
Mini Racing Tour de Provence Orange
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Bien décidés à rééditer leurs exploits après la dernière manche en date de Marignane, les challengers de la région Paca ont repris leurs repères sur un circuit qu'ils n'avaient plus empruntés depuis plus d'une année. Celui du complexe Avio et Tiger d'Orange géré par le club MCT.
3ème rencontre de l'année pour les pilotes du challenge sudiste avant la super finale qui se déroulera d'ici quelques semaines sur le circuit des futurs championnats du monde de piste 1/8ème thermique à Monteux. Les anciens pilotes du challenge MRTP autrefois coutumiers des manches du challenge HPI qui furent organisées ici même à de nombreuses reprises se retrouvaient en pays conquis. Mais pour certains d'entre-eux, les nouveaux arrivants du challenge découvraient là une piste encore inconnue sur laquelle tous les réglages seraient à réapprendre. Principale difficulté du jour : gérer les parties très sinueuses de la portion droite du tracé, ne pas sortir dans la grande courbe qui enchaîne après la ligne droite principale, et surtout apprendre à apprivoiser la glisse de la piste due à des remontées de sable. Bref, tout un programme ! Dans les stands, toutes les têtes d'affiches habituelles étaient présentes. Soit très exactement 60 pilotes. Une santé insolente pour ce challenge purement amical qui se paie même le luxe de voir son effectif dépasser celui des compétitions fédérales open/promo/brushless ! Preuve que l'engouement pour le loisir ne semble pas vouloir se démentir.

Le circuit d'Orange est situé dans l'enceinte du complexe Avio et Tiger, célèbre importateur de la région Paca.

La piste d'Orange n'a pas bougé d'un pouce depuis les dernières rencontres.

Jean-Claude Michel, l'organisateur du challenge Mini Racing Tour de Provence.

Le circuit se sera révélé assez glissant à cause des remontées de sables qui subsistent par endroit.

Les stands ont accueillis près de 60 pilotes. Un sacré score pour une course amicale !

Les stands ont reçu des chapiteaux par endroit en raison des 1ères chaleurs estivales.

Les familles Maria et Vendrevert réunies dans la bonne ambiance.

Le clan des Taravel réuni au grand complet autour de Jean le patriarche.

Des pilotes ou du reporter, lequel est le plus gourmand ? !

Les pilotes sur le podium.

Cette épreuve s'est déroulée avec des conditions estivales.

Les stands vus par hélicoptère.

La piste par la gauche. Notez le gauche de bout de ligner droite qui se referme pas mal !

La partie droite du circuit la plus sinueuse.

Jean Taravel en phase d'éveil !

Patrick Chiappe en grande forme !

Voici les nouvelles couleurs qui étaient fièrement affichées par Patrick Chiappe.

Patrick Estienne au chronométrage.

Jean-Louis Audubert, un des derniers mohicans dans la catégorie rallygame thermique.

La HB RGT8 de Jean-Louis Audubert en version rallygame.

Effet de sol avec ces plaques de carbone kevlar sur l'auto de Jean-Louis Audubert !

Moteur Alpha Dragon sur l'auto de Jean-Louis Audubert.

Un nouveau pilote sur l'épreuve avec Maurice Blanes.

Jean-Pierre Jalbot toujours fidèle au poste en rallygame électrique.

Les stands de la partie Chrono Racing d'Orange.

Les voitures en parc fermé après leur manche.

Les voitures en parc fermé après leur manche.

Tu vois qu'il est bien cassé le pignon de mon diff !

L'épisode du pignon de JP, bis !

Les stands ont accueillis près de 60 pilotes. Un sacré score pour une course amicale !

Rémy Romano roule à présent dans la nouvelle catégorie Hobbytech DB8SL.

L'Hobbytech DB8SL de rémy Romano.

Voici à quoi ressemble le DB8SL Hobbytech sous sa carrosserie.

Les pilotes de DB8SL ont renforcé la ventilation avec l'arrivée de grosses chaleurs. D'où la présence de cet énorme ventilo sur l'auto de R.Romano.

L'électronique du DB8SL.

L'Hobbytech DB8SL comporte d'origine des amortisseurs métalliques montés très à plat.

Cet ensemble étriers et porte fusées avant aluminium est en option sur l'Hobbytech DB8SL.

Franck Monnot fait également partie des pilotes que l'on peut côtoyer désormais dans la catégorie DB8SL.

L'Hobbytech DB8SL de Franck Monnot.

Le train avant du DB8SL.

Encore un Hobbytech DB8SL avec l'auto d'Alain Durand.

Alain Durand vient grossir les rangs des pilotes inscrits en catégorie DB8SL.

Petite astuce pour gagner en rappel d'amortisseurs : ces petits ressorts emmanchés sur les tiges de ces derniers !

Des porte fusées en aluminium sont également disponibles pour le DB8SL, mais pour l'arrière cette fois !

Didier Lallau a lui aussi été séduit par les qualités routières de l'Hobbytech DB8SL.

L'Hobbytech DB8SL de Didier Lallau.

Maxime Zeitoun aura brillé aujourd'hui. Il accédera au podium avec son Blitz.

Gilbert Cirri était lui aussi inscrit pour rouler avec le nouveau DB8SL !

Le DB8SL de Gilbert Cirri.

Olivier Bouttaz devra se contenter aujourd'hui d'une 2ème place en rallygame électrique.

Grégory Casubolo aura été impérial en catégorie rallygame électrique. Il s'impose aux termes des finales.

David Gas roule toujours en catégorie Truck.

Le truck Associated de David Gas.

Mathieu Taravel.

L'E-Firestorm de Romain Taravel.

Richard Colardelle en plein travail !

Dur dur la reprise, n'est-ce pas Richard ? !

Richard Colardelle motivé en compagnie de Patrick Chiappe de Salon de Provence.

Maxime Mille toujours avec le sourire !

Voici ce que tout pilote électrique qui se respecte devrait avoir dans sa caisse. Elle est pas belle cette petite mallette de rangement de pignons signée Philippe Fages ? !

Philippe Fages a changé de couleurs sur son E-Firestorm HPI.

Maxime Orthis au chronométrage.

Les voitures dans les stands.

28 degrés à Orange pour cette 3ème rencontre de la saison 2017.

Le truck Asso victorieux de Lucas Maigrot.

Michel Mariaul, l'un des fidèles pilotes des épreuves HPI puis MRTP depuis leur création.

Patrick Roucou est de retour sur les épreuves du MRTP.

Pierre Maria est également passé sur un Hobbytech DB8SL.

Le truck de Jean-Paul Boissonnade avec ses nouveaux coloris.

Alexis Pierrisnard (à droite) signée une brillante 3ème place en catégorie DB8SL en finale B. Nous l'apercevons ici en compagnie de son papa Laurent.

Un Blitz tronqué par la carrosserie, cela donne ça avec Jean-Louis Fresneda !

Manuel Mulero remporte la catégorie Hobbytech DB8SL. Ce nouveau pilote roulait au sein de 2 catégories !

L'Hobbytech DB8SL de Manuel Mulero.

David Michel renoue avec le challenge après quelques années d'absence. Il signe la victoire en finale B de la nouvelle catégorie DB8SL.

L'Hobbytech DB8SL de David Michel.

Encore un nouveau pilote depuis l'avant dernière épreuve. Celle d'un ancien pilote de TT 1/8ème qui n'est autre que Serge Michel en catégorie DB8SL.

Belle perf pour Damien Gasque qui accrochera la 3ème place en catégorie Truck A.

Voici le seul et unique Truck Xray du plateau.

Encore un Truck, mais de chez Asso cette fois.

Alain Cartier, l'un des fidèles du challenge et des précédents challenges HPI.

Jean-Paul Boissonnade qui officie désormais dans la catégorie Truck.

L'Hobbytech DB8SL de Jean-Pascal Nicolaï.

L'Hobbytech DB8SL de Jean-Pascal Nicolaï.

Yves Meyer (à gauche) et son ami Patrick Chiappe.

Edouard Hugon était venu supporter Jean-Louis Audubert.

Frédéric Meyer constitue l'une des nouvelles recrues sur le challenge.

Un moteur Novarossi coiffé de cette étrange culasse.

Frédéric Meyer en compagnie d'une Nantaise.

Alain Mignone et ses nouvelles couleurs.

Edouard Hugon au démarrage pour Jean-Louis Audubert.

Un podium 100% Djeuns !!

Anthony Caffoz, le vainqueur en catégorie rallygame thermique.















La course
Dans la catégorie Rallygame électrique A, Grégory Casubolo va largement dominer les débats. Il finira par s'imposer avec un tour d'avance sur Olivier Bouttaz et encore un de mieux sur Cédric Vendrevert. A 3 tours du leader, Rémy Romano contiendra les avances de Manuel Mulero et de Patrick Estienne jusqu'à l'arrivée.
Dans la catégorie Rallygame électrique B, deux pilotes vont s'affronter à couteaux tirés. Il s'agit de Didier Lallau et de Sylvain Cosson qui se disputent la vedette au fil des manches. Tandis qu'en arrière plan, une seconde bagarre fait rage pour la dernière place de podium entre Jean-Bernard Maria, Alain Durand et Jean-Pierre Jalbaud. pour 4 petites secondes de mieux, Sylvain Cosso finira par remporter l'épreuve devant Didier Lallau. Et en 3ème position, c'est Alain Durand qui sera finalement parvenu à faire la pige à ses adversaires !
Dans la catégorie Rallygame thermique, Jean-Louis Audubert va écoper de pénalités en raison d'un échappement trop bruyant. Mais personne ne sera en mesure de suivre le rythme imprimé par Anthony Caffoz Farrugia qui remporte donc la course avec plus de 2 tours d'avance sur le premier cité. En 3ème position, Patrick Chiappe est loin devant Frédéric et Yves Meyer. Maurice Blanes fermera la marche des finalistes.
Dans la catégorie Truck A, un pilote va nettement se détacher du lot. Il s'agit du vieux limier du challenge Michel Mariaul qui va infliger une sévère défaite à Claude Cortelonni en lui collant carrément 2 tours dans la vue. Pour la 3ème place de podium, ce sera nettement plus chaud et il faudra attendre la fin de la dernière finale pour connaître le nom de l'heureux élu. Au gré des manches, Christophe Taravel paraît un temps bien positionné. Puis ce sera au tour de David Gas de postuler au poste de prétendant. Mais c'est finalement Damien Gasque qui raflera la mise en dernier ressort.
Dans la catégorie Truck B, aucun pilote ne sera en mesure de pouvoir rivaliser avec le Jumpshot HPI de Maxime Orthis. Celui-ci va prendre le large à chacune de ses apparitions et terminera sa course devant Luc Capron avec 2 bons tours d'avance. Pour le podium, Maxime Zeitoun et son Blitz finiront par prendre l'avantage sur l'E-Firestorm de Philippe Fages puis sur le Truck Asso d'Alain Mignone et sur celui piloté par Gilbert Cirri.
Dans la catégorieTruck Junior, Lucas Maigrot et Pierre Maria vont se filer le train à un rythme d'enfer et larguer tous les postulants lâchés à leur poursuite. Au fil des manches, Lucas Maigrot finira quand même par prendre un tour d'avance à Pierre Maria. Et au finish, on pourra compter sur un beau tir groupé des Taravel's brothers, avec dans l'ordre d'apparition Romain et Mathieu qui trustent les 3 et 4ème places finales devant Nathan Vendrevert.

Les DB8SL prêts à s'élancer pour un run endiablé !

Les Hobbytech DB8SL qui tentent de se frayer un passage.

Belles bourres en perspective !

Les Rallygame thermiques au corps à corps !

Les pilotes lors de la remise des prix.

Patrick Berthet Rayne, PDG de la société Avio et Tiger tiendra à récompenser tous les participants pour leur sportivité.

Patrick Estienne et Alain Durand lors de la remise des prix.

Nathan Vendrevert, l'un des plus jeunes pilotes en lice.

Romain Taravel.

Podium Rallygame électrique A : victoire de Grégory Casubolo devant Olivier Bouttaz et Cédric Vendrevert.

Podium Rallygame électrique B : victoire de Sylvain Cosson devant Didier Lallau et Alain Durand.

Podium Rallygame thermique : victoire de Anthony Caffoz Farrugia devant Jean-Louis Audubert et Patrick Chiappe.

Podium Truck A : victoire de Michel Mariaul devant Claude Cortelloni et Damien Gasque.

Podium Truck B : victoire de Maxime Orthis devant Luc Capron et Maxime Zeitoun.

Podium Truck Junior : victoire de Lucas Maigrot devant Pierre Maria et Romain Taravel.

Podium Hobbytech DB8SL A : victoire de Manuel Mulero devant Didier Lallau et Pierre Maria.

Podium Hobbytech DB8SL B : victoire de David Michel devant Serge Michel et Alexis Pierrisnard.
Résultats







