
Course Open Promo Apt TT 1/8 Pegase RC Racing
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Dimanche 30 avril 2017, le club d'Apt Pegase RC Racing organisait la première épreuve du championnat de ligue et régional Open/Promo/Brushless de voitures télécommandées de la catégorie TT 1/8ème thermique et brushless. Un succès récompensé par une cinquantaine d'inscrits !
C'est sur une piste entièrement rafraîchie que tous les licenciés de la ligue 10 et des ligues environnantes purent en débattre. Le beau temps étant qui plus est de la partie malgré un manque de soleil. Aux commandes de la course, le président du club Patrick Hellec avait mis les petits plats dans les grands pour réserver le meilleur accueil qui soit à tous les hôtes. Avec cette année en guise de nouveauté, des stands couverts qui ont fait leur apparition sur le circuit. Le tracé tout comme les nombreuses bosses artificielles qui le composent était déjà connu de la plupart des concurrents. La piste s'étend maintenant sur un développé de plus de 350 mètres. Après un court briefing et quelques essais libres, il ne restait donc plus qu'à lancer la course avec le début des phases qualificatives.

La 1ère course Open/Promo/Brushless de la saison a pris enfin son envol sur la piste du club Pegase RC Racing de plus de 350 mètres de développé. Avec au programme, 52 participants et 3 catégories.

Le tracé du club Pegase Rc Racing d'Apt a enchanté tous les hôtes présents sur place.

La piste comporte de nombreuses rampes de saut dont les appels semblent taillés sur mesure pour les TT 1/8ème.

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Paul Chabroulin s'est démené comme un beau diable pour assurer les commentaires de course.

Le trésorier du club David Sauze est également un fervent pilote de la ligue 10. Il sera récompensé par une 5ème place au général.

Encore un coup de maître pour le président du club Pégase RC Racing Patrick Hellec. C'est à lui et à toute son équipe que nous devons le renouveau de ce club en ligue 10 !

A la buvette, nous trouvions Christian Julien de la ville voisine de Saint Saturnin les Apt.

Les stands sont désormais spacieux et couverts, et équipés en 220 volts !

52 pilotes étaient engagés sur cette 1ère course de la saison 2017 !

Les abords du circuit du club Pégase RC Racing d'Apt.

La buvette et le coin restauration.

Les stands couverts.

Le podium avec sa rampe de ravitaillements en dur.

La pole pour Julien Lattanzio et Open.

L'Xray de Julien Lattanzio.

Charlotte Brens était venue nous rendre visite en guest star !

Geoffroy Lacava.

La voiture de Geoffroy Lacava.

Geoffroy Lacava pilote désormais un HB D815 V2.

Nicolas Gauffridy avait fait ses débuts au club Pegase en 2007. Ce pilote est revenu à la compétition depuis l'an passé et signe déjà des résultats prometteurs. Après son doublé pole et victoire du jour, il est désormais surnommé le King de Rustrel !

Le Kyosho MP9 Tki4 de Nicolas Gauffridy.

Le doublé pole et victoire pour le MP9 Tki4 de Nicolas Gauffridy.

Nicolas Gauffridy accorde sa confiance à un moteur OS Speed Ty Tessmann.

Le jeune Sacha Gauffridy obtiendra le 11ème temps des qualifications en catégorie Promo.

La Kyosho MP9 Tki4 du jeune Sacha Gauffridy.

Jocelyn Guichard en brushless 1/8ème.

La voiture de Jocelyn Guichard.

Performances prometteuses pour la voiture de Jocelyn Guichard.

François Tinon est à présent le seul pilote de la catégorie deux roues motrices.

La 4 x 2 sur base Serpent de François Tinon.

Arnaud Brens est passé tout près de la victoire en catégorie Promo.

La voiture d'Arnaud Brens. Sans un problème de fixations moteur, celle-ci pouvait l'emporter en catégorie Promo.

Adrien Brens fait partie des pilotes qui ont choisi l'Agama A215 pour cette saison.

L'Agama A215 d'Adrien Brens.

Une belle 3ème place au général pour l'Agama A215 d'Adrien Brens.

Eric Conesa était l'un des pilotes à battre à Apt. L'un des hommes forts du championnat Promo désormais.

Le Kyosho MP9 Tki4 d'Eric Conesa.

Le Kyosho d'Eris Conesa termine sa course sur une 3ème place de podium en catégorie Promo.

Patrick Hellec en train de mécaniser.

Damien Lifante.

La voiture de Damien Lifante.

Patrick Viollet fait partie des plus anciens pilotes du plateau TT en ligue 10. Ce pilote sévit dans la discipline depuis les années 90 !

La voiture de Patrick Viollet.

Olivier Pézière, alias : Jim Le Suédois, a démarré en TT 1/8ème au milieu des années 80. Il pratique toujours avec autant de ferveur sa catégorie fétiche !

Olivier Pézière utilisait encore l'ancienne version MBX6 du Mugen qui fonctionne à la perfection.

Sans un problème de moteur serré, Xavier Caste aurait pu prétendre à un podium en Open.

Le losi 8ight 4.0 de Xavier Caste.

Grégory Greich.

David Sauze de Saint Saturnin les Apt. Ce pilote a réalisé une belle percée aux qualifs en signant le 2ème temps de la catégorie Promo.

Le Kyosho MP9 Tki4 de David Sauze.

Le team Agama coaché par son chef de file Edouard Hugon alignait pas moins de 6 pilotes sur cette rencontre.

Les préposés au barbecue !

Sans conteste la plus belle capuche du plateau. Celle d'Alexandre Nuellec (à gauche) du club MRCPM, avec son collègue de Marseille.

Après son titre de championne Promo l'an passé, Emeline Audubert roule désormais en catégorie Open.

L'Agama A215 d'Emeline Audubert s'offre la finale en Open.

L'Agama A215 d'Emeline Audubert.

3ème temps des qualifs pour Anthony Lamarque en catégorie Brushless.

La voiture d'Anthony Lamarque qui signe la 2ème place de la finale en brushless TT 1/8 du championnat de Ligue 10.

Alexandre Nuellec du club MRCPM. Ce pilote termine 2ème de la finale Open.

Le HB D817 d'Alex Nuellec.

Sébastien Madau, alias : El soudeur !

La voiture de Sébastien Madau.

La voiture de Sébastien Madau qui roule en brushless.

Belle remontée de Gérald Delaguette en finale Brushless où il termine 3ème sur le podium d'arrivée.

Anthony Penone.

La voiture d'Anthony Penone.

La voiture d'Anthony Penone.

Stéphane Drizi de Marseille.

Le Kyosho de Stéphane Drizi termine à la 11ème place en Promo.

La voiture de Stéphane Drizi.

Alexis Ferrer pratique le TT en ligue 10 depuis les années 90.

La voiture d'Alexis Ferrer.

Léo Marchand a brillé lors de cette 1ère rencontre. Il remporte la finale brushless 1/8 après avoir réalisé la pole lors des qualifs !

Voici la voiture de Léo Marchand.

L'auto de Léo Marchand, le vainqueur en brushless.

Alain et Anthony Penone.

Alain Penone.

La voiture d'Alain Penone.

La voiture d'Alain Penone.

Sont pas heureux ces jeunes !

Jérôme Casano, auteur du 11ème temps des qualifs en Open.

L'Agama A215 très rapide de Jérôme Casano.

Pierre-Théo Cassini.

La voiture de Pierre-Théo Cassini.

Florie Picca est une jeune pilote qui sévit en catégorie brushless.

La voiture de Florie Picca.

La voiture de Florie Picca.

Xavier Caste au nettoyage.

Hubert Caulavier à la mécanique.

Arnaud Brens au départ !

Patrick Auvinet Senior.




























Les finalistes sur le podium.

Les voitures au départ, aux ordres du starter.
Qualifications
En Promo, tel un aigle volant au dessus des cimes, Nicolas Gauffridy alias " The King of Rustrel " va survoler les débats. Aux commandes de son Kyosho MP9 Tki4 motorisé par un OS, celui-ci décroche la pole position en 7 tours 5.20.99 avec 11 secondes d'avance sur David Sauze de Saint Saturnin en 7 tours 5.31.33. Les pilotes du club d'Apt ont fait fort puisque nous trouvons encore en 3ème position Patrick Hellec, alias " The Président " positionné avec un chrono en 7 tours 5.44.49. Un peu plus loin, Guillaume Lefevre et Jérémy Penone s'emparent des 4 et 5ème places devant le Marseillais Stéphane Drizi et Guillaume Minault.
En Open, c'est nettement plus serré, et c'est Julien Lattanzio qui s'empare de la pole position en 7 tours 5.02.34 à un cheveu devant Adrien Brens en 7 tours 5.03.63 et Patrick Auvinet Junior alias " El Mexicano ". Suivent dans l'ordre Alexandre Caumettes en 7 tours 5.11.92, puis Alexandre Nuellec des Pennes Mirabeau en 7 tours 5.22.23 et enfin Olivier Pezière de Goult en 7 tours 5.15.61 avec son Mugen MBX6.
En TT 1/8 Brushless, les jeunes pilotes vont faire main basse sur la catégorie. Avec en tête de liste Léo Marchand qui décroche le scratch et la pole en 8 tours 6.06.09 devant Jocelyn Ghichard en 8 tours 6.09.00, puis Anthony Lamarque en 8 tours 6.09.98. Les trois mousquetaires du jour devancent Gérald Delaguette, Kevin Combes et Sébastien Madau, alias " El Soudeur " !

Le Kyosho MP9 Tki4 de Nicolas Gauffridy : la pole et la victoire en Promo.

Le Kyosho MP9 Tki4 d'Eric Conesa : la 3ème place de la finale Promo.

L'Agama A215 d'Arnaud Brens est passé tout près de la victoire en catégorie Promo.
Résultats des qualifications



Finales
En Promo, le pole man Nicolas Gauffridy va rater son départ, et c'est Arnaud Brens qui s'empare très vite de la tête de course. Le jeune Arnaud qui n'entend pas lâcher le morceau jusqu'à l'arrivée. En moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire, le MP9 Tki4 de Nicolas Gauffridy va cependant remonter dans le sillage de l'homme de tête, et les deux hommes vont alors entamer un chassé croisé qui durera durant toute la durée de course. Les deux hommes vont rapidement faire le trou. Et seul Eric Conesa en habitué des lieux parvient à garder le contact avec les deux leaders. Lors du 2ème ravitaillement, coup de théâtre : la voiture de Nicolas Gauffridy cale. Arnaud Brens en profite pour se détacher. Le dernier tiers de course redoublera d'effervescence, avec un Nicolas Gauffridy qui attaque comme un sourd et qui remonte dans la roue d'Arnaud Brens alors qu'il ne reste que quelques minutes à rouler. Dans le dernier tour restant à boucler, Arnaud Brens connaît un problème mécanique car son moteur s'est désserré sur ses fixations ! Cet incident profite à Nicolas Gauffridy qui le double et qui obtient la victoire pour 6 secondes de mieux seulement sur son rival. Sur la 3ème et dernière marche du podium, Eric Conesa devancera d'un bon demi tour Guillaume Lefevre, puis David Sauze et Geoffroy Lavaca.
En Open, Julien Lattanzio s'échappe en tête dès le départ mais se fait violemment sortir peu de temps après. Qu'à cela ne tienne, celui-ci va remonter et finir par occuper la première place, talonné par Patrick Auvinet Junior et par Adrien Brens. Mais un arrêt forcé aux stands vers la mi course fera perdre à Julien Lattanzio tout le bénéfice accumulé. Devant, ça tourne très fort et la bagarre fait rage entre les loups de la jeune génération. Avec Patrick Auvinet à la fois très rapide et très régulier, Alex Nuellec avec son HB D817, puis Adrien Brens avec son Agama et Xavier Caste qui remonte très fort aux commandes de son Losi 8ight. Mais la fête ne pas durer concernant ce dernier. Xavier sera contraint à l'abandon car son moteur va serrer quelques tours plus tard ! Cet incident fait bien les affaires de Damien Lifante qui récupère alors la 4ème place. Le MP9 Tki4 de Damien Lifante est cependant en bagarre avec le MBX6 d'Olivier Pézière qui parvient lui aussi à lui grappiler un peu de terrain. Sans avoir vraiment été inquiété, Patrick Auvinet Junior va remporter la course avec une avance confortable d'un tour sur Alexandre Nuellec. Et Adrien Brens occupera la 3ème marche du podium.
En TT 1/8 Brushless, la domination du pole man continuera de produire ses effets au cours des finales, et Léo Marchand remportera la course devant Anthony Lamarque et Gérald Delaguette bien remonté.

Les mécanos prêts à oeuvrer pour leurs pilotes durant les demi finales.

Denis Scanapiecco et Patrick Auvinet Senior au 1er plan !

Kevin Pezière, le King de Lacoste et Nicolas Gauffridy, le King de Rustrel. Rencontre au sommet entre 2 Kings !

Edouard Hugon à la mécanique.

Xavier Caste concentré.

Olivier Pézière alias : Jim le Suédois, nous a sorti la maxi attaque en finale !

Les finalistes Open.

Départ de la finale Open pour 30 minutes.

Départ de la finale Open.

Nicolas Gauffridy à l'attaque en Promo !



Les pilotes dans l'attente de la remise des prix.

Pilotes et spectateurs dans l'attente de la proclamation des résultats.

Podium Open TT 1/8 thermique : victoire de Patrick Auvinet Junior devant Alexandre Nuellec et Adrien Brens.

Podium Promo TT 1/8 thermique : victoire de Nicolas Gauffridy devant Arnaud Brens et Eric Conesa.

Les finalistes Promo.

Podium TT 1/8 Brushless : victoire de Léo Marchand devant Anthony Lamarque et Gérald Delaguette (absent sur la photo).

Les finalistes de la catégorie TT 1/8 Brushless.
Résultats des finales


