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Graupner Polaron Ex Combo

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AutoRCNews sur ID 29532
Graupner Polaron EX Combo
chargeur : graupnerpolaron, excombo, graupners2001.r,

A l'heure où les voitures propulsées par les accus Li-Po ont envahi toutes les gammes des fabricants, posséder dans sa caisse de terrain un chargeur qui tient la route est plus que jamais devenu un thème d'actualité. Ce fleuron de la gamme du fabricant germanique sait tout faire. Sa technologie avant gardiste lui procure des vitesses de charge record ! On voit ça dans le détail.

chargeur graupner polaron ex combo réf : s2001.r
Commandez votre chargeur Polaron en direct chez Graupner et consultez les autres produits disponibles en cliquant sur la bannière.

Entrons dans le vif du sujet

En planchant sur le projet d'un chargeur haut de gamme, Graupner n'y est en effet pas allé avec le dos de la cuillère. Et ce n'est pas le Polaron, c'est son nom, qui va nous contredire. Ce chargeur à la présentation classieuse a pris en compte les revendications des utilisateurs de la dernière génération, et il se veut d'ores et déjà un must incontournable du créneau. Les raisons de ce regain d'optimisme sont à créditer en premier lieu au fait qu'il s'agisse d'un chargeur de type duo. Autrement dit, un modèle doté de 2 entrées, où plutôt de 4 sorties qui vous permettront de charger simultanément un émetteur et des accus de réception par exemple. Mieux encore ! Pour répondre à la demande dans le segment du Li-Po et au nombre de voitures radiocommandées qui fonctionnent désormais avec deux accus 2 ou 3S, le Polaron vous offre la possibilité de pouvoir charger deux packs d'accus Li-Po en simultanée ! Le tout avec des puissances de charge infernales puisque dans le cadre d'accus Li-Po, ce modèle peut envoyer une charge allant jusqu'à 20 Ampères dans ces éléments ! Des arguments qui militent d'ores et déjà pour que vous lui fassiez une petite place dans votre caisse de terrain, bien que la compacité ne soit pas son point fort ! Il faut dire qu'avec 20 centimètres de long sur près de 13 cm de large, pour une hauteur affichée de l'ordre de 196 millimètres et un poids de 1,368 kilo, ce chargeur ne fait partie des moins encombrants du genre ! Du point de vue de l'équipement, le Graupner Polaron se révèle des plus complets. Celui-ci est fourni avec tout un lot de cordons dont l'un autorise un raccord à une d'alimentation standard en 220 volts. La boîte contient également deux pinces crocodiles à raccorder aux 2 prises bananes incluses dans le carton, pour ceux qui souhaiteront faire usage de ce chargeur à partir d'une batterie de terrain en 12 volts. Nous trouvons encore 2 socles d’équilibrage prévus pour accueillir les prises d'accus de 2 à 7S, deux capteurs de température et un cordon USB. En revanche, les cordons de charge classiques de type Tamya, Futaba et même le ou les cordons Li-Po traditionnels munis de leurs prises Dean figurent aux abonnés absents !

AutoRCNews sur ID 29536
Le chargeur Graupner Polaron fait partie des chargeurs les plus volumineux de sa catégorie.

AutoRCNews sur ID 29538
Le Polaron existe en plusieurs versions. Graupner nous a fourni le modèle le plus complet qui est commercialisé avec une alimentation stabilisée.

AutoRCNews sur ID 29539
Plusieurs notices traduites en respectivement 3 langues (Anglais, Allemand et Français) se joignent à l'ensemble.

AutoRCNews sur ID 29540
Ces cordons permettront de raccorder le chargeur à l'alimentation stabilisée, et autoriseront le fonctionnement à partir d'une batterie 12 volts.

AutoRCNews sur ID 29541
Voici le cordon d'alimentation 220 volts ainsi que le cordon usb qui vous permettra de réaliser des mises à jour via internet.

AutoRCNews sur ID 29542
L'équipement du Polaron s'étoffe également de la présence de deux plaques d'équilibrage, de 2 pinces crocodile et de deux sondes de température qui vous permettront d'afficher des relevés.

AutoRCNews sur ID 29543
Cette version EX Combo comporte un chargeur d'une part (à droite), puis une alimentation stabilisée de 25 Ampères. L'ensemble étant intégré au sein d'un même socle.

AutoRCNews sur ID 29544
Nous avons opté pour la version rouge de ce modèle. Quatre autres coloris noir, argent, bleu et orange sont disponibles.

AutoRCNews sur ID 29545
Le Polaron comporte une interface ultra perfectionnée qui permet aussi de tester ses servos, de tester le régime maxi de votre moteur électrique, sa consommation électrique et de comptabiliser son nombre de Kv (dans le cas d'un brushless). On pourra également paramétrer la température de ses couvertures chauffantes pour les pneumatiques ou rentrer dans le set up de son contrôleur brushless.

AutoRCNews sur ID 29594
Vous pourrez tester vos servos numériques en les raccordant à cette prise spéciale munie d'un détrompeur.

AutoRCNews sur ID 29543
L'alimentation stabilisée est un modèle "big" de 25 Ampères. De quoi voir venir et rendre le chargeur multi-tâche.

AutoRCNews sur ID 29546
L'envers de cet ensemble est composé de deux gros radiateurs de refroidissement en ce qui concerne le chargeur, puis d'un ventilateur indépendant sur l'alimentation stabilisée.

AutoRCNews sur ID 29547
Deux entrées (4 sorties) sont disponibles, notamment sur le chargeur (à droite), de façon à pouvoir connecter deux accus en simultanée.

AutoRCNews sur ID 29548
Les écrans tactiles du Polaron et de son alimentation stabilisée sont calibrés en 3 pouces. Donc très lisibles.

AutoRCNews sur ID 29549
Ce mini port USB sert pour les mises à jour du progiciel.

AutoRCNews sur ID 29550
L'interrupteur de mise en marche est situé en arrière de la façade principale.

AutoRCNews sur ID 29551
Le Graupner Polaron dispose d'un écran tactile très agréable et efficace à manier.

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A gauche, l'alimentation stabilisée affiche aussi la température externe durant la charge.

AutoRCNews sur ID 29553
L'un des atouts de ce chargeur consiste à pouvoir charger deux accus Li-Po en même temps. Le tout, même à des Ampérages élevés. La charge des Li-Po pouvant s'échelonner de 0,10 jusqu'à 20 Ampères !

AutoRCNews sur ID 29595
Ces deux capteurs pourront servir à fournir des relevés de température de vos accus ou de votre moteur électrique.

AutoRCNews sur ID 29596
Deux socles d'équilibrage sont fournis dans la boîte. Ils sont compatibles avec des accus pouvant aller de 2 à 7S.

AutoRCNews sur ID 29597
Un accu Li-Po 2S GM Racing en phase de charge avec le Polaron.

Présentation
Extérieurement, ce nouveau chargeur met en évidence deux boîtiers rectangulaires rangés et maintenus côte à côte sur un socle commun. Avec d'un côté l'alimentation stabilisée, et de l'autre le chargeur à proprement parler. L'envers du chargeur se targue de la présence de deux énormes ventilateurs de refroidissement bien visibles. L'alimentation stabilisée possède aussi son propre ventilateur de refroidissement. Le chargeur et l'alimentation stabilisée possèdent tous deux leurs propres écrans respectifs de 3 pouces. L'écran du chargeur est un modèle tactile via lequel on pourra naviguer et accéder au paramétrage des différentes fonctions, soit à l'aide des doigts de la main, soit en faisant appel à un petit stylet fourni. Des touches sensitives classiques permettent d'augmenter ou de diminuer les différentes valeurs de réglage, de retourner rapidement à l'écran précédent ou d'aller à l'écran suivant, ou de copier dans la mémoire interne un programme bien précis pour éviter d'avoir à tout refaire à chaque fois. Le Graupner Polaron est équipé sur l'un des côtés de sa façade de 4 connecteurs. L'une des prises pourra être utilisée pour relier son contrôleur brushless et le paramétrer. Vous pourrez aussi procéder à un contrôle de vos servos numériques ou ajuster la température de chauffe de périphériques comme des couvertures chauffantes pour pneumatiques.

Les fonctions
Premier point bon à savoir : le Polaron s'avère compatible avec tous les types de batteries Ni-Cd, Ni-Mh, Li-Po, Li-Ion, Li-Fe, et les accus au plomb. Grâce à son alimentation de 400 watts et sa technologie de pointe, il sera en mesure de pouvoir charger et décharger jusqu'à 14 éléments Ni-Cd et Ni-Mh et jusqu'à 7 éléments avec des accus Li-Po, Li-Fe et Li-Ion. Il possède d'autre part 20 mémoires pour stocker et rappeler facilement les programmes de charge qui demeurent les plus couramment employés. De nombreuses sécurités de charge sont réglables comme la tension maximale, le temps de charge maximal, une coupure automatique en cas de surcharge, une coupure en cas de surchauffe. Bref, il s'agit là d'un chargeur vraiment complet. Dès la mise sous tension du chargeur, appuyez sur la touche " Profile " pour sélectionner le type d'accus à charger. Il suffit de presser ensuite sur la touche " Charge " pour modifier un à un les paramètres de charge des accus concernés, des paramètres comme l'intensité de charge ou le voltage par exemple, en pressant sur les touches " Up " ou " Down " matérialisées par des flèches pour corriger à la baisse ou à la hausse les différents chiffres qui apparaissent à l'écran. Pour votre information, sachez que ce chargeur est aussi bien capable de charger en charge lente à 100 mA qu'en charge ultra rapide pouvant aller jusqu'à 20 Ampères pour ce qui concerne les accus Li-Po ! Bien entendu, un chargeur tel que le Polaron vous donnera aussi la possibilité d'effectuer une décharge de tous les packs concernés (Ni-Mh ou Ni-Cd), grâce à sa fonction " Discharge ". Le courant de décharge pourra s'étaler sur une plage allant de 0,1 à 10 Ampères. Durant la décharge, le panneau de contrôle à cristaux affichera en temps réel l’état de décharge de l'accu concerné. Hormis cela, un programme de cycle de charge/décharge des batteries Ni-Mh, Ni-Cd et Li-Po est également à l'honneur sur ce chargeur. On pourra utiliser cette fonction pour équilibrer une batterie ou la préparer à une première utilisation. Pour éviter tout risque de surchauffe de la batterie, une période de refroidissement est préprogrammée après chaque processus de charge/décharge du cycle. Le nombre de cycles de charge/décharge pourra s’échelonner de un à dix. A la fin du processus, l’écran affichera lors de chaque cycle, la capacité chargée ou déchargée de la batterie. En pressant ensuite sur la touche " Balance " vous pénétrerez au sein du processus d'équilibrage intégré qui se trouve sur le chargeur dans le but d’équilibrer la tension des éléments du pack d’accus à recharger. Ce mode ne s'adresse qu'aux accus Li-Po, Li-Fe et Li-Ion. La touche suivante est intitulée " Data ". Elle permet d'accéder aux données de charge et de décharge préalablement programmées. La touche " Misc " permet quant à elle d'accéder au réglage de température de vos couvertures chauffantes pour les pneus ou bien encore de tester vos servos digitaux ou de paramétrer votre contrôleur bruhsless. La touche " User Setup " permet de sélectionner tout un lot de mélodies de fin de charge, d'activer un vibreur interne, de régler la luminosité de l'écran et les alarmes. Enfin, la touche intitulée " Store " permet d'accéder à des fonctions dédiées au stockage des accus.

AutoRCNews sur ID 29551
L'écran tactile propose 9 fonctions bien distinctes auxquelles on accède par simple pression du doigt.

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On peut également faire appel au stylet fourni avec le chargeur pour naviguer au sein des différentes fonctions.

AutoRCNews sur ID 29555
Chaque écran du mode Profile procure les informations indispensables à connaître concernant la charge des batteries. Au bas de l'écran, les différentes flèches permettent de revenir au menu précédent ou suivant, de corriger les valeurs à la hausse ou à la baisse et de mémoriser le set up.

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Le menu Profile permet d'ajuster les paramètres de charge et de les mettre en mémoire.

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Le menu Charge permet de mettre en charge vos accus selon leur type.

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Le menu Discharge permet de décharger vos accus. Mais d'une manière générale, nous vous déconseillons de décharger tous les types d'accus autres que Ni-Cd et Ni-Mh.

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Le menu Cycle permet de procéder à des charges cyclées de vos accus en vue de les stocker dans des conditions optimales pour leur durée de vie et leurs performances futures.

AutoRCNews sur ID 29560
Le menu Balance ne s'adresse qu'aux accus Li-Po, Li-Fe et Li-Ion. Il est destiné à équilibrer au mieux ces derniers.

AutoRCNews sur ID 29561
Le menu Data autorise un contrôle des données de charge et de décharge, mais sans pouvoir modifier celles-ci.

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Le menu Misc affiche plusieurs sous menus qui vous permettront de tester vos servos, de vérifier le régime maxi de votre moteur électrique, sa consommation électrique et de comptabiliser son nombre de Kv (dans le cas d'un brushless). Ce menu permet également de paramétrer la température de couvertures chauffantes pour les pneumatiques ou de rentrer dans le set up de son contrôleur brushless.

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Le menu Store est un menu dédié au stockage de vos accus.

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Les accus Ni-Cd sont pris en compte. Pour modifier un paramètre de charge, il suffit de mettre en surbrillance la mention concernée et de la modifier ensuite à l'aide des flèches du bas de l'écran.

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Le Polaron peut prendre en compte des accus Ni-Cd de seulement 1,2 volt.

AutoRCNews sur ID 29567
Le Polaron peut charger des accus Ni-Cd dont le voltage peut culminer jusqu'à 16,8 volts.

AutoRCNews sur ID 29568
En charge lente, le Polaron peut charger des accus Ni-Cd à 100 mA.

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En charge rapide, le Polaron peut charger des accus Ni-Cd à 10 Ampères.

AutoRCNews sur ID 29570
Les accus Ni-Mh sont pris en compte. Pour modifier un paramètre de charge, il suffit de mettre en surbrillance la mention concernée et de la modifier ensuite à l'aide des flèches du bas de l'écran.

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Le Polaron peut prendre en compte des accus Ni-Mh de seulement 1,2 volt.

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Le Polaron peut charger des accus Ni-Mh dont le voltage peut culminer jusqu'à 16,8 volts.

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En charge lente, le Polaron peut charger des accus Ni-Mh à 100 mA.

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En charge rapide, le Polaron peut charger des accus Ni-Mh à 10 Ampères.

AutoRCNews sur ID 29574
Les accus Li-Ion sont pris en compte. Pour modifier un paramètre de charge, il suffit de mettre en surbrillance la mention concernée et de la modifier ensuite à l'aide des flèches du bas de l'écran.

AutoRCNews sur ID 29575
Le Polaron peut prendre en compte des accus Li-Ion de seulement 1S en 3,6 volts.

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Le Polaron peut charger des accus Li-Ion dont le voltage peut culminer jusqu'à 25,2 volts en 7S.

AutoRCNews sur ID 29577
En charge lente, le Polaron peut charger des accus Li-Ion à 100 mA.

AutoRCNews sur ID 29578
En charge rapide, le Polaron peut charger des accus Li-Ion à 20 Ampères.

AutoRCNews sur ID 29579
Les accus Li-Po sont pris en compte. Pour modifier un paramètre de charge, il suffit de mettre en surbrillance la mention concernée et de la modifier ensuite à l'aide des flèches du bas de l'écran.

AutoRCNews sur ID 29580
Le Polaron peut prendre en compte des accus Li-Po de seulement 1S en 3,7 volts.

AutoRCNews sur ID 29581
Le Polaron peut charger des accus Li-Po dont le voltage peut culminer jusqu'à 25,9 volts en 7S.

AutoRCNews sur ID 29582
En charge lente, le Polaron peut charger des accus Li-Po à 100 mA.

AutoRCNews sur ID 29583
En charge rapide, le Polaron peut charger des accus Li-Po à 20 Ampères.

AutoRCNews sur ID 29584
Les accus Li-Fe sont pris en compte. Pour modifier un paramètre de charge, il suffit de mettre en surbrillance la mention concernée et de la modifier ensuite à l'aide des flèches du bas de l'écran.

AutoRCNews sur ID 29585
Le Polaron peut prendre en compte des accus Li-Fe de seulement 1S en 3,3 volts.

AutoRCNews sur ID 29586
Le Polaron peut charger des accus Li-Fe dont le voltage peut culminer jusqu'à 23,1 volts en 7S.

AutoRCNews sur ID 29587
En charge lente, le Polaron peut charger des accus Li-Fe à 100 mA.

AutoRCNews sur ID 29588
En charge rapide, le Polaron peut charger des accus Li-Fe à 20 Ampères.

AutoRCNews sur ID 29589
Les accus au plomb sont pris en compte. Pour modifier un paramètre de charge, il suffit de mettre en surbrillance la mention concernée et de la modifier ensuite à l'aide des flèches du bas de l'écran.

AutoRCNews sur ID 29590
Le Polaron peut prendre en compte des accus au plomb de seulement 1S en 2 volts.

AutoRCNews sur ID 29591
Le Polaron peut charger des accus au plomb dont le voltage peut culminer jusqu'à 24 volts en 12S.

AutoRCNews sur ID 29592
En charge lente, le Polaron peut charger des accus au plomb à 500 mA.

AutoRCNews sur ID 29593
En charge rapide, le Polaron peut charger des accus au plomb à 65 Ampères.

AutoRCNews sur ID 29598
La fonction Cycle permet d'équilibrer une batterie ou de la préparer à une première utilisation.

AutoRCNews sur ID 29599
La fonction Balance sert à équilibrer la tension des éléments des accus à recharger. Ce mode ne s'adresse qu'aux accus Li-Po, Li-Fe et Li-Ion.

AutoRCNews sur ID 29600
La touche Data est une touche de consultation. Elle permet d'accéder aux données de charge et de décharge préalablement programmées.

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La touche Misc permet d'accéder au réglage de température de vos couvertures chauffantes pour les pneus, ou bien encore de tester vos servos digitaux ou de paramétrer votre contrôleur bruhsless.

AutoRCNews sur ID 29602
Voici l'écran test proposé pour vos servos.

AutoRCNews sur ID 29603
Trois options sont proposées pour le paramétrage de votre moteur brushed ou brushless.

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Le Break In s'adresse aux moteurs brushed à charbons.

AutoRCNews sur ID 29605
L'option Program s'adresse également aux moteurs brushed avec 4 réglages de tension proposés.

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La fonction Motor Test sert à mesurer la consommation électrique moyenne et celle de pointe d'un moteur brushed.

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L'option Warmer offre deux possibilités. L'une pour mettre vos accus à température.

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L'option Warmer permet aussi de régler la température de couvertures chauffantes pour les pneumatiques.

Conclusion
Vous en rêviez, Graupner l'a fait ! Ce chargeur de haut de gamme constitue d'ores et déjà un must à part entière dont vous ne pourrez plus vous passer après l'avoir essayé. Une fois digérée sa notice, il se révélera tout simplement époustouflant au titre des perspectives offertes.

AutoRCNews sur ID 29537

Fiche technique
Modèle : Polaron
Marque : Graupner
Tension d'alimentation : 11 à 28 volts
Courant de charge : 0,10 à 20 Ampères
Courant de décharge : 0,10 à 10 Ampères
Puissance du circuit de charge : 400 Watts
Capacité de charge en Ni-Cd et Ni-Mh : 1 à 14 éléments
Capacité de charge en Li-Po : 1 à 7 éléments
Capacité de charge des batteries au plomb : 1 à 12 éléments
1 écran de contrôle de charge LCD 3 pouces
1 clavier tactile
2 prises d'équilibrage universelles intégrées
2 prises pour sondes de température
Dimensions : 88,2x203,4x196,3mm
Poids : 1368g

Polaron Alimentation Stabilisée
Input : AC100-240v
Output voltage : DC 12V
Output Current : 25A (Max 30A)
Usb Output : 5.0V 1.0A
Dimensions : 194,6x199,4x55mm
Poids : 1213g

https://shop.graupner.de/webuerp/AA?suchbegriff=polaron&language=fr

En savoir plus

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Graupner Polaron EX Combo
chargeur : graupnerpolaron, excombo, graupners2001.r,

A l'heure où les voitures propulsées par les accus Li-Po ont envahi toutes les gammes des fabricants, posséder dans sa caisse de terrain un chargeur qui tient la route est plus que jamais devenu un thème d'actualité. Ce fleuron de la gamme du fabricant germanique sait tout faire. Sa technologie avant gardiste lui procure des vitesses de charge record ! On voit ça dans le détail.

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Entrons dans le vif du sujet

En planchant sur le projet d'un chargeur haut de gamme, Graupner n'y est en effet pas allé avec le dos de la cuillère. Et ce n'est pas le Polaron, c'est son nom, qui va nous contredire. Ce chargeur à la présentation classieuse a pris en compte les revendications des utilisateurs de la dernière génération, et il se veut d'ores et déjà un must incontournable du créneau. Les raisons de ce regain d'optimisme sont à créditer en premier lieu au fait qu'il s'agisse d'un chargeur de type duo. Autrement dit, un modèle doté de 2 entrées, où plutôt de 4 sorties qui vous permettront de charger simultanément un émetteur et des accus de réception par exemple. Mieux encore ! Pour répondre à la demande dans le segment du Li-Po et au nombre de voitures radiocommandées qui fonctionnent désormais avec deux accus 2 ou 3S, le Polaron vous offre la possibilité de pouvoir charger deux packs d'accus Li-Po en simultanée ! Le tout avec des puissances de charge infernales puisque dans le cadre d'accus Li-Po, ce modèle peut envoyer une charge allant jusqu'à 20 Ampères dans ces éléments ! Des arguments qui militent d'ores et déjà pour que vous lui fassiez une petite place dans votre caisse de terrain, bien que la compacité ne soit pas son point fort ! Il faut dire qu'avec 20 centimètres de long sur près de 13 cm de large, pour une hauteur affichée de l'ordre de 196 millimètres et un poids de 1,368 kilo, ce chargeur ne fait partie des moins encombrants du genre ! Du point de vue de l'équipement, le Graupner Polaron se révèle des plus complets. Celui-ci est fourni avec tout un lot de cordons dont l'un autorise un raccord à une d'alimentation standard en 220 volts. La boîte contient également deux pinces crocodiles à raccorder aux 2 prises bananes incluses dans le carton, pour ceux qui souhaiteront faire usage de ce chargeur à partir d'une batterie de terrain en 12 volts. Nous trouvons encore 2 socles d’équilibrage prévus pour accueillir les prises d'accus de 2 à 7S, deux capteurs de température et un cordon USB. En revanche, les cordons de charge classiques de type Tamya, Futaba et même le ou les cordons Li-Po traditionnels munis de leurs prises Dean figurent aux abonnés absents !

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Le chargeur Graupner Polaron fait partie des chargeurs les plus volumineux de sa catégorie.

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Le Polaron existe en plusieurs versions. Graupner nous a fourni le modèle le plus complet qui est commercialisé avec une alimentation stabilisée.

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Plusieurs notices traduites en respectivement 3 langues (Anglais, Allemand et Français) se joignent à l'ensemble.

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Ces cordons permettront de raccorder le chargeur à l'alimentation stabilisée, et autoriseront le fonctionnement à partir d'une batterie 12 volts.

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Voici le cordon d'alimentation 220 volts ainsi que le cordon usb qui vous permettra de réaliser des mises à jour via internet.

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L'équipement du Polaron s'étoffe également de la présence de deux plaques d'équilibrage, de 2 pinces crocodile et de deux sondes de température qui vous permettront d'afficher des relevés.

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Cette version EX Combo comporte un chargeur d'une part (à droite), puis une alimentation stabilisée de 25 Ampères. L'ensemble étant intégré au sein d'un même socle.

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Nous avons opté pour la version rouge de ce modèle. Quatre autres coloris noir, argent, bleu et orange sont disponibles.

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Le Polaron comporte une interface ultra perfectionnée qui permet aussi de tester ses servos, de tester le régime maxi de votre moteur électrique, sa consommation électrique et de comptabiliser son nombre de Kv (dans le cas d'un brushless). On pourra également paramétrer la température de ses couvertures chauffantes pour les pneumatiques ou rentrer dans le set up de son contrôleur brushless.

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Vous pourrez tester vos servos numériques en les raccordant à cette prise spéciale munie d'un détrompeur.

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L'alimentation stabilisée est un modèle "big" de 25 Ampères. De quoi voir venir et rendre le chargeur multi-tâche.

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L'envers de cet ensemble est composé de deux gros radiateurs de refroidissement en ce qui concerne le chargeur, puis d'un ventilateur indépendant sur l'alimentation stabilisée.

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Deux entrées (4 sorties) sont disponibles, notamment sur le chargeur (à droite), de façon à pouvoir connecter deux accus en simultanée.

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Les écrans tactiles du Polaron et de son alimentation stabilisée sont calibrés en 3 pouces. Donc très lisibles.

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Ce mini port USB sert pour les mises à jour du progiciel.

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L'interrupteur de mise en marche est situé en arrière de la façade principale.

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Le Graupner Polaron dispose d'un écran tactile très agréable et efficace à manier.

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A gauche, l'alimentation stabilisée affiche aussi la température externe durant la charge.

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L'un des atouts de ce chargeur consiste à pouvoir charger deux accus Li-Po en même temps. Le tout, même à des Ampérages élevés. La charge des Li-Po pouvant s'échelonner de 0,10 jusqu'à 20 Ampères !

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Ces deux capteurs pourront servir à fournir des relevés de température de vos accus ou de votre moteur électrique.

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Deux socles d'équilibrage sont fournis dans la boîte. Ils sont compatibles avec des accus pouvant aller de 2 à 7S.

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Un accu Li-Po 2S GM Racing en phase de charge avec le Polaron.

Présentation
Extérieurement, ce nouveau chargeur met en évidence deux boîtiers rectangulaires rangés et maintenus côte à côte sur un socle commun. Avec d'un côté l'alimentation stabilisée, et de l'autre le chargeur à proprement parler. L'envers du chargeur se targue de la présence de deux énormes ventilateurs de refroidissement bien visibles. L'alimentation stabilisée possède aussi son propre ventilateur de refroidissement. Le chargeur et l'alimentation stabilisée possèdent tous deux leurs propres écrans respectifs de 3 pouces. L'écran du chargeur est un modèle tactile via lequel on pourra naviguer et accéder au paramétrage des différentes fonctions, soit à l'aide des doigts de la main, soit en faisant appel à un petit stylet fourni. Des touches sensitives classiques permettent d'augmenter ou de diminuer les différentes valeurs de réglage, de retourner rapidement à l'écran précédent ou d'aller à l'écran suivant, ou de copier dans la mémoire interne un programme bien précis pour éviter d'avoir à tout refaire à chaque fois. Le Graupner Polaron est équipé sur l'un des côtés de sa façade de 4 connecteurs. L'une des prises pourra être utilisée pour relier son contrôleur brushless et le paramétrer. Vous pourrez aussi procéder à un contrôle de vos servos numériques ou ajuster la température de chauffe de périphériques comme des couvertures chauffantes pour pneumatiques.

Les fonctions
Premier point bon à savoir : le Polaron s'avère compatible avec tous les types de batteries Ni-Cd, Ni-Mh, Li-Po, Li-Ion, Li-Fe, et les accus au plomb. Grâce à son alimentation de 400 watts et sa technologie de pointe, il sera en mesure de pouvoir charger et décharger jusqu'à 14 éléments Ni-Cd et Ni-Mh et jusqu'à 7 éléments avec des accus Li-Po, Li-Fe et Li-Ion. Il possède d'autre part 20 mémoires pour stocker et rappeler facilement les programmes de charge qui demeurent les plus couramment employés. De nombreuses sécurités de charge sont réglables comme la tension maximale, le temps de charge maximal, une coupure automatique en cas de surcharge, une coupure en cas de surchauffe. Bref, il s'agit là d'un chargeur vraiment complet. Dès la mise sous tension du chargeur, appuyez sur la touche " Profile " pour sélectionner le type d'accus à charger. Il suffit de presser ensuite sur la touche " Charge " pour modifier un à un les paramètres de charge des accus concernés, des paramètres comme l'intensité de charge ou le voltage par exemple, en pressant sur les touches " Up " ou " Down " matérialisées par des flèches pour corriger à la baisse ou à la hausse les différents chiffres qui apparaissent à l'écran. Pour votre information, sachez que ce chargeur est aussi bien capable de charger en charge lente à 100 mA qu'en charge ultra rapide pouvant aller jusqu'à 20 Ampères pour ce qui concerne les accus Li-Po ! Bien entendu, un chargeur tel que le Polaron vous donnera aussi la possibilité d'effectuer une décharge de tous les packs concernés (Ni-Mh ou Ni-Cd), grâce à sa fonction " Discharge ". Le courant de décharge pourra s'étaler sur une plage allant de 0,1 à 10 Ampères. Durant la décharge, le panneau de contrôle à cristaux affichera en temps réel l’état de décharge de l'accu concerné. Hormis cela, un programme de cycle de charge/décharge des batteries Ni-Mh, Ni-Cd et Li-Po est également à l'honneur sur ce chargeur. On pourra utiliser cette fonction pour équilibrer une batterie ou la préparer à une première utilisation. Pour éviter tout risque de surchauffe de la batterie, une période de refroidissement est préprogrammée après chaque processus de charge/décharge du cycle. Le nombre de cycles de charge/décharge pourra s’échelonner de un à dix. A la fin du processus, l’écran affichera lors de chaque cycle, la capacité chargée ou déchargée de la batterie. En pressant ensuite sur la touche " Balance " vous pénétrerez au sein du processus d'équilibrage intégré qui se trouve sur le chargeur dans le but d’équilibrer la tension des éléments du pack d’accus à recharger. Ce mode ne s'adresse qu'aux accus Li-Po, Li-Fe et Li-Ion. La touche suivante est intitulée " Data ". Elle permet d'accéder aux données de charge et de décharge préalablement programmées. La touche " Misc " permet quant à elle d'accéder au réglage de température de vos couvertures chauffantes pour les pneus ou bien encore de tester vos servos digitaux ou de paramétrer votre contrôleur bruhsless. La touche " User Setup " permet de sélectionner tout un lot de mélodies de fin de charge, d'activer un vibreur interne, de régler la luminosité de l'écran et les alarmes. Enfin, la touche intitulée " Store " permet d'accéder à des fonctions dédiées au stockage des accus.

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L'écran tactile propose 9 fonctions bien distinctes auxquelles on accède par simple pression du doigt.

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On peut également faire appel au stylet fourni avec le chargeur pour naviguer au sein des différentes fonctions.

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Chaque écran du mode Profile procure les informations indispensables à connaître concernant la charge des batteries. Au bas de l'écran, les différentes flèches permettent de revenir au menu précédent ou suivant, de corriger les valeurs à la hausse ou à la baisse et de mémoriser le set up.

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Le menu Profile permet d'ajuster les paramètres de charge et de les mettre en mémoire.

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Le menu Charge permet de mettre en charge vos accus selon leur type.

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Le menu Discharge permet de décharger vos accus. Mais d'une manière générale, nous vous déconseillons de décharger tous les types d'accus autres que Ni-Cd et Ni-Mh.

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Le menu Cycle permet de procéder à des charges cyclées de vos accus en vue de les stocker dans des conditions optimales pour leur durée de vie et leurs performances futures.

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Le menu Balance ne s'adresse qu'aux accus Li-Po, Li-Fe et Li-Ion. Il est destiné à équilibrer au mieux ces derniers.

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Le menu Data autorise un contrôle des données de charge et de décharge, mais sans pouvoir modifier celles-ci.

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Le menu Misc affiche plusieurs sous menus qui vous permettront de tester vos servos, de vérifier le régime maxi de votre moteur électrique, sa consommation électrique et de comptabiliser son nombre de Kv (dans le cas d'un brushless). Ce menu permet également de paramétrer la température de couvertures chauffantes pour les pneumatiques ou de rentrer dans le set up de son contrôleur brushless.

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Le menu Store est un menu dédié au stockage de vos accus.

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Les accus Ni-Cd sont pris en compte. Pour modifier un paramètre de charge, il suffit de mettre en surbrillance la mention concernée et de la modifier ensuite à l'aide des flèches du bas de l'écran.

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Le Polaron peut prendre en compte des accus Ni-Cd de seulement 1,2 volt.

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Le Polaron peut charger des accus Ni-Cd dont le voltage peut culminer jusqu'à 16,8 volts.

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En charge lente, le Polaron peut charger des accus Ni-Cd à 100 mA.

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En charge rapide, le Polaron peut charger des accus Ni-Cd à 10 Ampères.

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Les accus Ni-Mh sont pris en compte. Pour modifier un paramètre de charge, il suffit de mettre en surbrillance la mention concernée et de la modifier ensuite à l'aide des flèches du bas de l'écran.

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Le Polaron peut prendre en compte des accus Ni-Mh de seulement 1,2 volt.

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Le Polaron peut charger des accus Ni-Mh dont le voltage peut culminer jusqu'à 16,8 volts.

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En charge lente, le Polaron peut charger des accus Ni-Mh à 100 mA.

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En charge rapide, le Polaron peut charger des accus Ni-Mh à 10 Ampères.

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Les accus Li-Ion sont pris en compte. Pour modifier un paramètre de charge, il suffit de mettre en surbrillance la mention concernée et de la modifier ensuite à l'aide des flèches du bas de l'écran.

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Le Polaron peut prendre en compte des accus Li-Ion de seulement 1S en 3,6 volts.

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Le Polaron peut charger des accus Li-Ion dont le voltage peut culminer jusqu'à 25,2 volts en 7S.

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En charge lente, le Polaron peut charger des accus Li-Ion à 100 mA.

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En charge rapide, le Polaron peut charger des accus Li-Ion à 20 Ampères.

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Les accus Li-Po sont pris en compte. Pour modifier un paramètre de charge, il suffit de mettre en surbrillance la mention concernée et de la modifier ensuite à l'aide des flèches du bas de l'écran.

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Le Polaron peut prendre en compte des accus Li-Po de seulement 1S en 3,7 volts.

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Le Polaron peut charger des accus Li-Po dont le voltage peut culminer jusqu'à 25,9 volts en 7S.

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En charge lente, le Polaron peut charger des accus Li-Po à 100 mA.

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En charge rapide, le Polaron peut charger des accus Li-Po à 20 Ampères.

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Les accus Li-Fe sont pris en compte. Pour modifier un paramètre de charge, il suffit de mettre en surbrillance la mention concernée et de la modifier ensuite à l'aide des flèches du bas de l'écran.

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Le Polaron peut prendre en compte des accus Li-Fe de seulement 1S en 3,3 volts.

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Le Polaron peut charger des accus Li-Fe dont le voltage peut culminer jusqu'à 23,1 volts en 7S.

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En charge lente, le Polaron peut charger des accus Li-Fe à 100 mA.

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En charge rapide, le Polaron peut charger des accus Li-Fe à 20 Ampères.

AutoRCNews sur ID 29589
Les accus au plomb sont pris en compte. Pour modifier un paramètre de charge, il suffit de mettre en surbrillance la mention concernée et de la modifier ensuite à l'aide des flèches du bas de l'écran.

AutoRCNews sur ID 29590
Le Polaron peut prendre en compte des accus au plomb de seulement 1S en 2 volts.

AutoRCNews sur ID 29591
Le Polaron peut charger des accus au plomb dont le voltage peut culminer jusqu'à 24 volts en 12S.

AutoRCNews sur ID 29592
En charge lente, le Polaron peut charger des accus au plomb à 500 mA.

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En charge rapide, le Polaron peut charger des accus au plomb à 65 Ampères.

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La fonction Cycle permet d'équilibrer une batterie ou de la préparer à une première utilisation.

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La fonction Balance sert à équilibrer la tension des éléments des accus à recharger. Ce mode ne s'adresse qu'aux accus Li-Po, Li-Fe et Li-Ion.

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La touche Data est une touche de consultation. Elle permet d'accéder aux données de charge et de décharge préalablement programmées.

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La touche Misc permet d'accéder au réglage de température de vos couvertures chauffantes pour les pneus, ou bien encore de tester vos servos digitaux ou de paramétrer votre contrôleur bruhsless.

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Voici l'écran test proposé pour vos servos.

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Trois options sont proposées pour le paramétrage de votre moteur brushed ou brushless.

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Le Break In s'adresse aux moteurs brushed à charbons.

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L'option Program s'adresse également aux moteurs brushed avec 4 réglages de tension proposés.

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La fonction Motor Test sert à mesurer la consommation électrique moyenne et celle de pointe d'un moteur brushed.

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L'option Warmer offre deux possibilités. L'une pour mettre vos accus à température.

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L'option Warmer permet aussi de régler la température de couvertures chauffantes pour les pneumatiques.

Conclusion
Vous en rêviez, Graupner l'a fait ! Ce chargeur de haut de gamme constitue d'ores et déjà un must à part entière dont vous ne pourrez plus vous passer après l'avoir essayé. Une fois digérée sa notice, il se révélera tout simplement époustouflant au titre des perspectives offertes.

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Fiche technique
Modèle : Polaron
Marque : Graupner
Tension d'alimentation : 11 à 28 volts
Courant de charge : 0,10 à 20 Ampères
Courant de décharge : 0,10 à 10 Ampères
Puissance du circuit de charge : 400 Watts
Capacité de charge en Ni-Cd et Ni-Mh : 1 à 14 éléments
Capacité de charge en Li-Po : 1 à 7 éléments
Capacité de charge des batteries au plomb : 1 à 12 éléments
1 écran de contrôle de charge LCD 3 pouces
1 clavier tactile
2 prises d'équilibrage universelles intégrées
2 prises pour sondes de température
Dimensions : 88,2x203,4x196,3mm
Poids : 1368g

Polaron Alimentation Stabilisée
Input : AC100-240v
Output voltage : DC 12V
Output Current : 25A (Max 30A)
Usb Output : 5.0V 1.0A
Dimensions : 194,6x199,4x55mm
Poids : 1213g

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