
Carson Beat Warrior 1/10
tt 1/10 : carsonbeatwarrior, carsonmodelsport, carson500404062,
L’univers du loisir s’enrichit ce mois-ci d’un énième véhicule conçu pour faire du tout terrain. Particularité de l’engin : des voies larges qui le rendent très attrayant en tous chemins et surtout sur circuit où la stabilité n’est pas prise à parti comme c’est souvent le cas lorsque les côtes demeurent trop étriquées.
Présentation
Le Beat Warrior ne passe pas à côté d’une présentation de bonne facture. Traduisez par là que nous découvrons ici un buggy livré sous le mode RTR classique où rien n’a été laissé au hasard de façon à ce que l’utilisation du modèle puisse suivre rapidement l’achat. A ce titre donc, les multiples tringleries sur lesquelles reposent les commandes de direction et de gaz/frein se trouvent déjà ajustées au millimètre près et les pneus de l’engin sont déjà collés. La carrosserie façon coccinelle arbore belle décoration. De plus, celle-ci est en lexan. Le Beat Warrior est livré avec un émetteur à volant Reflex Wheel Pro3 de marque Carson. Livré en 2,4 Ghz et doté de réglages minimum, celui-ci sera le gage d’une qualité optimale de liaison. Pour le reste, l’auto recèle mille et un petits détails qui ne laisseront sûrement pas insensibles les spécialistes du genre. Il en vaut notamment pour le châssis en fibres composites qui est un modèle fraisé et relevé sur les bords afin qu’il conserve un maximum de rigidité au cours de l’utilisation. Idem en ce qui concerne les pas inversés qui sont généralisés à tous les stades des biellettes de géométrie. Complet à sa sortie de boîte, le Beat Warrior est qui plus est fourni avec 4 piles pour l'émetteur, ainsi qu'avec un accu d'alimentation déjà en place sur l'auto accompagné d'un chargeur adéquat. Son concepteur a également doté l'engin d'un bon servo à la direction. En l'occurrence, s'agissant ici d'un modèle de 9 kilos de couple à pignons métal. Bref, en d'autres termes, aucun complément n'est donc à prévoir pour faire fonctionner l'engin.

Le Beat Warrior est un nouveau TT 1/10ème électrique signé Carson qui arbore une carrosserie bien sympathique de coccinelle.

La carrosserie est en lexan. Elle est livrée peinte et décorée.

La façade arrière met en évidence des voies extra larges.

Cette auto reçoit d'origine un servo de 9 kilos de couple à la direction. De fait, l'engin tourne à la moindre sollicitation du volant.

Le servo est équipé de pignons métal et d'un radiateur de refroidissement.

Le Beat Warrior est livré tout monté et il comprend en série un moteur brushless accolé à un équipement ultra complet.

Ce buggy est ultra léger. Il ne pèse que 2,3 kilos en ordre de marche. Il délivre déjà élevées pour un engin de loisir !

L'auto est livrée avec cet émetteur à volant Reflex Wheel Pro3 de marque Carson en 2,4 Ghz.

L'émetteur est fourni avec les piles. Il comprend des réglages minimum mais demeure plaisant dans son maniement.

La voiture est équipée d'un châssis en fibres composites fraisé et relevé sur les bords.

Le package de base est livré avec un accu d'alimentation Li-Po 2S de 3000 mA en 35C et un chargeur.

Le petit chargeur fourni permettra de recharger le pack d'origine en charge rapide en 4 heures de temps.

Ce buggy reçoit un boîtier étanche pour abriter son récepteur.
Train avant
Celui-ci est équipé de carters de cellule assez étroits complétés par une épure à double triangulation. Des bras qui regroupent un ensemble étrier et porte fusées pour faire fonctionner la direction et dont la base est renforcée par la présence d'une cale anti-écartement en aluminium anodisé.. Les triangles de la partie supérieure sont munis de trois points de fixation au niveau du carter de la cellule. Le pilote aura donc trois possibilités pour faire varier la prise de carrossage des roues sur cet essieu. Les tirants sont par ailleurs équipés de pas inversés, tout comme les deux biellettes de direction. Pour le reste, la cellule est surplombée d'un support amortisseurs complet de 4 mm d'épaisseur en nylon injecté. Celui-ci propose 3 ancrages pour fixer les amortisseurs. Un mini pare chocs se joint à la structure. Il vient protéger les deux phares à led de la partie frontale que l'on pourra commander à distance depuis l'émetteur. La cellule est complétée d'amortisseurs en nylon injecté réglable sur 2 positions par les triangles, et réglables en tension au moyen de molettes filetées.

Le train avant est équipé de carters de cellule assez étroits.

L'épure avant fait appel à une double triangulation.

Les triangles de l'auto sont positionnés sur des inserts en nylon. Une barre anti-écartement en aluminium vient sécuriser les fixations.

Les étriers de direction s'associent à des porte fusée pour faire fonctionner la direction.

Les triangles de la partie supérieure sont munis de 3 fixation pour faire varier la prise de carrossage des roues.

Les tirants sont équipés de pas inversés, tout comme les deux biellettes de direction.

La cellule comporte encore un support amortisseurs complet de 4 mm d'épaisseur en nylon injecté. IL est pourvu de 3 ancrages.

Le pare chocs protége les deux phares à led de la partie frontale que l'on pourra commander à distance depuis l'émetteur.

Les amortisseurs en nylon injecté sont réglables sur 2 positions depuis les triangles.

La suspension pourra influer sur la garde au sol via les molettes filetées logées sur chaque amortisseur.
Train arrière
La cellule arrière ressemble comme deux gouttes d'eau à son homologue avant. Elle comporte également des triangles sur la partie supérieure et des pas inversés à tous les niveaux. Le nombre de fixations disponibles depuis le support amortisseurs est quant à lui identique. Soit 3 variantes possibles pour faire varier la position de vos amortisseurs. Comme à l'avant, la cellule accueille un pare chocs de protection qui épargne complètement les amortisseurs, mais aussi et surtout les phares à led également placés au niveau de la calandre arrière. Cette cellule pourvue de cardans CVD en acier comporte en bonus une barre antiroulis réglable de 2,5 mm.

Le train arrière est quasi conforme au train avant.

Cette cellule comporte en bonus une barre antiroulis réglable de 2,5 mm.

Les bras triangulés de la partie supérieure restent pourvus de pas inversés.

Les fixations d'amortisseurs sont fixées à 3 pour faire varier leur inclinaison.

Les triangles arrière en gros plan.

De nombreux fils parcourent la contre platine supérieur du châssis. Ils sont dédiés à l'alimentation des phares présents à l'avant et à l'arrière.

La cellule reçoit des phares à led également placés au niveau de la calandre arrière.
Transmission
On retrouve à bord du Beat Warrior des roulements à tous les étages ainsi que trois différentiels à pignons coniques. Les cardans de roues qui officient à bord de cet engin sont des modèles CVD à l'avant et à l'arrière. Mais on retiendra surtout le fait que la partie centrale soit pourvue d'origine d'un imposant palier allégé en aluminium anodisé, gage de rigidité à ce niveau. La transmission centrale conserve une couronne plastique. Celle-ci est abritée par un carter de protection. Ce buggy bénéficie encore de pneumatiques très typés monster truck qui font dans le style taille basse. Ils possèdent une empreinte au sol très large, mesurant respectivement 10 centimètres de large pour 115 millimètres de diamètre. Leurs magnifiques jantes à 5 bâtons comprennent un déport accentué et s'accommodent d'écrous de roues compétition de 17 mm de diamètre en guise de fixations.

La transmission de ce buggy est entièrement montée sur roulements à billes.

Les cardans de roues qui officient à bord de cet engin sont des modèles CVD à l'avant et à l'arrière.

La transmission centrale compose avec un différentiel à pignons coniques et avec ce long cardan en aluminium.

La transmission centrale est pourvue d'un palier allégé en aluminium anodisé.

Les pneumatiques taille basse se situent à mi chemin entre ceux d'un monster truck et ceux d'un stadium truck.

Les empreintes au sol très large des pneus permettent au véhicule de passer à peu près n'importe où. Les pneus mesurent 115 millimètres de diamètre.

Les jantes à 5 bâtons possèdent pas mal de déport et s'accommodent d'écrous de roues compétition de 17 mm de diamètre.
Moteur/Contrôleur
C’est la perle de ce TT puisque l’on découvre sous la coque un moteur brushless de 2700 Kv placé en position longitudinale qui devrait délivrer pas mal de punch dans la mesure où cette auto bénéficie d'un rapport poids/puissance très favorable (seulement 2,3 kg en ordre de marche). Ce moteur est positionné sur un support réglable en aluminium anodisé. Il dispose d'un pignon vissé interchangeable en sortie d'arbre et les 3 fils qui le relient au contrôleur sont déjà raccordés. Le contrôleur électronique monté à bord est un modèle de 60 Ampères pré programmé qui délivre dans sa configuration de base une marche arrière et un frein suffisant pour stopper net l'engin lancé à vive allure.

Le moteur de ce buggy est un modèle brushless de 2700 Kv placé en position longitudinale.

Un support réglable en aluminium anodisé autorise un réglage précis de l'entre-dents.

Les 3 fils d'alimentation sont déjà reliés au contrôleur.

Le contrôleur électronique monté à bord est un modèle de 60 Ampères pré programmé.

Dans sa définition de série, le Beat Warrior dispose d'une marche arrière et d'un frein progressif et endurant.
Le Test
Une fois en action, le Beat Warrior se laisse guider tout en onctuosité pour pue que le sol soit légèrement accrocheur. Ce qui est le cas en cette matinée de la période semi hivernale. Sa direction répond de manière précise aux ordres transmis depuis l’émetteur, et le moteur délivre toute sa puissance avec progressivité. Un phénomène encore amplifié par le poids plutôt léger du véhicule. En courbe, l’accroche est bien au rendez-vous. Les pneumatiques motricent convenablement. Bien campé sur ses quatre amortisseurs aux débattements télescopiques, l'engin ne semble pas vraiment gêné par les variations de relief du terrain et son châssis encaisse plutôt pas mal les toutes les ondulations du sol, quel que soit le rythme adopté. Voici donc un engin de plus qui colle parfaitement au concept " passe partout " très apprécié par la clientèle actuelle. L'après midi, sur sol sec et poussiéreux, le Beat Warrior s'affirmera en revanche comme un buggy nettement plus vif qu'il faut apprendre à apprivoiser. La raison de ce comportement : sa direction précise et du genre très directe qui élimine pratiquement le sous virage.

Autant dire que dans ces conditions, le 10ème tourne dans un mouchoir de poche, notamment à basse vitesse. Si c'est un régal à le voir déambuler et à enrouler en resserrant les trajectoires au maximum, son pilotage demandera en revanche une attention plus soutenue lorsqu'on forcera le rythme. Et gare au tête à queue si on a le doigt lourd sur la gâchette ! Trois parades existent toutefois pour limiter très rapidement la fougue du châssis. Tout d'abord, celle consistant à user du dual rate de l'émetteur pour limiter le rayon de braquage des roues avant. Ceux qui désirent peaufiner la mise au point du châssis pourront également raccourcir un peu les tirants supérieurs du train avant pour donner un peu de carrossage négatif aux roues. Ce qui aura pour double effet de limiter l'efficacité du train avant tout en facilitant les passages dans les portions de terrain bosselées. Enfin, dernier recours possible : tendre au maximum la barre antiroulis arrière. Ce qui rendra le châssis à la fois moins directif et plus stable en sortie de courbe. Tout au long de cet essai pratiqué sur des chemins de traverse, le Beat Warrior est resté assisté par un moteur puissant, mais qui n'est pas pour autant brutal. Pas de quoi mettre à mal les suspensions, qui bien qu'un peu souples dans leur définition d'origine, encaissent tant bien que mal la plupart des irrégularités du terrain. Facile à utiliser, et doté d'un tarif attractif pour un quatre roues motrices, ce buggy fait incontestablement partie des autos que l'on peut recommander pour débuter en tout terrain ou pour les fêtes qui se profilent à l'horizon !

Les plus
_ Voiture vraiment complète au niveau de l'équipement
_ Accu Li-Po et chargeur en série
_ Stabilité en tout terrain
_ Performances moteur
_ Servo de 9 kilos de couple
Les moins
_ Aspect un peu plastique de l'ensemble

Fiche technique
Marque : Carson
Modèle : Beat Warrior RTR
Distributeur : T2M
Usage : Loisir
Propulsion : Electrique
Moteur : Carson 2700 Kv
Variateur : Carson 60 Ampères
Accus : Fourni. (Li-Po 2S Carson 3000 mA 35C)
Echelle : 1/10ème
Châssis : Plaque en fibres composites à bords relevés
Transmission : 4 x 4
Différentiel : x 3 à pignons coniques
Présentation : RTR
Livré : Avec carrosserie pré peinte, émetteur Carson Reflex Wheel à volant en 2,4 Ghz et ses 4 piles, avec accu de propulsion et chargeur.