
Coupe de France Piste 1/5 Ris Orangis MRTE
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C'est du côté de la région parisienne et plus particulièrement à proximité de la ville d'Evry que tous les pilotes de la catégorie big scale se sont rassemblés pour l'avant dernier événement d'ampleur avant le traditionnel break de fin de saison.
Texte : Philippe Boeri / Photos : Sylvie Périgot.
Pour l'heure, c'est le magnifique circuit du club MRTE (Mini Racing Team Essonne) qui allait servir d'arbitre à tous les présents sur place. Une piste dont l'enrobé fraîchement refait s'est avéré plus glissant que jamais, obligeant les organisateurs à devoir traiter la surface avec du sucre de Cannes pour redonner le grip naturel qui manquait aux autos ! De mémoire de pilotes 1/5ème, on n'avait jamais vu ça ! Inchangé dans le développé, le circuit se compose d'une grande ligne droite qui déboule sur une première courbe à gauche du genre très rapide. Ensuite, nous nous retrouvons face à face avec un premier virage à 180 degrés à gauche, suivi d'un léger bout droit, puis d'un droit de nouveau à 180 degrés qui débouche sur une courte ligne droite reprise à nouveau en sortie par un droit à 180 degrés. Les autos enchaînent alors sur une boucle formée d'un triple gauche pour raccorder à nouveau deux petits bouts droits presque parallèles dont la sortie aboutit sur une chicane qui vient raccorder la ligne droite principale du départ située devant le podium. Un tracé que l'on peut définir comme très technique, et qui nécessite pas mal de relances moteur pour être dans le coup côté chrono.

Le tracé du MRTE recevait un nouvel enrobé qui donnera bien du fil à retordre aux pilotes, avant que décision ne soit prise d'arroser la piste avec du sucre de Canne pour retrouver du grip !

Les pilotes lors du briefing du samedi matin.

Toujours les pilotes, réunis au nombre de 67 pour cette Coupe de France Parisienne.

La partie commentaire de la course et les départs seront assurés par Nicolas Schiltz (à gauche), et la partie arbitrage par Olivier Lecollinet et Olivier Jeanneret (à droite).

Le soleil fut au rendez-vous durant ce week-end de course.

Une partie des stands.

Les infrastructures du club de Ris Orangis conservent leur podium spacieux au sein duquel tous les pilotes sont à leur aise.
Les conditions de course, les potins, les changements
Les Dieux de la météo seront avec les 67 pilotes présents. Soit respectivement 32 pilotes présents dans la catégorie Tourisme Elite, 23 pilotes inscrits dans la catégorie FF et enfin 12 pilotes recensés dans la catégorie Formule France. A noter l'absence de Bernard-Alain Arnaldi en Tourisme Elite, justement. Du côté des changements, il fallait signaler le transfert de Cédric Prévot qui abandonne sa RS5 au profit d'une Mecatech FW-10 flambant neuve. Le pilote Alsacien effectuait d'ailleurs sa première course nationale avec son nouveau châssis. Quelques indiscrétions nous ont également permis de confirmer le changement à venir de Robert Périgot pour un châssis FBX pour l'an prochain. Le pilote de Gergovie roulant ici pour la dernière fois aux commandes d'une Genius. A signaler encore dans les stands la présence du nouveau volant moteur déjà entrevu précédemment à bord de la FG Evo 2020 d'Olivier Sampietro, disponible chez notre partenaire Vosloisirs88. Ainsi que celle du nouveau différentiel Mecatech Active en vente libre chez notre partenaire Hobby Center. Ce différentiel hydraulique pourra être monté sur tous les modèles de voitures de pistes à l'échelle 1/5ème. Il est livré prêt à l'emploi, avec l'huile qui va bien et deux jeux de cages/disques/plaquettes qui autorisent pas moins de six réglages différents en fonction du grip naturel du circuit. Toute la course se déroulant sinon sur le sec avec un temps comme on aimerait en voir plus souvent.

Mathieu Brière n'est désormais plus seul en championnat de France. Il vient d'être rejoint par Mathieu Prévot qui roule désormais sur une Mecatech FW-01 en lieu et place de sa RS5. C'est le transfert principal de cette Coupe !

Exit la RS5, et bienvenue à la Mecatech FW-01 pour Cédric Prévot.

La Mecatech FW-01 de Cedric Prévot signe un coup de maître en parvenant à se positionner à la 3ème place du classement général Tourisme pour sa 1ère sortie officielle.

La Mecatech de Cédric Prévot faisait appel à un moteur UTZ.

Robert Périgot a annoncé officiellement son arrivée sur une FBX pour l'an prochain. Exit la Genius donc. Nous l'entrevoyons ici aux côtés de Franck Beneteau qui conçoit cette auto.

Le nouveau différentiel Mecatech Active a été présenté sur place. Il est adaptable sur tous les modèles de voitures piste 1/5 et comporte 6 réglages de dureté. Il est distribué par Hobby Center.

Le nouveau volant moteur déjà entrevu précédemment à bord de la FG Evo 2020 d'Olivier Sampietro est disponible chez Vosloisirs88.

La FG du champion de France Guillaume Solon sera signataire du 2ème temps des qualifications en catégorie Elite.

Stéphane Solon en train de se livrer aux derniers préparatifs sur la voiture de son fils Guillaume.

Christophe Padovani se classera en demi-finale. Il écopera de la 8ème place des qualifications en catégorie Tourisme.

Belle prestations de la Génius de Jean-Philippe Csernak qui se classe en 3ème position sur le podium d'arrivée de la catégorie F1 !

Encore une victoire fort méritée pour Romain Lacroix et sa Genius en catégorie F1 !

Nous apercevons ici la Genius de Lionel Cuminge qui s'est hissée à la 12ème place des qualifications en catégorie Tourisme.

Notre partenaire commercial Olivier Sampietro placera sa FG Evo 2020 à la 4ème place des qualifications en catégorie Tourisme.

Notre partenaire commercial Patrick Bariot était fidèle au poste en catégorie Formule France. Il effectuera la finale et se classera en 7ème position à l'issue des 30 minutes de course.

Jean-Philippe Csernak, alias : : le zoomeur fou !

Sylvain Brière en pleine préparation sur l'auto victorieuse de son fils Mathieu.
Les qualifications
En catégorie F1, Romain Lacroix sur un petit nuage signe la pole position en 28 tours 10.04.109. Il devance au classement général un pilote de la ligue organisatrice de cette dernière manche, j'ai nommé : Garry Guitteaud, signataire d'un chrono en 26 tours en 10.06.27. En troisième position, nous retrouvons ensuite Jean-Philippe Csernak en 26 tours en 10.12.049, suivi par Robert Jezequel en 25 tours 10.00.472 et par Isabelle Landrieux en 25 tours 10.07.832. La liste du Top Ten se complète encore de Tony Seiller en 25 tours 10.20.881, puis de Yannick Mouchoux en 25 tours en 10.20.898 et de Laurent Crombe en 24 tours 10.05.732. Jean-Pierre Grellier fermant pour sa part la liste des qualifiés en compagnie de Luc Piriou.
En catégorie FF, trois pilotes vont se détacher du lot en étant les seuls à pouvoir boucler les 28 tours. Avec en tête de liste Romain Merieult en 28 tours 10.17.514 devant Pierre Garnier en 28 tours en 10.21.652 et Christophe Lachat en 28 tours en 10.21.876. Derrière, nous retrouvons Jean-François Lescure en 27 tours 10.07.631, puis Patrick Bariot en 27 tours 10.11.488, Gilles Derderian en 27 tours 10.19.842, Pascal Hervy avec la S88 en 27 tours 10.20.316, Hugo Bataille en 27 tours en 10.20.856, Steven Boucher en 26 tours 10.13.456, et enfin Ludovic Blin en 26 tours 10.18.136.
En catégorie Tourisme, Mathieu Brière et sa Mecatech FW-01 Hobby Center raflent la mise avec un temps de référence qui fera valeur de scratche durant toutes les séances réalisé en 31 tours 10.09.870. Le tandem devance notre nouveau champion de France 2015 Guillaume Solon en 30 tours 10.04.062, puis Cédric Prevot en super forme avec sa Mecatech, auteur d'un 30 tours également, mais en 10.16.973. En embuscade, nous retrouvons ensuite Olivier Sampietro en 29 tours 10.05.644, puis Robert Périgot en 29 tours 10.08.172. Dans l'intervalle des 29 tours également, notons le retour en force de Garry Guitteaud, presque dans son jardin qui évolue en 29 tours 10.16.004, puis de Mathieu Dechamps en 29 tours 10.16.081 et de Christophe Padovani en 28 tours 10.03.837. Alexandre Schueller en 28 tours 10.13.735 et Loïc Duquesne en 28 tours 10.18.422 ferment la marche du Top Ten.
Classements des qualifications



Les finales
En catégorie F1, Romain Lacroix va s'échapper en tête de la course dès le premier virage et ne va plus lâcher le commandement jusqu'à l'arrivée de celle-ci. Il termine avec près de deux tours d'avance sur Garry Guitteaud. Les écarts seront très importants entre les pilotes dans cette catégorie. Et c'est Jean-Philippe Czernak qui signe son premier podium de la saison en 3ème position devant André Madec et Jean-Pierre Grellier.
En catégorie Formule France, les deux FBX d'Hugo Bataille et de PIerre Granier vont faire le trou et augmenter leur avance au fil des tours. Seule la S88 de Pascal Hervy sera à peu près en mesure de pouvoir suivre le rythme imposé par les deux leaders. La quatrième place revenant à Jean-Michel Garcia devant Emmanuel Goia.
En catégorie FF, le meilleur tour en course sera établi par la FBX de Patrick Bariot avec un temps réalisé en 21,202 sec devant Romain Merieult en 21,326. Les châssis FBX vont dominer la situation. Ils confisqueront les deux premières places du classement par l'entremise du jeune et talentueux Hugo Bataille qui termine avec 2 tours d'avance sur Pierre Garnier. En troisième position, la S88 de Pascal Hervy n'aura pas non plus démérité. Elle se place juste devant l'autre FBX de Jean-François Lescure et la voiture d'Emmanuel Goia. Jean-François Lescure qui se battait pour la tête de course pendant pratiquement toute la course mais qui devra renoncer à un meilleur classement après que sa tringlerie d'accélération l'ait lâché ! A noter dans cette catégorie le retour sur piste de Jean-Jacques Pierrot, ancien pilote de renom qui a démarré la voiture radiocommandée dans les années 80 et qui a longtemps sévi dans la catégorie tout terrain deux roues motrices.
En catégorie Tourisme, on s'attend à un duel serré entre la Mecatech FW-01 de Mathieu Brière et la FG Evo 2020 de Guillaume Solon. Mais celle-ci va déclarer forfait après seulement 7,48 minute de course. Mathieu Brière revenu à son meilleur niveau assurera dès lors le spectacle, poursuivi par un Cédric Prévot déjà bien adapté à son nouvelle Mecatech et par un Robert Périgot survolté qui n'entend pas se cantonner au simple rôle de figurant pour sa dernière sortie avec sa Genius. Si Mathieu Brière parvient nettement se détacher, Robert Périgot et Cédric Prévot vont faire un bout de chemin presque roues dans roues avant que le pilote à la Genius ne prenne également le large en faisant un bel interieur à Cédric dans le pif paf qui précède la ligne droite principale. Derrière, c'est l'hécatombe. Alexandre Schueller est à 3 tours. Mathieu Dechamps en bagarre avec Loïc Duquesne est à 4 tours. A l'arrivée, Mathieu Brière qui n'aura à aucun moment été inquiété peut savourer une victoire bien méritée. Robert Périgot exulte. C'est son premier podium de la saison (il termine en 2ème position) sur la piste qui l'avait couronné du titre de champion de France national en 2010. Quant à Cédric Prévot, celui-ci a également tout lieu d'être satisfait car il écope de la 3ème place pour sa première sortie avec sa nouvelle auto.

Les voitures de la catégorie Formule France prêtes à en découdre dans les remontées.

Les pilotes de la catégorie Formule France en pleine séance de rattrapage.

Les FF au départ.

Les F1 au départ.

Les voitures de la catégorie Tourisme prêtes pour 30 minutes de course non stop !

Isabelle Landrieu était la seule représentante féminine de l'épreuve. Elle placera sa STS en 5ème position de la finale F1.

Cédric Prévot (à gauche) et Mathieu Brière : les deux Mecatech boys de la catégorie Tourisme.

Les finalistes de la catégorie Tourisme dans l'attente du départ.


Podium Tourisme Elite : victoire de Mathieu Brière devant Robert Périgot et Cédric Prévot.

Les finalistes de la catégorie Tourisme réunis au grand complet.

Robert Périgot junior en compagnie de Robert Périgot Senior. Le piste du club de Gergovie termine sur une belle 2ème place en catégorie Tourisme. Son premier podium de la saison.

Podium F1 : Victoire de Romain Lacroix devant Garry Guitteaud et Jean-Philippe Czernak.

Les finalistes de la catégorie F1 réunis au grand complet.

Podium FF : Victoire d'Hugo Bataille devant pierre Garnier et Pascal Hervy.

Les finalistes de la catégorie FF réunis au grand complet.
Classements des finales






Conclusion
Une Coupe de France animée et pleine de rebondissements, une organisation au top agrémentée d'une remise des prix généreuse comme à l'accoutumée au MRTE, et des pilotes satisfaits de leur week-end. Il n'en fallait pas plus pour en redemander ! Et ce sera chose faite pour certains, puis que la Coupe de Noël se profile déjà dans le viseur. Elle se déroulera les 7 & 8 novembre prochains sur le circuit de Louviers. Une Coupe qui comptera pour les points et les valeurs, rappelons-le.