
Mini Racing Tour de Provence Orange
challenge : miniracingtour, challengemrtporange, mrtprovence,
La 2ème et dernière manche de l'année 2015 a permis à certains pilotes de renouer avec les compétitions de voitures R/C après un break de quelques années. Le spectacle et l'engouement furent toujours au rendez-vous grâce à une participation toujours importante pour un challenge amical.
Direction cette fois Orange où se situe la piste conçue par l'importateur Avio et Tiger. Un circuit que les habitués de l'ancien challenge HPI connaissent bien pour l'avoir emprunté à maintes reprises par le passé. Comme chaque année à cette époque, la piste subit des remontées de sable qui la rendront glissante, obligeant les pilotes à ajuster leur mise au point et à ne pas sortir des trajectoires par endroit. A noter au sein des 60 pilotes présents une première participation pour la catégorie F1. L'occasion d'assister à de belles empoignades entre les différents châssis Yokomo, Tamiya et Xray présents sur place. Les catégories rallygame thermiques et électriques seront sinon au rendez-vous comme lors de la précédente rencontre, avec à leurs côtés la catégorie Truck 1/10, puis la catégorie Challenge réservée aux voitures de piste à l'échelle 1/10ème. Et comme nous vous l'avons dit en introduction, cette 2ème manche constituera une occasion de renouer avec la voiture R/C pour certains pilotes. Nous retrouvions ainsi dans les stands Virgil Besnard de Miramas. Après avoir sévi par le passé dans les catégories truck ou moto du challenge hpi, Virgil s'essaye désormais au rallygame brushless aux commandes d'un STR8 Hobbytech. Retour également pour Pierre Gimenez. Un pilote qui sévissait au début des années 2000. On retrouve celui-ci en piste 1/10ème électrique. La liste des engagés nous permettra de retrouver encore Cyril Guidici et sa fille Marine, le Gardois David Gas que l'on connaît pour ses participations aux 24 heures d'endurance. De nouveaux pilotes feront leur apparition à l'instar de Romain Laurens avec son D8 Hot Bodies ou de Pascal Mazabraud sur son short course Losi. Enfin, quelques pilotes plus connus des manches de championnat de France viendront goûter aux charmes de cette course purement amicale. Tel en sera ainsi pour Frédéric Daumas, fraîchement couronné d'un titre de champion de ligue en ligue 10, mais aussi pour Edouard Hugon ou Alexandre Gernigon. Encore un dernier mot pour souligner que la partie comptage sera assurée par Patrick Estienne. Celui-ci est parvenu à se substituer avec brio au rôle précédemment endossé par Camille et Sylvie Klos.

La piste de l'importateur Avio et Tiger a repris du service pour cette manche, comme du temps du challenge HPI.

Cette 2ème manche a encore enregistré un très fort taux de participation en dépit de la période hivernale. Avec 60 pilotes présents.

Les pilotes ont roulé un maximum de manches. Ils viennent aussi, et surtout pour cela dans cette formule.

C'est désormais Patrick Estienne qui a pris les commandes du comptage sur les épreuves du Mini Racing Tour de Provence. Une tâche dont il s'est acquitté avec brio !

Denis Cortese a remplacé son ancien châssis Hobao par un STR8 Hobbytech pour rouler en rallygame.

Voici le nouveau STR8 Hobytech piloté par Denis Cortese.

Cette 2ème manche marquait également le retour de certains pilotes que nous avons connu il y a quelques années sur le challenge HPI à l'instar de Virgil Besnard.

Pour son retour dans le challenge,Virgil Besnard a opté pour un châssis STR8 Hobbytech pour rouler dans la catégorie Rallygame électrique.

Christophe Rivière était présent en catégorie F1. Ce pilote nous vient du club de Villeneuve les Avignon.

Christophe Rivière pilote une F1 Tamiya TRF101.

La Tamiya TRF 101 avec ses platines en aluminium anodisé.

Jean-Louis Fresneda faisait partie des pilotes de la catégorie F1. Ce pilote nous vient du club de Villeneuve les Avignon.

Jean-Louis Fresneda pilote une F1 Yokomo YRF001.

Cette rencontre comptait dans ses rangs Frédéric Daumas qui n'est autre que le champion de ligue 10 de la catégorie F1.

Frédéric Daumas pilotait une F1 Xray en version 2015.

Pascal Mazabraud est un nouveau pilote du club de Rognac. Celui-ci effectuait sa 2ème course de sa carrière.

Pascal Mazabraud pilote un short course de chez Losi.

Alexandre Gernigon fait partie des pilotes qui avaient fait le déplacement depuis le club de Trêts.

Le châssis VBC D07 d'Alexandre Gernigon.

Edouard Hugon testait ces petits déflecteurs en lexan qui chargent l'appui sur le train avant et rendent la voiture plus incisive en entrée de courbe.

Le Gang de Miramas s'est reformé comme à la belle époque ! Avec les 2 inséparables Virgil Besnard et Mickaël Bianchessi accompagné sur la photo par Geoffroy Lacava.

Le STR8 Hobbytech de Mickaël Bianchessi étrennait une rampe de leds à l'avant.

David Gas avait fait le déplacement depuis le département voisin du Gard pour venir rouler sur cette dernière manche 2015 !

Encore un nouveau pilote du club de Rognac avec Romain Laurens que nous apercevons ici accompagné de son frère et mécano.

Romain Laurens pilotait un HB D8.

Gérald Delaguette voulait conclure l'années 2015 sur une victoire. Le " gégé " a affûté durant toute la journée pour aller chercher la 1ère place en rallygame électrique !

Denis Scanapiecco et Rémy Vandamme : 2 représentants du club MRCPM des Pennes Mirabeau.

Jean-Paul Boissonnade roulait jusqu'à présent dans la catégorie moto. Il officie désormais en catégorie F1.

La F1 Xray de Jean-Paul Boissonnade.

Le pod central articulé de la F1 Xray de Jean-Paul Boissonnade.

Le train avant triangulé de la F1 Xray de Jean-Paul Boissonnade.

Retour de Pierre Gimenez dans la catégorie Challenge 1/10 après 12 ans d'absence !

Nous avons aperçu dans les stands le fameux chargeur Graupner Polaron qui comporte en série une alimentation stabilisée.

Nicolas Moulin a tourné comme un cador ! Il terminera 2ème de la catégorie Challenge 1/10 à quelques secondes seulement de Jonathan Claux. Chapeau bas !

Le proto de Claude Cortelloni façonné à partir d'une base Mugen MBX inaugurait une toute nouvelle mouture remaniée à bien des niveaux.

Les supports amortisseurs du proto de Claude Cortelloni proposent une position abaissée pour les amortisseurs.

Gros contrôleur Hobbywing pour gérer la puissance sur le proto de Claude Cortelloni.

Claude Cortelloni a opté pour un moteur Hobbywing dernier cri pour propulser son proto.

Gilbert Cirri se classera 14ème de la catégorie Truck SC 1/10.

Vanessa Berty a emmené son auto à la 7ème place en catégorie Challenge 1/10.

Romain Sansano évolue désormais au sein de la catégorie Truck SC 1/10.

Alain Mignone a également changé de catégorie. Exit le TT 1/8 brushless puisque nous le retrouvons en catégorie F1 !

La F1 Yokomo YRF001 d'Alain Mignone.

La F1 Yokomo YRF001 bénéficie d'un double amortisseur au niveau du pod articulé.

Toujours sur la YRF001 Yokomo, la double triangulation réglable autorise un réglage de l'ange de châsse.

Frédéric Kremer avec son E-Firestorm en version flux brushless.

Jonathan Claux est aussi un as de la gâchette avec un tout terrain. En témoigne avec sa victoire en catégorie Truck !

Voici l'E-Firestorm Flux avec lequel Jonathan Claux est parvenu à s'imposer dans la catégorie Truck 1/10.

L'astuce qui tue sur le HB D815 de Julien Claudel. Cette petite plaquettes en carton empêche la vis du palonnier de se desserrer.
Qualifications
Dans la catégorie Rallygame thermique, Edouard Hugon va faire un carton plein. Il s'imposera en pole position devant Rémi Vandamme et Gérald Delaguette. A noter la très belle 5ème place décrochée par Romain Laurens pour sa première course !
Dans la catégorie rallygame électrique, Gérald Delaguette s'empare du meilleur chrono devant le proto façonné à partir d'une structure de Mugen MBX de Claude Cortelloni et Grégory Casubolo.
Dans la catégorie Truck 1/10, Jonathan Claux va laminer tous ses adversaires. Il prend la pole avec 2 secondes d'avance sur Grégory Casubolo, puis Fred Kremer.
Dans la catégorie Challenge 1/10, Jonathan Claux signe encore une fois la pole position devant Nicolas Moulin et Patrick Roucou.
Dans la catégorie F1, Jean-Paul Boissonnade va faire son " Kéké de service " en en mettant plein la vue à ses petits camarades. Il décroche le meilleur temps devant Frédéric Daumas et Jean-Louis Fresneda.
La course
Dans la catégorie Rallygame thermique,Edouard Hugon continuera sur sa lancée des qualifs. Il s'impose devant Gérald Delaguette avec 6 tours d'avance et sur Julien Claudel.
Dans la catégorie rallygame électrique, Gérald Delaguette va prendre sa revanche. Il remporte la catégorie devant les 2 protos d'Olivier Bouttaz et de Claude Cortelloni.
Dans la catégorie Truck 1/10, les matches seront hyper serrés et il faudra patienter jusqu'à la dernière manche pour savoir qui de Jonathan Claux ou de Grégory Casubolo l'emportera. C'est finalement Jonathan Claux qui remporte la course pour 17 secondes d'avance sur son rival. Olivier Bouttaz complète le podium d'arrivée.
Dans la catégorie Challenge 1/10, encore une victoire pour Jonathan Claux, mais cela s'est joué à un cheveu, car Nicolas Moulin était cette fois aussi rapide. Les 2 hommes terminent à une seconde d'écart ! Fredéric Fontat prendre la 3ème place finale.
Dans la catégorie F1, le champion de ligue Frédéric Daumas va prendre sa revanche. Il devance d'un bon tour à l'arrivée Jean-Paul Boissonnade et Jean-Louis Fresneda.

La remise des prix sera agrémentée de lots comme lors du 1er épisode.

Les pilotes réunis pour la remise des récompenses.


Jean-Claude Michel, l'organisateur du challenge Mini Racing Tour de Provence. Celui-ci peut se féliciter d'avoir réveillé l'engouement pour la voiture R/C au niveau de la ligue, car on attend encore de nouveaux pilotes pour les prochaines épreuves !

Romain Laurens et son bidon de carburant offert par Meccamo.

Christian Rizzi et son bidon de carburant offert par Meccamo.

Jean-Louis Audubert et son bidon de carburant offert par Meccamo.

Geoffroy Lacava et son bidon de carburant offert par Meccamo.

Podium Rallygame thermique : victoire d'Edouard Hugon devant Gérald Delaguette et Julien Claudel.

Les finalistes Rallygame thermique.

Podium Rallygame électrique : victoire de Gérald Delaguette devant Olivier Bouttaz et Claude Cortelloni.

Podium Truck SC : victoire de Jonathan Claux devant Grégory Casubolo et Olivier Bouttaz.

Podium Challenge piste 1/10 : victoire de Jonathan Claux devant Nicolas Moulin et Frédéric Fontat.

Podium Formule 1 : victoire de Frédéric Daumas devant Jean-Paul Boissonnade et Jean-Louis Fresneda.
Résultats





