
GP Montpellier 2016 MBM
tt 1/8 : gpmontpelliermbm, grandprixmbm, gpmbm2016tt8th,
L'édition 2016 du grand prix n'aura jamais connu un tel succès, portée par près de 220 engagements avant le départ de la course. La course failli capoter à cause de la météo, mais la pugnacité des organisateurs et un petit coup de pouce salutaire de la météo feront en sorte que tout se termina dans le meilleur des mondes.
Les chiffres
_ 220 inscrits pour 209 pilotes présents.
_ Des pilotes venus d'Angleterre, d'Espagne, du
Portugal, d'Italie et de la Réunion.
_ Une organisation toujours au Top Niveau !
Les qualifs
Pour résumer en quelque mots, disons qu'elles se borneront à une domination sans faille du jeune Italien Riccardo Berton qui devancera de près de 2 secondes au scratch Jérôme Aigoin aux classements, puis Elliott Boots. Soit quand même 3 Kyosho MP9 devant tout le monde. Un châssis qui date quand même depuis plus de 7 ans. De quoi s'interroger sur la nécessité de présenter une nouvelle auto prochainement ! On parle déjà d'un futur MP10 qui aura sans doute fort à faire pour égaler le palmarès glané ici et là par son ancêtre. Derrière, les pilotes Italiens réaliseront un beau tir groupé en plaçant Davide Ongaro à la 4ème place devant Yannick Aigoin et Renaud Savoya, puis Marco Baruffolo et Alessandro Stocco. Retrouvez les résultats complets des qualifications et les vidéos de la course en fin d'article en bas de page.
La finale
Les premières minutes de course sont chaudes entre Elliott Boots, Reno Savoya et Riccardo Berton. Le jeune pilote Italien parvenant finalement à obtenir l'avantage. Renaud Savoya est le pilote le plus insistant de ces 1ères minutes. Il double Berton et lui prend 2 secondes, tandis que derrière Elliott Boots maintient une cadence infernale devant Yannick Aigoin, le Suisse Jérémy Pittet avec le HB D815 et Jérôme Sartel. Telles sont les positions de tête à 5 minutes de course, avec aussi Rayan Medjoubi en 6ème position, puis Guillaume Hebert à la 9ème place. Et côté meilleur crono, sachez que Berton et Boots sont à égalité avec un meilleur temps réalisé en 35.064. Confirmation avec Riccardo Berton qui reprend le commandement à 8 minutes.
A 10 minutes de course, Riccardo Berton possède 4 secondes d'avance sur Renaud Savoya qui en possède à son tour près de 7 face à Elliott Boots. Yannick Aigoin occupe la 4ème place devant Rayan Medjoubi. Mais voilà que Savoya connaît un ennui et rétrograde brusquement au classement. Ce qui permet à Yannick Aigoin de reprendre la 3ème place et à Jérémy Pittet de se hisser en 5ème position devant Davide Ongaro et Jérôme Sartel.
A 20 minutes de course, Riccardo Berton ne lâche pas prise. Il possède maintenant plus de 10 secondes d'avance sur Yannick Aigoin. Le Suisse Jérémy Pittet en a profité pour s'emparer de la 3ème place. Il est à 9 secondes de Yannick Aigoin. Un peu plus loin, Ryan Medjoubi occupe la 4ème position devant Elliott Boots et Jérôme Sartel.
A 40 minutes de course, Riccardo Berton a encore augmenté son avance qu'il porte désormais à 20 secondes sur Yannick Aigoin. A 13 secondes de Yannick, Rayan Medjoubi occupe maintenant la 3ème place devant Jérémy Pittet et Oscar Baldo.
A 50 minutes de course, classement inchangé en tête, sauf que l'avance engrangée au fil des tours par Riccardo Berton est maintenant portée à près de 28 secondes sur Yannick Aigoin. Durant les dernières minutes de course, la bagarre est toujours serrée pour la 3ème place entre Rayan Medjoubi et Oscar Baldo. Mais le Marseillais tiendra bon jusqu'à l'arrivée. Sauf que Jérôme Sartel ravit in-extremis la 4ème place à à l'Italien. Beau doublé pole et victoire pour Riccardo Berton qui était vraiment le plus fort ce week-end !
Résultats finaux

Demi Finales



Les pilotes en action sur le circuit du Mini Bolides Montpellierain.

Les stands ont accueilli près de 209 pilotes pour cette édition 2016.

Le circuit avait subi quelques modifications.

La partie droite après l'arbre apparaissait plus relevée qu'auparavant.

Tout en étroit, ce tracé reste très rapide.

La partie gauche de la piste observait un léger réaménagement du dénivelé.

Les spectateurs durant les qualifications.

Pilotes, mécanos et accompagnateurs aux abords du circuit pendant les évolutions des autos sur la piste.

La piste du club MBM dans sa dernière version 2016 !
Les Magasins partenaires du Grand Prix 2016

Le GP de Montpellier avec RC Team. Cliquez sur la bannière pour voir les dernières promotions.

Le GP de Montpellier avec RC Diffusion. Cliquez sur la bannière pour voir les dernières promotions.

Robert Batlle/Mugen MBX7R
L'espanol présentait une auto entièrement de boîte sans grosse modifications. On peut dire ici : que du bon réglage. On rellevait malgré tout un petit cache spécial en carbone de fabrication sur la platine radio, des servos à boîtiers aluminium, ainsi qu'un lest de 20 grammes placé à l'arrière du châssis. Une barre de 2?6 mm était placée à l'arrière pour aider l'auto à mieux tourner. Le moteur Ultimate est conservé.














Les Magasins partenaires du Grand Prix 2016

Le GP de Montpellier avec TBModélisme. Cliquez sur la bannière pour voir les dernières promotions.

Le GP de Montpellier avec Mini Hobby. Cliquez sur la bannière pour voir les dernières promotions.

Le GP de Montpellier avec Racing Car 63. Cliquez sur la bannière pour voir les dernières promotions.
Renaud Savoya/Losi 8ight 4.0
Notre pilote Français roulait pour la première fois en compagnie de sa nouvelle monture officielle et son nouveau moteur RC Concept, puisque Renaud a remplacé l'intégralité de son package par rapport à l'an dernier. Rien de spécial relevé à bord de son châssis, s ce n'est la présence d'un pièce option en aluminium qui rigidifie le save servo et le renvoi d'angle. Des servos Highest Power HV sont utilisés comme sur l'auto de Batlle.












Riccardo Berton/Kyosho MP9 Tki3
Le jeune pilote Italien était vraiment impressionnant aux qualifs. Et celui-ci l'était d'autant plus qu'il roule avec une auto entièrement de série, mais bien réglée. Ses doigts faisant seulement la différence sur la piste ...... Comme l'an passé, Riccardo continue de rouler en compagnie d'un moteur Orion.






Elliott Boots/Kyosho MP9 Tki3
Pas vraiment du neuf du côté du pilote Britannique qui roulait ici avec une auto strictement de boîte et avec un moteur Reds comme l'an passé.











Yannick Aigoin/Xray XB8 2015
L'XB8 s'appelle toujours XB8 2015. Et pour cause puisqu'il s'agit de la même voiture que celle de l'an passé. Yannick testait malgré tout un nouveau châssis que nous ne pourrons pas prendre en photo, car pas encore validé selon les propos du principal intéressé.





Eliot Marcon/Mugen MBX7R
Le pilote sudiste conserve la même monture que celle de l'an passé. A savoir un Mugen MBX7R coiffé d'un moteur Ultimate. Eliot qui s'est mis également à la mode des servos Highest Power HV.



Maxime Guigli est un jeune pilote de la région Savoie qui fait partie des nouveaux arrivants sur le grand prix. Il écopera du 123ème temps des qualifications.

Davide Tortorici/ Mugen MBX7R
Le pilote Italien de la région de Florence a longtemps été affilié à la marque Radiosistemi avec le Crono. C'en est est fini désormais puisque Davide pilote un Mugen MBX7R coiffé un moteur Sirio. Davide a également changé de fournisseurs de pneumatiques puisqu'il roule maintenant avec des pneus Sweep.





Bradley Baird était venu d'Angleterre en charmante compagnie avec Shelley.

Mathieu Catala était présent sur ce GP 2016. Encore un pilote qui a retenu la préférence du Mugen MBX7R.

Le GP de Montpellier avec Labema. Cliquez sur la bannière pour voir les dernières promotions.
Stéphane Deroch/Mugen MBX7R
Rien a signaler du côté du pilote Parisien qui roulait ici en compagnie d'un moteur OS, mais qui devrait prochainement rouler avec les moteurs Ninja distribués par GVP Racing.


Frédéric Hebert/Xray XB8 2015
La nouvelle monture de ce jeune pilote semble lui donner entière satisfaction. A noter sur con châssis la présence d'un aileron Proline Trifecta très à la mode, ainsi que celle d'un moteur FX et de servos Savöx.





Tom et Dan Robin/Associated RC8B3
Les deux frères roulent cette saison pour la firme Américaine. L'un d'eux dévoilait une auto équipée d'amortisseurs arrière encore mieux traités et de porte fusées avant modifiés au niveau du bras de fixation des biellettes. Le tout induisant un effet Ackerman plus prononcé pour une auto plus facile en entrée de virages.





Antoine Guyonnet/Losi 8ight 4.0
Le jeune pilote ne rate jamais cet événement de début de saison. Sa monture, un Losi, est passée à la version 4.0. Antoine roule avec un moteur Orion, et toujours avec l'excellent carburant, fierté Française de marque Labema !




Jérôme Sartel/Losi 8ight 4.0
Le pilote de Noeux Les Mines présentait une auto d'origine mais comportant quand même quelques astuces de préparation. Pour accroître les débattements de suspension, Jérôme roulait à Montpellier avec des amortisseurs avant équipés de tiges arrière plus longues. Les amortisseurs arrière étant quant à eux équipés de tiges de la version truggy. Parmi les autres modifs relevées, on notait la suppression des soufflets de protection arrière des cardans qui brident un peu la suspension, ainsi que la mise en place d'un cale d'anti-cabrage de la version 3.0 à l'arrière pour diminuer l'angle et moins glisser. Dernière modif : Jérôme avait recoupé les porte fusées arrière de façon à allonger l'empattement d'environ 3 mm. De quoi obtenir une auto plus facile à piloter.







Jérôme Aigoin/Kyosho MP9 Tki3
La voiture est d'origine depuis des lustres, toujours accompagnée d'un moteur Reds comma l'an passé. Le pilote Marseillais utilise seulement un châssis et des supports amortisseurs traités dur.




Thomas Musso/Radiosistemi RR8 V2
Le pilote Niçois roulait ici avec la nouvelle évolution de ce châssis performant mais toujours très peu utilisé. Au sommaire, la version V2 inaugure un nouveau châssis à empattement plus court (moins 4 mm), des amortisseurs big bore de 16 mm de diamètre ainsi que des plombs avant incrustés au niveau des porte fusées. La voiture comporte aussi de nouveaux cardan centraux ainsi que le kit Evo logé d'origine à l'avant.




Le Kyosho MP9 Tki3 : la nouvelle auto de Rayan Medjoubi.

Le MP9 Tki3 de Rayan Medjoubi.

William Tonty faisait partie des pilotes qui nous venaient de la Réunion. Un long voyage en perspective !

Stéphane Bosch, le président du club voisin de Montpellier. Le club BRCM de Murviel.

Le pilote Suisse Patrick Hess et son Mugen MBX7R.




Johan Misitano et son HB D815. Le pilote Avignonnais bénéficie toujours du soutien de l'importateur Avio et Tiger.


Thomas Anger/HB D815.
Le changement de monture s'est fait quasiment à la dernière minute, mais c'est désormais officiel, Thomas pilote cette année un HB D815. Une auto qui reste propulsée par un moteur Orion.




Max Marmonnier à la mécanique de son fil Gérémy.


Clément et Vincent Chouteau. Après avoir longtemps roulé et occupé les 1ères places dans la catégorie 4 x 2, Vincent Chouteau s'occupe désormais de la mécanique de son fiston !

Evaristo Goncalves et Vincent Verneuil, deux pilotes de la région Parisienne qui nous venaient du club Cattia de l'Isle Adam.
David Vinson/Intech 4 x 4
Le pilote Drômois a réédité une prestation en 4 x 4 établie aux commandes de son habituel buggy 4 x 2 Intech transformé en traction intégrale. Une auto qui était coiffée de la dernière version Léopard du moteur STS.




Les nouveaux bidons de carburant Labema diffèrent par leur nouvel étiquetage.

Le pilote National Felix Koegler était venu depuis la région de Belfort.

Damien Lifante et Nicolas Cheron, deux pilotes du club MBCP de Pertuis.
Kevin Michaudet/Mugen MBX7R
Le pilote Dijonnais bénéficie d'un sponsoring désormais plus officiel de la part du distributeur de la marque, j'ai nommé GVP Racing. Il continuera à rouler avec un moteur Alpha (Dragon 2 ici en attendant la version Dragon3). Un moteur alimenté par du carburant Labema.




Riccardo Berton et son Kyosho MP9 Tki3 : le pole man en action !

Renaud Savoya et sa nouvelle monture, un Losi 8ight 4.0 équipé d'un moteur RC Concept.

Résultats des Qualifications










Les Vidéos du Grand Prix