
5eme CF Piste 1/8 Classique Monteux Amac
piste 1/8 : cfpiste8th, cfclassiquemonteux, cfpistemonteux, amac,
C'est du côté de la région Vauclusienne et plus particulièrement à proximité de la ville de Carpentras que tous les pilotes de cette catégorie se sont retrouvés pour assister au dénouement du championnat, avec en toile de fond, l'attribution des titres de champion de France.
Pour l'heure, c'est le magnifique circuit du club AMAC qui allait servir d'arbitre à tous les pilotes présents sur place. Soit très exactement 66 inscrits. Et plus précisément 31 pilotes en catégorie National, 23 pilotes en catégorie brushless, et 12 pilotes en catégorie Elite. Certains d'entre eux ayant renoncé à effectuer le long déplacement qui les attendaient. Mais d'autres ne s'étaient pas fait priés pour venir rouler encore une fois sur le circuit qui accueillera les championnats de monde de piste 4 x 4 en 2017. D'ici là, les infrastructures auront bien entendu été refaites à neuf. On parle déjà d'un nouvel enrobé pour la piste, de tables de stands en inox et d'un nouvel aménagement du complexe Jean Nougier. Pour l'heure, la piste conservait toutes les caractéristiques que nous lui connaissions jusqu'à présent. A savoir sa fameuse courbe parabolique et son triple droit qui borde le podium qui passe entièrement à fond pour les meilleurs, même avec des voitures classiques. L'occasion de souligner la progression dont ces voitures ont fait l'objet ces derniers temps. Avec des chronos qui ne cessent de se rapprocher de ceux réalisés avec les 4 x 4. A signaler aussi sur cette manche la présence de pilotes Italiens venus en force dans la catégorie National.

Le circuit Jean Nougier est celui qui accueillera les championnats du monde de la catégorie piste 1/8ème Elite en 2017.

66 pilotes sont venus en découdre sur la piste de Monteux située dans le département du Vaucluse.

Les stands étaient remplis pour cette dernière manche de la saison, même si certains pilotes ont fait l'impasse sur ce dernier rendez-vous.

Yann Garreau, le président du club Amac, assurera les commentaires de course et les départs de remontées durant ces 2 jours de course.

Le président du club Amac Yann Garreau était assisté de Didier Perrin, le responsable fédéral de la catégorie piste classique 1/8ème.

Les pilotes et les mécanos durant le briefing.
Les conditions de course
Les essais libres du vendredi se dérouleront par un temps clément avec un franc soleil. Idem le samedi pour ce qui concerne les qualifications. La journée du dimanche était préalablement annoncée comme très arrosée Dans les faits, un orage éclatera dans la nuit du samedi au dimanche, après les qualifications, et le déluge présumé laissera la place à un petit vent rafraîchissant. Bref, comme vous l'aurez compris : toute la course aura été effectuée sur le sec.
Le tour des stands

Sébastien Barathieu est un pilote qui nous vient du club de Marseille. Il pilote un proto établi à partir d'un mélange de BP Racing et de GT Due, avec la présence de pièces plastiques pour assouplir la structure. Son auto recevait des pneus Matrix et un moteur RB CXR.

Le proto de Sébastien Barathieu.

La voiture de Seb Barathieu est moins rigide grâce à tout son lot de modifications.

Sacha Lomazzi est un pilote qui nous vient du club TMAC 63 de Thiers en ligue 8. Il pilote une Forfaster Z1 avec moteur RB CX et pneus Enneti.

La voiture de Sacha Lomazzi.

Sacha Lomazzi continue d'utiliser un moteur RB sur son châssis.

Guillaume Brisson est un pilote qui nous vient du club Amac de Monteux en ligue 10. Il pilote une BP R2 avec moteur Picco et pneus Enneti

La BP R2 de Guillaume Brisson.

Les moteurs Picco commencent à se frayer une place en catégorie classique.

Philippe Lascoux est un pilote qui nous vient du club LMRC de Limoges en ligue 16. Il pilote une Forfaster Z1 avec moteur OS R2102 et pneus J-Tech.

A l'issue de cette manche, la voiture de Philippe Lascoux devient championne de France 2015 en National.

Philippe Lascoux utilisait les nouveaux pneus J-Tech.

Moteur OS Speed : toujours une référence pour rouler dans les catégories piste.

Simon Chabrol est un pilote qui nous vient du club ARMCA de Gergovie en ligue 8. Il pilote une Forfaster Z1 avec moteur Forfaster et pneus Forfaster.

La voiture de Simon Chabrol.

Forfaster fabrique aussi un moteur présent sur de nombreuses autos du plateau.

Serge Christiany est un pilote qui nous vient du club Amac de Monteux en ligue 10. Il pilote une Forfaster Z1 avec moteur Forfaster et pneus Forfaster.

La voiture de Serge Christiany prendra le 2ème temps des qualifications.

L'échappement était monté sur silentbloc souple sur cette auto.

Serge Christiany monte des renforts un peu partout sous sa carrosserie.

Des renforts de carrosserie carbone vont être prochainement disponibles pour la Forfaster.

Le moteur Forfaster.

Echappement Hypex sur l'auto de Serge Christiany.

Serge monte cette énorme cuve à pression qui génère un volume tampon et rend la préssuriation plus stable.

La voiture de Serge Christiany comportait une modif au niveau du plot de carrosserie avant, pour pouvoir retirer la coque plus facilement.

Serge Christiany installe aussi ces ressorts d'échappement au niveau du pare-chocs pour empêcher celui-ci de venir racler le sol.

Le châssis carbone de la Forfaster Z1.

Romain Delaunay est un pilote qui nous vient du club d'Ingrandes en ligue 16. Il pilote une SPM Révolution avec moteur Reds alimenté par du carburant Labema et chaussée de pneus Enneti.

Voici la SPM Révolution championne de France 2015 en Elite.

La SPM Révolution est une auto de conception Française qui s'est rapidement imposée comme l'une des références du plateau piste.

La SPM Evolution existe aussi en version brushless. Nous voyons ici celle de Romain Delaunay qui est championne de France.

La SPM Evolution. Une auto qui a travaillé sur la recherche d'un parfait équilibre. Notez le moteur PRT et les accus Nosram.

Christophe Bataillard est un pilote qui nous vient du club LRCCL de Lyon Lentilly en ligue 8. Il pilote une Forfaster Z1 avec moteur Forfaster et pneus Forfaster.

Christophe Bataillard ne se sépare jamais de son fidèle mécano !

La voiture de Christophe Bataillard.

La Forfaster de Christophe Bataillard se classera 3ème sur le podium d'arrivée en Elite.

Frédéric Bondonnaud est un pilote qui nous vient du club Mini Racing du Centre de Montluçon en ligue 8. Il pilote un proto sur base de Forfaster Z1 équipé d'un moteur Forfaster et chaussé de pneus Enneti.

Le proto de Fred Bondonnaud.

Le proto de Fred Bondonnaud comporte une modif sur le train avant. Celui-ci est monté sur mousse et ressemble à celui de la Motonica. L'auto dispose d'un réglage de flexion du châssis et de fusées de Serpent 977 qui permettent de régler la châsse et l'Ackerman.

Enrico Punturiero est un pilote qui nous vient du club TRC de La Turbie en ligue 11. Il pilote une Forfaster Z1 avec moteur Forfaster et pneus Forfaster.

La voiture d'Enrico Punturiero remporte la finale en catégorie National.

La Forfaster d'Enrico Punturiero : une auto d'origine.

Fabien Warembourg est un pilote qui nous vient du club de Marmagne en ligue 18. Il pilote une Contact S-Light développée par Thierry Simon et Didier Perrin. Une auto équipée d'un moteur Picco Torque et chaussée de pneus Enneti.

La voiture de Fabien Warembourg.

La Contact S-Light est une auto à part entière dans l'univers de la piste classique.

Une partie de l'implantation centrale de la Contact S-Light.

Le train arrière de la Contact S-Light possède quelques parties usinées dans la masse.

Franck Fauda-Rolle est un pilote qui nous vient du club RACG de Grenoble en ligue 9. Il pilote une Forfaster Z1 avec moteur Forfaster et pneus Forfaster.

La voiture de Franck Fauda Rolle.

Moteur Forfaster sur l'auto de Franck Fauda Rolle.

Maurice Bec est un pilote qui nous vient du club MMM de Marseille en ligue 10. Il pilote une Forfaster Z1 avec moteur JP Racing Race et pneus Ufra.

Henri Almodovar est un pilote qui nous vient du club MMM de Marseille en ligue 10. Il pilote une GT Due avec moteur Novarossi Top et pneus Matrix.

Christian Faye est un pilote qui nous vient du club RCCL de Lyon Lentilly en ligue 8. Il pilote une DXF avec moteur PRT 2500 Kv et pneus Ufra.

La DXF de Christian Faye.

La DXF en gros plan, avec ses accus Li-Po de chaque côté du châssis.

Rodolphe Brincat est un pilote qui nous vient du club TRC de La Turbie en ligue 11. Il pilote une SPM Révolution avec moteur Reds et pneus SPM.

L'univers des pneus piste s'agrandit avec l'arrivée des nouveaux pneus SPM.

La SPM Révolution est le modèle thermique de cette auto.

La SPM Révolution est une voiture de conception Française.

Rodolphe Brincat pilotait également en catégorie brushless. Dans cette catégorie, il utilise un châssis SPM Evolution avec pneus SPM, moteur Orion, accus Corally et variateur Hobbywing.

En électrique, la SPM se nomme SPM Evolution.

Cyril Fages est un pilote qui nous vient du club Arca16 d'Angoulême en ligue 16. Il pilote une Forfaster Z1 avec moteur OS préparé APR Team. Une auto chaussée de pneus Enneti.

La voiture de Cyril Fages.

La Forfaster de Cyril Fages terminera 9ème de la finale Elite.

Christian Claveau est un pilote qui nous vient du club Amac de Monteux en ligue 10. Il pilote une Forfaster Z1 avec moteur Reds et pneus Forfaster.

La voiture de Christian Claveau.

La voiture de Christian Claveau.

Fabrice David est un pilote qui nous vient du club CMA A2Tech de Sens en ligue 1. Il pilote une Motonica modifiée avec un châssis époxy et un différentiel à billes. Moteur Ten Shock avec contrôleur Trackstar et pneus Kronos sur son auto.

L'auto de Fabrice David.

La voiture de Fabrice David comporte un châssis fait maison en époxy.

Régis Blanck est un pilote qui nous vient du Racing Car Noizéen en ligue 18. Il pilote une Motonica avec moteur OS et pneus Ufra.

La voiture de Régis Blanck.

Régis Blanck se logera en finale à la 12ème place.

Moteur OS Speed sur l'auto de Régis Blanck.

Brice François est un pilote qui nous vient du club Arca16 d'Angoulême en ligue 16. Il pilote une SPM Révolution avec moteur Rex Legend et pneus Enneti.

L'auto de Brice François.

La voiture de Brice François faisait partie de l'une des favorites au titre avant cette manche.

Brice François utilise un moteur Novarossi Rex Légend.

Julien Reisdorf est un pilote qui nous vient du club TRC de La Turbie en ligue 11. Il pilote une SPM Evolution brushless avec moteur Orion 2500 Kv et pneus SPM.

L'auto de Julien Reisdorf.

La SPM de Julien Reisdorf termine 4ème du classement final.

Didier Perrin est un pilote qui nous vient du club de CARCB de Marmagne en ligue 18. Il pilote une Contact S-Light avec moteur DXF et pneus Ufra. Didier est par ailleurs le responsable de la catégorie classique.

La voiture de Didier Perrin.

La Contact S-Light est une auto développée par les pilotes, pour les pilotes.

Matthieu Salvant est un pilote qui nous vient du club CARCB de Marmagne en ligue 18. Il pilote une Contact S-Light avec moteur Forfaster et pneus Ufra.

L'auto de Matthieu Salvant.

Encore une Contact S-Light classée en National.

Anthony Aubin est un pilote qui nous vient du club Arca16 d'Angoulême en ligue 16. Il pilote une BP Racing modifiée pour être adaptée à la catégorie brushless. Son auto reçoit un moteur Orion et des pneus Matrix.

La voiture d'Anthony Aubin.

On retrouve un châssis perso à bord de cette auto.

Lucas Aubin est un pilote qui nous vient du club de Arca16 d'Angoulême en ligue 16. Il pilote une BP Racing modifiée pour être adaptée à la catégorie brushless. Son auto reçoit un moteur Orion et des pneus Matrix.

Gérard Delgado est un jeune pilote qui a démarré la voiture R/C en janvier 2015. Il nous vient du club Amac de Monteux en ligue 10. Il pilote une Forfaster Z1 chaussée de pneus Forfaster.

La voiture de Gérard Delgado.

Laurent Perrin est un pilote qui nous vient du club CARCB de Marmagne en ligue 18. Il pilote une Contact S-Light avec un moteur Gimar et des pneus Forfaster.

La voiture de Laurent Perrin.

Laurent Perrin placera sa Contact en 29ème position du classement en National.

Eric Bousquet est un pilote qui nous vient du club TRC de la Turbie en ligue 11. Il pilote une SPM Révolution avec moteur Reds et pneus SPM.

L'auto d'Eric Bousquet.

La SPM Révolution d'Eric Bousquet se placera à la 16ème place du classement en National.

Des pilotes Italiens étaient présents sur cette manche.

Arnaud Simon se présentait comme le deuxième pilote le plus jeune de l'épreuve. Ce pilote âgé de seulement 13 ans qui nous vient du club Arca16 d'Angoulême terminera sur une brillante 8ème place du général en catégorie National.
Les qualifications
En catégorie Elite, on s'attend à retrouver le champion de France Romain Delaunay déjà sacré avant la lettre au commandement, mais le duel pour la pole va se partager entre Serge Christiany et Stéphan Nicaud. Ce dernier est sur un petit nuage sur ce tracé qu'il affectionne. Stéphan signe la pole position en 16 tours 05.01.597 et devance au classement général Serge Christiany, signataire d'un chrono en 16 tours 05.01.642. En troisième position, Romain Delaunay n'aura malgré tout pas démérité. Il réalise un chrono en 16 tours 05.03.383, suivi par Cyril Fages et par Christophe Batailllard.

Stéphan Nicaud est un pilote du club RSMA (circuit Carole) en ligue 1. Il signe la pole position de la catégorie Elite avec sa Forfaster Z1 chaussée de pneus J-Tech.

La Forfaster Z1 de Stéphan Nicaud est motorisée par un OS Speed 2101R préparé par Rody Roem. Puissance et autonomie sont au rendez-vous avec le carburant Français Labema.

La Forfaster Z1 de Stéphan Nicaud termine à la 2ème place de la finale élite.

Sur cette épreuve, Stéphan Nicaud utilisait les nouveaux pneus J-Tech également utilisés par le champion de France de la catégorie National, Philippe Lascoux.

Le moteur OS Speed préparé par Rody Roem qui est utilisé sur l'auto du pole man disposait d'un insert de bougie modifié qui faisait prendre plus de pointe.

L'ancien champion du monde de la catégorie piste 1/8ème thermique Rody Roem, et créateur de la marque RB, propose des préparations moteur aux petits oignons.

La Forfaster Z1 de Stéphan Nicaud : la pole en Elite !

La SPM Révolution de Romain Delaunay était déjà sacrée championne France depuis la manche précédente.

La Forfaster Z1 de Serge Christiany écopera du 2ème temps des qualifications.

L'insert de bougie modifié by Rody Roem en gros plan. Le fraisage interne diffère complètement de celui d'origine.
Résultats qualifications Elite

En catégorie National, le titre de champion de France n'est pas encore définitivement joué, et plusieurs pilotes sont encore en lice pour tenter de décrocher le cocotier. C'est néanmoins Daniel Grosso qui signe la pole position en 16 tours 05.19.387 devant Brice François en 15 tours 05.00.335 et Enrico Punturiero en 15 tours 05.00.482. Les trois hommes devancent Philippe Lascoux et Massimo Panero.

Daniel Grosso est un pilote qui nous vient du club TRC de La Turbie en ligue 11. Il signe la pole position aux commandes de sa Forfaster Z1 motorisée par un moteur OS Speed et chaussée en pneus Forfaster.
Résultats qualifications National

Dans la catégorie brushless, l'un des grands favoris va faire étalage de tout son savoir faire en signant le scratch absolu en 16 tours 05.07.048. Il s'agit du pilote d'Angoulême Philippe Fages qui s'empare de la pole position devant Fabrice David et Marc Carpinelli. Les trois hommes devancent le champion de France Romain Delaunay et Julien Reisdorf.
Résultats qualifications Brushless



Cyril Fages signe la pole position de la catégorie Brushless.
Les finales
En catégorie Elite, le pole man Stéphan Nicaud va s'échapper en tête de la course dès le premier virage et ne va plus lâcher le commandement jusqu'à la mi course à peu près. Vers 24 minutes, Stéphan perd sa place de leader au profit de Romain Delaunay, suite à un changement de pneus qui a duré un peu plus de temps que prévu. A cet instant, Romain Delaunay possède environ 15 secondes d'avance, alors que la 3ème place est occupée par Fabien Warembourg devant Christophe Bataillard, Rodolphe Brincat et Fred Bondonnaud. Vers 36 minutes de course, Delaunay est toujours en tête. Il possède un bon demi tour d'avance sur Stéphan Nicaud, et les deux hommes ont lâché tous leurs poursuivants. Mais c'est maintenant Christophe Bataillard qui prend la 3ème place à 4 tours de Nicaud, car Rodolphe Brincat (alors 3ème) vient de caler. Fabien Warembourg, 4ème, contient les attaques de Fred Bondonnaud et Lomazzi s'empare de la 6ème place. A quelques minutes de l'arrivée, Stéphan Nicaud revient très fort sur Romain Delaunay, mais la course est terminée. Romain Delaunay remporte donc la finale. Concernant l'attribution du titre, les jeux étaient déjà faits avant la lettre dans cette catégorie. Romain Delaunay est donc sacré officiellement champion de France 2015 !

Les mécanos au départ de l'une des finales.

Les autos prêtes à en découdre.

La SPM Révolution de Romain Delaunay remporte la course en Elite.

Christophe Bataillard a tiré les marrons du feu lors de la finale Elite. Son auto accède à la 3ème place du podium.

Stéphan Nicaud et sa médaille en cristal en guise de récompense pour sa pole position.

Podium Elite : victoire de Romain Delaunay (absent sur la photo) devant Stéphan Nicaud et Christophe Bataillard.
Résultats Finale Elite

En catégorie National, tout reste à faire pour le titre qui se joue entre Enrico Punturiero, Brice François et Philippe Lascoux. Au départ de la finale, le pole man Daniel Grosso perd le bénéfice de sa première place sur la grille au profit d' Enrico Punturiero. Celui-ci ne lâchera plus la tête de course jusqu'à l'arrivée. Derrière, René Ramoni et Daniel Grosso se tireront une sacrée bourre pour la 3ème place, mais c'est finalement Philippe Lascoux qui viendra coiffer ces deux là au poteau en leur ravissant la deuxième place à 2 tours du leader. Et concernant l'attribution du titre de champion de France dans cette catégorie, c'est finalement Philippe Lascoux qui sort grand vainqueur de cette manche et qui décroche le cocotier !

C'est parti pour une énième remontée !

Daniel Grosso reçoit sa médaille en cristal pour sa pole position.

Podium National : victoire d'Enrico Punturiero devant Philippe Lascoux et Daniel Grosso.
Résultats Finale National


En catégorie Brushless, la course se déroule en 5 manches. Elle va se résumer à une passe d'armes permanente entre Romain Delaunay et Cyril Fages. Les deux hommes étant nettement au dessus du plateau en étant les seuls à pouvoir aligner les 22 tours à la limite des 23 tours sur 7 minutes. A l'arrivée, Cyril Fages possède une petite longueur d'avance qui lui permet de ravir la victoire à ses poursuivants. Il devance Romain Delaunay et Brice François, puis Fabrice David, bien remonté, et Marc Carpinelli.

Cyril Fages et sa médaille en cristal en guise de récompense pour sa pole position.

Podium Brushless : victoire de Cyril Fages devant Romain Delaunay et Fabrice David.
Résultats Finales Brushless









Les vidéos de la course