Voir les articles en pleine largeur

Absima At1 1/10 4Wd Rtr Truggy 12202

Nouveau

AutoRCNews sur ID 29472
Absima AT1 1/10 4WD RTR Truggy 12202
tt 1/10 : absimaat1, 1/104wdrtrtruggy, absima12202,

Tout le monde ne possède pas forcément les qualités requises pour bien monter une voiture R/C. Sans compter le temps nécessaire qu’il faut consacrer pour donner naissance à l’objet de ses rêves. C’est pour cette raison essentielle que les constructeurs proposent désormais des autos livrées clés en mains à l’image de ce nouveau truggy que nous avons essayé pour vous ce mois-ci.

Présentation
Avec cette voiture prévue pour un usage tous chemins, le consommateur sera plutôt bichonné, car mis à part l’antenne radio à mettre dans sa gaine (mettre une goutte d’huile à l’intérieur de la gaine pour faciliter l’intrusion du fil si cela coince un peu), 4 piles ou 4 accus à mettre en place dans le logement de la radio, et l'accu de propulsion à mettre en charge à l'aide du mini chargeur fourni, tout est prêt à fonctionner. La mécanique est en effet entièrement assemblée, avec entre autre des amortisseurs remplis, des pneus moussés et collés et une tringlerie de direction ajustée aux petits oignons. Niveau équipement, ce tout terrain électrique à l'échelle 1/10ème est livré avec un émetteur à volant Absima CR2S.V2. Une radio très légère qui dispose des réglages indispensables comme celui du dual rate et des neutres ainsi que d'une prise externe pouvant recevoir un jack pour permettre une recharge des accus sans avoir à extraire ceux-ci de leur socle. La voiture est livrée avec un pack d'accus Ni-Mh de 1800 mA. Celui-ci devra être chargé durant 4 heures à l'aide du chargeur d'origine.

AutoRCNews sur ID 29473
L'Absima AT1 4 x 4 brushed est livré avec une carrosserie verte fluo pré décorée.

AutoRCNews sur ID 29477
La coque se targue de passages de roues échancrés pour que les roues puissent se frayer un passage en raison des débattements importants.

AutoRCNews sur ID 29478
La garde au sol de cette version truggy est compatible avec une utilisation en tout terrain.

AutoRCNews sur ID 29479
Cette version AT1 truggy est une version qui se caractérise en principe par des voies plus larges. Le modèle présenté par Absima présente surtout un empattement important de 295 mm.

AutoRCNews sur ID 29480
La voiture est fournie avec une mécanique pré montée. Ce qui sous entend aussi que l'électronique embarquée est prête à fonctionner.

AutoRCNews sur ID 29481
L'Absima AT1 truggy est livré avec un accu Ni-Mh de 1800 mA et son chargeur.

AutoRCNews sur ID 29482
Voici l'émetteur à volant Absima CR2S.V2 fourni avec l'auto. Celui-ci dispose des réglages indispensables comme celui du dual rate et celui des neutres.

AutoRCNews sur ID 29483
La radio possède une prise externe qui peut recevoir un jack pour charger les accus sans avoir à les extraire de leur socle.

AutoRCNews sur ID 29484
Des potentiomètres manuels permettent de corriger le neutre de gaz et de direction.

AutoRCNews sur ID 29485
Les voies de ce truggy ne sont pas spécialement larges.

AutoRCNews sur ID 29486
La coque protège correctement toute la mécanique implantée au centre du châssis.

AutoRCNews sur ID 29487
Deux pare chocs enveloppants sont présents à l'avant et à l'arrière.

Châssis
Le concepteur germanique a clairement opté pour une structure légère qui soit plus en adéquation avec l'utilisation d'un moteur brushed comme celui que l'on retrouve à bord de l'AT1. A ce titre, le truggy reçoit donc un châssis en nylon injecté à bords relevés de deux millimètres d'épaisseur. Celui-ci est légèrement incliné par pliage sous la cellule avant et se distingue par un empattement particulièrement généreux de 295 millimètres. Ce qui devrait conférer à l'auto pas mal de stabilité en fonctionnement. Dans la foulée, les concepteurs ont imaginé une structure supérieure renforcée qui se traduit par l’apparition d’une contre platine en aluminium. Cette plaque installée entre les deux carters des cellules parcourt une bonne partie du châssis en surplombant la transmission centrale et son long cardan en aluminium.

AutoRCNews sur ID 29491
L'Absima AT1 comporte un châssis en nylon injecté à bords relevés de deux millimètres d'épaisseur. Il est légèrement relevé sous la cellule avant.

AutoRCNews sur ID 29492
Ce truggy se distingue par un empattement long porté ici à 295 millimètres.

AutoRCNews sur ID 29493
Le châssis est renforcé par une poutrelle en aluminium qui prend place entre les cellules.

AutoRCNews sur ID 29494
La transmission centrale se pare d'un long cardan en aluminium.

Train avant
Il se distingue au premier plan par une épure à double triangulation. Celle-ci autorise bien des possibilités en ce qui concerne les réglages. Les triangles de la partie supérieure permettent de modifier le carrossage des roues. Les biellettes de direction autorisent quant à elles des retouches au niveau des angles de pincement et d'ouverture. Tous ces réglages seront facilités par la présence de pas inversés au niveau des différentes biellettes. Ce train avant dispose de bras de suspension relativement courts pour ceux d'un truggy. Ces derniers disposent de 2 ancrages côté porte fusée pour faire varier la prise de carrossage des roues à l'enfoncement. Un support de suspension en aluminium de 3 millimètres d'épaisseur prend place au sein de cette cellule. Celui-ci reçoit des amortisseurs à corps plastiques dont le réglage de dureté des ressorts s'effectuera au moyen d'une molette filetée. Les amortisseurs trouveront à leur disposition 2 ancrages au sein des triangles pour modifier leur inclinaison de série.

AutoRCNews sur ID 29495
Le train avant possède une épure à double triangulation.

AutoRCNews sur ID 29496
Le rayon de braquage important confère pas mal de maniabilité à l'auto.

AutoRCNews sur ID 29497
Les bras supérieurs permettent de modifier le carrossage des roues grâce aux pas inversés.

AutoRCNews sur ID 29498
Les biellettes de direction sont également équipées de pas inversés pour retoucher l'angle de pincement et d'ouverture des roues.

AutoRCNews sur ID 29499
Les triangles courts favorisent la prise de roulis à haute vitesse.

AutoRCNews sur ID 29500
Côté porte fusée, 2 ancrages sont mis à votre disposition pour faire varier la prise de carrossage des roues à l'enfoncement. Les cardans avant sont des modèles articulés bagués.

AutoRCNews sur ID 29501
Le support de suspension avant est en aluminium. Il mesure 3 millimètres d'épaisseur mais ne possède qu'un unique ancrage.

AutoRCNews sur ID 29502
Les amortisseurs de l'auto sont à corps plastiques. Après essai, on peut vous dire qu'ils ne fuient pas.

AutoRCNews sur ID 29527
Le save servo et son renvoi d'angle sont montés sur des bagues en laiton.

AutoRCNews sur ID 29503
Les amortisseurs sont équipés de molettes filetées pour régler la dureté des ressorts.

Train arrière
Il est en partie calqué sur son homologue avant et reprend notamment des triangulations réglables strictement identiques. Un imposant pare chocs vient prendre place en porte à faux de la cellule pour offrir une protection optimale aux amortisseurs. L'utilisateur appréciera à sa juste convenance la présence de deux biellettes fixes à pas inversés qui relient l'intérieur du châssis aux porte fusées. Ce montage permettra un réglage rapide du pincement des roues. Les amortisseurs de cet essieu possèdent des débattements identiques à ceux du train avant, ainsi que deux réglages d'inclinaison possibles qui sont accessibles par l'entremise des triangles inférieurs. Le support de suspension en aluminium de 3 millimètres d'épaisseur change de forme et propose cette fois 2 réglages d'inclinaison.

AutoRCNews sur ID 29504
Le train arrière mesure 285 millimètres de largeur.

AutoRCNews sur ID 29505
Les composantes mécaniques du train arrière sont identiques à celles du train avant.

AutoRCNews sur ID 29506
Les pare chocs sont de mise sur ce truggy. Un bon point pour la protection de la mécanique et en particulier pour les tiges de suspension.

AutoRCNews sur ID 29507
Deux biellettes à pas inversés de ce type prennent position depuis l'intérieur du châssis. Elles relient les porte fusées arrière pour pouvoir modifier le pincement.

AutoRCNews sur ID 29508
La cellule renferme un différentiel à pignons coniques à 4 satellites.

AutoRCNews sur ID 29509
Les amortisseurs sont rigoureusement les mêmes que ceux de la partie avant au niveau du débattement.

AutoRCNews sur ID 29510
Le support en aluminium est plus complet. Il offre cette fois 2 ancrages pour modifier l'inclinaison de la suspension.

AutoRCNews sur ID 29526
L'absence de barre antiroulis caractérise ce modèle de loisir.

AutoRCNews sur ID 29511
Les bras inférieurs de la suspension proposent 2 fixations pour modifier l'inclinaison des amortisseurs.

Transmission
L’ensemble de celles-ci repose entièrement sur des roulements à billes. A l'avant, des cardans articulés et bagués sont de mise, tandis qu'à l'arrière il s'agit de simples cardans droits à boules goupillées qui officient pour faire la liaison entre les sorties du différentiel et les fusées de roues. Hormis cela, deux différentiels à pignons coniques ont pour mission de faire passer la puissance au sol. Et pour accroître l’efficacité sur sols glissants, la partie centrale apparaît sous la forme d’un arbre rigide. Toujours au centre, on repérera que la couronne principale plastique est invisible. Et pour cause puisque celle-ci est logée sous un carter étanche qui protège également le pignon de sortie moteur. Pour finir, cette version bénéficie de pneus à crampons de 10 centimètres de diamètre et de 5 centimètres de largeur de bande de roulement.

AutoRCNews sur ID 29512
Toute la transmission de l'Absima AT1 truggy est montée sur roulements à billes.

AutoRCNews sur ID 29500
Des cardans articulés munis de bagues sont en place à l'avant

AutoRCNews sur ID 29513
La partie centrale fait appel à un arbre rigide.

AutoRCNews sur ID 29514
La couronne centrale plastique est protégée par un carter étanche qui protège également le pignon de sortie moteur.

AutoRCNews sur ID 29515
Une fois enlevé le cache de protection, voici à quoi ressemble le duo pignon moteur/couronne.

AutoRCNews sur ID 29516
Les pneus de cette version truggy sont des modèles spécifiques de 10 centimètres de diamètre.

AutoRCNews sur ID 29517
La bande de roulement des pneus à crampons s'établit à 5 centimètres en largeur.

AutoRCNews sur ID 29524
Les axes de triangles sont verrouillés par des vis cruciformes qui font office de vis d'arrêt.

Electronique
Absima a équipé l'AT1 d’un moteur 550 à charbons. Le type même de moteur qui est jugé increvable depuis des lustres. Il s'agit d'un 15 tours donné pour 32000 tours/minute en régime maxi. Celui-ci est pré installé sur un support réglable, et livré avec un radiateur de refroidissement apparent. Le moteur Absima possède une cage ventilée puis un pignon serti en nylon injecté. Il est raccordé à un variateur électronique Absima de 40 Ampères dont débouche une prise d'accus classique de type Tamiya. Ce variateur est déjà programmé avec des paramètres d’usine qui veillent à la bonne gestion du passage de la marche avant à la marche arrière. Nous trouvons encore à bord un servo de direction S40PH de marque Absima placé en position couchée. Celui-ci délivre 4 kilos de couple et possède des pignons plastiques.

AutoRCNews sur ID 29518
Un moteur 550 à charbons est placé sur cette auto. Il est livré avec ce radiateur de refroidissement en aluminium.

AutoRCNews sur ID 29493
Ce moteur comprend un bobinage interne de 15 tours. Sa fiche technique revendique 32000 tours/minute au niveau du régime maxi admissible.

AutoRCNews sur ID 29519
Le moteur Absima 550 comporte une cage ventilée.

AutoRCNews sur ID 29520
Le support moteur est réglable, mais le pignon logé en sortie d'arbre est serti.

AutoRCNews sur ID 29525
Variateur et récepteur sont intégrés dans un même boîtier intégrant une trappe escamotable.

AutoRCNews sur ID 29521
Voici le variateur Absima qui est un modèle de 40 Ampères pré programmé.

AutoRCNews sur ID 29522
Le servo de direction Absima S40PH fournit 4 kilos de couple aux roues et possède des pignons plastiques.

AutoRCNews sur ID 29523
Le récepteur en 2,4 Ghz est placé au sein d'un boîtier spécifique. Il faudra songer à l'envelopper dans un ballon pour renforcer sa protection.

AutoRCNews sur ID 29528
Pour gagner un peu en patate, l'accus Ni-Mh d'origine pourra être remplacé par un accu Li-Po. A la condition que celui-ci ne dépasse pas 25C en décharge comme le préconise la notice. Sinon, gare à la casse moteur.

Essai

Direction le petit circuit de Lacoste en Luberon pour aller tester ce nouvel engin. Cette piste d'ordinaire très sèche se présente en terre plutôt meuble à cette période de l’année. Un terrain de jeu qui semble taillé sur mesure pour que notre AT1 truggy puisse faire ses preuves. En moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire, nous voilà déjà en action pour nous acclimater avec le tracé et prendre nos repères. Première observation : l'AT1 truggy tire profit à double titre de son empattement long puisque l'auto se révèle hyper stable dans tous les enchaînements rapides du tracé. De plus, l'empattement long possède une autre vertu. Celle de sublimer le comportement des suspensions. De fait, le truggy reste collé sur sa trajectoire même lorsque des séries de bosses viennent se dresser sur son passage. La voiture se place très facilement en entrée de virage. Grâce aux 4 roues motrices, elle en ressort aussi vite car on peut ré accélérer très tôt. Dans les parties plus lentes du circuit, le châssis se met en revanche à sous virer. Et l'on se plaît à forcer un peu la direction pour mieux placer l'auto.

AutoRCNews sur ID 29488

D'une manière générale, l'émetteur participe aussi au sentiment général de stabilité que l'on éprouve en pilotant ce truggy. Principale raison à cela, le débattement de son volant qui demeure important. Du coup, le moindre mouvement exercé sur le volant paraît transmis en différé. Niveau motricité, le petit 1/10ème fait mieux que se défendre. Avec un sol légèrement meuble et l’arbre rigide présent au centre, la traction ne faiblit pas et elle parvient à faire passer au sol et aux roues l'intégralité de la puissance. Parmi les petits défauts relevés, les amortisseurs arrière de notre auto d'essai semblent comporter des bulles d'air. Après vérification, il s'avère qu'ils demanderont simplement à être complétés en huile. Un mot du moteur. Comme l'on pouvait s'y attendre, celui-ci est linéaire. Mais le petit 550 fait mieux que se défendre grâce au poids contenu du véhicule. Pour gagner en patate, on pourra toujours monter à bord un accu plus puissant. C'est du reste ce que nous avons fait avant de conclure l'essai. Si vous montez comme nous un accu Li-Po, n'oubliez surtout pas de respecter scrupuleusement les prescriptions de la notice. 25C doit être le taux de décharge maximum délivré par votre accu. Pour achever le test, nous monterons à bord de l'auto un accu de 2500 mA en 25C. La différence de puissance saute tout de suite aux yeux !

AutoRCNews sur ID 29489

Conclusion
Un comportement des plus sains est donc à créditer en faveur de ce nouveau tout terrain. Il s'agit là d'un point capital pour les débutants, car ces derniers n’éprouveront aucun mal à tirer toute la quintessence de la mécanique. Et si dans cette livrée brushed, le truggy demeure encore relativement sage sur le plan des accélérations, ne perdez pas de vue qu'il existe aussi une version brushless au catalogue. De quoi passer cette fois à la vitesse supérieure !

Les plus
_ Empattement long synonyme de stabilité
_ Garde au sol correcte pour faire du franchissement
_ Transmission sur roulements
_ Distribution Française

Les moins
_ Pignon moteur serti
_ Protection du récepteur insuffisante

AutoRCNews sur ID 29490

Fiche technique
Marque : Absima
Modèle : AT1 Truggy 1/10 4WD RTR Brushed
Distributeur : GVP Racing
Usage : Loisir
Propulsion : Electrique
Moteur : Absima 550 à charbons
Variateur : Absima 40 Ampères
Accus : Fourni. (Absima 1800mA Ni-Mh, 7,2 volts)
Echelle : 1/10ème
Châssis : Plaque en nylon injecté à bords relevés
Transmission : 4 x 4
Différentiel : x 2 à pignons coniques + Arbre central rigide
Présentation : RTR
Livré : Avec carrosserie pré peinte, émetteur Absima CR2S.V2 à volant en 2,4 Ghz, avec accu de propulsion et chargeur.

En savoir plus

AutoRCNews sur ID 29472
Absima AT1 1/10 4WD RTR Truggy 12202
tt 1/10 : absimaat1, 1/104wdrtrtruggy, absima12202,

Tout le monde ne possède pas forcément les qualités requises pour bien monter une voiture R/C. Sans compter le temps nécessaire qu’il faut consacrer pour donner naissance à l’objet de ses rêves. C’est pour cette raison essentielle que les constructeurs proposent désormais des autos livrées clés en mains à l’image de ce nouveau truggy que nous avons essayé pour vous ce mois-ci.

Présentation
Avec cette voiture prévue pour un usage tous chemins, le consommateur sera plutôt bichonné, car mis à part l’antenne radio à mettre dans sa gaine (mettre une goutte d’huile à l’intérieur de la gaine pour faciliter l’intrusion du fil si cela coince un peu), 4 piles ou 4 accus à mettre en place dans le logement de la radio, et l'accu de propulsion à mettre en charge à l'aide du mini chargeur fourni, tout est prêt à fonctionner. La mécanique est en effet entièrement assemblée, avec entre autre des amortisseurs remplis, des pneus moussés et collés et une tringlerie de direction ajustée aux petits oignons. Niveau équipement, ce tout terrain électrique à l'échelle 1/10ème est livré avec un émetteur à volant Absima CR2S.V2. Une radio très légère qui dispose des réglages indispensables comme celui du dual rate et des neutres ainsi que d'une prise externe pouvant recevoir un jack pour permettre une recharge des accus sans avoir à extraire ceux-ci de leur socle. La voiture est livrée avec un pack d'accus Ni-Mh de 1800 mA. Celui-ci devra être chargé durant 4 heures à l'aide du chargeur d'origine.

AutoRCNews sur ID 29473
L'Absima AT1 4 x 4 brushed est livré avec une carrosserie verte fluo pré décorée.

AutoRCNews sur ID 29477
La coque se targue de passages de roues échancrés pour que les roues puissent se frayer un passage en raison des débattements importants.

AutoRCNews sur ID 29478
La garde au sol de cette version truggy est compatible avec une utilisation en tout terrain.

AutoRCNews sur ID 29479
Cette version AT1 truggy est une version qui se caractérise en principe par des voies plus larges. Le modèle présenté par Absima présente surtout un empattement important de 295 mm.

AutoRCNews sur ID 29480
La voiture est fournie avec une mécanique pré montée. Ce qui sous entend aussi que l'électronique embarquée est prête à fonctionner.

AutoRCNews sur ID 29481
L'Absima AT1 truggy est livré avec un accu Ni-Mh de 1800 mA et son chargeur.

AutoRCNews sur ID 29482
Voici l'émetteur à volant Absima CR2S.V2 fourni avec l'auto. Celui-ci dispose des réglages indispensables comme celui du dual rate et celui des neutres.

AutoRCNews sur ID 29483
La radio possède une prise externe qui peut recevoir un jack pour charger les accus sans avoir à les extraire de leur socle.

AutoRCNews sur ID 29484
Des potentiomètres manuels permettent de corriger le neutre de gaz et de direction.

AutoRCNews sur ID 29485
Les voies de ce truggy ne sont pas spécialement larges.

AutoRCNews sur ID 29486
La coque protège correctement toute la mécanique implantée au centre du châssis.

AutoRCNews sur ID 29487
Deux pare chocs enveloppants sont présents à l'avant et à l'arrière.

Châssis
Le concepteur germanique a clairement opté pour une structure légère qui soit plus en adéquation avec l'utilisation d'un moteur brushed comme celui que l'on retrouve à bord de l'AT1. A ce titre, le truggy reçoit donc un châssis en nylon injecté à bords relevés de deux millimètres d'épaisseur. Celui-ci est légèrement incliné par pliage sous la cellule avant et se distingue par un empattement particulièrement généreux de 295 millimètres. Ce qui devrait conférer à l'auto pas mal de stabilité en fonctionnement. Dans la foulée, les concepteurs ont imaginé une structure supérieure renforcée qui se traduit par l’apparition d’une contre platine en aluminium. Cette plaque installée entre les deux carters des cellules parcourt une bonne partie du châssis en surplombant la transmission centrale et son long cardan en aluminium.

AutoRCNews sur ID 29491
L'Absima AT1 comporte un châssis en nylon injecté à bords relevés de deux millimètres d'épaisseur. Il est légèrement relevé sous la cellule avant.

AutoRCNews sur ID 29492
Ce truggy se distingue par un empattement long porté ici à 295 millimètres.

AutoRCNews sur ID 29493
Le châssis est renforcé par une poutrelle en aluminium qui prend place entre les cellules.

AutoRCNews sur ID 29494
La transmission centrale se pare d'un long cardan en aluminium.

Train avant
Il se distingue au premier plan par une épure à double triangulation. Celle-ci autorise bien des possibilités en ce qui concerne les réglages. Les triangles de la partie supérieure permettent de modifier le carrossage des roues. Les biellettes de direction autorisent quant à elles des retouches au niveau des angles de pincement et d'ouverture. Tous ces réglages seront facilités par la présence de pas inversés au niveau des différentes biellettes. Ce train avant dispose de bras de suspension relativement courts pour ceux d'un truggy. Ces derniers disposent de 2 ancrages côté porte fusée pour faire varier la prise de carrossage des roues à l'enfoncement. Un support de suspension en aluminium de 3 millimètres d'épaisseur prend place au sein de cette cellule. Celui-ci reçoit des amortisseurs à corps plastiques dont le réglage de dureté des ressorts s'effectuera au moyen d'une molette filetée. Les amortisseurs trouveront à leur disposition 2 ancrages au sein des triangles pour modifier leur inclinaison de série.

AutoRCNews sur ID 29495
Le train avant possède une épure à double triangulation.

AutoRCNews sur ID 29496
Le rayon de braquage important confère pas mal de maniabilité à l'auto.

AutoRCNews sur ID 29497
Les bras supérieurs permettent de modifier le carrossage des roues grâce aux pas inversés.

AutoRCNews sur ID 29498
Les biellettes de direction sont également équipées de pas inversés pour retoucher l'angle de pincement et d'ouverture des roues.

AutoRCNews sur ID 29499
Les triangles courts favorisent la prise de roulis à haute vitesse.

AutoRCNews sur ID 29500
Côté porte fusée, 2 ancrages sont mis à votre disposition pour faire varier la prise de carrossage des roues à l'enfoncement. Les cardans avant sont des modèles articulés bagués.

AutoRCNews sur ID 29501
Le support de suspension avant est en aluminium. Il mesure 3 millimètres d'épaisseur mais ne possède qu'un unique ancrage.

AutoRCNews sur ID 29502
Les amortisseurs de l'auto sont à corps plastiques. Après essai, on peut vous dire qu'ils ne fuient pas.

AutoRCNews sur ID 29527
Le save servo et son renvoi d'angle sont montés sur des bagues en laiton.

AutoRCNews sur ID 29503
Les amortisseurs sont équipés de molettes filetées pour régler la dureté des ressorts.

Train arrière
Il est en partie calqué sur son homologue avant et reprend notamment des triangulations réglables strictement identiques. Un imposant pare chocs vient prendre place en porte à faux de la cellule pour offrir une protection optimale aux amortisseurs. L'utilisateur appréciera à sa juste convenance la présence de deux biellettes fixes à pas inversés qui relient l'intérieur du châssis aux porte fusées. Ce montage permettra un réglage rapide du pincement des roues. Les amortisseurs de cet essieu possèdent des débattements identiques à ceux du train avant, ainsi que deux réglages d'inclinaison possibles qui sont accessibles par l'entremise des triangles inférieurs. Le support de suspension en aluminium de 3 millimètres d'épaisseur change de forme et propose cette fois 2 réglages d'inclinaison.

AutoRCNews sur ID 29504
Le train arrière mesure 285 millimètres de largeur.

AutoRCNews sur ID 29505
Les composantes mécaniques du train arrière sont identiques à celles du train avant.

AutoRCNews sur ID 29506
Les pare chocs sont de mise sur ce truggy. Un bon point pour la protection de la mécanique et en particulier pour les tiges de suspension.

AutoRCNews sur ID 29507
Deux biellettes à pas inversés de ce type prennent position depuis l'intérieur du châssis. Elles relient les porte fusées arrière pour pouvoir modifier le pincement.

AutoRCNews sur ID 29508
La cellule renferme un différentiel à pignons coniques à 4 satellites.

AutoRCNews sur ID 29509
Les amortisseurs sont rigoureusement les mêmes que ceux de la partie avant au niveau du débattement.

AutoRCNews sur ID 29510
Le support en aluminium est plus complet. Il offre cette fois 2 ancrages pour modifier l'inclinaison de la suspension.

AutoRCNews sur ID 29526
L'absence de barre antiroulis caractérise ce modèle de loisir.

AutoRCNews sur ID 29511
Les bras inférieurs de la suspension proposent 2 fixations pour modifier l'inclinaison des amortisseurs.

Transmission
L’ensemble de celles-ci repose entièrement sur des roulements à billes. A l'avant, des cardans articulés et bagués sont de mise, tandis qu'à l'arrière il s'agit de simples cardans droits à boules goupillées qui officient pour faire la liaison entre les sorties du différentiel et les fusées de roues. Hormis cela, deux différentiels à pignons coniques ont pour mission de faire passer la puissance au sol. Et pour accroître l’efficacité sur sols glissants, la partie centrale apparaît sous la forme d’un arbre rigide. Toujours au centre, on repérera que la couronne principale plastique est invisible. Et pour cause puisque celle-ci est logée sous un carter étanche qui protège également le pignon de sortie moteur. Pour finir, cette version bénéficie de pneus à crampons de 10 centimètres de diamètre et de 5 centimètres de largeur de bande de roulement.

AutoRCNews sur ID 29512
Toute la transmission de l'Absima AT1 truggy est montée sur roulements à billes.

AutoRCNews sur ID 29500
Des cardans articulés munis de bagues sont en place à l'avant

AutoRCNews sur ID 29513
La partie centrale fait appel à un arbre rigide.

AutoRCNews sur ID 29514
La couronne centrale plastique est protégée par un carter étanche qui protège également le pignon de sortie moteur.

AutoRCNews sur ID 29515
Une fois enlevé le cache de protection, voici à quoi ressemble le duo pignon moteur/couronne.

AutoRCNews sur ID 29516
Les pneus de cette version truggy sont des modèles spécifiques de 10 centimètres de diamètre.

AutoRCNews sur ID 29517
La bande de roulement des pneus à crampons s'établit à 5 centimètres en largeur.

AutoRCNews sur ID 29524
Les axes de triangles sont verrouillés par des vis cruciformes qui font office de vis d'arrêt.

Electronique
Absima a équipé l'AT1 d’un moteur 550 à charbons. Le type même de moteur qui est jugé increvable depuis des lustres. Il s'agit d'un 15 tours donné pour 32000 tours/minute en régime maxi. Celui-ci est pré installé sur un support réglable, et livré avec un radiateur de refroidissement apparent. Le moteur Absima possède une cage ventilée puis un pignon serti en nylon injecté. Il est raccordé à un variateur électronique Absima de 40 Ampères dont débouche une prise d'accus classique de type Tamiya. Ce variateur est déjà programmé avec des paramètres d’usine qui veillent à la bonne gestion du passage de la marche avant à la marche arrière. Nous trouvons encore à bord un servo de direction S40PH de marque Absima placé en position couchée. Celui-ci délivre 4 kilos de couple et possède des pignons plastiques.

AutoRCNews sur ID 29518
Un moteur 550 à charbons est placé sur cette auto. Il est livré avec ce radiateur de refroidissement en aluminium.

AutoRCNews sur ID 29493
Ce moteur comprend un bobinage interne de 15 tours. Sa fiche technique revendique 32000 tours/minute au niveau du régime maxi admissible.

AutoRCNews sur ID 29519
Le moteur Absima 550 comporte une cage ventilée.

AutoRCNews sur ID 29520
Le support moteur est réglable, mais le pignon logé en sortie d'arbre est serti.

AutoRCNews sur ID 29525
Variateur et récepteur sont intégrés dans un même boîtier intégrant une trappe escamotable.

AutoRCNews sur ID 29521
Voici le variateur Absima qui est un modèle de 40 Ampères pré programmé.

AutoRCNews sur ID 29522
Le servo de direction Absima S40PH fournit 4 kilos de couple aux roues et possède des pignons plastiques.

AutoRCNews sur ID 29523
Le récepteur en 2,4 Ghz est placé au sein d'un boîtier spécifique. Il faudra songer à l'envelopper dans un ballon pour renforcer sa protection.

AutoRCNews sur ID 29528
Pour gagner un peu en patate, l'accus Ni-Mh d'origine pourra être remplacé par un accu Li-Po. A la condition que celui-ci ne dépasse pas 25C en décharge comme le préconise la notice. Sinon, gare à la casse moteur.

Essai

Direction le petit circuit de Lacoste en Luberon pour aller tester ce nouvel engin. Cette piste d'ordinaire très sèche se présente en terre plutôt meuble à cette période de l’année. Un terrain de jeu qui semble taillé sur mesure pour que notre AT1 truggy puisse faire ses preuves. En moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire, nous voilà déjà en action pour nous acclimater avec le tracé et prendre nos repères. Première observation : l'AT1 truggy tire profit à double titre de son empattement long puisque l'auto se révèle hyper stable dans tous les enchaînements rapides du tracé. De plus, l'empattement long possède une autre vertu. Celle de sublimer le comportement des suspensions. De fait, le truggy reste collé sur sa trajectoire même lorsque des séries de bosses viennent se dresser sur son passage. La voiture se place très facilement en entrée de virage. Grâce aux 4 roues motrices, elle en ressort aussi vite car on peut ré accélérer très tôt. Dans les parties plus lentes du circuit, le châssis se met en revanche à sous virer. Et l'on se plaît à forcer un peu la direction pour mieux placer l'auto.

AutoRCNews sur ID 29488

D'une manière générale, l'émetteur participe aussi au sentiment général de stabilité que l'on éprouve en pilotant ce truggy. Principale raison à cela, le débattement de son volant qui demeure important. Du coup, le moindre mouvement exercé sur le volant paraît transmis en différé. Niveau motricité, le petit 1/10ème fait mieux que se défendre. Avec un sol légèrement meuble et l’arbre rigide présent au centre, la traction ne faiblit pas et elle parvient à faire passer au sol et aux roues l'intégralité de la puissance. Parmi les petits défauts relevés, les amortisseurs arrière de notre auto d'essai semblent comporter des bulles d'air. Après vérification, il s'avère qu'ils demanderont simplement à être complétés en huile. Un mot du moteur. Comme l'on pouvait s'y attendre, celui-ci est linéaire. Mais le petit 550 fait mieux que se défendre grâce au poids contenu du véhicule. Pour gagner en patate, on pourra toujours monter à bord un accu plus puissant. C'est du reste ce que nous avons fait avant de conclure l'essai. Si vous montez comme nous un accu Li-Po, n'oubliez surtout pas de respecter scrupuleusement les prescriptions de la notice. 25C doit être le taux de décharge maximum délivré par votre accu. Pour achever le test, nous monterons à bord de l'auto un accu de 2500 mA en 25C. La différence de puissance saute tout de suite aux yeux !

AutoRCNews sur ID 29489

Conclusion
Un comportement des plus sains est donc à créditer en faveur de ce nouveau tout terrain. Il s'agit là d'un point capital pour les débutants, car ces derniers n’éprouveront aucun mal à tirer toute la quintessence de la mécanique. Et si dans cette livrée brushed, le truggy demeure encore relativement sage sur le plan des accélérations, ne perdez pas de vue qu'il existe aussi une version brushless au catalogue. De quoi passer cette fois à la vitesse supérieure !

Les plus
_ Empattement long synonyme de stabilité
_ Garde au sol correcte pour faire du franchissement
_ Transmission sur roulements
_ Distribution Française

Les moins
_ Pignon moteur serti
_ Protection du récepteur insuffisante

AutoRCNews sur ID 29490

Fiche technique
Marque : Absima
Modèle : AT1 Truggy 1/10 4WD RTR Brushed
Distributeur : GVP Racing
Usage : Loisir
Propulsion : Electrique
Moteur : Absima 550 à charbons
Variateur : Absima 40 Ampères
Accus : Fourni. (Absima 1800mA Ni-Mh, 7,2 volts)
Echelle : 1/10ème
Châssis : Plaque en nylon injecté à bords relevés
Transmission : 4 x 4
Différentiel : x 2 à pignons coniques + Arbre central rigide
Présentation : RTR
Livré : Avec carrosserie pré peinte, émetteur Absima CR2S.V2 à volant en 2,4 Ghz, avec accu de propulsion et chargeur.
Close