
Mugen MTX6 Nicolas Bougnoteau
piste 1/10 : mugenmtx6, nicolasbougnoteau, piste10thnational,
Ce pilote originaire de la ligue 16, et en particulier du club de Neuville de Poitou, vient de s'adjuger le titre de champion de France de la catégorie National en piste 1/10ème thermique, avant même que le championnat ne soit parvenu à son terme. Voilà qui méritait bien que nous lui consacrions un petit article.
Cette année encore, le championnat de France de piste thermique 200 millimètres aura été âprement disputé au sein des deux catégories Elite et National. En National, justement, Nicolas Bougnoteau, alias l’homme de Neuville, s'adjuge avant la lettre le titre de champion de France 2015. Une récompense pas vraiment usurpée puisque celui-ci s’est illustré à maintes reprises au cours de la saison en décrochant 3 victoires à Sens, à Mulhouse et à Grenoble. Son pilotage vif et régulier, mais aussi son auto, une Mugen MTX6 redoutablement préparée étant à l’origine de son écrasante domination. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Nicolas, rappelons que ce dernier a démarré la voiture R/C en 1997 et qu'il compte aussi à son actif 4 titres de champion de France remportés dans la catégorie piste 1/10ème thermique 235 mm en 4 x 2, de 1999 à 2001, ainsi que deux victoires acquises en Coupe d'Europe en 2000 et en 2001 . Profitant de l’accalmie relative qui règne en cette période estivale, nous en avons profité pour décortiquer sa monture comme il est d’usage !

Nicolas Bougnoteau fait partie des pilotes qui auront incontestablement marqué l’ère du 200 mm. Celui-ci vient de remporter le titre de champion de France dans la catégorie National.

La Mugen MTX6 de Nicolas Bougnoteau a déjà décroché le titre en National en ce début du mois de juillet lors de sa dernière victoire à Grenoble.

La Mugen MTX6 de Nicolas est une voiture strictement d'origine, seulement revue en conséquence au niveau des réglages. Elle reçoit des pneus Enneti.

Tout au long de la saison, le pilote du club de Neuville de Poitou a utilisé cette carrosserie de Protocar P39 décorée par Cris Design.

Cette coque assure un compromis idéal entre stabilité à haute vitesse et maniabilité dans les portions plus serrées. L'aileron est fixé très à plat sans rehausse de façon à ne pas limiter la vitesse de pointe.

Le titre de Nicolas aura permis de couronner par la même occasion le motoriste Français NDS-Tech au travers du carter Air-X.12 qui équipe son auto.

Cliquez sur la bannière pour voir toutes les offres moteurs, voitures, carburant et accessoires proposées par NDS-Tech.

Les moteurs NDS-Tech Air-X.12 se taillent désormais une belle part du plateau dans cette catégorie piste.

Nicolas utilise la ligne d'échappement in line Hipex 2669.

Cet énorme filtre à essence est destiné à créer une sorte de volume tampon à la pressurisation pour stabiliser la carburation dans les courbes rapides et lors des ravitaillements.

La voiture championne de France dispose d'un embrayage Mugen. Celui-ci reçoit des ressorts option hard tarés à 0,2 mm, avec une garde fixée à 0,5 mm.

Le rapport le plus couramment utilisé par Nicolas s'établit en 15-53/19-49.

Le train avant de la MTX6 se présente comme un classique du genre, avec une barre antiroulis portée à 2 mm sur cet essieu. Notez l'absence de pare chocs en mousse sur cette auto.

Le support amortisseurs avant est en carbone. Il mesure 4 mm d'épaisseur. Sur ce train, la voiture comporte un différentiel rempli avec de l'huile 500000.

La définition géométrique du train avant confère un effet Ackerman important à l’auto, pour une efficacité accrue en entrée de virage. La largeur de voie est fixée à 197 mm.

L'angle de châsse est réglé avec 3 mm de cales derrière les triangles supérieurs de façon à obtenir une voiture bien réactive dans les virages les plus lents des tracés.

Les amortisseurs avant utilisent des ressorts silver de série de dureté assez ferme. Ils sont remplis avec de l'huile silicone de grade 700.

En constante sur la plupart des tracés, la barre antiroulis de 2,3 mm est celle qui reviendra le plus souvent à l’arrière sur toute la saison à écumer les circuits.

Le train arrière de la Mugen MTX6 possède des réglages à tous les étages. L’essieu arrière est un poil carrossé. Une disposition qui permet à l'auto de mieux enrouler sans que l’essieu ne soit sujet à des décrochages intempestifs lors des remises de gaz effectuées en appui.

Des paliers en aluminium anodisé complètent la cellule arrière. Le différentiel à pignons coniques est rempli avec de l'huile de grade 80000.

A l'arrière, les tirants de suspension sont ancrés que les fixations les plus basses du support carbone. Un réglage qui permet d'accentuer la prise de carrossage des roues à l'enfoncement.

Dans la configuration de la piste de Grenoble, les amortisseurs arrière étaient couchés au maximum de part et d'autre du support et de leurs triangles respectifs.

La cellule arrière reçoit une barre antiroulis plus grosse de 2,3 millimètres. Notez la présence de bagues d'arrêt qui bloquent tout mouvement possible de la barre en latéral.

Les amortisseurs arrière reçoivent de l'huile silicone de grade 700 avec des ressorts silver identiques à ceux du train avant.

Le châssis est entièrement d’origine. Il s’agit d'un modèle de 4 mm d'épaisseur allégé qui s'érige en modèle de rigidité.

Ces deux lests de 2 x 20 grammes présents sous le châssis permettent de modifier légèrement la répartition des masses d'origine selon les tracés.

Nicolas a accompli toutes ses performances avec des pneus de marque Enneti. Il fait également appel à des flasques en carbone sur tous les tracés.

Les flasques en carbone Mugen sont montés en option. Ils accentuent la vivacité de la voiture autour du neutre ainsi que le grip latéral.

La platine radio classique fait appel à des prises Futaba.

Nicolas roule avec des servos ERG de marque Sanwa.

Nicolas Bougnoteau a engrangé une nouvelle victoire lors de la 4ème manche du championnat de France qui s'est récemment déroulée à Grenoble sur la piste du RACG. Ce pilote qui s'est lancé dans la voiture R/C en 1997 a déjà décroché 3 victoires au cours du CF cette année.
Fiche technique
Nom : Bougnoteau
Prénom : Nicolas
Voiture : Mugen MTX6
Carrosserie : Protocar P39
Train avant
Amortisseurs
Pistons : 3 trous x 1 mm
Huile : 700
Ressorts : Argent origine
Butées : 0
Carrossage : 1,5 à 2 degrés en négatif
Chasse : 3 mm derrière les triangles supérieurs
Barre antiroulis : 2 mm
Ouverture : + 1,5 degré par roue
Largeur de voie : 197 mm
Train arrière
Amortisseurs
Pistons : 3 trous x 1 mm
Huile : 700
Ressorts : Argent origine
Butées : 3 mm
Carrossage : 2,5 à 3 degrés en négatif
Pincement : 0,5 degré par roue
Barre antiroulis : 2,2 mm
Largeur de voie : 199 mm
Général
Empattement : Origine
Garde au sol avant : 6 mm
Garde au sol arrière : 8 mm
Différentiel Av : 500000
Différentiel Ar : 80000
Rapport de transmission : 15/53-19/49
Embrayage : Mugen avec ressorts option hard. Tension ajustée à 0,2 mm et garde à 0,5 mm.
Moteur : NDS-Tech Air-X.12
Bougie : NDS 7
Pot : Hipex 2669
Carburant : MR Fuel de fabrication personnelle
Radio : Sanwa M12
Servo gaz : Sanwa ERG
Servo direction : Sanwa ERG
Pneus : Enneti 35 AV en 62,5 mm de diamètre. Et 40 AR en 65,5 mm de diamètre.
Options : Flasques carbone av/ar.
Sponsors : NDS Tech, Enneti, MR Fuel,
Nicolas en vidéo sur la piste de Grenoble