrick Thioux (le vice président des sections piste 1/8 et 1/10). A noter encore la présence d'une incontournable figure locale représentée en la personne de Philippe Chaussard du magasin Modelpro et nous aurons à ce stade terminé notre petit tour d'horizon.

Guillaume Lièvre officiait ici en tant que fédéral de l'épreuve.

Le vice président de la catégorie moto Frédéric Lapeyre était présent en tant qu'organisateur. L'un des rares protagonistes de l'épreuve à posséder un numéro de licence à 3 chiffres !

Alain Gallet endosse la double casquette de trésorier du club et de chronométreur.

Richard Pascal officie au club RACG depuis plus de 30 ans. Encore une figure emblématique des lieux !

Gérard Davoine effectuera les contrôles techniques

Emmanuel Gerber assistera Gérad Davoine dans sa tâche lors des contrôles techniques.

L'emblématique Philippe Chaussard était fidèle au poste pour le compte du magasin Modelpro.

Ludovic César lancera tous les départs de course et assurera les commentaires durant toute la compétition.

Le président du club RACG Christian Stoesel ne pourra que se féliciter de l'organisation de cette 4ème épreuve du championnat qui se déroula comme un long fleuve tranquille.

Toute l'équipe organisatrice du club RACG réunie au grand complet.

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Nicolas Bougnoteau est notre nouveau champion de France National 2015.

Nicolas Bougnoteau est inscrit au club de Neuville de Poitou. Il pilote une Mugen MTX6.

La MTX6 de Nicolas Bougnoteau était chaussée de pneus Enneti.

Voici le moteur champion de France avec lequel Nicolas Bougnoteau est parvenu à s'imposer cette année. Un carter NDS-Tech Air-X.12.

Léo Arnold est un pilote qui nous vient du club de Mulhouse en ligue 6. Il s'agit de l'un des pilotes les plus prometteurs du CF.

Léo Arnold pilote une Capricorn Lab C03. C'est cette auto qui s'imposera aux termes de la finale Elite après 45 minutes de course.

La Capricorn de Léo Arnold était motorisée par un carter Orion alimenté par du carburant Labema.

Quentin Leroux est le pilote qui est actuellement en tête du championnat Elite. Ce pilote nous vient du club RSMA d'Aunay Sous Bois.

Voici la Capricorn Lab C03 de Quentin Leroux.

Le châssis Capricorn piloté par Quentin Leroux était motorisé par un carter Orion et chaussé par des pneus Capricorn.

Michael Derderian se classera sur la 3ème marche du podium en catégorie Elite. Il est inscrit au club d'Ampuis.

Voici la Xray NT1 version 2015 de Michael Derderian.

La NT1 de Michael Derderian était motorisée par un carter Gimar et chaussée de pneus Matrix.

Alexander Pujals est un pilote qui nous vient du club MRTE de Ris Orangis. Il officie aux commandes d'une Shepherd Velox V10 Pro motorisée par un carter Sonic World.

Philippe Ley est un pilote qui nous vient du club MRTE de Ris Orangis.

La Mugen MTX6 de Philippe Ley. Spéciale dédicace pour le peintre de la voiture de Philippe Ley : René Bonvent alias " Papys ".

La MTX6 de Philippe Ley était motorisée par un carter NDS-Tech Air-X.12 et chaussée de pneus Enneti.

Voici le moteur NDS-Tech Air-X.12 qui équipait l'auto de Philippe Ley.

Teddy Paisley est un pilote qui nous vient du club Ris Orangis. IL termine sur une 16ème place en catégorie National.

Voici la Capricorn Lab 02 de Teddy Paisley. Une auto motorisée par un carter NDS-Tech Air-X.12 et chaussée de pneus Matrix.

Grégory Fantin-Blecourt est un pilote qui nous vient du club MRTE de Ris Orangis. Il établira le 5ème temps des qualifications en catégorie National.

Voici la voiture de Grégory Fantin-Blecourt. Il s'agit d'un châssis Capricorn Lab C02 Black Edition motorisée par un carter Orion et chaussée de pneus Capricorn.

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Ludovic Long est un pilote qui nous vient du club Racing Club de Provence de Trêts.

La Xray NT1 de Ludovic Long se placera à la 10ème place de la finale après avoir réalisée le 3ème temps des qualifications.

La NT1 de Ludovic Long était motorisée par un carter Novarossi Keep On et chaussée de pneus Matrix.

Thomas Vicogne est un pilote du club A2Tech de Sens dirigé par Nicolas Faitout.

Voici la voiture pilotée sur cette épreuve par Thomas Vicogne. Une auto qui se placera en 13ème position de la finale National.

Voici la Mugen MTX6 de Thomas Vicogne. Une auto motorisée par un carter Picco et chaussée de pneus Matrix.

Cyril Debouis est un pilote qui nous vient du club MRTE de Ris Orangis.

Voici la voiture pilotée sur cette épreuve par Cyril Debouis qui se classera 17ème du général en catégorie National.

La NT1 de Cyril Debouis était motorisée par un carter RB TXR et chaussée de pneus Matrix.

Willy Beault est un pilote qui nous vient du club MRTE de Ris Orangis.

La Mugen MTX6 de Willy Beault

La MTX6 de Willy Beault était motorisée par un carter Novarossi Keep On et chaussée de pneus Kronos.

Philippe Martineau est un pilote qui nous vient du club MRTE de Ris Orangis.

La Shepherd Velox Pro 2 de Philippe Martineau.

La Velox de Philippe Martineau était motorisée par un carter Novarossi Keep On et chaussée de pneus Matrix.

Romain Colney est un pilote qui nous vient du club MRTE de Ris Orangis.

Voici la Mugen MTX6 de Romain Colney qui se classera en 12ème position du classement général en catégorie National.

La MTX6 de Romain Colney. Une auto motorisée par un carter NDS-Tech Air-X.12 et chaussée de pneus Enneti.

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Samuel Alves est un pilote qui nous vient du club MRTE de Ris Orangis.

Voici la Capricorn Lab C02 de Samuel Alves. Une auto motorisée par un carter RB TXR et chaussée de pneus Matrix.

Kevin Rasquin est un pilote qui nous vient du club MRTE de Ris Orangis.

Voici la Xray NT1 2014 de Kevin Rasquin.

La NT1 de Kevin Rasquin était motorisée par un carter Sonic et chaussée de pneus Matrix.

Les servos Savöx réalisent une belle percée en catégorie piste 1/10ème thermique.

Alexandre Pepin est un pilote qui nous vient du club RMCC de Saint martin de Crau.

Voici la Xray NT1 de Alexandre Pepin.

La Xray NT1 d'Alexandre Pépin était motorisée par un carter NDS-Tech Air-X.12 et chaussée de pneus Matrix.

Teddy Vandal est un pilote qui nous vient du club RSMA d'Aulnay Sous Bois.

Nous apercevons ici la Serpent Natrix 748 de Teddy Vandal.

L'un des rares châssis Serpent présent à Grenoble. La Natrix 748 de Teddy Vandal était motorisée par un carter Reds et chaussée de pneus Matrix.

Maxime Legay est un pilote qui nous vient du club de Vichy. IL s'emparera de la deuxième place de la finale National.

Voici la Capricorn Lab C03 de Maxime Legay.

La Capricorn de Maxime Legay était motorisée par un carter NDS-Tech Air-X.12 et chaussée de pneus Enneti.

Vincent Engler est un pilote qui nous vient du club MCT de Thionville. Celui-ci fait de la voiture R/C depuis 10 ans, et depuis 4 ans en championnat de France. Vincent possède un handicap de naissance qui l'a privé de son bras gauche. Mais grâce à une technique de pilotage particulière qu'il a développée, il parvient à piloter son auto (une Xray NT1) avec maestria et à se placer en finales de CF. Regardez l'étonnante vidéo réalisée par ses soins qui nous donne une idée précise de la façon dont il pilote.

Jonathan Gergen est un pilote qui nous vient du club MCT de Thionville et qui officie en catégorie Elite.

La Xray NT1 de Jonathan Gergen.

La Xray NT1 de Jonathan Gergen était motorisée par un carter Novarossi et chaussée de pneus Matrix.

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Pierre Prosper est un pilote qui nous vient du club TVRC de Toulouse.

La Xray NT1 2015 de Pierre Prosper se classera à la 9ème position du classement général en catégorie National.

La NT1 de Pierre Prosper était motorisée par un carter RB et chaussée de pneus Hot Race.

Jérémy Debez est un pilote qui nous vient du club Amat 65 de la ville de Tarbes.

Voici la Xray NT1 de Jérémy Debez qui achèvera sa course en 3ème position sur le podium en catégorie National.

La NT1 de Jérémy Debez. Une auto motorisée par un carter RB et chaussée de pneus Hot Race.

Thomas Guillon est un pilote nous vient du club A2Tech de Sens en ligue 1.

Voici la Xray NT1 de Thomas Guillon.

La NT1 de Thomas Guillon était motorisée par un carter Gimar et chaussée par des pneus Matrix.

Nicolas Brocard est un pilote nous vient du club AMCC Auto Model Club Charmontais.

Voici la Capricorn Lab C03 de Nicolas Brocard qui termine à la 6ème place de la finale National.

La Capricorn de Nicolas Brocard. Une auto motorisée par un carter RB et chaussée par des pneus Matrix.

Basile Concialdi est un pilote nous vient du club RSMA d'Aunay Sous Bois.

Voici la Shepherd Velox V10 Pro de Basile Concialdi. Une auto motorisée par un carter Novarossi et chaussée par des pneus Zac Project.

Franck Besson un pilote qui nous vient du club BMRC de Bourg en Bresse.

La Serpent Natrix 748 de Franck Besson se classera en 18ème position en catégorie National.

La Serpent Natrix 748 de Franck Besson avec son moteur Picco WC et ses pneus Enneti.

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Romain Mestiri est un pilote du club de Neuville de Poitou.

La Capricorn Lab C03 de Romain Mestiri terminera en 6ème position de la finale Elite.

La Capricorn de Romain Mestiri reçoit un moteur XRD, ainsi que des pneus Enneti.

Brice Turco est un pilote Asia Racing Team qui nous vient du club de Pierrelatte, dans le département de la Drôme.

Voici la Shepherd Velox V10 Pro de Brice Turco.

La Velox V10 Pro de Brice Turco. Une auto qui était motorisée par un carter NDS-Tech Air-X.12 et chaussée de pneus Matrix.
Qualifications
Les pilotes effectueront trois manches dans chaque catégorie. En National, Nicolas Bougnoteau prend le large dès la première série et celui-ci devance Maxime Legay, puis Ludovic Long, Teddy Vandal, Pierre Prosper et Gilles Rasquin. Aux termes de la seconde manche, les trois pilotes de tête conservent leurs positions respectives. Mais ces derniers voient arriver dans leurs rétroviseurs Grégory Fantin Blecourt en quatrième position, Philippe Martineau en septième position, puis Willy Beault à la huitième place, tandis que Romain Colney clôture pour l'instant le top ten provisoire. La troisième et dernière manche permettra à Samuel Alves de s'immiscer en troisième position du classement général, tandis que la pole position absolue reviendra à Nicolas Bougnoteau devant Maxime Legay.
Résultats des qualifications National


En catégorie Elite, le leader actuel du championnat de France Quentin Leroux fixera la barre très haut d'entrée de jeu en parvenant à devancer Léo Arnold et Michael Derderian. Viennent ensuite Thomas Guillon, puis Basile Concialdi, le jeune Kevin Rasquin du club de Ris Orangis, et le pilote Marseillais Brice Turco. Peu de changements en tête après la deuxième manche dans la mesure ou les six premiers pilotes du classement conserveront une position inchangée. En revanche, ça bouge un peu derrière avec l'arrivée de Jonathan Gergen en septième position juste devant Romain Mestiri. La dernière manche permettra d'attribuer la pole définitive en faveur de Quentin Leroux. Au général, celui-ci devance le Mulhousien Léo Arnold, puis Michael Derderian, Thomas Guillon et Basile Concialdi.
Résultats des qualifications Elite


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Finale National
A l'issue des demi finales, Nicolas Bougnoteau a perdu son numéro 1 sur la grille au profit de Maxime Legay par la faute d'un calage survenu lors de sa remontée. Mais le pilote de Neuville entend bien renouer avec son succès des qualifs. Ludovic Long en a également profité pour se faufiler avec le numéro 2. Le départ est donné pour 30 minutes de course non stop. D'entrée de jeu, la MTX6 de Nicolas Bougnoteau fait un festival et s'élance en tête, emmenant dans sa roue la voiture de Maxime Legay et celle de Ludovic Long. Mais celui-ci va rapidement connaître un petit incident de parcours qui l'obligera à devoir abandonner. Qu'à cela ne tienne, c'est la Serpent du Parisien Teddy Vandal qui va dès lors tenter de s'immiscer en troisième position. Mais celui-ci a fort à faire, car cette place est actuellement occupée par le pilote Tarbais Jérémy Debez qui tourne un poil plus fort, il faut bien l'avouer. Et derrière, cela bataille ferme aussi entre Alexandre Pépin et Nicolas Brocard pour l'attribution de la cinquième place. A près des trois quarts de course, la cause semble entendue pour la victoire, car Nicolas Bougnoteau est un petit cran au dessus de meute. En revanche, le sort n'est pas encore scellé pour la deuxième place que se disputent tour à tour Maxime Legay et Jérémy Debez. Le temps est écoulé. En s'adjugeant la victoire, Nicolas Bougnoteau remporte aussi par anticipation le titre de champion de France 2015 dans cette catégorie. Maxime Legay et Jérémy Debez terminent quant à eux dans cet ordre sur le podium avec une toute petite seconde d'écart entre leurs deux autos.

Podium National : victoire de Nicolas Bougnoteau devant Maxime Legay et Jérémy Debez.

Arrosage dans les règles pour les trois podiumisés du jour !

Les 10 finalistes de la catégorie National.
Résultats de la finale National

Finale Elite
Les pilotes en prennent également pour 45 minutes de course. Le départ de la course est lancé sans encombre. Mais la voiture numéro 8 de Brice Turco connaît déjà un souci mécanique après deux tours. Une noix de cardan cassé qui la contraint purement et simplement à l'abandon ! Après cinq minutes de course, nous trouvons en tête la voiture pilotée par Léo Arnold talonnée à deux secondes par celle de Quentin Leroux. En troisième position, Michael Derderian pointe le bout de sa Xray à environ dix secondes de Quentin Leroux. Thomas Guillon est également dans la roue de Michael Derderian. Et au final, cela nous donne des écarts extrêmement resserrés entre les cinq voitures de tête. En arrière plan, Kevin Rasquin emmène un second peloton formé de Basile Concialdi et de Romain Mestiri. Mais cela va se gâter pour Basile Concialdi lorsque celui-ci cale juste après son premier ravitaillement. Les positions évolueront peu ensuite jusqu'à la mi-course ou un nouveau pointage nous donne toujours Léo Arnold en tête de la course. Celui-ci a fait le trou et possède déjà à ce stade près d'un tour d'avance sur Quentin Leroux. Les deux compères ont cependant creusé l'écart avec leurs adversaires puisque Michael Derderian qui conforte sa troisième place, est carrément à près de deux tours de l'auto de Quentin Leroux ! A la régulière, Kevin Rasquin s'empare maintenant de la quatrième place devant Romain Mestiri. Mais les deux hommes la jouent serré, car un peu moins de dix secondes séparent leurs autos. Le tandem doit également surveiller de près ses rétroviseurs, car Basile Concialdi reparti comme un boulet marche déjà sur leurs talons ! A moins de dix minutes de l'arrivée, les positions n'évolueront guère. Le tiercé de tête restant inchangé avec Léo Arnold qui finira par arracher une belle victoire avec un tour d'avance sur Quentin Leroux. Et Michael Derderian qui termine sur le podium in extremis, car Kevin Rasquin était remonté dans le même tour que celui et termine sa course à une seconde de sa Xray ! Il était temps de conclure !

Départ de la finale Elite pour 45 minutes de course.

Podium Elite : victoire de Léo Arnold devant Quentin Leroux et Michael Derderian.
Résultats de la finale Elite

La remise des prix

Les pilotes et les mécanos décontractés en attendant la proclamation des résultats.

La pole pour Quentin Leroux.

Ludovic Long.

Pierre Prosper.

Willy Beault.

Philippe Martineau.

Nicolas Brocard.

Alexandre Pepin.

Teddy Vandal.

Jérémy Debez.

Quentin Legay.

Nicolas Bougnoteau, notre nouveau champion de France National 2015.

Brice Turco.

Thomas Guillon.

Thomas Guillon et Brice Turco.

Jonathan Gergen.

Romain Mestiri.

Basile Concialdi.

Kevin Rasquin.

Michael Derderian.

Quentin Leroux.

Léo Arnold.
Les Vidéos du CF