
Coupe de France TT 1/8 Reding ABCR
tt 1/8 : coupedefrance, tt8threding, abcr,
Le millésime 2015 de cet événement s'est déroulé sur le circuit ABCR bien connu des modélistes depuis la décennie 1990. Cap à l'est donc, pour cette compétition issue du fruit des sélections régionales.
Texte : Philippe Boeri/Photos : Jérôme Julliard

Labema, le leader des carburants Français pour les moteurs thermiques. Cliquez sur la bannière pour voir les dernières nouveautés.
Comme à l'accoutumée, les meilleurs dispositions avaient été entreprises pour accueillir au mieux tout l'effectif du TT 1/8ème thermique Français sélectionné pour la circonstance. Il faut dire que ce club n'en est pas à ses premières armes, lui qui organisait déjà des Coupes de France dans cette catégorie au milieu des années 90. Surtout, la piste avait été refaite à neuf, où presque. Un vrai billard conçu pour l'attaque ! De l'organisation, du timing, de la piste et des récompenses, tous les participant n'auront qu'à se réjouir d'avoir accompli parfois un long et coûteux déplacement. Un sans faute. Côté participation, l'effectif était relativement stable si l'on tient compte de la période de fin de congés et de début de rentrée scolaire. Avec 22 pilotes recensés en catégorie 4 x 2 et 79 pilotes présents en catégorie 4 x 4.
Qualifications
Dans la catégorie deux roues motrices, le pilote originaire de la ville de Nancy Etienne Pavet sera intouchable durant les 4 manches. Celui-ci décroche la pole position devant André Gavazzi et Régis Fouret fils. Viennent ensuite Vincent Colinet, puis Vincent Devred, Jean-MIchel Denis, Jérôme Julliard, Stéphane Marion, Frédéric De Behr et enfin Laurent Yot. En catégorie 4 x 4, aucun intervenant ne sera également en mesure de pouvoir inquiéter Jérôme Aigoin. Et l'on comprend du reste pourquoi la marque Kyosho ne sort plus de nouveau modèle de son TT 1/8ème thermique depuis des lustres. Car celui-ci marche trop bien. La preuve encore une fois. Bref résultats des courses, Jérôme Aigoin qui partira en pole position devant Yannick Aigoin. On notera la superbe performance de Romain Valter qui décroche le 3ème temps devant Jérôme Sartel, puis Edouard Hugon et Thomas Musso. Viennent ensuite dans l'ordre Tom Robin, puis Jean-Marc Lachèze, Rayan Medjoubi et Maxime Noble. Voilà pour le top ten du jour.
Classements des qualifications 4 x 2


Classements des qualifications 4 x 4






La Coupe de France avec le magasin RC Team. Cliquez sur la bannière pour voir les dernières promos du magasin.

La Coupe de France avec le magasin MEAI Modélisme. Cliquez sur la bannière pour voir les dernières promos du magasin.
Finale 4 x 2
Sur sa lancée des qualifications, Etienne Pavet va s'échapper en tête de la course dès le premier virage et il ne sera plus jamais rejoint. Vincent Devred, tentera bien de l'inquiéter en ce début de course. Mais ce dernier devra finalement concéder plus d'un tour à l'arrivée. Passée la mi course, Vincent Devred sera rejoint par Vincent Colinet, et les deux hommes se livreront alors à un duel d'acharnés pour la seconde place. Eric Bellati terminera dans leur sillage au finish dans le même tour en ayant bien résisté à la pression exercée par Jérôme Julliard sur toute la durée de course.
Classement de la finale 4 x 2


La Coupe de France avec le magasin Racing Car 63. Cliquez sur la bannière pour voir les dernières promos du magasin.
Finale 4 x 4
En catégorie 4 x 4, Jérôme Aigoin prend le meilleur départ et possède rapidement une bonne quinzaine de secondes d'avance sur Romain Valter. Ce dernier a fort à faire pour contenir les avances de Jean-Pierrick Sartel et de Yannick Aigoin, avec aussi Tom Robin dans leur sillage. Après 15 minutes de course, les positions évoluent. Romain Valter a connu quelques soucis et rétrograde au classement. Celuici abandonnera quelques secondes plus tard. Et la course voit revenir Yannick Aigoin en 2ème position, suivi de Jérôme Sartel. Arrivée également de Vincent Meertens en 5ème position devant Baptiste Debroux. A 10 minutes de l'arrivée, Jérôme Aigoin a fait le trou et il possède maintenant près de 28 secondes sur la voiture de son frère Yannick. A plus d'un tour, Jérome Sartel se conforte à la 3ème place devant Jean-Pierrick Sartel et Lorenzo Crolla. A l'arrivée, Jérôme Aigoin triomphe de sa domination intégrale et remporte cette coupe de France 2015, avec à ses côtés Yannick Aigoin qui était revenu à quelques poignées de secondes de son auto, puis Jean-Pierrick Sartel qui coiffe Lorenzo Crolla au poteau pour la 3ème place du podium !
Classement de la finale 4 x 4

Classements des demi finales





Le club avait mis le paquet concernant les récompenses.

Etienne Pavet, un pilote que l'on peut maintenant considérer comme l'un des dinosaures de la catégorie 4 x 2, remporte cette Coupe de France 2015 dans cette catégorie, après avoir décroché au passage la pole position lors des qualifs !

Le circuit de l'auto buggy club de Reding avait été préparé aux petits oignons par l'équipe organisatrice. Il a rassemblé tous les suffrages auprès de la centaine de pilotes présente. Beau boulot messieurs !

Jérôme Aigoin s'offre un beau doublé pole et victoire en catégorie 4 x 4. Il fut intouchable ce week-end.

Guillaume Pelletier termine à la 12ème place.

Ewen Bernot termine à la 11ème place.

Louis Voiriot courait ici presque à domicile. Il termine à la 10ème place.

Frédéric De Behr termine à la 8ème place.

Thomas Lomenede termine à la 7ème place.

Même après plusieurs décennies, Stéphane Marion est toujours fidèle au poste en 4 x 2. Il termine à la 6ème place.

Jérôme Julliard, alias l'homme de Clermont, aura fait preuve d'une belle détermination lors de cette course. Il termine à la 5ème place en catégorie 4 x 2.

Eric Bellati. Il termine à la 4ème place en catégorie 4 x 2.

Vincent Colinet termine à la 3ème place.

Vincent Devred termine à la 2ème place.

Le podium en 4 x 2 : victoire d'Etienne Pavet devant Vincent Devred et Vincent Colinet .

Romain Valter termine à la 12ème une place.

Maxime Noble termine à la 11ème place.

Baptiste Debroux termine à la 10ème place.

Tom Robin termine à la 9ème place.

Julien Lattanzio termine à la 8ème place.

Frédéric Meertens termine à la 7ème place.

Jérôme Sartel termine à la 6ème place.

Edouard Hugon termine à la 5ème place.

Lorenzo Crolla termine à la 4ème place.

Jean-Pierrick Sartel termine à la 3ème place.

Yannick Aigoin termine à la 2ème place.

Jérôme Aigoin : le doublé pole et victoire en catégorie 4 x 4.

Le podium en 4 x4 : victoire de Jérôme Aigoin devant Yannick Aigoin et Jean-Pierrick Sartel.

Champagne pour tout le monde !
Suite des classements et des remontées







