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Coupe De France Moto 1/5 Lentilly Rccl

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AutoRCNews sur ID 27210
Coupe de France Moto 1/5 Lentilly RCCL
moto 1/5 : coupedefrance, motolentilly, rccl,

La catégorie Moto lancée en 2010 sous l'impulsion du président de l'époque de la FFVRC, j'ai nommé Maurice Favre, connaît un essor sans précédent qui a conduit les instances actuelles à lui dédier sa première Coupe de France du genre. Cela s'est passé le week-end dernier dans la région Lyonnaise.

RCCL : The club !
Pour ceux qui ne le savent pas, la piste de Lentilly située en périphérie de la ville de Lyon est la première du genre à avoir été créée il y a maintenant près de 40 ans à l'attention des voitures radiocommandées de la catégorie piste 1/8ème thermique. C'était en 1975. Et à l'époque, il s'agissait de faire rouler les seules voitures de la catégorie classique, plus connues aussi sous le nom de planches à roulettes ! Quelques décennies plus tard, le circuit maintes et maintes fois rafraîchi tient toujours une place incontournable au sein des championnats open/promo, ou des épreuves du championnat de France. En témoigne encore cette année où le lieu fut choisi pour recevoir cette première Coupe de France de la catégorie Moto 1/5ème. Si l'on remonte un peu dans l'historique, gageons que le Radio Commande Car Lyonnais (RCCL) fait partie des plus vieux clubs Français dont l'origine remonte à l'année 1974 comme énoncé plus haut ! Sa piste porte le nom de Mini Circuit Paul Ricard, en hommage à la société Ricard grâce à laquelle naquit le projet à l'époque. Un circuit modifié à trois reprises et refait à neuf en 2006, dont le développé est à présent porté à 295 mètres et dont le tracé ne ressemble plus vraiment à celui du Paul Ricard. C'est donc en ces lieux mythiques du modélisme que les 51 pilotes inscrits viendront trouver refuge au sein des stands mis à leur disposition. Dans le détail, cette Coupe de France se répartira en 4 catégories, avec 23 pilotes inscrits dans la catégorie Super Bike, puis 15 en catégorie World Stock Bike. Nous trouverons encore 8 pilotes présents dans la catégorie Stock Bike, puis 5 en catégorie Nitro Bike. Des pilotes étrangers s'étaient spécialement déplacés pour la circonstance à l'instar de l'Allemand Clark Wolhert, une figure emblématique de la discipline puisqu'il s'agit du concepteur de la moto Jabber. Nous comptions également dans les rangs quelques pilotes Italiens dont Michèle Repetati, concepteur des fameuses motos RG qui dominent une bonne partie du plateau. Puis l'Italien Marco Giovannini, Champion du monde 2014, et les deux Français Corentin Blaise et Laurent Zatla respectivement champion du monde 2013 et vice champion du monde 2015. Quant au circuit, celui-ci restera plutôt humide et glissant durant la journée du samedi. Le lendemain, la course se déroulera normalement sur le sec, et même avec un franc soleil pour les remontées.

AutoRCNews sur ID 27211
Le Radio Commande Car Lyonnais est une véritable institution en région Lyonnaise.

AutoRCNews sur ID 27212
Le circuit du RCCL a connu plusieurs tracés depuis sa création qui remonte au milieu des années 1970.

AutoRCNews sur ID 27213
La piste accueille chaque saison de nombreuses manches du championnat de France.

AutoRCNews sur ID 27214
Les stands sont spacieux et constitués de deux compartiments pour loger tous les pilotes.

AutoRCNews sur ID 27215
Maurice Favre, ex-président de la fédération Française de voitures radiocommandées durant 16 ans est à l'origine du club de Lentilly. Il en est du reste toujours le président.

Le Tour des stands en images

AutoRCNews sur ID 27268
Le boss des pneus GRP Maurizio Gandini s'était déplacé avec tout son staff en vue de tester les dernières gommes de sa marque.

AutoRCNews sur ID 27220
Loin devant tous les concurrents en qualifications, Corentin Blaise a établi la pole position des catégories World Stock Bike et Nitro avec une large avance sur ses rivaux.

AutoRCNews sur ID 27221
Corentin Blaise nous vient du club de Villerest situé près de Roanne, en ligue 08. Il pilote une moto RG Evolution que nous apercevons ici en gros plan.

AutoRCNews sur ID 27222
En World Stock, Antoine Brunet pilote une RG Evolution 4.1 équipée d'un moteur Lehner et chaussée de pneus GRP. Antoine Brunet nous vient du Nantes Racing Club situé en ligue 17. Il sera récompensé de ses efforts par un beau doublé pole et victoire au sein de la catégorie Super Bike.

AutoRCNews sur ID 27223
Laurent Zatla nous vient du club ARCMA de Gergovie. Celui-ci a fait un festival au cours de la finale Nitro Bike et à profité de quelques accès de faiblesse du pole man pour s'emparer de la tête de course et ne plus la lâcher. Il remporte donc cette finale Nitro.

AutoRCNews sur ID 27224
La RG Evolution thermique de Laurent Zatla recevait un moteur Novarossi 2,1 cm3 et des pneus Roadies B2.

AutoRCNews sur ID 27225
Deborah Serre était encore une fois la seule pilote féminine de cette épreuve. Elle nous vient du club de Vichy en ligue 8 et pilote une RG Evolution 4.1R classée en catégorie Stock Bike. Elle se classera 3ème sur le podium d'arrivée.

AutoRCNews sur ID 27226
Le fabricant Germanique Clark Wolhert était venu en personne depuis la région de Cologne pour tester les récentes évolutions en course de sa célèbre machine de compétition. Il se classera 4ème des qualifications de la catégorie Super Bike et conclura sa course sur une 5ème place finale.

AutoRCNews sur ID 27227
La Jabber 2015 de Clark Wolhert.

AutoRCNews sur ID 27228
Patrick Estienne est un pilote qui nous vient du club MACR de Rognac en ligue 10.

AutoRCNews sur ID 27229
La Jabber 2015 de Patrick Estienne était équipée d'un moteur LRP 8,5 tours et chaussée de pneus Roadies.

AutoRCNews sur ID 27230
Frédéric Lapeyre faisait partie de ces pilotes qui roulaient sur cette Coupe au sein de deux catégories. Il se classera 4ème aux qualifications et 3ème sur le podium d'arrivée dans la catégorie Nitro Bike.

AutoRCNews sur ID 27231
La RG Evolution de Frédéric Lapeyre, équipée d'un moteur Rossi à sortie arrière et chaussée de pneus GRP.

AutoRCNews sur ID 27232
Abel Martinez est un pilote qui nous vient du club d'Ampuis en ligue 08.

AutoRCNews sur ID 27233
La Nuova Faor T15 d'Abel Martinez était équipée d'un moteur Sky RC Toro et chaussée de pneus Roadies.

AutoRCNews sur ID 27234
Jean-Paul Boissonnade est un pilote qui nous vient du club de Villeneuve Les Avignon en ligue 13.

AutoRCNews sur ID 27235
La Jabber 2013 de Jean-Paul Boissonnade était équipée d'un moteur Reedy et chaussée de pneus Roadies.

AutoRCNews sur ID 27236
Christophe Rolland est un pilote qui nous vient du club de RSMA d'Aulnay Sous Bois en ligue 01.

AutoRCNews sur ID 27237
La RG Evolution RG3 de Christophe Rolland était équipée d'un moteur Reedy et chaussée de pneus GRP P1.

AutoRCNews sur ID 27238
Steve et Didier Olanier sont deux pilotes bien connus des disciplines de piste. Le premier est inscrit au club RSMA d'Aulnay sous Bois. Le second au club de Tourlaville en ligue 03, en Normandie.

AutoRCNews sur ID 27239
Alain Quéméré est un pilote qui nous vient du club Amac de Monteux en ligue 10.

AutoRCNews sur ID 27240
La Nuova Faor T15 d'Alain Quéméré était équipée d'un moteur Reedy et chaussée de pneus PMT.

AutoRCNews sur ID 27241
Pierre-Nicolas Pilato est un pilote qui nous vient du club MBVCB de Vichy en ligue 08.

AutoRCNews sur ID 27242
La RG Evolution 4.1R de Pierre-Nicolas Pilato était équipée d'un moteur Reedy et chaussée de pneus GRP.

AutoRCNews sur ID 27243
Laurent Galluzzo est un pilote du club MACR de Rognac. Il signera la 9ème place des qualifications de la catégorie World Stock Bike et la 6ème place de la finale dans cette catégorie.

AutoRCNews sur ID 27244
La RG Evolution de Laurent Galluzzo.

AutoRCNews sur ID 27245
Alexandre Prost est un pilote du club RCCL qui évoluait par conséquent sur une piste qu'il connaît sur le bout des doigts. Il réussira à placer sa RG Evolution 4.1R en 4ème position de la catégorie World Stock Bike, après avoir réalisé le deuxième temps des qualifications.

AutoRCNews sur ID 27246
La RG Evolution 4.1R d'Alexandre Prost.

AutoRCNews sur ID 27247
Kevin Gonard n'est autre que le champion de France 2015 de la catégorie Stock Bike. Il nous vient du club de Vichy et courait ici en catégorie Super Bike à laquelle il était venu s'essayer. Il pilote la fameuse moto Italienne RG dans sa version 4.1R.

AutoRCNews sur ID 27248
La RG Evolution 4.1R de Kevin Gonard

AutoRCNews sur ID 27249
Nicolas Hammerton disposait de la toute dernière version Evo5 de la RG Evolution qui devrait être dispo en pré commande avant la fin de l'année. Nicolas faisait partie des pilotes les plus éloignés de cette épreuve, ayant accompli un long déplacement depuis la ville du Nord d'Avesnes Sur Helpe. Il signe à Lentilly la 2ème place de la finale

AutoRCNews sur ID 27250
La RG Evolution 4.1R de Nicolas Hammerton.

AutoRCNews sur ID 27251
Alain Cacclin nous vient du club de Marmagne. Il sévit en ligue 18 et a établi la deuxième place de la catégorie Stock Bike aux commandes de sa RG Evolution 4.1 coiffée d'un moteur moteur Speed Passion 13,5 tours et de pneus GRP P1.

AutoRCNews sur ID 27252
La RG Evolution 4.1R de Alain Cacclin.

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Michèle Repetati est un pilote qui nous vient du club de Parme en Italie. La RG Evolution de Michèle Repetati était équipée d'un moteur Lehner et chaussée de pneus GRP.

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Alain Delacroix est un pilote qui nous vient du club de Thionville en ligue 06. La RG Evolution 4.1 d'Alain Delacroix était équipée d'un moteur Reedy et chaussée de pneus GRP S1.

AutoRCNews sur ID 27255
Pierre-André Lahet est un pilote qui nous vient du club AMCA d'Ampuis en ligue 08.

AutoRCNews sur ID 27256
La Jabber 2015 de Pierre-André Lahet était équipée d'un moteur Lehner et chaussée de pneus Roadies.

AutoRCNews sur ID 27267
Andréa Baroni est un pilote Italien qui nous vient de la ville de Parme. Il était équipé d'une moto RG Evolution parée d'un moteur Lehner et chaussée de pneus GRP.

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Michel Fernandes est un pilote qui nous vient du club RCCL de la ligue 08.

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La RG 3 de Michel Fernandes était équipée d'un moteur Reedy et chaussée de pneus GRP.

Qualifications
Les pilotes effectueront 4 manches dont la meilleure sera retenue pour établir le classement final.
Dans la catégorie Stock Bike,Pierre Nicolas Pilato va s'emparer de la pole position avec un meilleur chrono couvert en 21 tours 10.02.95. Il devance Alain Cacclin en 20 tours 10.00.92, puis le Grenoblois Frédéric Lapeyre en 20 tours 10.02.72. La seule pilote féminine de l'épreuve Deborah Serre réussira à coiffer au poteau certains messieurs de la catégorie. Deborah s'empare de la quatrième place en 20 tours 10.16.00 devant l'Avignonnais Jérôme Chantron en 20 tours 10.19.76, Vincent Lagrange et Didier Olanier.
Dans la catégorie Super Bike, le Nantais Antoine Brunet sera sur un petit nuage. Il sera le seul pilote à pouvoir franchir la barre des 26 tours sur 10 minutes avec un 26 tours 10.21.66 qui le place en pole devant l'Italien Michel Repetati en 25 tours 10.16.81 et Nicolas Hammerton en 25 tours 10.19.50. Viennent ensuite Pierre-André Lahet en 25 tours 10.24.19, puis l'Allemand Clark Wolhert en 24 tours 10.02.34. Nous trouvons ensuite en 6ème position le pilote de Rognac Patrick Estienne avec un 24 tours en 10.21.67, puis Fabien Risbourg en 24 tours en 10.22.07.
Dans la catégorie World Stock Bike, l'ex-champion du monde Corentin Blaise est également largement au dessus du lot. Il devance de près d'un tour ses rivaux les plus rapides avec un chrono réalisé en 24 tours 10.13.66 qui le situe devant Marco Giovannini en 23 tours 10.04.91. On relèvera l'excellente performance réalisé par le pilote local Alexandre prost. Ce dernier place sa machine en 3ème position avec un temps réalisé en 23 tours 10.06.82. Ces trois protagonistes devancent Steve Olanier en 23 tours 10.08.61, puis le sudiste Alain Quémeré en 22 tours 10.08.12, l'Italien Mario Molinari et le dinosaure de la voiture R/C : Christophe Rolland from Paris !
Dans la catégorie Nitro Bike, Corentin Blaise domine les débats. Il signe un 25 tours en 10.29.26 qui le mettra hors de portée des autres concurrents. Celui-ci devance Marco Giovannini en 23 tours 10.05.80, puis Laurent Zatla en 23 tours 10.14.33, Frédéric Lapeyre en 18 tours 09.09.48 et Pierre-André Lahet.

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Résultats des qualifications

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Finales
A l'exception de la finale Nitro qui sera courue sur 30 minutes, les pilotes effectueront 3 manches dont les deux meilleures seront retenues pour établir le classement final.
Dans la catégorie Stock Bike, le pole man va continuer sur sa lancée des qualifications. Celui-ci en profitera même pour améliorer son meilleur chrono de référence qu'il portera à l'occasion en 22 tours en 10.22.02. Au fil des manches, Pierre-Nicolas Pilato aura cependant du batailler ferme pour distancer la moto d'Alain Cacclin, véritablement seule en lice à pouvoir lui tenir la dragée haute. Alain Cacclin réussira lui aussi a " accrocher " les 22 tours avec un temps réalisé en 22 tours en 10.08.71. Mais cela ne sera pas suffisant pour lui contester la victoire. Au classement général, Pierre-Nicolas Pilato s'adjuge donc la victoire devant Alain Cacclin. La bagarre pour la dernière place du podium n'est pas acquise jusqu'à la dernière manche. Et c'est finalement Deborah Serre qui parviendra à faire la pige in-extremis à Frédéric Lapeyre.
Dans la catégorie Super Bike, grosse effervescence à venir en perspective, avec quatre pilotes qui vont littéralement sortir du lot pour occuper les premiers postes. Pour pouvoir briguer la victoire, il faut impérativement hisser sa machine en 25 tours. Et à ce petit jeu, Antoine Brunet et Nicolas Hammerton vont se révéler maîtres en la matière, bientôt imités par Michèle Repetati et par Clarl Wolhert. Antoine Brunet va cependant signer le scratch absolu en 22 tours 10.08.21. Nicolas Hammerton va lui répliquer un 22 tours en 10.11.58. Clark Wolhert sera quant à lui signataire d'un 25 tours en 10.19.56 et Michèle Repetati d'un 22 tours en 10.20.35. Mais au classement général, Antoine Brunet tiendra le haut du pavé. Il remporte donc cette catégorie devant Nicolas Hammerton et Michèle Repetati.
Dans la catégorie World Stock Bike, trois pilotes sortent également du lot aux avant-postes. Avec en premier lieu Corentin Blaise qui signe un 24 tours en 10.07.17. Le jeune pilote sera suivi par Marco Giovannini en 24 tours 10.16.73, puis par Steve Olanier en 24 tours en 10.23.35. Les trois hommes terminant dans cet ordre sur le podium d'arrivée. Derrière, Mario Molinari devancera Laurent Galluzzo et Jérôme Rolland.
Dans la catégorie Nitro Bike, Corentin Blaise est bel et bien le plus rapide d'entrée de jeu. Mais sa moto en décidera autrement. Une panne mécanique l'obligeant à passer presque plus de temps dans les stands que sur la piste. L'Italien Marco Giovannini reprendra le flambeau de tête durant un court instant. Mais c'était sans compter sur la régularité de métronome du vice champion du monde de la catégorie, le Clermontois Laurent Zatla, qui mettra finalement tout le monde d'accord avec près de 4 tours d'avance à l'arrivée. Au finish, victoire de Zatla donc. Derrière Pierre-André Lahet effectuera une superbe remontée. Il lâchera Frédéric Lapeyre et les deux hommes terminent sur le podium devant Corentin Blaise et Marco Giovannini.

AutoRCNews sur ID 27280
Les pilotes prêts à en découdre pour les manches de finales électriques.

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Les finales qui se sont courues le dimanche s'effectueront sur le sec avec un franc soleil.

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Belle ambiance pour cette première Coupe de France réservée à la catégorie des motos 1/5ème.

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C'est parti pour le départ d'une finale.

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Les pilotes dans l'attente de la proclamation des résultats.

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Une partie du Team RG au grand complet.

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La pole position en Nitro pour Corentin Blaise.

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La pole position en Stock Bike pour Pierre-Nicolas Pilato.

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La pole position en Super Bike pour Antoine Brunet.

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Podium Stock Bike : victoire de Pierre-Nicolas Pilato devant Alain Cacclin et Deborah Serre.

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Podium Super Bike : victoire d'Antoine Brunet devant Nicolas Hammerton et Michèle Repetati.

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Podium World Stock Bike : victoire de Corentin Blaise devant Marco Giovannini et Steve Olanier.

Résultats des Finales

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Les Vidéos de la Coupe de France





















En savoir plus

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Coupe de France Moto 1/5 Lentilly RCCL
moto 1/5 : coupedefrance, motolentilly, rccl,

La catégorie Moto lancée en 2010 sous l'impulsion du président de l'époque de la FFVRC, j'ai nommé Maurice Favre, connaît un essor sans précédent qui a conduit les instances actuelles à lui dédier sa première Coupe de France du genre. Cela s'est passé le week-end dernier dans la région Lyonnaise.

RCCL : The club !
Pour ceux qui ne le savent pas, la piste de Lentilly située en périphérie de la ville de Lyon est la première du genre à avoir été créée il y a maintenant près de 40 ans à l'attention des voitures radiocommandées de la catégorie piste 1/8ème thermique. C'était en 1975. Et à l'époque, il s'agissait de faire rouler les seules voitures de la catégorie classique, plus connues aussi sous le nom de planches à roulettes ! Quelques décennies plus tard, le circuit maintes et maintes fois rafraîchi tient toujours une place incontournable au sein des championnats open/promo, ou des épreuves du championnat de France. En témoigne encore cette année où le lieu fut choisi pour recevoir cette première Coupe de France de la catégorie Moto 1/5ème. Si l'on remonte un peu dans l'historique, gageons que le Radio Commande Car Lyonnais (RCCL) fait partie des plus vieux clubs Français dont l'origine remonte à l'année 1974 comme énoncé plus haut ! Sa piste porte le nom de Mini Circuit Paul Ricard, en hommage à la société Ricard grâce à laquelle naquit le projet à l'époque. Un circuit modifié à trois reprises et refait à neuf en 2006, dont le développé est à présent porté à 295 mètres et dont le tracé ne ressemble plus vraiment à celui du Paul Ricard. C'est donc en ces lieux mythiques du modélisme que les 51 pilotes inscrits viendront trouver refuge au sein des stands mis à leur disposition. Dans le détail, cette Coupe de France se répartira en 4 catégories, avec 23 pilotes inscrits dans la catégorie Super Bike, puis 15 en catégorie World Stock Bike. Nous trouverons encore 8 pilotes présents dans la catégorie Stock Bike, puis 5 en catégorie Nitro Bike. Des pilotes étrangers s'étaient spécialement déplacés pour la circonstance à l'instar de l'Allemand Clark Wolhert, une figure emblématique de la discipline puisqu'il s'agit du concepteur de la moto Jabber. Nous comptions également dans les rangs quelques pilotes Italiens dont Michèle Repetati, concepteur des fameuses motos RG qui dominent une bonne partie du plateau. Puis l'Italien Marco Giovannini, Champion du monde 2014, et les deux Français Corentin Blaise et Laurent Zatla respectivement champion du monde 2013 et vice champion du monde 2015. Quant au circuit, celui-ci restera plutôt humide et glissant durant la journée du samedi. Le lendemain, la course se déroulera normalement sur le sec, et même avec un franc soleil pour les remontées.

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Le Radio Commande Car Lyonnais est une véritable institution en région Lyonnaise.

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Le circuit du RCCL a connu plusieurs tracés depuis sa création qui remonte au milieu des années 1970.

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La piste accueille chaque saison de nombreuses manches du championnat de France.

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Les stands sont spacieux et constitués de deux compartiments pour loger tous les pilotes.

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Maurice Favre, ex-président de la fédération Française de voitures radiocommandées durant 16 ans est à l'origine du club de Lentilly. Il en est du reste toujours le président.

Le Tour des stands en images

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Le boss des pneus GRP Maurizio Gandini s'était déplacé avec tout son staff en vue de tester les dernières gommes de sa marque.

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Loin devant tous les concurrents en qualifications, Corentin Blaise a établi la pole position des catégories World Stock Bike et Nitro avec une large avance sur ses rivaux.

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Corentin Blaise nous vient du club de Villerest situé près de Roanne, en ligue 08. Il pilote une moto RG Evolution que nous apercevons ici en gros plan.

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En World Stock, Antoine Brunet pilote une RG Evolution 4.1 équipée d'un moteur Lehner et chaussée de pneus GRP. Antoine Brunet nous vient du Nantes Racing Club situé en ligue 17. Il sera récompensé de ses efforts par un beau doublé pole et victoire au sein de la catégorie Super Bike.

AutoRCNews sur ID 27223
Laurent Zatla nous vient du club ARCMA de Gergovie. Celui-ci a fait un festival au cours de la finale Nitro Bike et à profité de quelques accès de faiblesse du pole man pour s'emparer de la tête de course et ne plus la lâcher. Il remporte donc cette finale Nitro.

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La RG Evolution thermique de Laurent Zatla recevait un moteur Novarossi 2,1 cm3 et des pneus Roadies B2.

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Deborah Serre était encore une fois la seule pilote féminine de cette épreuve. Elle nous vient du club de Vichy en ligue 8 et pilote une RG Evolution 4.1R classée en catégorie Stock Bike. Elle se classera 3ème sur le podium d'arrivée.

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Le fabricant Germanique Clark Wolhert était venu en personne depuis la région de Cologne pour tester les récentes évolutions en course de sa célèbre machine de compétition. Il se classera 4ème des qualifications de la catégorie Super Bike et conclura sa course sur une 5ème place finale.

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La Jabber 2015 de Clark Wolhert.

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Patrick Estienne est un pilote qui nous vient du club MACR de Rognac en ligue 10.

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La Jabber 2015 de Patrick Estienne était équipée d'un moteur LRP 8,5 tours et chaussée de pneus Roadies.

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Frédéric Lapeyre faisait partie de ces pilotes qui roulaient sur cette Coupe au sein de deux catégories. Il se classera 4ème aux qualifications et 3ème sur le podium d'arrivée dans la catégorie Nitro Bike.

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La RG Evolution de Frédéric Lapeyre, équipée d'un moteur Rossi à sortie arrière et chaussée de pneus GRP.

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Abel Martinez est un pilote qui nous vient du club d'Ampuis en ligue 08.

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La Nuova Faor T15 d'Abel Martinez était équipée d'un moteur Sky RC Toro et chaussée de pneus Roadies.

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Jean-Paul Boissonnade est un pilote qui nous vient du club de Villeneuve Les Avignon en ligue 13.

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La Jabber 2013 de Jean-Paul Boissonnade était équipée d'un moteur Reedy et chaussée de pneus Roadies.

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Christophe Rolland est un pilote qui nous vient du club de RSMA d'Aulnay Sous Bois en ligue 01.

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La RG Evolution RG3 de Christophe Rolland était équipée d'un moteur Reedy et chaussée de pneus GRP P1.

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Steve et Didier Olanier sont deux pilotes bien connus des disciplines de piste. Le premier est inscrit au club RSMA d'Aulnay sous Bois. Le second au club de Tourlaville en ligue 03, en Normandie.

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Alain Quéméré est un pilote qui nous vient du club Amac de Monteux en ligue 10.

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La Nuova Faor T15 d'Alain Quéméré était équipée d'un moteur Reedy et chaussée de pneus PMT.

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Pierre-Nicolas Pilato est un pilote qui nous vient du club MBVCB de Vichy en ligue 08.

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La RG Evolution 4.1R de Pierre-Nicolas Pilato était équipée d'un moteur Reedy et chaussée de pneus GRP.

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Laurent Galluzzo est un pilote du club MACR de Rognac. Il signera la 9ème place des qualifications de la catégorie World Stock Bike et la 6ème place de la finale dans cette catégorie.

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La RG Evolution de Laurent Galluzzo.

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Alexandre Prost est un pilote du club RCCL qui évoluait par conséquent sur une piste qu'il connaît sur le bout des doigts. Il réussira à placer sa RG Evolution 4.1R en 4ème position de la catégorie World Stock Bike, après avoir réalisé le deuxième temps des qualifications.

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La RG Evolution 4.1R d'Alexandre Prost.

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Kevin Gonard n'est autre que le champion de France 2015 de la catégorie Stock Bike. Il nous vient du club de Vichy et courait ici en catégorie Super Bike à laquelle il était venu s'essayer. Il pilote la fameuse moto Italienne RG dans sa version 4.1R.

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La RG Evolution 4.1R de Kevin Gonard

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Nicolas Hammerton disposait de la toute dernière version Evo5 de la RG Evolution qui devrait être dispo en pré commande avant la fin de l'année. Nicolas faisait partie des pilotes les plus éloignés de cette épreuve, ayant accompli un long déplacement depuis la ville du Nord d'Avesnes Sur Helpe. Il signe à Lentilly la 2ème place de la finale

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La RG Evolution 4.1R de Nicolas Hammerton.

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Alain Cacclin nous vient du club de Marmagne. Il sévit en ligue 18 et a établi la deuxième place de la catégorie Stock Bike aux commandes de sa RG Evolution 4.1 coiffée d'un moteur moteur Speed Passion 13,5 tours et de pneus GRP P1.

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La RG Evolution 4.1R de Alain Cacclin.

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Michèle Repetati est un pilote qui nous vient du club de Parme en Italie. La RG Evolution de Michèle Repetati était équipée d'un moteur Lehner et chaussée de pneus GRP.

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Alain Delacroix est un pilote qui nous vient du club de Thionville en ligue 06. La RG Evolution 4.1 d'Alain Delacroix était équipée d'un moteur Reedy et chaussée de pneus GRP S1.

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Pierre-André Lahet est un pilote qui nous vient du club AMCA d'Ampuis en ligue 08.

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La Jabber 2015 de Pierre-André Lahet était équipée d'un moteur Lehner et chaussée de pneus Roadies.

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Andréa Baroni est un pilote Italien qui nous vient de la ville de Parme. Il était équipé d'une moto RG Evolution parée d'un moteur Lehner et chaussée de pneus GRP.

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Michel Fernandes est un pilote qui nous vient du club RCCL de la ligue 08.

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La RG 3 de Michel Fernandes était équipée d'un moteur Reedy et chaussée de pneus GRP.

Qualifications
Les pilotes effectueront 4 manches dont la meilleure sera retenue pour établir le classement final.
Dans la catégorie Stock Bike,Pierre Nicolas Pilato va s'emparer de la pole position avec un meilleur chrono couvert en 21 tours 10.02.95. Il devance Alain Cacclin en 20 tours 10.00.92, puis le Grenoblois Frédéric Lapeyre en 20 tours 10.02.72. La seule pilote féminine de l'épreuve Deborah Serre réussira à coiffer au poteau certains messieurs de la catégorie. Deborah s'empare de la quatrième place en 20 tours 10.16.00 devant l'Avignonnais Jérôme Chantron en 20 tours 10.19.76, Vincent Lagrange et Didier Olanier.
Dans la catégorie Super Bike, le Nantais Antoine Brunet sera sur un petit nuage. Il sera le seul pilote à pouvoir franchir la barre des 26 tours sur 10 minutes avec un 26 tours 10.21.66 qui le place en pole devant l'Italien Michel Repetati en 25 tours 10.16.81 et Nicolas Hammerton en 25 tours 10.19.50. Viennent ensuite Pierre-André Lahet en 25 tours 10.24.19, puis l'Allemand Clark Wolhert en 24 tours 10.02.34. Nous trouvons ensuite en 6ème position le pilote de Rognac Patrick Estienne avec un 24 tours en 10.21.67, puis Fabien Risbourg en 24 tours en 10.22.07.
Dans la catégorie World Stock Bike, l'ex-champion du monde Corentin Blaise est également largement au dessus du lot. Il devance de près d'un tour ses rivaux les plus rapides avec un chrono réalisé en 24 tours 10.13.66 qui le situe devant Marco Giovannini en 23 tours 10.04.91. On relèvera l'excellente performance réalisé par le pilote local Alexandre prost. Ce dernier place sa machine en 3ème position avec un temps réalisé en 23 tours 10.06.82. Ces trois protagonistes devancent Steve Olanier en 23 tours 10.08.61, puis le sudiste Alain Quémeré en 22 tours 10.08.12, l'Italien Mario Molinari et le dinosaure de la voiture R/C : Christophe Rolland from Paris !
Dans la catégorie Nitro Bike, Corentin Blaise domine les débats. Il signe un 25 tours en 10.29.26 qui le mettra hors de portée des autres concurrents. Celui-ci devance Marco Giovannini en 23 tours 10.05.80, puis Laurent Zatla en 23 tours 10.14.33, Frédéric Lapeyre en 18 tours 09.09.48 et Pierre-André Lahet.

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Résultats des qualifications

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Finales
A l'exception de la finale Nitro qui sera courue sur 30 minutes, les pilotes effectueront 3 manches dont les deux meilleures seront retenues pour établir le classement final.
Dans la catégorie Stock Bike, le pole man va continuer sur sa lancée des qualifications. Celui-ci en profitera même pour améliorer son meilleur chrono de référence qu'il portera à l'occasion en 22 tours en 10.22.02. Au fil des manches, Pierre-Nicolas Pilato aura cependant du batailler ferme pour distancer la moto d'Alain Cacclin, véritablement seule en lice à pouvoir lui tenir la dragée haute. Alain Cacclin réussira lui aussi a " accrocher " les 22 tours avec un temps réalisé en 22 tours en 10.08.71. Mais cela ne sera pas suffisant pour lui contester la victoire. Au classement général, Pierre-Nicolas Pilato s'adjuge donc la victoire devant Alain Cacclin. La bagarre pour la dernière place du podium n'est pas acquise jusqu'à la dernière manche. Et c'est finalement Deborah Serre qui parviendra à faire la pige in-extremis à Frédéric Lapeyre.
Dans la catégorie Super Bike, grosse effervescence à venir en perspective, avec quatre pilotes qui vont littéralement sortir du lot pour occuper les premiers postes. Pour pouvoir briguer la victoire, il faut impérativement hisser sa machine en 25 tours. Et à ce petit jeu, Antoine Brunet et Nicolas Hammerton vont se révéler maîtres en la matière, bientôt imités par Michèle Repetati et par Clarl Wolhert. Antoine Brunet va cependant signer le scratch absolu en 22 tours 10.08.21. Nicolas Hammerton va lui répliquer un 22 tours en 10.11.58. Clark Wolhert sera quant à lui signataire d'un 25 tours en 10.19.56 et Michèle Repetati d'un 22 tours en 10.20.35. Mais au classement général, Antoine Brunet tiendra le haut du pavé. Il remporte donc cette catégorie devant Nicolas Hammerton et Michèle Repetati.
Dans la catégorie World Stock Bike, trois pilotes sortent également du lot aux avant-postes. Avec en premier lieu Corentin Blaise qui signe un 24 tours en 10.07.17. Le jeune pilote sera suivi par Marco Giovannini en 24 tours 10.16.73, puis par Steve Olanier en 24 tours en 10.23.35. Les trois hommes terminant dans cet ordre sur le podium d'arrivée. Derrière, Mario Molinari devancera Laurent Galluzzo et Jérôme Rolland.
Dans la catégorie Nitro Bike, Corentin Blaise est bel et bien le plus rapide d'entrée de jeu. Mais sa moto en décidera autrement. Une panne mécanique l'obligeant à passer presque plus de temps dans les stands que sur la piste. L'Italien Marco Giovannini reprendra le flambeau de tête durant un court instant. Mais c'était sans compter sur la régularité de métronome du vice champion du monde de la catégorie, le Clermontois Laurent Zatla, qui mettra finalement tout le monde d'accord avec près de 4 tours d'avance à l'arrivée. Au finish, victoire de Zatla donc. Derrière Pierre-André Lahet effectuera une superbe remontée. Il lâchera Frédéric Lapeyre et les deux hommes terminent sur le podium devant Corentin Blaise et Marco Giovannini.

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Les pilotes prêts à en découdre pour les manches de finales électriques.

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Les finales qui se sont courues le dimanche s'effectueront sur le sec avec un franc soleil.

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Belle ambiance pour cette première Coupe de France réservée à la catégorie des motos 1/5ème.

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C'est parti pour le départ d'une finale.

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Les pilotes dans l'attente de la proclamation des résultats.

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Une partie du Team RG au grand complet.

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La pole position en Nitro pour Corentin Blaise.

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La pole position en Stock Bike pour Pierre-Nicolas Pilato.

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La pole position en Super Bike pour Antoine Brunet.

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Podium Stock Bike : victoire de Pierre-Nicolas Pilato devant Alain Cacclin et Deborah Serre.

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Podium Super Bike : victoire d'Antoine Brunet devant Nicolas Hammerton et Michèle Repetati.

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Podium World Stock Bike : victoire de Corentin Blaise devant Marco Giovannini et Steve Olanier.

Résultats des Finales

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