Finale Mini Racing Tour de Provence Monteux AMAC challenge : finaleminiracingtour, finalemrtpmonteux, amacmonteux,
Comme chaque année, cette Finale constitue l'événement ultime qui était attendu par tous les participants du challenge. Rendez-vous à Monteux sur la piste Jean Nougier comme l'an passé où l'organisateur avait réservé pas mal de surprises aux compétiteurs. (Vidéos à suivre sur le site)
Année après année, le challenge Mini Racing Tour de Provence grappille du terrain et de la renommée. Et cela se ressent sur l'effectif. Face à certaines compétitions fédérales en berne qui sont même parfois contraintes d'être annulées faute de combattants, celui-ci est parvenu à rassembler pas moins de 72 pilotes pour ce dernier événement de la saison 2017 avant le break d'été. Pour l'heure, tout ce beau monde trouvait face à lui un circuit fraîchement refait avec un bitume de premier choix. Une piste qui sera le théâtre du prochain mondial de piste 1/8ème thermique en septembre prochain. Celle-ci donna pas mal de fil à retordre aux pilotes en raison de la glisse omniprésente par endroit. Avec des conditions d'adhérence changeantes alternant accroche pure et glisse qui faisaient passer les autos d'un franc sous virage à un sur virage tout aussi prompt dans toutes les catégories. Bref, pour faire court, du sport en perspective pour mettre au point les châssis ! A noter à titre exceptionnel sur cette course la présence d'une série de pilotes inscrits en catégorie Piste 4 x 4 à l'échelle 1/8ème qui seront classés à part dans une catégorie amicale. Dans les stands, la barre des 30 degrés avait sinon allègrement été franchie, et chacun s'employait à essayer de rafraîchir les moteurs soumis à rude épreuve à grand renfort de ventilateurs. Les pilotes avaient également concocté toutes sortes de dispositifs lumineux avec l'aide de led en vue de la manche de finale nocturne qui viendrait clôturer la course aux alentours de 23 heures. Pour l'heure, cette finale allait se dérouler comme l'an passé avec des essais libres et une série de qualifications le matin qui seront suivies d'une succession de manches de finales l'après-midi.
Les stands ont fait le plein de pilotes avec 72 compétiteurs recensés. Pas mal pour un challenge amical organisé début juin !
Encore une saison qui a cartonné pour Jean-Claude Michel, l'organisateur de ce challenge. Celui-ci ayant battu des records de fréquentation, en particulier lors de cette finale !
La piste Jean Nougier s'est avérée difficile à cerner pour la majorité des pilotes. En cause : les changements d'adhérence omniprésents sur ce nouveau tracé.
Le nouveau podium avec les pilotes durant les finales.
La chaleur était au rendez-vous, avec parfois plus de 35 degrés enregistrés à l'intérieur des stands.
Le tracé refait à neuf.
Beaucoup de sur virage dans la partie du raccordement de la ligne droite.
Patrick Estienne orchestrera comme à l'accoutumée à la partie comptage.
Maxime Orthis sera le second de Patrick Estienne à l'affichage des résultats.
Monsieur Estienne père garda toujours un oeil sur le chronométrage durant toute la course !
Le magasin de modélisme Mini Buggy Modélisme Rognac organise le Challenge MRTP. Cliquez sur la bannière pour voir les offres et les dernières promotions.
Les stands
Quelques surprises attendaient certains privilégiés dans les stands, comme le fameux gâteau de la compagne d'Anthony Caffoz.
35 degrés dans les stands : il en fallait plus pour nous décourager d'achever le gâteau ! Anthony Caffoz Approuved !
Certains pilotes se sont retrouvés en cage. Et à ce jour on, on ne sait toujours pas ce qui s'est passé ! A la recherche des cacahuètes perdues peut-être ?
Dans les stands
Le HPI E-Firestorm de Richard Colardelle.
Monsieur et Madame Estienne : le couple de l'année !
Jean-Paul Boissonnade.
Le Truck de chez Losi utilisé sur cette course par Jean-Paul Boissonnade.
Maxime Mille en forme malgré son bras blessé.
L'E-Firestorm de Maxime Mille.
Alain Dufour, alias : le rallyman !
Le Truck Associated d'Alain Dufour.
Gros pneus lignés à l'avant et pneus arrière à mini crampons, la recette imparable pour rouler en catégorie truck 1/10.
Les pilotes inscrits en catégorie amicale piste 1/8 4 x 4 furent obligés de réduire leurs pneus mousse.
Philippe Fages, un ancien pilote du challenge HPI, toujours présent quelques années plus tard sur le MRTP.
Michel Mariaul que l'on a peu vu cette saison, était de retour sur cette finale. Ce pilote suit les challenges de la région Paca depuis plus de 20 ans déjà !
Le Truck XRay piloté par Michel Mariaul sur cette épreuve.
Le Truck XRay possède une architecture avec un emplacement central pour les accus.
Le moteur est également implanté en position Middle à bord du Truck Xray.
Jean-Pierre Jalbot.
Le Mugen MGT7 de Jean-Pierre Jalbot qui concourait en catégorie rallygame.
Jean-Pierre Jalbot avait installé une rampe de ventilateurs supplémentaires alimentés par un accu séparé pour palier aux fortes chaleurs.
Christophe Taravel.
Sylvain Cosson, un pilote de la catégorie rallygame électrique
La carrosserie de Chevrolet Covette qui venait coiffer le châssis Mugen de Sylvain Cosson.
Sous la carrosserie de Corvette, on découvre encore un Mugen MGT7 en version rallygame.
Anthony Caffoz qui remporte le challenge en catégorie rallygame thermique avec cette auto.
La Mugen MGT7 victorieuse d'Anthony Caffoz en catégorie rallygame thermique.
Christian Rizzi et son DB8SL.
L'Hobbytech DB8SL de Christian Rizzi.
Jonathan Miller était classé dans la catégorie amicale.
La Serpent 4 x 4 brushless de Jonathan Miller.
Serge Michel.
L'Hobbytech DB8SL de Serge Michel.
Serge Michel avait monté un save servo option aluminium à bord de son DB8SL Hobbytech.
Gérard Romano roulait dans la catégorie Truck.
Rémy Romano et son châssis rallygame électrique préparé aux petits oignons.
Notez la présence de biellettes maison utilisées à l'arrière sur la voiture de Rémy Romano.
La voiture de Rémy Romano.
La voiture de Rémy Romano.
Les carrosseries Blitz sont très prisées des compétiteurs pour rouler en rallygame brushless.
Les stands regorgeaient de DB8SL repeints à toutes les sauces !
De nouveaux pilotes furent recensés lors de cette finale.
Un nouvel Hobbytech DB8SL tout de blanc vêtu !
La famille Poncet père et fils !
L'Hobbytech DB8SL de Clément Poncet.
Rémy et Gérard Romano : la banane à tous les régimes !
Alain Durand tout sourire malgré les quelques ennuis électroniques qui viendront perturbe sa course.
Le DB8SL d'Alain Durand.
Franck Monnot, toujours fidèle au poste en catégorie rallygame brushless !
Manu Mulero, la nouvelle valeur montante de la catégorie Hobbytech DB8SL !
L'Hobbytech DB8SL de Manu Mulero.
Alain Cartier en plein effort !
Dans la catégorie DB8SL, de nombreux pilotes adoptent des doubles, voire même des triple ressorts de suspension pour limiter la prise de roulis comme ici sur l'auto d'Alain Durand.
Lionel Lomini était inscrit dans la catégorie rallygame brushless.
Jean-Pascal Nicolaï.
Sur cette finale, David Gas (à droite) a bénéficié des conseils avisés de Claude Cortelloni pour régler son truck Associated. Le résultat fut garanti avec une belle victoire à la clé !
David Gas : la victoire en catégorie Truck, avec une auto largement au dessus du lot !
Ca affûte dur dans le clan des pilotes sudistes !
La Taravel Family, avec Jean le patriarche (à droite) et Romain.
Franck Capron.
L'E-Firestorm de Franck Capron.
Le jeune Pierre Maria toujours avec le sourire !
Jean-Bernard Maria en rallygame brushless.
Ca complote en secret pendant les finales !
Rémy Kremer (à gauche) et Lucas Maigrot visiblement très en forme !
L'usure des pneus était assez impressionnante sur cette piste !
Monsieur Estienne Senior sous le podium.
Les stands en pleine canicule.
Alexis Pierrisnard en train de faire péter les chronos !
Serge Michel avec la maxi concentration.
Christian Poncet très concentré également.
Gilbert Cirri avé les Ray Ban !
Le HPI Jumpshot de Maxime Orthis se sera révélé particulièrement à l'aise sur cette piste avec son empattement plus long.
Options Intégy aluminium sur le Jumpshot de Maxime Orthis.
La piste de Monteux by bight !
Les stands à la tombée de la nuit.
En prévision de la manche nocturne, les pilotes ont rivalisé d'ingéniosité pour installer des éclairages à led sur leurs autos.
Maxime Orthis.
Les stands en nocturne.
Eclairage indispensable dans les stands pour la manche de nuit. Mais gare aux moustiques !
Le DB8SL de Manu Mulero était sans conteste l'auto la plus visible du plateau en nocturne.
Les E-Firestorm des frères Taravel avec les éclairages à led.
Patrick Estienne un peu éprouvé à l'issue de cette longue et chaude journée de course qui s'est achevée vers 1 heure du matin.
Finales Dans la catégorie Rallygame Electrique, la bagarre fera rage entre Grégory Casubolo, Cédric Vendrevert et Patrick Estienne. Ce dernier ne s'en laissera pas compter et s'adjuge la victoire avec 13 secondes d'avance sur Greg Casubolo. Cédric Vendrevert obtenant in extremis la 3ème place de podium devant Olivier Bouttaz pour 5 petites secondes seulement ! Dans la catégorie Truck, personne n'aura vu venir David Gas. Malgré tous ses efforts déployés pour tenter de reprendre la main, le Toulonnais Claude Cortelloni devra s'incliner de près d'un bon demi tour face au colosse Nîmois ! Frédéric Kremer prendra la 3ème position à près de 3 tours du leader. Dans la catégorie Truck Junior, Pierre Maria s'impose avec environ trois quarts de tour d'avance sur Lucas Maigrot. Derrière les deux hommes, nous trouverons en embuscade les deux pilotes de la Taravel Family, avec Romain qui devance cette fois Mathieu. Au classement du challenge, Grégory Casubolo remporte la catégorie Rallygame Electrique devant Patrick Estienne et Rémy Romano. Dans la catégorie Truck, Claude Cortelloni l'emporte face à Frédéric Kremer et à Christophe Taravel. Dans la catégorie Rallygame thermique, Anthony Caffos obtient la victoire absolue pour le challenge 2017 ! Dans la catégorie Truck Junior, Pierre Maria remporte le challenge devant Lucas Maigrot et Romain Taravel.
Classements de la course
Classements du Challenge 2017
Remise des lots Elle sera somptueuse comme lors de la précédente édition. Avec des lots offerts pour tous les participants par tirage au sort d'une valeur totale de plus de 3000 euros ! Enfin une course où l'on gagne quelque chose s'exclameront certains pilotes lors de la remise des prix. Les récompenses comprendront notamment des chargeurs Promodel et Konect, un petit tout terrain de chez Promodel, une radio Futaba 3PV, ainsi que 2 voitures Hobbytech DB8SL à gagner. Auxquels viendront s'ajouter des accessoires comme des sacs de transport, de l'outillage pour modéliste, des casquettes... Soit environ 30 à 35 lots d'une valeur avoisinant les 3250 euros !
Vers 21 heures, la remise des lots attribués par tirage au sort pourra commencer. Soit environ 30 à 35 lots d'une valeur marchande de 3250 euros qui seront distribués aux pilotes !
Voici un aperçu des lots qui seront distribués aux heureux élus du tirage au sort. On notera parmi ceux-ci la présence de 2 voitures DB8SL de chez Hobbytech, une radio Futaba, 1 tout terrain Maverick Strada, 2 chargeurs Quattro de chez A2Pro.
Jean-Claude Michel en train de procéder à la remise des récompenses. Un moment très attendu par les pilotes.
Patrick Estienne (à gauche) avec à ses côté Cédric Vendrevert et monsieur Estienne senior.
Finale Mini Racing Tour de Provence Monteux AMAC challenge : finaleminiracingtour, finalemrtpmonteux, amacmonteux,
Comme chaque année, cette Finale constitue l'événement ultime qui était attendu par tous les participants du challenge. Rendez-vous à Monteux sur la piste Jean Nougier comme l'an passé où l'organisateur avait réservé pas mal de surprises aux compétiteurs. (Vidéos à suivre sur le site)
Année après année, le challenge Mini Racing Tour de Provence grappille du terrain et de la renommée. Et cela se ressent sur l'effectif. Face à certaines compétitions fédérales en berne qui sont même parfois contraintes d'être annulées faute de combattants, celui-ci est parvenu à rassembler pas moins de 72 pilotes pour ce dernier événement de la saison 2017 avant le break d'été. Pour l'heure, tout ce beau monde trouvait face à lui un circuit fraîchement refait avec un bitume de premier choix. Une piste qui sera le théâtre du prochain mondial de piste 1/8ème thermique en septembre prochain. Celle-ci donna pas mal de fil à retordre aux pilotes en raison de la glisse omniprésente par endroit. Avec des conditions d'adhérence changeantes alternant accroche pure et glisse qui faisaient passer les autos d'un franc sous virage à un sur virage tout aussi prompt dans toutes les catégories. Bref, pour faire court, du sport en perspective pour mettre au point les châssis ! A noter à titre exceptionnel sur cette course la présence d'une série de pilotes inscrits en catégorie Piste 4 x 4 à l'échelle 1/8ème qui seront classés à part dans une catégorie amicale. Dans les stands, la barre des 30 degrés avait sinon allègrement été franchie, et chacun s'employait à essayer de rafraîchir les moteurs soumis à rude épreuve à grand renfort de ventilateurs. Les pilotes avaient également concocté toutes sortes de dispositifs lumineux avec l'aide de led en vue de la manche de finale nocturne qui viendrait clôturer la course aux alentours de 23 heures. Pour l'heure, cette finale allait se dérouler comme l'an passé avec des essais libres et une série de qualifications le matin qui seront suivies d'une succession de manches de finales l'après-midi.
Les stands ont fait le plein de pilotes avec 72 compétiteurs recensés. Pas mal pour un challenge amical organisé début juin !
Encore une saison qui a cartonné pour Jean-Claude Michel, l'organisateur de ce challenge. Celui-ci ayant battu des records de fréquentation, en particulier lors de cette finale !
La piste Jean Nougier s'est avérée difficile à cerner pour la majorité des pilotes. En cause : les changements d'adhérence omniprésents sur ce nouveau tracé.
Le nouveau podium avec les pilotes durant les finales.
La chaleur était au rendez-vous, avec parfois plus de 35 degrés enregistrés à l'intérieur des stands.
Le tracé refait à neuf.
Beaucoup de sur virage dans la partie du raccordement de la ligne droite.
Patrick Estienne orchestrera comme à l'accoutumée à la partie comptage.
Maxime Orthis sera le second de Patrick Estienne à l'affichage des résultats.
Monsieur Estienne père garda toujours un oeil sur le chronométrage durant toute la course !
Le magasin de modélisme Mini Buggy Modélisme Rognac organise le Challenge MRTP. Cliquez sur la bannière pour voir les offres et les dernières promotions.
Les stands
Quelques surprises attendaient certains privilégiés dans les stands, comme le fameux gâteau de la compagne d'Anthony Caffoz.
35 degrés dans les stands : il en fallait plus pour nous décourager d'achever le gâteau ! Anthony Caffoz Approuved !
Certains pilotes se sont retrouvés en cage. Et à ce jour on, on ne sait toujours pas ce qui s'est passé ! A la recherche des cacahuètes perdues peut-être ?
Dans les stands
Le HPI E-Firestorm de Richard Colardelle.
Monsieur et Madame Estienne : le couple de l'année !
Jean-Paul Boissonnade.
Le Truck de chez Losi utilisé sur cette course par Jean-Paul Boissonnade.
Maxime Mille en forme malgré son bras blessé.
L'E-Firestorm de Maxime Mille.
Alain Dufour, alias : le rallyman !
Le Truck Associated d'Alain Dufour.
Gros pneus lignés à l'avant et pneus arrière à mini crampons, la recette imparable pour rouler en catégorie truck 1/10.
Les pilotes inscrits en catégorie amicale piste 1/8 4 x 4 furent obligés de réduire leurs pneus mousse.
Philippe Fages, un ancien pilote du challenge HPI, toujours présent quelques années plus tard sur le MRTP.
Michel Mariaul que l'on a peu vu cette saison, était de retour sur cette finale. Ce pilote suit les challenges de la région Paca depuis plus de 20 ans déjà !
Le Truck XRay piloté par Michel Mariaul sur cette épreuve.
Le Truck XRay possède une architecture avec un emplacement central pour les accus.
Le moteur est également implanté en position Middle à bord du Truck Xray.
Jean-Pierre Jalbot.
Le Mugen MGT7 de Jean-Pierre Jalbot qui concourait en catégorie rallygame.
Jean-Pierre Jalbot avait installé une rampe de ventilateurs supplémentaires alimentés par un accu séparé pour palier aux fortes chaleurs.
Christophe Taravel.
Sylvain Cosson, un pilote de la catégorie rallygame électrique
La carrosserie de Chevrolet Covette qui venait coiffer le châssis Mugen de Sylvain Cosson.
Sous la carrosserie de Corvette, on découvre encore un Mugen MGT7 en version rallygame.
Anthony Caffoz qui remporte le challenge en catégorie rallygame thermique avec cette auto.
La Mugen MGT7 victorieuse d'Anthony Caffoz en catégorie rallygame thermique.
Christian Rizzi et son DB8SL.
L'Hobbytech DB8SL de Christian Rizzi.
Jonathan Miller était classé dans la catégorie amicale.
La Serpent 4 x 4 brushless de Jonathan Miller.
Serge Michel.
L'Hobbytech DB8SL de Serge Michel.
Serge Michel avait monté un save servo option aluminium à bord de son DB8SL Hobbytech.
Gérard Romano roulait dans la catégorie Truck.
Rémy Romano et son châssis rallygame électrique préparé aux petits oignons.
Notez la présence de biellettes maison utilisées à l'arrière sur la voiture de Rémy Romano.
La voiture de Rémy Romano.
La voiture de Rémy Romano.
Les carrosseries Blitz sont très prisées des compétiteurs pour rouler en rallygame brushless.
Les stands regorgeaient de DB8SL repeints à toutes les sauces !
De nouveaux pilotes furent recensés lors de cette finale.
Un nouvel Hobbytech DB8SL tout de blanc vêtu !
La famille Poncet père et fils !
L'Hobbytech DB8SL de Clément Poncet.
Rémy et Gérard Romano : la banane à tous les régimes !
Alain Durand tout sourire malgré les quelques ennuis électroniques qui viendront perturbe sa course.
Le DB8SL d'Alain Durand.
Franck Monnot, toujours fidèle au poste en catégorie rallygame brushless !
Manu Mulero, la nouvelle valeur montante de la catégorie Hobbytech DB8SL !
L'Hobbytech DB8SL de Manu Mulero.
Alain Cartier en plein effort !
Dans la catégorie DB8SL, de nombreux pilotes adoptent des doubles, voire même des triple ressorts de suspension pour limiter la prise de roulis comme ici sur l'auto d'Alain Durand.
Lionel Lomini était inscrit dans la catégorie rallygame brushless.
Jean-Pascal Nicolaï.
Sur cette finale, David Gas (à droite) a bénéficié des conseils avisés de Claude Cortelloni pour régler son truck Associated. Le résultat fut garanti avec une belle victoire à la clé !
David Gas : la victoire en catégorie Truck, avec une auto largement au dessus du lot !
Ca affûte dur dans le clan des pilotes sudistes !
La Taravel Family, avec Jean le patriarche (à droite) et Romain.
Franck Capron.
L'E-Firestorm de Franck Capron.
Le jeune Pierre Maria toujours avec le sourire !
Jean-Bernard Maria en rallygame brushless.
Ca complote en secret pendant les finales !
Rémy Kremer (à gauche) et Lucas Maigrot visiblement très en forme !
L'usure des pneus était assez impressionnante sur cette piste !
Monsieur Estienne Senior sous le podium.
Les stands en pleine canicule.
Alexis Pierrisnard en train de faire péter les chronos !
Serge Michel avec la maxi concentration.
Christian Poncet très concentré également.
Gilbert Cirri avé les Ray Ban !
Le HPI Jumpshot de Maxime Orthis se sera révélé particulièrement à l'aise sur cette piste avec son empattement plus long.
Options Intégy aluminium sur le Jumpshot de Maxime Orthis.
La piste de Monteux by bight !
Les stands à la tombée de la nuit.
En prévision de la manche nocturne, les pilotes ont rivalisé d'ingéniosité pour installer des éclairages à led sur leurs autos.
Maxime Orthis.
Les stands en nocturne.
Eclairage indispensable dans les stands pour la manche de nuit. Mais gare aux moustiques !
Le DB8SL de Manu Mulero était sans conteste l'auto la plus visible du plateau en nocturne.
Les E-Firestorm des frères Taravel avec les éclairages à led.
Patrick Estienne un peu éprouvé à l'issue de cette longue et chaude journée de course qui s'est achevée vers 1 heure du matin.
Finales Dans la catégorie Rallygame Electrique, la bagarre fera rage entre Grégory Casubolo, Cédric Vendrevert et Patrick Estienne. Ce dernier ne s'en laissera pas compter et s'adjuge la victoire avec 13 secondes d'avance sur Greg Casubolo. Cédric Vendrevert obtenant in extremis la 3ème place de podium devant Olivier Bouttaz pour 5 petites secondes seulement ! Dans la catégorie Truck, personne n'aura vu venir David Gas. Malgré tous ses efforts déployés pour tenter de reprendre la main, le Toulonnais Claude Cortelloni devra s'incliner de près d'un bon demi tour face au colosse Nîmois ! Frédéric Kremer prendra la 3ème position à près de 3 tours du leader. Dans la catégorie Truck Junior, Pierre Maria s'impose avec environ trois quarts de tour d'avance sur Lucas Maigrot. Derrière les deux hommes, nous trouverons en embuscade les deux pilotes de la Taravel Family, avec Romain qui devance cette fois Mathieu. Au classement du challenge, Grégory Casubolo remporte la catégorie Rallygame Electrique devant Patrick Estienne et Rémy Romano. Dans la catégorie Truck, Claude Cortelloni l'emporte face à Frédéric Kremer et à Christophe Taravel. Dans la catégorie Rallygame thermique, Anthony Caffos obtient la victoire absolue pour le challenge 2017 ! Dans la catégorie Truck Junior, Pierre Maria remporte le challenge devant Lucas Maigrot et Romain Taravel.
Classements de la course
Classements du Challenge 2017
Remise des lots Elle sera somptueuse comme lors de la précédente édition. Avec des lots offerts pour tous les participants par tirage au sort d'une valeur totale de plus de 3000 euros ! Enfin une course où l'on gagne quelque chose s'exclameront certains pilotes lors de la remise des prix. Les récompenses comprendront notamment des chargeurs Promodel et Konect, un petit tout terrain de chez Promodel, une radio Futaba 3PV, ainsi que 2 voitures Hobbytech DB8SL à gagner. Auxquels viendront s'ajouter des accessoires comme des sacs de transport, de l'outillage pour modéliste, des casquettes... Soit environ 30 à 35 lots d'une valeur avoisinant les 3250 euros !
Vers 21 heures, la remise des lots attribués par tirage au sort pourra commencer. Soit environ 30 à 35 lots d'une valeur marchande de 3250 euros qui seront distribués aux pilotes !
Voici un aperçu des lots qui seront distribués aux heureux élus du tirage au sort. On notera parmi ceux-ci la présence de 2 voitures DB8SL de chez Hobbytech, une radio Futaba, 1 tout terrain Maverick Strada, 2 chargeurs Quattro de chez A2Pro.
Jean-Claude Michel en train de procéder à la remise des récompenses. Un moment très attendu par les pilotes.
Patrick Estienne (à gauche) avec à ses côté Cédric Vendrevert et monsieur Estienne senior.