
Carisma GTB
tt 1/16 : carismagtb, imodel, cari56268,
Ce buggy tout terrain distribué par Imodel constitue une énième déclinaison de la plateforme déjà connue dans cette gamme à l'échelle 1/16ème. Mais avec quelques variantes.
Présentation
Présentée avec une mécanique assemblée mais livrée sans moteur, sans électronique, et avec une carrosserie et un aileron en lexan à peindre, cette version dont le sigle fait allusion aux célébrissimes autos de la marque au cheval cabré présente pour particularité le fait de posséder une transmission par courroies pour assurer la liaison centrale inter ponts. L'engin s'appuie sur une châssis en fibre époxy de 2 mm d'épaisseur qui recevra ultérieurement un pack d'accus 6 éléments sur le côté gauche de la plaque, puis un ensemble moteur/variateur sur le côté opposé (l'auto aura besoin d'un moteur 380 pour fonctionner). Sans oublier aussi le servo de direction qui viendra inévitablement s'inviter du même côté. Le Carisma GTB bénéficiant d'autre part de la présence d'un slipper réglable qui vient siéger à l'extrémité de la couronne centrale.

Le Carisma GTB est un petit tout terrain électrique à l'échelle 1/16ème distribué par Imodel.

Cette auto est livrée toute assemblée mais nécessitera quelques compléments au niveau de l'électronique notamment, et de la motorisation.

Cette version diffère par sa transmission centrale qui s'effectue ici par l'intermédiaire de deux courroies crantées.

La couronne centrale est associée à un slipper réglable.

Nous apercevons ici la deuxième courroie plus courte qui fait la liaison entre le différentiel de la cellule arrière et la couronne.

La couronne centrale est montée sur roulements à billes.

Un tendeur monté sur double roulement veillera à assurer la tension idéale de la courroie la plus longue en toute circonstance.

Le châssis est un modèle plat en fibré époxy de 2 mm d'épaisseur.

Le bord gauche du châssis réceptionnera l'accu d'alimentation à prévoir en 6 éléments.
Train avant
La triangulation du train avant reste associée à des tirants montés sur rotules pour le guidage des roues. Ces derniers sont équipés de biellettes à pas inversés et de chapes de couleur blanche distinctive. L'épure de direction possède un save servo à renvoi d'angle non réglable du point de vue de l'Ackerman. En revanche, celui-ci est réglable en dureté et il est monté sur des roulements à billes, tout comme les fusées de direction du reste. En rapport avec l'échelle du véhicule, la suspension intègre des amortisseurs hydrauliques haut de gamme montés sur rotules et pourvus chacun de corps métalliques en aluminium anodisé. Ils comportent des molettes réglables et leur inclinaison pourra varier en fonction de l'ancrage retenu sur leur support en époxy et au niveau des triangles. Trois fixations étant disponibles par le biais du support et deux d'entre-elles par l'intermédiaire des bras de suspension. Enfin, cet essieu reçoit un différentiel à billes réglable en dureté.

Le train avant est de belle facture pour une auto de loisir.

L'équipement généreux de ce tout terrain limitera la liste des options à venir.

Les amortisseurs sont de toute beauté. Ils comportent des corps usinés en aluminium et des molettes pour ajuster la tension de leurs ressorts respectifs.

Un différentiel réglable à billes vient garnir la cellule avant.

Le save servo est réglable en dureté.

La barre de liaison du save servo et de son renvoi est montée sur roulements à billes.

Le support amortisseurs avant est en fibré époxy de 3 mm d'épaisseur. Il délivre 3 ancrages.

Le train avant dispose de pneumatiques plus étroits.

Tous les pas inversés sont livrés en série.

Les fusées de roues avant sont reliés à des cardans droits chromés à boules goupillées.
Train arrière
A l’arrière, la cellule campe sur une largeur de voie de près de 205 millimètres pour donner de la stabilité à revendre. Elle fonctionne sans barre antiroulis mais comporte des tirants réglables montés sur des tiges filetées, comme à l'avant. Des réglages de prises de carrossage à l'enfoncement sont même d'actualité, tant du côté support amortisseurs que du côté des porte fusées. Comme à l'avant, le train arrière accueille des cardans de transmission chromés à boules goupillées, puis un différentiel à billes qui sera réglable en dureté.

Le train arrière possède une cale de pincement qui fixe l'angle donné aux roues à 2,5 degrés.

La cellule fonctionne sans apport de barre stabilisatrice.

Le support amortisseurs arrière en fibré époxy possède 3 points de fixation et deux ancrages pour modifier la prise de carrossage à l'enfoncement.

La transmission arrière s'accommode également de cardans droits chromés.

Les pneus à crampons possèdent une bande de roulement élargie à l'arrière.

Fiche technique
Marque : Carisma
Modèle : GTB
Distributeur : Imodel
Usage : Loisir
Propulsion : Electrique
Moteur : Livré sans
Contrôleur : Livré sans
Accus : Livré sans
Radio : Livré sans
Echelle : 1/16ème
Châssis : Plaque en fibre époxy de 2 mm d'épaisseur
Transmission : 4 x 4 par cardans droits chromés + slipper réglable + roulements à billes
Différentiel : x 2 réglables à billes
Présentation : Pré monté