
OS SPEED B2102 S12184
Moteur : osspeedb2102, s12184,
Tranchant radicalement avec ce qui est proposé à l'heure actuelle dans le domaine de la motorisation thermique 3.5, le fabricant d'Osaka remet au goût du jour un moteur à culasse low profile. Une nouveauté qui n'est pas sans rappeler certains carters des décennies antérieures.....
Les pratiquants de la première heure se souviendront sûrement du fameux carter Italien Super Tigre qui fut jadis un rival de taille des célèbres (déjà !) moteurs OS VF à sorties latérales qui sévissaient au début des années 80 ! A l'époque, celui-ci avait défrayé la chronique par la culasse bleue horizontale qui venait coiffer son cylindre moteur. Alors une nouveauté la culasse plate ? Pas vraiment.... A la décharge d'OS, saluons quand même au passage l'audace du motoriste de vouloir nous proposer quelque chose de neuf en ces temps ou tout paraît figé dans le domaine de la voiture radio commandée et de la motorisation thermique. Ca fait du bien !
Pour l'heure, nous avons le privilège de découvrir l'un des tout premiers exemplaires de ce carter qui viennent d'arriver chez notre partenaire commercial T2M. Le moteur conserve un carter traité. Celui-ci a été redessiné, même si cela ne se voit pas forcément au premier abord. Sa tête de refroidissement auréolée du nouveau label LGC (comme low gravity center) attire les premiers regards. Plate (soit exactement 24 mm d'épaisseur), celle-ci revêt une forme carrée. Soit respectivement 68 mm de long sur 59 mm de large. L'intérêt d'une telle culasse mis en avant par le motoriste étant évidemment un abaissement notoire du centre de gravité. Soit 17 millimètres grignotés en rapport d'une culasse d'OS Speed Spec 2. Mais pas seulement, puisque OS annonce aussi une aptitude au refroidissement optimisée grâce à la surface surdimensionnée de cette nouvelle culasse. Le moteur fait appel à une bougie turbo (un modèle OS P3 est livré avec le carter). Les organes internes du B2102 mettent en avant un gros roulement à billes céramiques de 14 mm de diamètre et un roulement avant plus classique à billes acier. Un nouveau vilebrequin de 14 mm fait son apparition. Il conserve le traitement DLC spécifique à la marque. Il est travaillé puis rectifié à l'admission et laisse observer une goutte d'eau classique en sortie de balancier, pour un diamètre d'écoulement fixé à 95 mm. L'admission étant également lissée avec de la pâte rouge. L'OS B2102 possède sinon un carter préparé aux petits oignons. Une remarque qui est appelée par la présence de deux moustaches apparentes à l'entrée du transferts Schnürle et par une sortie d'échappement travaillée dans les règles dans les coins. La chemise fait dans le genre conservateur. Elle adopte 3 transferts avec des lumières latérales cassées dans les angles. Le tout accompagné d'un piston des plus classiques, plat sur le dessus de la calotte, mais allégé au niveau de jupe. Le tour d'horizon de ce nouveau moteur s'achève enfin sur le parcours du nouveau carburateur spécial TT concocté par les ingénieux Nippons. Grâce à des aiguilles affinées au laser, celui-ci revendique une mise au point jusqu'ici encore inégalée, ainsi que 10 minutes d'autonomie à venir sur toutes les pistes avec un réservoir réglementaire de 125 cc ! Ce carburateur est livré avec 2 venturis interchangeables de 6 et 6,5 mm de diamètre et possède deux vis de reprise.