
CF Piste 1/8 Classique Marseille MMM M2
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Après une escapade en territoires d'outre-mer, la deuxième manche de la saison en classique a amené tous les pilotes au sud de la carte de France sur ce circuit bien connu du département des Bouches du Rhône. Pour cette deuxième rencontre du calendrier 2016, nombreux sont ceux qui ont répondu présent à l'appel lancé par le club MMM.
A retenir
87, c'est le nombre d'inscrits qui fut recensé sur place. Un chiffre qui tient plutôt de la performance dans cette catégorie étant donné la distance à parcourir pour certains pour rallier l'étape du jour. Respectivement, cela nous donnait 16 pilotes en élite, 44 en National et 27 participants inscrits en brushless. Dans les stands, les nouveautés fourmillaient de toute part et les pilotes piaffaient d'impatience de venir en découdre sur la piste après quelques longs mois d'interruption. De nombreux pilotes n'ayant pas fait le déplacement au Lamentin en tout début d'année, cette épreuve allait donc servir de référence et de véritable point de départ de la saison. Comme à l'accoutumée, toute l'équipe du club dirigée par Eric Kalaris et David Wintzerith avait bien fait les choses pour que l'accueil soit porté au top. Buvette accueillante et bien achalandée en permanence, comptage sans faute et timing respecté à la lettre seront à créditer parmi les composantes de la course. A signaler la présence de Vincent Reynier de la FFVRC au chronométrage. Bref, toutes les conditions semblaient réunies pour transformer ce week-end en rendez-vous inoubliable, le soleil étant également de la partie ! Et n'oublions pas encore de préciser que certains pilotes de la catégorie piste 1/8ème 4 x 4 avaient décidé de venir jouer les trouble fêtes lors de cette 2ème manche, en s'équipant d'une classique thermique. Nous pourrons ainsi côtoyer dans les stands des gens comme Mathias Kalaris, David Wintzerith, Jérôme Papaconstantinos, venus jouer les " guest " à titre exceptionnel sur cette manche. Que dire aussi de la présence du champion du monde de Moto 1/5 Corentin Blaise, également présent aux commandes d'une SPM Révolution. Parmi les principaux indices du week-end à retenir, à noter encore la très forte progression des châssis SPM, que ce soit en mode thermique (SPM Révolution) ou électrique (SPM Evolution), ainsi que celle des moteurs OS Rody qui équipent désormais de nombreux châssis. Même remarque du côté du carburant ou notre partenaire commercial Labema a réalisé une belle percée au sein des pilotes du plateau piste.

La piste du club MMM a une fois de plus ravi tous les participants.

En début de course, les pilotes auront un peu de mal à se faire au grip du tracé, car celui-ci avait été imbibé de Coca Cola.

Les petites mains de la buvette n'ont pas démérité tout au long de ces 3 jours de course.

Gros travail en perspective également pour les hommes du contrôle technique !

De mémoire, cela faisait un bail que les stands Marseillais n'avaient pas été aussi bondés pour une manche de la catégorie classique.

Près de 87 pilotes seront venus en découdre sur cette 2ème épreuve de la saison. Et encore, certains pilotes s'étaient désistés au dernier moment, sans quoi nous aurions frôlé les 100 pilotes !

La grande courbe de la partie gauche du tracé s'est révélée toujours aussi rapide. Ca passe au taquet !

La partie droite de la piste nécessitait davantage de finesse au pilotage.

Les pilotes réunis durant le briefing du samedi matin.

David Wintzerith endossera la double casquette de pilote et de responsable de l'organisation. Chapeau pour sa performance, tant derrière l'émetteur que devant le micro !

A côté de David Wintzerith, l'arbitre de la course Christophe Malandrin, ainsi que Monsieur Kalaris senior et Vincent Reynier de la FFVRC.

Vincent Reynier (à gauche) assurera la partie chronométrage en compagnie de Yann Errera. A droite, l'arbitre de la course Christophe Malandrin.

Rody Roem (ex : RB) a fait sa réapparition sur les circuits Français. Celui-ci commercialise les fameux moteurs OS préparés Rody déjà très prisés des pilotes en ce début de saison.

Rody Roem commercialise aussi une multitude de pièces et d'accessoires pour la compétition en piste 1/8. Un partenariat s'est développé entre lui et notre magasin partenaire SPM Modélisme de Nice.

Une partie des accessoires commercialisés par Rody Roem.

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Rodolphe Brincat le boss du magasin SPM Modélisme de Nice était présent en tant que pilote. Le concepteur des SPM, c'est lui. Ses voitures ont fait un véritable carton auprès des pilotes.

La SPM Révolution de Rodolphe Brincat arborait une superbe décoration !

En mode thermique, la SPM est commercialisée sous le nom de code Révolution. Cette auto a fait l'objet d'un article complet de présentation sur notre site.

La répartition des masses de la SPM est très étudiée.

Rodolphe Brincat roule avec un moteur OS 2101R préparé Rody.

Le train avant de la SPM Révolution, avec ses fourchettes caractéristiques.

Rodolphe Brincat disposait du nouvel échappement Hypex noir mat Efra 2069 Strada.

Voici à quoi ressemble le train arrière de la SPM Révolution.

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Tout le team Speed Models était représenté sur place par Yann Garreau à Marseille. Yann qui a choisi le carburant Labema pour la saison 2016.

Yann Garreau pilotait un châssis Forfaster Z1 à Marseille.

La Forfaster Z1 de Yann Garreau.

Le Team Speed Model se complétait de la présence de Christian Claveau, vainqueur de la 1ère manche de CF 2016 au Lamentin.

Pour la saison 2016, Christian Claveau fait partie des pilotes qui ont également opté pour une SPM Révolution.

La SPM Révolution de Christian Claveau.

Le président du club de Monteux Guillaume Brisson roulait en national pour le team Speed Models Nougier Modélisme.

La SPM Révolution de Guillaume Brisson revêtait un coloris rouge Ferrari !

La SPM Révolution de Guillaume Brisson avec son moteur OS 2102.

L'ex vice-champion de France Stéphan Nicaud et Rody Roem. Un duo gagnant gagnant en partenariat avec le carburant Labema. Le pilote de La Rochelle a bien débuté la saison en se plaçant à la 2ème place finale de la catégorie Elite !

La Forfaster Z1 de Stéphan Nicaud conserve ses couleurs habituelles.

La Forfaster Z1 de Stéphan Nicaud figurait parmi les prétendantes à la victoire en élite.

Le moteur OS Rody était présent sur l'auto de Stéphan comme l'an passé. On ne change pas ce qui marche !

Gérard Brun est de retour en classique. Ce pilote a été 2 fois champion de France en 1978 et 1979, et champion d'Europe en 1996 !

Henri Nappi est un pilote qui nous vient de Corse, et plus précisément du club MMB.

La SPM Evolution d'Henri Nappi.

La SPM Evolution d'Henri Nappi était alimentée par un moteur Orion de 2500 Kv.

Philippe Lascoux était présent. Mais celui-ci roule à présent dans la catégorie Elite.

La Forfaster Z1 de Philippe Lascoux et ses nouvelles couleurs.

La Forfaster Z1 de Philippe Lascoux recevait un moteur OS Speed des plus classiques.

L'ex champion du monde de moto 1/5 Corentin Blaise effectuait sa 2ème course de sa carrière en classique. Il s'adjugera la victoire avec le carburant Labema.

Corentin Blaise roulera toute la saison sur une SPM Révolution.

La SPM Révolution de Corentin Blaise sans la carrosserie. Notons la présence de servos Savöx sur son auto.

Le champion de France de Mini Z Kyosho Alexandre Duchet signe un superbe doublé pole et victoire en 1/8 brushless pour sa 1ère participation à une manche de CF Classique !

La Forfaster la plus rapide du plateau en brushless d'Alexandre Duchet.

Alexandre Duchet faisait appel à un moteur Ten Shock de 2400 Kv et à des accus Vampire 7500 mA en 80C sur son auto.

En gros plan, nous apercevons ici la partie électronique de l'auto la plus rapide du plateau en catégorie brushless.

Serge Christiany démarre également la saison en trombe en se plaçant 3ème de la finale élite !

Voici les nouvelles couleurs de la Forfaster Z1 de Serge Christiany pour la saison 2016.

La Forfaster Z1 de Serge Christiany comportait quelques améliorations.

Forfaster a sorti un nouveau moteur 7 + 2 à culasse rouge.

La plaque qui supporte l'accu de réception a été revisitée par Serge.

Serge Christiany reperce la plaque support d'accus de façon à apporter davantage de rigidité au châssis.

La Forfaster Z1 de Serge Christiany comportait aussi 2 colonnettes de plus à l'avant pour donner davantage de précision à la direction.

Cyril Fages (à droite) était venu en compagnie de son préparateur moteur attitré Ludovic Pailloux, alias Team APR.

Cyril Fages pilote toujours une Forfaster Z1, que ce soit en version thermique ou électrique.

La Forfaster Z1 de Cyril Fages s'offrira une finale en élite.

Cyril Fages roulait à Marseille avec un moteur OS 2101 R préparé APR.

Voici la Forfaster Z1 de Cyril Fages dans sa version brushless.

La Forfaster Z1 Brushless de Cyril Fages se classera 2ème de la finale.

Alain Delahaye est un pilote qui nous vient du club PMRC de La Pommeraie, près d'Angers.

Alain Delahaye roule en châssis Forfaster Z1 en national.

Antoine Lamouroux est un jeune pilote de 17 ans qui nous vient de Marmagne.

La Forfaster Z1 d'Antoine Lamouroux officiait en catégorie national.

La Forfaster Z1 d'Antoine Lamouroux.

Jean-François Velvindron est un pilote qui nous vient du club MRTE d'Evry. Ce pilote est une pointure ! Il a notamment remporté le championnat d'Europe de la catégorie classique en 2009 !

Jean-François Velvindron pilotait sur ce CF une Contact S-Light.

La Contact S-Light de Jean-François Velvindron se classera 8ème de la finale élite.

Jean-François Velvindron utilisait un moteur Novarossi Keep-On.

Brice François roule désormais sur une Forfaster Z1 dans la catégorie élite.

Les nouvelles couleurs de la Forfaster Z1 de Brice François pour 2016 !

La Forfaster Z1 de Brice François était motorisée par un OS préparé Rody.

Jérôme Papaconstantinos fut incontestablement l'homme le plus rapide du week-end toutes catégories confondues. Il décrochera la pole position dans la catégorie élite !

La Forfaster Z1 de Jérôme Papaconstantinos sera la seule à passer les 17 tours aux qualifs !

La Forfaster Z1 de Jérôme Papaconstantinos était motorisée par un vieux Picco. Comme quoi, quand on a les doigts !

Marc Dell Unto avait fait le déplacement depuis la ville de Lyon et le club RCCL.

Nous apercevons ici la DXF Fusion de Marc Dell Unto. Une voiture de fabrication perso magnifiquement réalisée !

Le train avant de la DXF : une pièce d'orfevrerie !

Eric Perrin est un pilote de Châteauroux qui nous vient du club MASC.

Eric Perrin pilotait une BRX5 classée en catégorie national.

David Wintzerith habituellement inscrit en 4 x 4 roulait ici avec une Forfaster Z1 en élite.

Voici la Forfaster Z1 de David Wintzerith.

La Forfaster Z1 de David Wintzerith roulait toujours avec un moteur RB CX Ielasi Tuned, en attendant les nouveaux moteurs NDS-Tech qui vont équiper ce pilote d'ici quelques semaines.

Le jeune Lucas Aubain seulement âgé de 13 ans était venu depuis le club Arca 16 d'Angoulême.

Lucas Aubain pilote une BP Racing dotée d'un châssis perso.

La BP Racing de Lucas Aubain était motorisée par un
moteur Orion de 2500 Kv.

Mathieu Salvant faisait partie des quelques pilotes qui continuent de rouler sur un châssis Contact. Il nous vient du club de Marmagne.

La Contact S-Light de Mathieu Salvant.

Le club TRC de la Turbie était représenté par Daniel Grosso.

Daniel Grosso roulait avec une Forfaster Z1.

Enrico Punturiero fait partie des pilotes Italiens qui participent à l'intégralité du CF.

Enrico Punturiero pilote une Forfaster Z1. Il fait partie du club de La Turbie.

La Forfaster Z1 d'Enrico Punturiero était coiffée du nouveau moteur Forfaster.

Laurent Perrin est un pilote qui nous vient du club CARCB de Marmagne.

Les nouvelles couleurs de Laurent Perrin pour la saison 2016.

Laurent Perrin pilote un châssis Contact S-Light. Voiture artisanale qui est toujours en développement.

Fabien Warembourg parviendra à se hisser parmi les finalistes de la catégorie élite.

Les nouvelles couleurs de Fabien Warembourg pour
la saison 2016.

Fabien Warembourg pilote une Contact S-Light.

Le pilote local du club MMM Bruno Bec signe la pole position en catégorie National.

La Forfaster Z1 de Bruno Bec : la plus rapide des qualifications en national.

Les jeunes pilotes seront également à l'honneur sur cette épreuve, à l'instar de Simon Arnaud, âgé de 14 ans. Simon qui pratique déjà depuis 4 ans et qui nous vient du club Arca16.

La SPM Révolution de Simon Arnaud.

Simon Arnaud roulait à Marseille avec un moteur Novarossi Rex.

Nous apercevons ici Marc Carpinelli. Ce pilote Monégasque est à l'origine de la version brushless de la Forfaster Z1.

La Forfaster Z1 de Marc Carpinelli.

Marc Carpinelli roulait avec un moteur Absima de 2500 Kv.

Mathias Kalaris faisait partie des plus rapides en finale élite. Dommage que des top radio ne lui aient pas permis de mieux disputer ses chances !

La SPM Révolution de Mathias Kalaris signera quand même le 3ème temps de la catégorie élite.

La SPM Révolution de Mathias Kalaris était motorisée par un carter Max Power.

Thomas Chabrol avait le sourire. Mais ça, c'était avant. Avant sa remontée dans laquelle il sera copieusement accroché par ses adversaires.

Régis Blanck nous vient du club RCM de Noisay.

Régis Blanck pilote une SPM Révolution en national.

Nicolas Paul nous vient du club AMCT.

Xavier Blanc est un pilote qui nous vient du club de Vichy qui pilotait en 1/10 thermique.

Xavier Blanc roulait avec le proto développé par Fred Bondonnaud, avec un train avant modifié

Le proto de Xavier Blanc réalise une performance prometteuse.

Nicolas Athanassiou est un pilote qui nous vient du club TRC de La Turbie. Il effectuait sa 1ère course en 1/8 cassique. Nicolas Athanassiou se classera 3ème de la finale brushless.
Qualifications
Dans la catégorie National, Bruno Bec sera le plus rapide en signant un chrono digne de celui des élites. Il établit le scratch en 16 tours 5.14.29 devant David Wintzerith, longtemps installé en pole provisoire du classement en 16 tours 5.17.65. Derrière, c'est la surprise puisque c'est un pilote habituellement connu pour ses performances dans la catégorie moto qui va prendre tout le monde au dépourvu. Corentin Blaise signe en effet le 3ème temps dans cette catégorie avec un 15 tours en 5.05.54 qui le place devant Daniel Grosso en 15 tours 06.71 et Xavier Blanc en 15 tours 5.09.34. Nous trouvons ensuite Mathieu Vallomi en 15 tours 5.09.69, Alain Delahaye en 15 tours 5.10.03, puis Nicolas Paul en 15 tours 5.11.91.
Dans la catégorie Elite, personne, où plutôt tout le monde, aura vu venir Jérôme Papaconstantinos dans ses rétros ! Le pilote local déjà connu pour ses performances passées, et en particulier pour sa fabuleuse remontée de l'an passé en 4 x 4 ici même qui figure toujours dans les esprits, aura littéralement scotché sur place tous ses adversaires. Jérôme sera carrément le seul pilote à pouvoir rentrer un 17 tours sur cette piste ! Avec un 17 tours en 5.13.70, il devance d'un boulevard Serge Christiany en 16 tours 5.03.86, puis Mathias Kalaris en 16 tours 5.11.37 et Stéphan Nicaud en 16 tours 5.13.49. Viennent ensuite Cyril Fages en 16 tours 5.14.90, puis Ludovic Miretti en 16 tours 5.15.45 et enfin Brice François qu s'est visiblement bien adapté à son passage en élite avec un 7ème temps réalisé en 16 tours en 5.15.91.
Dans la catégorie Brushless, tout le monde attend Cyril Fages, déjà leader de la catégorie l'an passé. Mais c'est un jeune loup aux dents longues inconnu du grand public qui va coiffer au poteau tous les comparses. Il s'agit d'Alexandre Duchet. Ce pilote du club de Longvic est le champion 2015 de la catégorie Mini Z. Sa performance aura le mérite de devoir être soulignée car celui-ci n'avait encore jamais piloté une voiture de piste 1/8ème avant cette rencontre ! Doté d'un coup de volant hors pair, Alexandre va établir la pole position avec près de 10 secondes d'avance sur Cyril Fages au cours de sa meilleure manche ! Cyril Fages devra donc se contenter de la 2ème place devant Michel Fernandes, Nicolas Athanassiou et William Borghese. Un peu plus loin, nous trouvons ensuite le Lyonnais Christian Faye, puis Jöel Rouvier, Fabrice David et Marc Dell Unto avec sa DXF.
Résultats des qualifications






Finales
Dans la catégorie National, dès le départ, le pole man Bruno Bec ne se laisse pas déborder. Celui-ci s'empare de la tête de la course et emmène un peloton composé de Corentin Blaise, Sébastien Barathieu, Xavier Blanc et Alain Delahaye. A 5 minutes de course Corentin Blaise s'empare du commandement avec une avance chiffrée à une seconde sur Bruno Bec. Avec dans le sillage des hommes de tête Sébastien Barathieu, Alain Delahaye, Xavier Blanc, Daniel Grosso, Jean-Paul Botta et Eric Perrin. A 10 minutes de course, la bagarre continue de faire rage entre la SPM Révolution de Corentin Blaise et Bruno Bec seulement départagée par une seconde. Bruno qui en profite pour repasser en tête un court instant. Derrière, c'est l'hécatombe. Les concurrents composent une autre course entre eux. Sébastien Barathieu est déjà à près de 2 tours de retard des leaders. Il emmène un second peloton formé d'Alain Delahaye et de Xavier Blanc. Le dernier tiers de course sera sujet à des rebondissements. Avec tout d'abord Bruno Bec qui va devoir s'arrêter à cause d'un servo endommagé ! Sébastien Barathieu va également connaître quelques infortunes qui le contraindront à devoir concéder un peu de terrain sur la meute. Dans ce contexte, Corentin Blaise et sa SPM Révolution en profiteront pour accentuer encore leur avance. Le jeune pilote s'adjuge la victoire avec près de 5 tours d'avance sur Daniel Grosso à l'arrivée ! Le podium sera complété de Xavier Blanc qui termine à 3 tours environ d'Alain Delahaye et de Sébastien Barathieu.
Dans la catégorie Elite, la finale se joue sur 45 minutes. Jérôme Papaconstantinos s'échappe très vite en tête avec lancés à ses trousses Mathias Kalaris, Stéphan Nicaud, Cyril Fages et Jean-François Velvindron. A 5 minutes, Jérôme Papaconstantinos possède environ 2 secondes d'avance sur Jean-François Velvindron, puis Stéphan Nicaud qui se trouve à 10 secondes de Jean-François Velvindron. Derrière nous trouvons Brice François, Fabien Warembourg, Ludovic Miretti et Serge Christiany qui a pris un très mauvais départ en compagnie de Cyril Fages. Et tous les concurrents ont déjà bouclés 18 tours. A 10 minutes de course, Stéphan Nicaud a sorti le grand jeu. Il attaque comme un sourd, et il est déjà remonté à la 2ème place ! Il n'est plus qu'à quelques secondes de la voiture de Jérôme Papaconstantinos. Très belle performance également de Jean-François Velvindron en ce début de course. Cet ancien licencié de 1982 ne s'en laisse pas compter et s'accroche à sa 3ème place avec 3 secondes d'avance sur Brice François. Et pendant ce temps, Serge Christiany a déjà entamé sa remontée en 5ème position. Il pointe devant Ludovic Miretti et Cyril Fages. En revanche, coup dur pour Mathias Kalaris qui a rétrogradé vers la fin du classement provisoire. Celui-ci est en proie à des top radio. A 15 minutes de course, Stéphan Nicaud a repris la tête de la course à une seconde de Jérôme Papaconstantinos. Serge Christiany a également fait le forcing pour remonter en 3ème position devant Brice François, Jean-François Velvindron, Cyril Fages et Mathias Kalaris. Nous arrivons maintenant à la mi course. Jérôme Papaconstantinos est de nouveau numéro un devant Serge Christiany à un tour. Stéphan Nicaud se trouve à 3 secondes de Serge Christiany. Et derrière nos trois comparses se trouvent en embuscade Brice François, Frédéric Ruiz bien remonté et Cyril Fages. A moins d'un quart d'heure de l'arrivée, Jérôme Papaconstantinos a pris une bonne longueur d'avance sur tout le monde. Il est seul en tête avec 101 tours déjà couverts. Mais trois autres concurrents se trouvent derrière en 100 tours. Stéphan Nicaud possède 5 secondes d'avance sur Serge Christiany. Brice François se situe en 4ème position devant Cyril Fages, lui même à près de 3 tours du leader. Fabien Warembourg occupe la 6ème place et Frédéric Ruiz la suivante. A 2 minutes de l'arrivée, Jérôme Papaconstantinos a course gagnée, même si Stéphan Nicaud remonte très fort et qu'il n'est plus qu'à moins de 10 secondes de sa monture. Serge Christiany attaque toujours lui aussi comme un furieux. Mais le tiercé d'arrivée restera inchangé.
Dans la catégorie Brushless, tout se joue sur 4 manches dont les 3 meilleurs seront retenues au final pour établir les résultats. Et sans surprise, Alexandre Duchet va continuer sur sa lancée des qualifications. Le jeune pilote Bourguignon va faire un festival et laminer tous ses adversaires, bien que Cyril Fages lui ait mené la vie dure jusqu'à l'arrivée. Victoire d'Alexandre Duchet donc, devant Cyril Fages et Nicolas Athanassiou. Il faut saluer la performance de ce dernier pilote qui nous vient du club de la Turbie. Celui-ci effectuait ici sa première course en 1/8 Classique ! Prometteur donc...... William Borghèse, Michel Fernandes et Fabrice David complèteront la liste d'arrivée.

La remise des prix.

Le club offrira de très beaux trophées comme à son habitude.

Podium brushless avec la victoire d'Alexandre Duchet devant Cyril Fages et Nicolas Athanassiou.

Podium National avec la victoire de Corentin Blaise devant Daniel Grosso et Xavier Blanc.

Podium Elite avec la victoire de Jérôme Papaconstantinos devant Stéphan Nicaud et Serge Christiany.

Corentin Blaise offre une belle victoire à la marque SPM et au fabricant de carburant Labema. Deux de nos partenaires. Le jeune pilote pose ici en compagnie de son papa (à gauche), puis de Rodolphe Brincat du magasin SPM de Nice qui n'est autre que le concepteur des châssis SPM Révolution et Evolution.
Résultats des finales








Les vidéos de cette 2ème manche
Le concours de carrosserie
Photos : François Malvy






Les vainqueurs du concours de