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Hb Rgt8 1/8 Kit

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hb rgt8 rallye game 1/8ème thermique réf : 115770 distribuée par neidhart.
HB RGT8 1/8 Kit
piste 1/8 : hbrgt8, rgt8, rgt8115770,

Chez Hot Bodies, où plutôt HB Racing, le rêve fait partie de l'ADN de la marque depuis toujours. Et quoi de mieux que le premier châssis Rallye Game de son histoire pour en témoigner ?

Cette auto, autorcnewsmodelisme.fr vous l'avait présentée en tout début d'année alors qu'elle venait juste d'être dévoilée lors du salon de Nuremberg. Depuis, certains mauvaises langues affirmaient que celle-ci ne verrait pas le jour. Mais la bonne fée Neidhart qui veillait jalousement sur elle a fait en sorte de démentir toutes les rumeurs. Démonstration aujourd'hui avec l'essai en chair et en os de cette nouvelle pistarde exclusivement taillée pour le bitume. Comme tout bon modèle de compétition, la voiture arrive en kit à monter, portée par un châssis allégé par fraisages internes de 3 mm d'épaisseur à bords relevés, et très fortement plié sous la cellule avant. La boîte contient une fiole d'huile de grade 600 pour remplir les amortisseurs, ainsi que deux pots d'huile silicone de respectivement 300000 et 10000 qui serviront à garnir les différentiels avant et arrière. En revanche, elle fait l'impasse sur la carrosserie, les jantes et les pneumatiques, ainsi que sur l'équipement radio. Un moteur de 3,5 cm3 de cylindrée avec sa ligne d'échappement complète est également à prévoir. En revanche, la boîte inclut l'embrayage et un filtre à air à double mousse.



Le nouveau châssis HB RGT8 est une voiture exclusivement conçue pour une utilisation Rallye Game.


La carrosserie n'est pas fournie avec l'auto. Nous avons monté sur la plateforme ce modèle de Dodge Viper qui n'est pas celui préconisé par le constructeur.


La mécanique de cette auto est dérivée de celle du châssis champion du monde D815 V2.


Le HB RGT8 est livré full option de boîte.


La carrosserie de Dodge Viper nous place tout de suite dans l'ambiance très " Racing " que dégage ce modèle !


Le HB RGT8 est une auto proposée en kit à assembler.


La boîte contient une fiole d'huile silicone de grade 600 pou remplier les amortisseurs, ainsi que deux pots d'huile silicone en 10000 et 30000 pour le remplissage des différentiels.


Le châssis est un modèle de 3 mm d'épaisseur à bords légèrement relevés. Il est fraisé et allégé et relevé sous le train avant de manière prononcée.


Des pneus PMT Rallye Game Extra Soft seront montés sur l'auto pour réaliser ce test. Ils ont été prêtés par notre partenaire commercial Mini Buggy Modélisme Rognac.


Les pneus Ralye Game Extra Soft.

Train avant
Il reprend des bras triangulés plein en nylon injecté chargés de graphite. Des bras qui comportent un cache rapporté et fixé par 5 vis pour masquer les croisillons de renfort. L'épure est associé à des tirants supérieurs sur rotules munis de biellettes à pas inversés, et à une barre antiroulis réglable de 2,6 mm de diamètre. Les triangles inférieurs sont fixés de part et d'autre de cales en aluminium anodisé pourvues d'inserts gradués. Ces derniers servant à modifier l'angle d'anti-plongée du châssis ou bien à agir sur le centre de roulis. Le train avant reste solidaire d'étriers en aluminium anodisé procurant 15 degrés de châsse. Ils sont gradués et numérotés pour ne pas se retrouver inversés lors du montage. Des fusées issues du même matériau se joignent à cet ensemble. Elles offrent 3 positions pour faire varier l'Ackerman. La cellule se pare encore d'un magnifique support amortisseurs en carbone de 5 mm d'épaisseur qui offre 5 inclinaisons diverses et 4 ajustement possibles au niveau de la prise de carrossage des roues. Le save servo est réglable. Sa molette de réglage occupe la partie haute du tube principal, pour un accès facile et rapide en cas de besoin. L'inventaire de la cellule se complète d'un énorme pare-chocs en mousse qui fait également office de support


Voici le train avant avec son imposant pare-chocs en mousse.


Les deux supports de suspension sont spécifiques à cette version rallye game. Ces modèles sont fabriqués en carbone de 6 mm d'épaisseur !


En action, le train avant se montre directif à souhait pour faire barrage à l'inertie.


Une barre antiroulis réglable de 2,6 mm se joint à la cellule antérieure.


L'ensemble étrier/porte fusée avec son cardan de transmission parfaitement protégé.


L'épure avant est vraiment réglable à tous les niveaux. En revanche, l'Ackerman ne pourra pas être modifié à partir du save servo.


Les cales en aluminium présentes sur les cellules sont équipées d'inserts gradués qui permettent de modifier l'angle d'anti-plongée et d'anti-cabrage.


Voici les porte fusées avant en aluminium anodisé.


Les inserts qui permettent de faire évoluer les réglages dynamiques du châssis sont numérotés.


Tous les bras de suspension du RGT8 sont pleins pour afficher un maximum de rigidité.


Toute l'auto s'accompagne de biellettes réglables par pas inversés.


Le save servo est réglable en dureté. Sa molette haute facilite le réglage.

Train arrière
On retrouve globalement quelques similitudes de conception avec son homologue avant. A la différence toutefois que la barre antiroulis réglable passe à 3 mm au niveau du diamètre. Comme à l'avant également, des inserts gradués sont à votre disposition pour faire varier l'angle de pincement des roues, ou encore celui de l'anti-cabrage. L'empattement pouvant également faire partie des données d'origine que l'on peut modifier. Le réglage de prise de carrossage grimpe à 3 au niveau des porte fusées. Ces derniers sont métalliques. En revanche, le support amortisseurs carbone, toujours en 5 mm d'épaisseur campe sur ses positions, avec respectivement 5 et 4 fixations pour desservir le réglage de suspension et de la prise de carrossage des roues. Autre point en commun avec le train avant : un énorme support arrière en plastique injecté qui prend place sur la cellule pour supporter la carrosserie. A noter aussi la présence d'une petite plaque rectangulaire en inox bien vue qui vient se placer sous le châssis pour prolonger la durée de vie de ce dernier !


Le train arrière est truffé de réglages et offre un très bon grip au châssis.


Un demi train arrière en gros plan. La barre antiroulis est un modèle réglable de 3 mm de diamètre.


Les roulements internes qui équipent les porte fusées arrière sont gros comme le pouce de la main !


Les porte fusées arrière permettent d'ajuster l'empattement. Comme à l'avant, ils composent avec des platines rapportées en carbone.


Les réglages de série du train arrière concilient stabilité et mobilité.


Le réglage de prise de carrossage autorisé par les tirants réglables influera de manière significative sur le comportement routier du châssis.


A l'arrière, les fixations d'amortisseurs proches des roues confèrent le plus de grip dans les appuis.


Le support de suspension arrière reçoit aussi le support de carrosserie.

Suspension
Notre RGT8 dispose d'amortisseurs big bore de 16 mm de diamètre à corps anodisés et filetés. Les deux paires d'amortisseurs sont identiques en longueur sur chaque essieu. Seuls les ressorts les différencient. L'essieu avant pouvant compter sur des ressorts plus durs de couleur blanche, et le train arrière sur des ressorts un peu plus souples au coloris bleu. Ces amortisseurs composent avec des tiges robustes de 4 mm et des pistons 6 ou 8 trous au choix. Plusieurs jeux étant livrés dans le set avec des pistons 6 et 8 trous de respectivement 1,2 1,3 et 1,4 mm. Et même 2 jeux de pistons vierges à percer pour ceux qui voudront se la jouer réglages perso ! De part et d'autre des triangles de suspension, ces amortisseurs pourront occuper deux fixations au choix pour agir sur la prise de roulis en courbe du châssis.


Les amortisseurs sont une pure merveille à voir et à monter. Et au niveau de leur efficacité sur la piste, ces derniers frisent la perfection !


Les amortisseurs à corps anodisés et filetés adoptent une longueur identique sur chacun des essieux.


Chaque set d'amortisseur est livré avec 4 jeux de pistons différents de respectivement 1,2, 1,3, 1,4 mm, avec en supplément un jeu de piston non percé.


Les tiges d'amortisseurs sont des modèles des 4 mm de diamètre.


Des ressorts blancs équipent le train avant, tandis qu'à l'arrière, il s'agit de modèles blancs un poil plus souples.


Sur la piste, l'efficacité de la suspension doit beaucoup aux amortisseurs.

Transmission
Elle est entièrement montée sur roulements à billes étanches flasqués. Seuls les 4 roulements que l'on retrouve au niveau des pignons d'attaque des couples coniques, ceux de la partie interne des porte fusées arrière et les 2 roulements de cloche possèdent des cages métal. Petit détail qui a son importance, toutes les articulations CVD sont protégées par un petit soufflet en caoutchouc, comme sur la version D815 TT 1/8 championne du monde. Même au niveau de la partie centrale. Hormis cela, la transmission du RGT8 fait appel à 2 différentiels à pignons coniques à 4 satellites. Leurs planétaires respectifs en acier sont allégés par l'intérieur. Les noix de cardan sont également allégées de fond en comble. Les couples de transmission en 13/43 conservant une denture de type hélicoïdal. Sur la partie centrale, une boîte de vitesses réglable à 2 rapports est livrée en série. Celle-ci compose avec deux couronnes nylon et s'ajustera au moyen d'une vis BTR sans tête classique logée au sein du balancier centrifuge. Deux disques de frein ventilés en acier pincés par des plaquettes à garnitures Ferodo venant compléter la partie réservée au freinage.


Voici à quoi ressemble un différentiel sur cette version rallye game. Roulements étanches flasqués, noix allégées, et couple de transmission traité à denture hélicoïdale figurent au programme.


Le deux couples coniques de transmission en 13/43 conservent une denture hélicoïdale.


L'ensemble des noix de différentiel sont allégées au maximum.


La pignonnerie des différentiels en gros plan. Pour un calage parfait dès l'origine, n'omettez pas de placer les petites rondelles derrière chaque satellite.


Les planétaires des différentiels sont allégés par l'intérieur.


Les deux différentiels de l'auto une fois assemblés.


La transmission principale du RGT8 se compose de deux différentiels classiques à 4 satellites et d'un arbre rigide central équipé d'une boîte de vitesse de 2 rapports.


La boîte de vitesse est bien entendu réglable, via un système classique de vis qui agit sur un balancier avec la force centrifuge.


La boîte de vitesses à 2 rapports en pièces détachées.


La boîte de vitesses une fois installée. Les paliers de la transmission centrale sont posés sur une plaque en carbone.


Les cardans CVD av/ar sont protégés par des soufflets en caoutchouc.


Les cardans qui prennent place en sortie des cellules bénéficient eux aussi d'un soufflet de protection.


Le freinage de cette auto est confié à deux disques ventilés en acier pincés par des plaquettes à garnitures en Ferodo.

Moteur
Le distributeur Helvétique Neidhart nous a confié la dernière version V3 du moteur Orion CRF 21 7 Ports dont vous trouverez une présentation complète séparée sur notre site (voir lien). Il s'agit d'un carter 7 transferts dernier cri livré avec trois venturis ajustables au niveau du carburateur. Nous lui associerons la ligne d'échappement in line complète qui lui est dédiée. Autrement dit, s'agissant de la ligne CRF Efra 2058. L'embrayage de boîte sera greffé en bout de l'arbre moteur. Le fabriquant a préféré un classique du genre pour équiper cette monture, avec un 3 points carbone doté de ressorts en épingle d'1 mm. La cloche spécifique à cette version rallye game viendra se joindre à l'ensemble. Elle comporte deux pignons de respectivement 18 et 20 dents. Le tout sera positionné sur le magnifique berceau monobloc en aluminium anodisé déjà entrevu sur les TT 1/8 de la marque. Un modèle qui permet des poses et des déposes moteur sans avoir à recaler l'entre dents à chaque opération !


La nouvelle version V3 du moteur Orion CRF 21/ 7 transferts nous a accompagné pour cet essai.


Le support moteur est identique à celui des modèles de tout terrain de la marque. Un berceau monobloc recevra le moteur via deux petites cales surbaissées.


Le support moteur en aluminium anodisé est le même que celui de la version TT 1/8 D815 V2.


Le moteur Orion CRF 21/ 7 transferts V3 et sa ligne d'échappement s'installent sans le moindre souci sur le châssis.


L'embrayage livré avec cette auto est un 3 points classiques pourvu de masselottes en carbone. Une cloche spécifique à deux pignons se joint à l'ensemble pour aller de pair avec la boîte de vitesses.


Un échappement CRF Efra 2058 accompagnera cet essai.


Le réservoir cumule les superlatifs. Il est parfaitement étanche, possède un gros goulot facilitant son remplissage et possède une protection intégrée pour les disques de frein.


Le filtre à air est fourni dans le kit. Son coude bien étudié permet à l'air de bien ventiler la culasse.

Equipement Radio
Une platine d'un seul tenant en nylon graphité est proposée pour supporter l'électronique embarquée. A son avantage : une rapidité sans équivalent pour effectuer les opérations de démontage et de nettoyage. Nous fixerons à bord de celle-ci deux servos Orion VDS2 HV 2607. Deux boîtiers ultra haut de gamme pourvus de radiateurs de refroidissement et de pignons métalliques qui propulsent le couple à 26 kilos et la vitesse à 0,07 sec sur 60 degrés sous une alimentation 7,4 v. Ces servos pouvant également être alimentés à partir d'une alimentation 6 volts classique pour ceux qui le souhaitent. La platine possède deux compartiments séparés. Le premier situé à l'avant accueille l'accu de réception Ni-Mh, Li-Po, ou Li-Fe. Le second situé à l'arrière possède un large espace pour loger le récepteur.


Pour essayer cette auto, le distributeur Suisse Neidhart nous a fourni deux de ses derniers servos numériques haut de gamme Vortex.


Les servos de l'essai sont des modèles Orion VDS2 HV 2607. Tous deux sont gratifiés de 26 kilos de couple et d'une vitesse subsonique de 0,07 sec sur 60 degrés en 7,4 v !


Ces servos Orion sont étanches et disposent d'un boîtier en 3 parties avec radiateur central en aluminium et de pignons acier.


La platine radio du RGT8 se démonte très facilement pour effectuer les opérations de nettoyage.


Le compartiment à accus est situé à côté du servo de direction de façon à charger les roues avant.


Des tringleries aux petits oignons sont fournies dans le kit.


Les tringleries tirent bien en ligne.


La platine radio dans son ensemble.

Essai
Nous avons monté quatre pneus PMT Rallye Game extra soft pour rouler en cette période hivernale. D'entrée de jeu, la RGT8 rassure par son comportement facile et légèrement sous vireur. La voiture possède une tenue de route imperturbable dans les bouts droits. Un rail. En entrée de courbe, le train avant s'inscrit franchement sans se faire prier et il n'y a plus qu'à doser à l'accélération pour ne pas trop élargir la trajectoire avant d'enchaîner sur le virage suivant. Grâce à la barre antiroulis de 3 mm placée d'office sur la cellule arrière, le châssis reste rivé au sol. La prise de roulis apparaît de fait quasi inexistante. Même chose lors des freinages appuyés ou les mouvements de plongée semblent parfaitement maîtrisés. Côté motorisation, les performances sont bien au rendez-vous. La voiture arrache à chaque relance comme un missile Stinger et l'embrayage se montre progressif. Un pur régal ! En revanche, nous devrons en passer par quelques arrêts aux stands pour régler la boîte. Le tracé sur lequel nous évoluons aujourd'hui nécessitant un premier rapport plutôt long en raison de sa sinuosité. Hormis cela, la boîte de vitesses d'origine reste une vraie réussite. Les rapports passent avec onctuosité, sans à- coups. Et d'une manière plus générale, cette auto se pilote comme un kart réactif et dépourvu d'inertie.



Pour améliorer le placement du châssis sur la piste à la fois étroite et tortueuse sur laquelle nous avons élu domicile, nous modifierons les inserts de triangles de la cale arrière. Il s'agit de celle qui est située en bout de cellule, au ras du châssis. Les inserts à 3 poinçons préconisés par la notice seront remplacés par les modèles à 2 poinçons qui abaissent la position des axes inférieurs, de façon à donner davantage d'anti-cabrage. De cette manière, le châssis engagera beaucoup mieux dans les portions serrées en enroulant. Celles où il y a justement pas mal de dixièmes à gagner ! Au gré des tours, nous finirons aussi par adopter une position plus couchée des amortisseurs via le support avant. Soit une fixation plus basse d'un trou par rapport au set up de base.
Pour conclure, il est clair qu'HB Racing n'a pas fait ici dans la dentelle en concevant un véritable châssis sculpté pour cette discipline. Cela se ressent dès les premiers tours de roues avec une auto qui vous met irrémédiablement à l'aise et qui ne prête qu'à l'attaque sur circuit ! Le châssis se montre très réactif au moindre correctif de géométrie. La rigidité est au max. Prête pour la course en somme !


hb rgt8 rallye game 1/8ème thermique réf : 115770 distribuée par neidhart.

Les Plus
_ Kit magnifique
_ Nombre important de réglages
_ Vraie voiture de Rallye Game
_ Suspension
_ Performances générales de haut niveau


Les Moins
_ Tarif élevé
_ Absence de carrosserie dans le kit


hb rgt8 rallye game 1/8ème thermique réf : 115770 distribuée par neidhart.

Fiche technique
Marque : HB Racing
Modèle : RGT8
Distributeur : Neidhart
Usage : Loisir & Compétition
Propulsion : Thermique
Moteur : Non fourni (Orion CRF 21/7 transferts V3 pour l'essai)
Echelle : 1/8ème
Châssis : Plaque en aluminium de 3 mm d'épaisseur.
Transmission : 4 x 4 par cardans (CVD av/ar).
Différentiel : x 2 à pignons coniques + boîte de vitesses réglable à 2 rapports.
Présentation : En kit à monter

En savoir plus

hb rgt8 rallye game 1/8ème thermique réf : 115770 distribuée par neidhart.
HB RGT8 1/8 Kit
piste 1/8 : hbrgt8, rgt8, rgt8115770,

Chez Hot Bodies, où plutôt HB Racing, le rêve fait partie de l'ADN de la marque depuis toujours. Et quoi de mieux que le premier châssis Rallye Game de son histoire pour en témoigner ?

Cette auto, autorcnewsmodelisme.fr vous l'avait présentée en tout début d'année alors qu'elle venait juste d'être dévoilée lors du salon de Nuremberg. Depuis, certains mauvaises langues affirmaient que celle-ci ne verrait pas le jour. Mais la bonne fée Neidhart qui veillait jalousement sur elle a fait en sorte de démentir toutes les rumeurs. Démonstration aujourd'hui avec l'essai en chair et en os de cette nouvelle pistarde exclusivement taillée pour le bitume. Comme tout bon modèle de compétition, la voiture arrive en kit à monter, portée par un châssis allégé par fraisages internes de 3 mm d'épaisseur à bords relevés, et très fortement plié sous la cellule avant. La boîte contient une fiole d'huile de grade 600 pour remplir les amortisseurs, ainsi que deux pots d'huile silicone de respectivement 300000 et 10000 qui serviront à garnir les différentiels avant et arrière. En revanche, elle fait l'impasse sur la carrosserie, les jantes et les pneumatiques, ainsi que sur l'équipement radio. Un moteur de 3,5 cm3 de cylindrée avec sa ligne d'échappement complète est également à prévoir. En revanche, la boîte inclut l'embrayage et un filtre à air à double mousse.



Le nouveau châssis HB RGT8 est une voiture exclusivement conçue pour une utilisation Rallye Game.


La carrosserie n'est pas fournie avec l'auto. Nous avons monté sur la plateforme ce modèle de Dodge Viper qui n'est pas celui préconisé par le constructeur.


La mécanique de cette auto est dérivée de celle du châssis champion du monde D815 V2.


Le HB RGT8 est livré full option de boîte.


La carrosserie de Dodge Viper nous place tout de suite dans l'ambiance très " Racing " que dégage ce modèle !


Le HB RGT8 est une auto proposée en kit à assembler.


La boîte contient une fiole d'huile silicone de grade 600 pou remplier les amortisseurs, ainsi que deux pots d'huile silicone en 10000 et 30000 pour le remplissage des différentiels.


Le châssis est un modèle de 3 mm d'épaisseur à bords légèrement relevés. Il est fraisé et allégé et relevé sous le train avant de manière prononcée.


Des pneus PMT Rallye Game Extra Soft seront montés sur l'auto pour réaliser ce test. Ils ont été prêtés par notre partenaire commercial Mini Buggy Modélisme Rognac.


Les pneus Ralye Game Extra Soft.

Train avant
Il reprend des bras triangulés plein en nylon injecté chargés de graphite. Des bras qui comportent un cache rapporté et fixé par 5 vis pour masquer les croisillons de renfort. L'épure est associé à des tirants supérieurs sur rotules munis de biellettes à pas inversés, et à une barre antiroulis réglable de 2,6 mm de diamètre. Les triangles inférieurs sont fixés de part et d'autre de cales en aluminium anodisé pourvues d'inserts gradués. Ces derniers servant à modifier l'angle d'anti-plongée du châssis ou bien à agir sur le centre de roulis. Le train avant reste solidaire d'étriers en aluminium anodisé procurant 15 degrés de châsse. Ils sont gradués et numérotés pour ne pas se retrouver inversés lors du montage. Des fusées issues du même matériau se joignent à cet ensemble. Elles offrent 3 positions pour faire varier l'Ackerman. La cellule se pare encore d'un magnifique support amortisseurs en carbone de 5 mm d'épaisseur qui offre 5 inclinaisons diverses et 4 ajustement possibles au niveau de la prise de carrossage des roues. Le save servo est réglable. Sa molette de réglage occupe la partie haute du tube principal, pour un accès facile et rapide en cas de besoin. L'inventaire de la cellule se complète d'un énorme pare-chocs en mousse qui fait également office de support


Voici le train avant avec son imposant pare-chocs en mousse.


Les deux supports de suspension sont spécifiques à cette version rallye game. Ces modèles sont fabriqués en carbone de 6 mm d'épaisseur !


En action, le train avant se montre directif à souhait pour faire barrage à l'inertie.


Une barre antiroulis réglable de 2,6 mm se joint à la cellule antérieure.


L'ensemble étrier/porte fusée avec son cardan de transmission parfaitement protégé.


L'épure avant est vraiment réglable à tous les niveaux. En revanche, l'Ackerman ne pourra pas être modifié à partir du save servo.


Les cales en aluminium présentes sur les cellules sont équipées d'inserts gradués qui permettent de modifier l'angle d'anti-plongée et d'anti-cabrage.


Voici les porte fusées avant en aluminium anodisé.


Les inserts qui permettent de faire évoluer les réglages dynamiques du châssis sont numérotés.


Tous les bras de suspension du RGT8 sont pleins pour afficher un maximum de rigidité.


Toute l'auto s'accompagne de biellettes réglables par pas inversés.


Le save servo est réglable en dureté. Sa molette haute facilite le réglage.

Train arrière
On retrouve globalement quelques similitudes de conception avec son homologue avant. A la différence toutefois que la barre antiroulis réglable passe à 3 mm au niveau du diamètre. Comme à l'avant également, des inserts gradués sont à votre disposition pour faire varier l'angle de pincement des roues, ou encore celui de l'anti-cabrage. L'empattement pouvant également faire partie des données d'origine que l'on peut modifier. Le réglage de prise de carrossage grimpe à 3 au niveau des porte fusées. Ces derniers sont métalliques. En revanche, le support amortisseurs carbone, toujours en 5 mm d'épaisseur campe sur ses positions, avec respectivement 5 et 4 fixations pour desservir le réglage de suspension et de la prise de carrossage des roues. Autre point en commun avec le train avant : un énorme support arrière en plastique injecté qui prend place sur la cellule pour supporter la carrosserie. A noter aussi la présence d'une petite plaque rectangulaire en inox bien vue qui vient se placer sous le châssis pour prolonger la durée de vie de ce dernier !


Le train arrière est truffé de réglages et offre un très bon grip au châssis.


Un demi train arrière en gros plan. La barre antiroulis est un modèle réglable de 3 mm de diamètre.


Les roulements internes qui équipent les porte fusées arrière sont gros comme le pouce de la main !


Les porte fusées arrière permettent d'ajuster l'empattement. Comme à l'avant, ils composent avec des platines rapportées en carbone.


Les réglages de série du train arrière concilient stabilité et mobilité.


Le réglage de prise de carrossage autorisé par les tirants réglables influera de manière significative sur le comportement routier du châssis.


A l'arrière, les fixations d'amortisseurs proches des roues confèrent le plus de grip dans les appuis.


Le support de suspension arrière reçoit aussi le support de carrosserie.

Suspension
Notre RGT8 dispose d'amortisseurs big bore de 16 mm de diamètre à corps anodisés et filetés. Les deux paires d'amortisseurs sont identiques en longueur sur chaque essieu. Seuls les ressorts les différencient. L'essieu avant pouvant compter sur des ressorts plus durs de couleur blanche, et le train arrière sur des ressorts un peu plus souples au coloris bleu. Ces amortisseurs composent avec des tiges robustes de 4 mm et des pistons 6 ou 8 trous au choix. Plusieurs jeux étant livrés dans le set avec des pistons 6 et 8 trous de respectivement 1,2 1,3 et 1,4 mm. Et même 2 jeux de pistons vierges à percer pour ceux qui voudront se la jouer réglages perso ! De part et d'autre des triangles de suspension, ces amortisseurs pourront occuper deux fixations au choix pour agir sur la prise de roulis en courbe du châssis.


Les amortisseurs sont une pure merveille à voir et à monter. Et au niveau de leur efficacité sur la piste, ces derniers frisent la perfection !


Les amortisseurs à corps anodisés et filetés adoptent une longueur identique sur chacun des essieux.


Chaque set d'amortisseur est livré avec 4 jeux de pistons différents de respectivement 1,2, 1,3, 1,4 mm, avec en supplément un jeu de piston non percé.


Les tiges d'amortisseurs sont des modèles des 4 mm de diamètre.


Des ressorts blancs équipent le train avant, tandis qu'à l'arrière, il s'agit de modèles blancs un poil plus souples.


Sur la piste, l'efficacité de la suspension doit beaucoup aux amortisseurs.

Transmission
Elle est entièrement montée sur roulements à billes étanches flasqués. Seuls les 4 roulements que l'on retrouve au niveau des pignons d'attaque des couples coniques, ceux de la partie interne des porte fusées arrière et les 2 roulements de cloche possèdent des cages métal. Petit détail qui a son importance, toutes les articulations CVD sont protégées par un petit soufflet en caoutchouc, comme sur la version D815 TT 1/8 championne du monde. Même au niveau de la partie centrale. Hormis cela, la transmission du RGT8 fait appel à 2 différentiels à pignons coniques à 4 satellites. Leurs planétaires respectifs en acier sont allégés par l'intérieur. Les noix de cardan sont également allégées de fond en comble. Les couples de transmission en 13/43 conservant une denture de type hélicoïdal. Sur la partie centrale, une boîte de vitesses réglable à 2 rapports est livrée en série. Celle-ci compose avec deux couronnes nylon et s'ajustera au moyen d'une vis BTR sans tête classique logée au sein du balancier centrifuge. Deux disques de frein ventilés en acier pincés par des plaquettes à garnitures Ferodo venant compléter la partie réservée au freinage.


Voici à quoi ressemble un différentiel sur cette version rallye game. Roulements étanches flasqués, noix allégées, et couple de transmission traité à denture hélicoïdale figurent au programme.


Le deux couples coniques de transmission en 13/43 conservent une denture hélicoïdale.


L'ensemble des noix de différentiel sont allégées au maximum.


La pignonnerie des différentiels en gros plan. Pour un calage parfait dès l'origine, n'omettez pas de placer les petites rondelles derrière chaque satellite.


Les planétaires des différentiels sont allégés par l'intérieur.


Les deux différentiels de l'auto une fois assemblés.


La transmission principale du RGT8 se compose de deux différentiels classiques à 4 satellites et d'un arbre rigide central équipé d'une boîte de vitesse de 2 rapports.


La boîte de vitesse est bien entendu réglable, via un système classique de vis qui agit sur un balancier avec la force centrifuge.


La boîte de vitesses à 2 rapports en pièces détachées.


La boîte de vitesses une fois installée. Les paliers de la transmission centrale sont posés sur une plaque en carbone.


Les cardans CVD av/ar sont protégés par des soufflets en caoutchouc.


Les cardans qui prennent place en sortie des cellules bénéficient eux aussi d'un soufflet de protection.


Le freinage de cette auto est confié à deux disques ventilés en acier pincés par des plaquettes à garnitures en Ferodo.

Moteur
Le distributeur Helvétique Neidhart nous a confié la dernière version V3 du moteur Orion CRF 21 7 Ports dont vous trouverez une présentation complète séparée sur notre site (voir lien). Il s'agit d'un carter 7 transferts dernier cri livré avec trois venturis ajustables au niveau du carburateur. Nous lui associerons la ligne d'échappement in line complète qui lui est dédiée. Autrement dit, s'agissant de la ligne CRF Efra 2058. L'embrayage de boîte sera greffé en bout de l'arbre moteur. Le fabriquant a préféré un classique du genre pour équiper cette monture, avec un 3 points carbone doté de ressorts en épingle d'1 mm. La cloche spécifique à cette version rallye game viendra se joindre à l'ensemble. Elle comporte deux pignons de respectivement 18 et 20 dents. Le tout sera positionné sur le magnifique berceau monobloc en aluminium anodisé déjà entrevu sur les TT 1/8 de la marque. Un modèle qui permet des poses et des déposes moteur sans avoir à recaler l'entre dents à chaque opération !


La nouvelle version V3 du moteur Orion CRF 21/ 7 transferts nous a accompagné pour cet essai.


Le support moteur est identique à celui des modèles de tout terrain de la marque. Un berceau monobloc recevra le moteur via deux petites cales surbaissées.


Le support moteur en aluminium anodisé est le même que celui de la version TT 1/8 D815 V2.


Le moteur Orion CRF 21/ 7 transferts V3 et sa ligne d'échappement s'installent sans le moindre souci sur le châssis.


L'embrayage livré avec cette auto est un 3 points classiques pourvu de masselottes en carbone. Une cloche spécifique à deux pignons se joint à l'ensemble pour aller de pair avec la boîte de vitesses.


Un échappement CRF Efra 2058 accompagnera cet essai.


Le réservoir cumule les superlatifs. Il est parfaitement étanche, possède un gros goulot facilitant son remplissage et possède une protection intégrée pour les disques de frein.


Le filtre à air est fourni dans le kit. Son coude bien étudié permet à l'air de bien ventiler la culasse.

Equipement Radio
Une platine d'un seul tenant en nylon graphité est proposée pour supporter l'électronique embarquée. A son avantage : une rapidité sans équivalent pour effectuer les opérations de démontage et de nettoyage. Nous fixerons à bord de celle-ci deux servos Orion VDS2 HV 2607. Deux boîtiers ultra haut de gamme pourvus de radiateurs de refroidissement et de pignons métalliques qui propulsent le couple à 26 kilos et la vitesse à 0,07 sec sur 60 degrés sous une alimentation 7,4 v. Ces servos pouvant également être alimentés à partir d'une alimentation 6 volts classique pour ceux qui le souhaitent. La platine possède deux compartiments séparés. Le premier situé à l'avant accueille l'accu de réception Ni-Mh, Li-Po, ou Li-Fe. Le second situé à l'arrière possède un large espace pour loger le récepteur.


Pour essayer cette auto, le distributeur Suisse Neidhart nous a fourni deux de ses derniers servos numériques haut de gamme Vortex.


Les servos de l'essai sont des modèles Orion VDS2 HV 2607. Tous deux sont gratifiés de 26 kilos de couple et d'une vitesse subsonique de 0,07 sec sur 60 degrés en 7,4 v !


Ces servos Orion sont étanches et disposent d'un boîtier en 3 parties avec radiateur central en aluminium et de pignons acier.


La platine radio du RGT8 se démonte très facilement pour effectuer les opérations de nettoyage.


Le compartiment à accus est situé à côté du servo de direction de façon à charger les roues avant.


Des tringleries aux petits oignons sont fournies dans le kit.


Les tringleries tirent bien en ligne.


La platine radio dans son ensemble.

Essai
Nous avons monté quatre pneus PMT Rallye Game extra soft pour rouler en cette période hivernale. D'entrée de jeu, la RGT8 rassure par son comportement facile et légèrement sous vireur. La voiture possède une tenue de route imperturbable dans les bouts droits. Un rail. En entrée de courbe, le train avant s'inscrit franchement sans se faire prier et il n'y a plus qu'à doser à l'accélération pour ne pas trop élargir la trajectoire avant d'enchaîner sur le virage suivant. Grâce à la barre antiroulis de 3 mm placée d'office sur la cellule arrière, le châssis reste rivé au sol. La prise de roulis apparaît de fait quasi inexistante. Même chose lors des freinages appuyés ou les mouvements de plongée semblent parfaitement maîtrisés. Côté motorisation, les performances sont bien au rendez-vous. La voiture arrache à chaque relance comme un missile Stinger et l'embrayage se montre progressif. Un pur régal ! En revanche, nous devrons en passer par quelques arrêts aux stands pour régler la boîte. Le tracé sur lequel nous évoluons aujourd'hui nécessitant un premier rapport plutôt long en raison de sa sinuosité. Hormis cela, la boîte de vitesses d'origine reste une vraie réussite. Les rapports passent avec onctuosité, sans à- coups. Et d'une manière plus générale, cette auto se pilote comme un kart réactif et dépourvu d'inertie.



Pour améliorer le placement du châssis sur la piste à la fois étroite et tortueuse sur laquelle nous avons élu domicile, nous modifierons les inserts de triangles de la cale arrière. Il s'agit de celle qui est située en bout de cellule, au ras du châssis. Les inserts à 3 poinçons préconisés par la notice seront remplacés par les modèles à 2 poinçons qui abaissent la position des axes inférieurs, de façon à donner davantage d'anti-cabrage. De cette manière, le châssis engagera beaucoup mieux dans les portions serrées en enroulant. Celles où il y a justement pas mal de dixièmes à gagner ! Au gré des tours, nous finirons aussi par adopter une position plus couchée des amortisseurs via le support avant. Soit une fixation plus basse d'un trou par rapport au set up de base.
Pour conclure, il est clair qu'HB Racing n'a pas fait ici dans la dentelle en concevant un véritable châssis sculpté pour cette discipline. Cela se ressent dès les premiers tours de roues avec une auto qui vous met irrémédiablement à l'aise et qui ne prête qu'à l'attaque sur circuit ! Le châssis se montre très réactif au moindre correctif de géométrie. La rigidité est au max. Prête pour la course en somme !


hb rgt8 rallye game 1/8ème thermique réf : 115770 distribuée par neidhart.

Les Plus
_ Kit magnifique
_ Nombre important de réglages
_ Vraie voiture de Rallye Game
_ Suspension
_ Performances générales de haut niveau


Les Moins
_ Tarif élevé
_ Absence de carrosserie dans le kit


hb rgt8 rallye game 1/8ème thermique réf : 115770 distribuée par neidhart.

Fiche technique
Marque : HB Racing
Modèle : RGT8
Distributeur : Neidhart
Usage : Loisir & Compétition
Propulsion : Thermique
Moteur : Non fourni (Orion CRF 21/7 transferts V3 pour l'essai)
Echelle : 1/8ème
Châssis : Plaque en aluminium de 3 mm d'épaisseur.
Transmission : 4 x 4 par cardans (CVD av/ar).
Différentiel : x 2 à pignons coniques + boîte de vitesses réglable à 2 rapports.
Présentation : En kit à monter
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