
Mini Racing Tour de Provence Rognac MACR M3
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Cette troisième rencontre de la saison amènera donc tous les participants à l'endroit même où ils avaient démarré le challenge en novembre dernier. Autrement dit sur une piste connue, mais pas pour tout le monde puisque de nouveaux intervenants feront leur apparition dans le challenge lors de cet épisode.
Tel sera le cas pour Jean-Luc Ramirez, pour Luc Capron, Enzo Justino ou pour Bruno Moulias qui découvriront le circuit pour la première fois. Ce 3ème épisode sera également l'occasion de voir revenir certains pilotes déjà connus de l'ancien challenge HPI, à l'instar de Rémy Romano que l'on retrouvait installé aux commandes d'un châssis STR8 Hobbytech en catégorie Rallygame. La course se déroulera sur le sec avec un temps glacial le matin puis des températures plus clémentes l'après-midi pour les finales. Le tout offrant un spectacle de qualité d'un bout à l'autre de la journée. Un succès déjà récompensé par la présence de 70 pilotes. De quoi envisager un bel avenir pour ce challenge amical.

La piste du club MACR située entre les villes de Salon de Provence et d'Aix en Provence.

La piste sur sa partie gauche avec son double gauche qui enchaîne après la ligne droite principale du tracé.

La piste sur sa partie droite avec son fameux tunnel délicat à négocier.

Romain Taravel écopera de la 2ème place de la finale B en catégorie Truck.

Matez un peu la superbe décoration initiée sur le Blitz de Mathieu Taravel.

Le Blitz HPI de Mathieu Taravel recevait une barre antiroulis faite maison qui rendait le train arrière plus progressif en courbes.

Mathieu Taravel : le victoire en finale B de la catégorie Truck.

Romain Laurens remporte sa première course en catégorie Rallygame thermique.

Le HB D8S de Romain Laurens.

Participation encore revue à la hausse pour cette 3ème manche du calendrier qui flirta avec les 70 pilotes. Des super scores pour un challenge amical !

Cyril Guidici était pilote sur l'ancien challenge HPI. Après un break de 2 ans environ, celui-ci revient avec un châssis STR8 Hobbytech pour rouler en catégorie rallygame.

Voici l'E-Firestorm Flux HPI qui fut piloté par Richard Colardelle en catégorie truck.

Nicolas Moulin, alias " Subaru man " étrennait une carrosserie flambant neuve aux couleurs de son nouveaux sponsor Norauto.

La nouvelle auto de Nicolas Moulin aux couleurs de son sponsor Norauto.

Jean-Claude Michel a tout lieu d'être satisfait de son challenge. Ce dernier connaît un succès inespéré en région Paca.

Place aux " ptits djeuns " du challenge avec à gauche Enzo Justino et à droite Marine Guidici.

Virgil Besnard tout sourire avec son STR8 Hobbytech.

Jean-Louis Audubert était toujours fidèle au poste avec sa nouvelle ligne de vêtement sportwear. Le rouge lui va si bien !

Tony Justino effectuait là sa première course de sa carrière avec son Concept Cage Avioracing.

Nous apercevons ici Jean-Luc Ramirez. Encore un nouveau pilote à s'être inscrit dans le challenge.

Luc Capron faisait également partie des nouveaux pilotes présents à Rognac.

Stéphane Sierra nous l'a joué rétro en coiffant son auto de cette magnifique carrosserie de Ford F150 année 1966.


Jean-Pierre Jalbaud nous a présenté sa nouvelle carrosserie Hobbytech super épaisse très aérodynamique de Toyota GT.

Bruno Moulias faisait son grand retour après ses multiples participations des années précédentes effectuées lors des 24 heures HPI.

Florian Helle écopera de la 2ème place en catégorie Rallygame thermique.

Les pilotes ont le sourire : normal puisque le challenge plaît et qu'il a été conçu pour la détente !

Cet HPI E-Firestorm Flux sera incontestablement la machine à battre en catégorie Truck. Il s'agit de celui de Jonathan Claux qui s'adjugera la victoire.

L'E-Firestorm Flux de Jonathan Claux. Une auto entièrement d'origine.

Jonathan Claux utilise un accu Orion pour alimenter son E-Firestorm HPI.

Geoffroy Lacava en pleine séance de démarrage.

Alexandre Gernigon décrochera la 3ème place en catégorie Challenge piste.

Sylvain Cosson en pleine séance de réglages.

L'E-Firestorm HPI de Luc Capron arborait des barres antiroulis avant/arrière conçues par Claude Cortelloni.

Vanessa Berty, l'autre représentante féminine de cette épreuve.

Après le clan des Siciliens, voici venir le clan des Taravel !

Les stands de l'intérieur.

Mickaël Bianchessi avait installé une sonde pour mesurer la température de son moteur brushless. Résultats : 80 degrés maxi après utilisation intensive !

Encore un come back avec celui de Rémy Romano, ancien pilote de la première heure du challenge HPI dans les années 90. Cela ne nous rajeunit pas !

Maxime Mille et sa nouvelle auto.

Maxime Mille pilote à présent un Blitz HPI magnifiquement préparé qui n'est autre que l'ancienne auto d'Anthony Boissonnade.

Porte fusée avant cassé sur le HB D815 de Julien Claudel après un gros choc dans le tunnel !

Le train arrière du HB D815 de Julien Claudel avec ses triangles renforcés par du carbone.

Le Serpent Cobra d'Alain Durand.

Fred Kremer aura fait partie des pilotes de pointe de la catégorie Truck.

Patrick Chiappe a repiqué au jeu en catégorie Rallygame.

Départ d'une finale de la catégorie Truck.

David Gas. Encore un ex pilote des 24 heures HPI qui participe désormais au challenge.

Les voitures de chaque série sont immobilisées en parc fermé après chaque manche.

Les sponsors du challenge Mini Racing Tour de Provence.

La buvette du club MACR, toujours accueillante.

Le STR8 Hobbytech de Mickaël Bianchessi.

Claude Cortelloni.

Mickaël Bianchessi.

Jean-Bernard Maria.

Franck Monnot.

Luc Capron.

Mathieu Taravel.

La remise des prix.

Jean-Claude Michel, le maître de cérémonie, procédera à la remise des prix qui donnera lieu à une remise de lots comme lors des précédentes épreuves.

De nombreux pilotes sont venus en famille lors de cette 3ème manche. L'esprit familial est aussi présent sur ce type de courses.

Jean-Louis Audubert recevra un bidon de carburant offert par Meccamo.

Rémi Vandamme recevra un bidon de carburant offert par Meccamo.

Patrick Chiappe avec son bidon de carburant offert par la société Meccamo.
Qualifications
Dans la catégorie Challenge, Jonathan Claux va décrocher la pole position en 1.07.925 devant Nicolas Moulin en 1.10.284, Frédéric Fontat en 1.13.090 et Patrick Roucou en 1.14.447.
Dans la catégorie Rallygame électrique, Cédric Vendrevert signe le meilleur temps en 56.503 seconde devant Claude Cortelloni en 56,931, Olivier Bouttaz en 58.798, Mickaël Bianchessi en 59.614 et Alain Durand en 59.747.
Dans la catégorie Rallygame thermique, Geoffroy Lacava signe le scratch en 1.01.169 devant Rémi Vandamme en 1.02.901, Julien Claudel en 1.03.416, Romain Laurens en 1.05.552 et Florian Helle en 1.08.380.
Dans la catégorie Truck, Jonathan Claux sera intouchable. Il s'échappe loin devant en 1.07.870 devant Grégory Casubolo en 1.10.569, Frédéric Kremer en 1.14.383, Pierre Maria en 1.14.489 et Olivier Bouttaz en 1.15.857.

Les pilotes se régalent sur des manches de 7 minutes chacune. L'une des clés de la réussite du challenge.
Les résultats des qualifications







Les finales
Dans la catégorie Challenge, Jonathan Claux va s'imposer devant Nicolas Moulin, Alexandre Gernigon, Frédéric Fontat et Patrick Roucou.
Dans la catégorie Rallygame électrique, Claude Cortelloni va faire un festival avec son proto sur base Mugen. Mais il sera talonné de près durant toutes les finales par son ami et complice Olivier Bouttaz. Les deux hommes vont larguer toute la concurrence, terminant avec près de 3 tours d'avance sur Grégory Casubolo et encore un de plus sur Rémy Romano. Alain Durand terminera quant à lui en 5ème position.
Dans la finale B, Alain Demourat va parvenir à prendre l'ascendant sur Jean-Pierre Jalbaud qu'il devance d'un tour à l'arrivée. Virgil Besnard prendre la 3ème place à 2 tours du leader.
Dans la catégorie Rallygame thermique, le jeune Romain Laurens va surprendre tous ses adversaires pourtant plus expérimentés et leur infliger une défaite cuisante. La course aura pourtant été très disputée puisque les trois pilotes du podium terminent dans le même tour à l'arrivée. Avantage final pour Romain Laurens avec 20 secondes d'avance sur Florian Helle puis 25 secondes d'avance sur Christian Rizzi.
Dans la catégorie Truck, personne ne sera en mesure de suivre Jonathan Claux dans la finale A. Celui-ci rafle la mise avec deux tours d'avance sur Olivier Bouttaz et encore un de plus face à Frédéric Kremer.
Dans la finale B, les frères Taravel vont faire également un festival et s'accaparer les 2 premières places devant Philippe Fages.









Les podiums

Podium Rallygame thermique : victoire de Romain Laurens devant Florian Helle et Christian Rizzy.

Podium Truck : victoire de Michel Mariaul devant Lucas Maigrot, Eric Rager Enzo Justino, Gilbert Cirri et Marine Guidici.

Podium Truck série B : victoire de Mathieu Taravel devant Romain Taravel, Philippe Fages et Maxime Mille.

Podium Truck : victoire de Jonathan Claux devant Olivier Bouttaz et Fred Kremer.

Podium Challenge : victoire de Jonathan Claux devant Nicolas Moulin et Alexandre Gernigon.

Podium Rallygame électrique : victoire d'Alain Demourat devant Jean-Pierre Jalbaud et Virgil Besnard.

Podium Rallygame électrique : victoire de Claude Cortelloni devant Olivier Bouttaz et Grégory Casubolo.
Les résultats des finales





