
Grand Prix de Marseille Piste 1/8 thermique MMM
piste 1/8 : grandprixdemarseille, piste8th, mmm,
Pour sa troisième édition, le club MMM est parvenu à réunir un beau plateau composé de certaines têtes d'affiches mondiales comme Adrien Bertin ou du pilote Allemand Tony Grüber.
Texte : Philippe Boeri/ Photos : Nives Ramazzotti
Deux jours de course non stop. Presque 3 pour la quinzaine de pilotes qui avait validé le choix de venir rouler dès le vendredi. Un circuit exceptionnellement traité à l'aide de Coca Cola pour offrir un grip de folie. Voilà ce qui attendait les 70 inscrits sur cette édition. Avec qui plus est une participation exceptionnelle, tant sur le plan des pilotes qu'au niveau des récompenses. La traditionnelle remise des prix avec des coupes ayant été remplacée par une remise des prix par tirage au sort. Avec de nombreux lots hi-fi, électroménager, high-tech et alimentaires qui seront fournis par la société Andelle Compétition. Trois moteurs Novarossi 35+ V2 céramique et deux châssis WRC 2016 ayant également été offerts par la Société Andelle Compétition en plus de lots apportés par les sociétés Meccamo et Aigoin Racing. Du côté des pilotes, il faudra compter sur la venue exceptionnelle du pilote Allemand Tony Grüber qui a terminé 2ème des championnats d'Europe 2016, et 3ème du général des ENS. Un pilote officiel ARC et Novarossi. Sur celle d'Adrien Bertin, de Christophe Aygon, Christophe Louis et de Rody Roem pour la société Victo Sport. Et pardon pour tous ceux que l'on oublie ! Bref, pour faire court, une compétition amicale exceptionnelle où la bonne ambiance restera de mise durant tout le week-end, et le niveau élevé. Avec pour couronner le tout, un apéritif dînatoire qui sera organisé pour tout le monde le samedi soir.

David Wintzerith a déployé beaucoup d'énergie pour mettre sur pied cette édition 2016, avec en récompense un succès total salué de tous !

La piste de Marseille afficha des conditions météo et des conditions d'adhérence de rêve durant ces deux (3) jours de course.

La piste avait reçu un traitement au Coca Cola.

La piste du club MMM by night. Les dernières qualifs du samedi et les dernières finales se dérouleront de nuit.

Briefing pilote du matin.

Les pilotes attentifs aux instructions du directeur de course.

Il y en a pour qui ça baigne. N'est-ce pas Monsieur Kalaris !

Eric Collard était de la partie au chronométrage et à la partie photos pour le club MMM.

Les stands furent honorés par la présence de près de 70 pilotes.

La société Victo Sport avait fait le déplacement au GP.

Adrien Bertin faisait partie des hôtes de choix de cette rencontre. Nous l'apercevons ici en compagnie de Cédric Casamatta du club MMM.

Le Top pilote germanique Tony Gruber est venu se mêler à la bagarre en 4 x 4 Elite !

Quelques " guest " firent leur apparition dans les stands à l'instar de notre partenaire commercial Philippe Chaussard du magasin Modelpro Grenoble.

Christophe Aygon dans : le chic à la Française !

Jean-Philippe Michel du club d'Ampuis.

Mathias Kalaris (à gauche) et Alexandre Nunes.

Patrick Abisset en plein travail...........

Anthony Abisset en plein travail.

Pole position en Piste 1/8 classique pour Rody Roem.

La SPM Révolution de Rody Roem sera la plus rapide du plateau en catégorie classique. Dommage qu'un problème radio ait empêché son pilote de pouvoir défendre toutes ses chances en finale.

Même en amicale, Anthony Abisset n'a rien lâché au cours du week-end. Il signe un magnifique doublé pole et victoire en 4 x 4 Elite.

Christophe Louis (à droite) signera le 3ème temps des qualifications en 4 x 4 Elite.

Il n'y pas une course à Marseille ou presque qui ne comporte un concours de carrosseries.

Une sélection rigoureuse sera effectuée par des mains innocentes concernant les plus belles carrosseries du plateau, mais aussi les plus laides présentes dans les stands !

Une sélection rigoureuse sera effectuée par des mains innocentes concernant les plus belles carrosseries du plateau.

Les " finalistes " du concours de carrosseries.

Jérémy Cassagne (à gauche) en compagnie de Michel Marino avant le départ d'une qualif.

Certains avaient amené " the matos " pour rectifier leurs pneus !

Les meilleures offres de voitures et de matériel RC aux meilleurs prix sont chez RC Diffusion. Cliquez sur la bannière pour voir toutes les offres et promos.

Les meilleures offres de voitures et de matériel RC aux meilleurs prix sont chez RC Team. Cliquez sur la bannière pour voir toutes les offres et promos.
Qualifications
Les pilotes effectueront 3 manches classique auxquelles viendront s'ajouter quelques animations en lieu et place d'une éventuelle 4ème manche, ainsi que des concours divers et une course dash for cash où les positions en grille sont inversées. Ajoutez à cela un beau concours de carrosseries à l'ancienne, et vous obtiendrez 100% du plateau satisfait !
Dans la catégorie Piste 1/8 Classique, cela s'est joué à quelques dixièmes. Mais c'est finalement Rody Roem sur sa SPM Révolution qui décrochera le meilleur temps devant " l'excellent " Frédéric Ruiz et Sébastien Barathieu.
Dans la catégorie Piste 1/8 4 x 4, nous assisterons à un duel au sommet entre Adrien Bertin et Anthony Abisset. La Serpent 977 Viper Evo2 du Drômois finissant par avoir raison de la HB R8 de l'ex champion du monde. Christophe Louis placera sa MRX6 en 3ème position devant Tony Gruber et Mathias Kalaris.
Dans la catégorie Piste 1/8 Brushless, David Wintzerith signe la pole avec 11 secondes d'avance sur Pierre Santoriello et 18 secondes de mieux face à David Gas.
Dans la catégorie Piste 1/10 200mm, Thomas Corréard s'emparera de la pole devant Brice Turco et Ludovic Long.
La course
Dans la catégorie Piste 1/8 Classique, le pole man Rody Roem sera accablé par des ennuis radio. Il n'en faudra pas davantage pour que Frédéric Ruiz reprenne le flambeau de tête et termine victorieux avec 2 tours d'avance sur Xavier Guichard et un de mieux face à Pascal Manière.
Dans la catégorie Piste 1/8 4 x 4, victoire d'Anthony Abisset devant Adrien Bertin, les deux hommes terminant leur course à 3 secondes d'intervalle après 30 minutes. Mathias Kalaris prendra la 3ème place sur le podium d'arrivée à 2 tours des leaders.
Dans la catégorie Piste 1/8 Brushless, victoire de David Wintzerith devant Pierre Santoriello et Stéphane Bouey.
Dans la catégorie Piste 1/10 200mm, victoire de Ludovic Long qui termine avec un boulevard d'avance de près de 9 tours face à Michael Masselot et à Brice Turco.

Les pilotes en train de se mettre en place pour la finale classique.

Les voitures pendant le tour de chauffe.

Départ d'une remontée.

Départ d'une remontée.

Un apéritif dînatoire fut organisé le samedi soir après les qualifications.

La remise des prix fut agrémentée de nombreux lots de valeur dont 3 moteurs Novarossi 35+ V2 Céramique et 2 châssis WRC offerts par Andelle Compétition

Podium Piste 1/8 Elite : victoire d'Anthony Abisset devant Adrien Bertin et Mathias Kalaris.

La 4ème place en piste 4 x 4 Elite pour Tony Gruber.

Podium Piste 1/8 Classique : victoire de Frédéric Ruiz devant Xavier Guichard et Pascal Manière.

Podium Piste 1/10 : victoire de Ludovic Long devant Michael Masselot et Brice Turco.

Podium Piste 1/8 Brushless : victoire de David Wintzerith devant Pierre Santoriello et Stéphane Bouey.
Résultats des qualifications




Résultats des finales




