
2eme CF Piste 1/5 Beaumont Monteux
piste 1/5 : cfpiste1/5beaumontmonteux, cfpiste1/5bmvrc, cfpiste1/5elite, cfpiste1/5national, cfpiste1/5ff,
Encore un week-end comme on les aime avec une bonne ambiance, de belles bagarres et près de 72 participants prêts à en découdre réunis à l'occasion de ce deuxième round de la saison big scale on road. Récit de l'aventure...
Texte : Philippe Boeri / Photos : Philippe Boeri et Jean-Luc Blin
38 inscrits en Formule France, puis 21 en catégorie National, et enfin 13 pilotes recensés en catégorie Elite. Autrement dit, toutes les forces en présence ont fait le déplacement. Ajoutez à cela la venue de quelques revenants de la discipline comme David Losque en catégorie National ou de Guillaume Loubière en catégorie Elite, et voilà donc rassemblé un plateau de premier choix. Du côté de l'organisation, R.A.S comme à l'accoutumée. Le président des lieux Hugues Peugeot à l'habitude de bien faire les choses. Son équipe est rodée. Le comptage et le respect du timing ne se résumeront donc ici qu'à de simples formalités. Le tour des stands sera enrichissant à plus d'un titre. Outre la découverte des forces en présence au titre de la saison 2017, celui-ci nous aura permis de tomber nez à nez avec les dernières nouveautés en date, dont la toute nouvelle Bergonzoni GTS1, ainsi que les nouvelles Contrast 2 et 4 roues motrices qui sont désormais distribuées par leur importateur historique Yann-Chris Gosselin, alias : YCG Racing, comme à la belle époque ! Dans les stands, l'autre événement de taille sera la découverte de la toute nouvelle Yankee X4 destinée à être engagée dans la catégorie Formule France. La marque vintage Française se remet donc à la production avec une réalisation soignée et performante qui accomplira ici ses 1ers tours de roues.
La Yankee X4 Formule France en Vidéo
Voir la vidéo tournée sur le circuit qui figure dans cet article. Pour l'heure, nous vous invitons à faire plus ample connaissance avec la nouvelle Genius XR4, la FBX GT en version 2017, les S88R dans leurs dernières versions GT et FF, et tous les autres châssis. Photos supplémentaires à venir d'ici quelques heures au même endroit.

Hugues Peugeot, président du BMVRC de Beaumont Monteux.

Le président Hugues Peugeot et toute l'équipe du chronométrage du club BMVRC.

Le podium avec ses pilotes.

La piste de Beaumont, très sélective avec ses successions de virages assez étriqués.

72 pilotes ont répondu présent à l'appel lancé par le BMVRC pour cette 2ème manche.

Les stands au soleil.

La buvette du club.

Hélène Drône et Vincent Reynier pour la FFVRC.

Les pilotes durant le briefing le samedi matin.

Notre partenaire commercial Hobby Center toujours présent pour faire l'assistance à ses pilotes sur les manches de CF.

Olivier Bigareault et Mickael Provost, le duo gagnant du magasin Hobby Center dont les moteurs " Ultra " équipent la majorité des autos du plateau.

Les moteurs Hobby Center Ultra 230 ou 240 possèdent un allumage 100% français de 7,5 mm. Un allumage plus gros que celui de la concurrence qui permet d'obtenir une meilleure ventilation.

L'allumage Hobby Center se monte sur les moteurs sans aucune modification. Il bénéficie d'un volant spécifique.

A gauche un volant standard, à droite le volant Hobby Center retravaillé.

Les moteurs Hobby Center Ultra en 230 et 260 sont livrés avec une bride d'embase cylindre pour éviter la casse du cylindre.

La bride de carburateur commercialisée par Hobby center et le renfort accroissent la fiabilité.

Hobby Center propose encore ce joint d'échappement grand taille qui délivre une meilleure ventilation.

Toujours chez Hobby Center, nous apercevons ici ce refroidisseur moteur qui permet de monter des bougies compétition.

Voici un ensemble cylindre/piston de remplacement pour un moteur Hobby Center Ultra 230 ou 260, avec une fixation à 2 vis.

Hobby Center propose également une fixation à 4 vis pour équiper ses moteurs 240 et 270.

Bernard-Alain Arnaldi sera bel et bien le pilote le plus rapide de cette 2ème manche en Elite.

La Genius XR4 de Bernard-Alain Arnaldi signe la pole en Elite !

La nouvelle Genius XR4 de Bernard-Alain Arnaldi comporte 10 pièces en moins au total.

Le châssis est nouveau à bord de la Genius XR4. Il a été modifié au niveau du flex.

Le train arrière de la nouvelle Genius XR4 comporte des triangles plus larges.

Bernard-Alain Arnaldi utilise toujours un moteur Abbate Legend doté d'un allumage SCS.

Echappement Best Pipe sur la Genius XR4 de Bernard-Alain Arnaldi.

Nouveaux servos Savöx à boîtier métal sur l'auto de Bernard-Alain Arnaldi.

La Genius XR4 de Bernard-Alain Arnaldi fait appel à un différentiel SCS.

Olivier Sampietro signe le 5ème temps des qualifications en Elite.

Olivier Sampietro a laissé de côté la FG Evo 2020. Il roule à nouveau sur ses propres châssis. Ici la S88R en version GT.

La S88R GT d'Olivier Sampietro embarque à présent 4 freins hydrauliques.

La S88R GT d'Olivier Sampietro est propulsée par un moteur S88R préparé par ses soins.

Servos Futaba HV haut de gamme sur l'auto d'Olivier Sampietro.

Mathieu Brière écopera du 2ème temps des qualifications en Elite.

Mathieu Brière conserve le châssis Mecatech FW01 dans sa version 2017.

La version 2017 de la Mecatech FW01 comporte pas mal de nouveautés sur le plan mécanique.

La version 2017 de la Mecatech FW01 de Mathieu Brière comporte un nouveau train avant.

Le nouveau train avant de la FW01 possède des triangles remaniés.

Nouveau save sero à bord de la Mecatech FW01.

Nouvelle barre stabilisatrice avant sur la Mecatech FW01 de Mathieu Brière.

Mathieu Brière roule avec un moteur Hobby Center Ultra.

Echappement Samba 8 Titane sur l'auto de Mathieu Brière.

La Mecatech FW01 de Mathieu Brière arborait ce nouveau châssis strié avec des lests que l'on peut déplacer sous la cellule avant.

3ème chrono des qualifs pour Cédric Prévot.

La Mecatech FW01 2017 de Cédric Prévot avec ses nouvelles couleurs.

La Mecatech FW01 2017 de Cédric Prévot.

Moteur Hobby Center Ultra sur l'auto de Cédric Prévot.

La platine radio de la Mecatech de Cédric Prévot.

Maxime Rouhier a changé de monture cette année. Il roule désormais avec une FBX Racing GT en version 2017.

La FBX Racing GT en version 2017 de Maxime Rouhier.

La FBX Racing GT 2017 comporte un nouveau châssis et un différentiel plus facilement démontable.

La disposition radio de la FBX Racing GT de Maxime Rouhier.

La FBX GT de Maxime Rouhier disposait de triangles ré-anodisés.

Un demi train arrière sur la FBX GT de Maxime Rouhier. De la belle mécanique !

Patrick Bariot signe la pole en National avec sa FBX Racing 2017.

La FBX Racing 2017 de Patrick Bariot.

La FBX Racing 2017 de Patrick Bariot.

Le train avant de la FBX Racing 2017 de Patrick Bariot.

Le train arrière de la FBX Racing 2017 de Patrick Bariot.

Moteur Abbate Légend sur la FBX Racing 2017 de Patrick Bariot.

Ellen Drône, la 2ème pilote féminine de l'épreuve, était engagée en catégorie Formule France.

Ellen Drône est désormais vice présidente de la catégorie Piste 1/5ème au niveau fédéral.

La FG d'Ellen Drône avec son moteur Hobby Center et son échappement Samba 3.

Ellen Drône avec son smartphone dans son exercice favori : le live !

Anthony Van Hove était présent à Beaumont. Ce pilote a remporté la manche le mois dernier à Mâcon en FF.

Anthony Van Hove pilote une S88R en catégorie Formule France.

La S88R d'Anthony Van Hove.

Voici la commande de frein très particulière de la S88R
d'Anthony Van Hove.

Notre partenaire VosLoisirs88 dispose de sa propre ligne d'échappement badgée S88R.

Anthony Van Hove et son papa.

Guillaume Solon aura été ennuyé durant toutes ses qualifications.

La FG Evo 2020.1 de Guillaume Solon dans sa dernière évolution.

La FG Evo 2020.1 de Guillaume Solon.

Romain Lacroix en train de refaire son différentiel.

Stéphane Solon aura travaillé ferme sur la voiture de son fiston tout au long du week-end !

Christophe Sorrentino était venu en voisin.

La voiture de Christophe Sorrentino qui roulait en National.

Après le père Joël, voici le fils, Julien Peynot.

Joël et Julien Peynot rassemblés pour la photo de groupe !

Lionel Cuminge du club de Gergovie. Encore un pilote qui a opté pour la FBX Racing cette saison.

La FBX Racing 2017 de Lionel Cuminge.

Pole position pour Christophe Lachat et son châssis DCM Précision SDM05 en catégorie Formule France !

Année après année, Christophe Lachat demeure fidèle à la carrosserie Porsche.

La DCM SDM05 de Christophe Lachat.

Moteur Zenoah Force Rouge sur la DCM Précision SDM05 de Christophe Lachat.

Vincent Montsallier a changé de monture cette année.

Vincent Montsallier en compagnie de Daniel Fuertes le grand patron de l'entreprise Espagnole Contrast.

La Contrast de Vincent Montsallier.

La Contrast de Vincent Montsallier.

Jérémy Hervouet ne roule plus en F1 mais en catégorie Elite.

La voiture du Nantais Jérémy Hervouet.

La Mecatech de Jérémy Hervouet.

Franck Beneteau peut être satisfait de sa réalisation, la fameuse FBX. Il a placé pas mal de châssis cette saison avec sa nouvelle version 2017.

La FBX GT de Franck Beneteau dans sa version 2017.

Implantation radio Push/Pull sur la nouvelle FBX GT. Châssis avec flex optimisé sur la nouvelle FBX GT. Moteur Hobby center Ultra sur la FBX de Franck Beneteau. Différentiel SCS sur la FBX de Franck Beneteau.

Jean-Luc Blin du club A2Tech de Sens.

La FG FF 2016 de Jean-Luc Blin du club A2Tech de Sens.

Christophe Julliot roule également en catégorie Formule France.

La S88R FF de Christophe Julliot.

La S88R de Christophe Julliot.

Sébastien Josso avait fait le long déplacement depuis la ville de Brest.

David Willeme, un fervent pilote du CF Piste 1/5 en FF depuis des lustres !

Jean-Jacques Pierrot était venu depuis le Luxembourg.

La S88R 2017 de Jean-Jacques Pierrot.

Aurélien Simonet.

Voici le proto d'Aurélien Simonet réalisé sur une base de FG avec un train avant de S88R.

Laurent Grau a fait effectuer ses 1ers tours de roues à la nouvelle Yankee FF X4. Une nouvelle auto rudement bien pensée qui relance la marque Française !

Voici la nouvelle Yankee X4 à l'échelle 1/5ème. Une auto qui évolue dans la cour des Formule France.

Châssis en aluminium 7075 T6 sur la Yankee X4.

En gros plan, les fusées usinées dans la masse qui équipent la Yankee X4.

La triangulation avant massive de la nouvelle Yankee X4.

Romain Lacroix et sa Mecatech FW01.

La Mecatech FW01 de Romain Lacroix.

Moteur Hobby Center Ultra sur l'auto de Romain Lacroix.

Jean David Vecchione fut un concurrent sérieux pour la pole en FF.

La FG 2015 de Jean David Vecchione en FF.

Jean David Vecchione roule avec un moteur Zenoah préparé " Vec Racing ".

Petit moteur préparé Vec Racing sur l'auto de Jean-David Vecchione.

Lalie Guillet était la seconde représentante féminine de l'épreuve. Nous l'apercevons ici avec son papa et mécano.

La Contrast 2012 de Lalie Guillet.

Clément Morlighem de Tarbes.

Clément Morlighem fait partie des pilotes qui ont choisi la S88R en version FF.

Laurent Pivette du club d'Amiens avec sa Genius XR3 et son moteur Hobby center Ultra.

David Losque.

La Harm SX-4 de David Losque.

La Harm SX-4 de David Losque.

Joël Peynot et sa S88R 2017.

Patrice Alquier du club des Marmousets avec sa Genius XR4.

Nathan Brenot, jeune pilote tout juste âgé de 12 ans, accompagné par son papa et mécano.

La S88R FF de Nathan Brenot.

Alain Jacono disposait de la dernière Genius XR4.

Olivier Sampietro en train de conseiller l'un de ses clients.

La nouvelle FF S88R en version 2017.

Yann-Chris Gosselin revient dans la distribution de la Contrast comme au bon vieux temps.

Voici la nouvelle Contrast 2 roues motrices.

Voici la nouvelle Contrast 4 roues motrices avec sa courroie centrale qui relie les 2 ponts.

La Contrast est un châssis Espagnol à la base. Toujours de la très belle mécanique.

Cette épreuve nous a également permis d'apercevoir le nouveau châssis GTS1 qui a été conçu pour relancer la marque Bergonzoni.

La nouvelle Bergonzoni GTS1 possède un différentiel arrière Modular qui permet de faire varier la dureté sans le moindre démontage, en actionnant seulement une molette depuis l'extérieur.

La transmission de la nouvelle Bergonzoni GTS1.

La Genius XR4 de Bernard-Alain Arnaldi.

La Contrast 2017 de Vincent Montsallier.

La Mecatech FW01 de Cédric Prévot.

La FBX Racing 2017 de Patrick Bariot.

La FG Evo 2020.1 de Guillaume Solon.



Beaucoup de travail dans les stands pour Stéphane Solon ce week-end !

Alain Devoye du club de Brest avec sa Genius.
Qualifications
Dans la catégorie Elite, Bernard-Alain Arnaldi sera intouchable et va faire un festival. Sa nouvelle Genius XR4 sera la seule voiture en lice en mesure de pouvoir franchir la barre symbolique des 34 tours sur ce circuit. Au classement général, il devance de près de 20 secondes la Mecatech FW01 de Mathieu Brière puis d'environ 30 secondes celle de Cédric Prévot. Un peu plus loin, nous retrouverons les nouvelles valeurs sûres de la catégorie avec Maxime Rouhier qui s'est visiblement bien adapté à sa nouvelle monture. Le pilote de Reding place sa FBX GT 2017 en 4ème position avec 3 secondes de retard sur Cédric Prévot mais 4 secondes d'avance sur la S88R GT d'Olivier Sampietro positionnée quant à elle à la 5ème place. A plus de 3 tours du leader, Jérémy Hervouet occupe la 6ème place devant Romain Lacroix et Lionel Cuminge.
Dans la catégorie National, grosse bagarre en premier lieu entre Bastien Schneider et Patrick Bariot. Mais pour une petite seconde de mieux, le Toulonnais et sa FBX Racing RCPBM arrachent la pole ! En 3ème position, Gary Foussard croise à près de deux tours des leaders ! Celui-ci devance Didier Dahan et David Baudin.
Dans la catégorie Formule France, Christophe Lachat continue d'évoluer sur un petit nuage. Il établit le scratch absolu en 30 tours 10.19.52. Un chrono qui le place à près d'1 tour de Jean-David Vecchione avec son moteur proto, puis de Gilles Derderian. En 4ème position, le Brestois Sébastien Josso pointe le bout de son nez avec 2 secondes d'avance sur Jean-Luc Blin du club A2Tech de Sens. Romain Merieult s'en tire avec les honneurs avec 1 seconde d'avance sur Jean-François Lesucre. Suivent Sylvain Desmarais et Clément Morligheim, puis le jeune Anthony Van Hove victorieux le mois dernier à Mâcon.
La Genius XR4 de la pole Elite de Bernard-Alain Arnaldi
La FBX Racing 2017 de la pole National de Patrick Bariot.
La Mecatech FW01 de Cédric Prévot.
La FG Evo 2020.1 de Guillaume Solon.
La S88R GT d'Olivier Sampietro.
La Mecatech FW01 de Mathieu Brière.
Résultats des qualifications





Finales
Dans la catégorie Elite, un scénario globalement identique à celui observé durant les qualifications va se poursuivre. Tous les observateurs s'accorderont à reconnaître qu'une fois encore, Bernard-Alain Arnaldi était le plus fort et jamais en mesure d'être inquiété durant tout ce week-end. Même si nous aurions aimé un face à face sans doute plus poignant avec la Mecatech de Mathieu Brière. Mathieu ne pouvant défendre ses chances et devant s'arrêter après seulement 3 tours de course ! Qu'à cela ne tienne, le pilote Genius va infliger une sévère défaite à tous ses adversaires, accumulant près de 2 tours d'avance au terme des 30 minutes de course face à Cédric Prévot. L'Alsacien termine en 2ème position et aura du déployer tout son savoir faire en matière de pilotage pour ne pas se laisser déborder par Maxime Rouhier très en forme depuis qu'il a opté pour sa nouvelle monture FBX GT. Maxime Rouhier termine sur le podium d'arrivée à 2 secondes de la Mecatech de Cédric Prévot. En 4ème position, Olivier Sampietro aura quant à lui réalisé une course sage qui lui permet de distancer d'un tour Jérémy Hervouet. Dans la lignée des qualification, les choses n'iront pas non plus en s'améliorant en ce qui concerne Guillaume Solon. Guillaume sera accablé par les ennuis et devra s'incliner après seulement 26 tours bouclés.
Dans la catégorie National, cela démarre plutôt bien pour le pole man Patrick Bariot. Et ce d'autant que le très rapide Gary Foussard va être contraint de renoncer à disputer les 1ères positions après seulement 46 tours bouclés. Mais cela démarre encore mieux pour le jeune Bastien Schneider qui s'empare rapidement de la tête de course devant Patrick Bariot donc, et qui domine la course. Petit à petit, Bastien Schneider va distancer Patrick Bariot pour aller jusqu'à lui prendre un tour. Bastien ne va pas lâcher sa proie durant toute la course et va gérer celle-ci en relâchant un peu le rythme vers la mi-course. Ce qui permettra à la FBX du Toulonnais de revenir dans son sillage. Patrick Bariot fait le forcing pour tenter de revenir, mais à l'arrivée, le jeune Bastien Schneider possède quand même 12 petites secondes d'avance sur sa FBX rose et jaune fluo. Nettement en retrait, David Losque prendra la 3ème et dernière place du podium. Il devance de près d'un tour David Baudin. Encore plus loin, Didier Dahan et Pascal Hervy complètent le listing d'arrivée. Belle course prometteuse également pour Christophe Sorrentino qui s'immisce en finale malgré son manque d'entraînement.
Dans la catégorie Formule France, la hiérarchie des qualifications va être ébranlée par l'absence de Christophe Lachat au sein de cette finale, ainsi que par celle d'Anthony Van Hove, brillant victorieux du mois dernier à Mâcon. Dans ces conditions, on pouvait s'attendre à une domination de Jean-David Vecchione, très brillant lors des qualifs. Mais c'est finalement Romain Merieult qui va parvenir à mettre tous les plaideurs d'accord en remportant avec près d'un tour cette finale. Jean-David Vecchione prendra néanmoins la 2ème place d'arrivée avec 5 secondes d'avance sur Sébastien Josso. Jean-François Lescure et Aurélien Simonet complètent le top five du jour.

Podium Formule France : victoire de Romain Merieult devant Jean-David Vecchione et Sébastien Josso.
