
4eme CF Piste 1/8 Classique Angoulême Arca16
piste 1/8 : cfpiste1/8angouleme, cfpiste1/8classique, arca16,
Cette manche connaîtra pas mal de rebondissements. Notamment dans la catégorie Elite qui verra la victoire revenir à Serge Christiany après que Jacky Mouton ait raflé la pole aux qualifs ! En brushless, la suprématie de William Borghèse ne fera que se confirmer, tandis qu'en National, c'est Stéphane Guilbault qui raflera la mise avec un superbe doublé pole et victoire et l'attribution du titre de champion de France 2017 !
Texte : Philippe Boeri/ Photos Stéphan Nicaud & Hélène Warembourg.
Ce 4ème épisode de la saison sera marqué par une très forte participation. Au moins aussi importante que lors de la 1ère manche à Grenoble en mars dernier. Une performance à l'heure où les pilotes désertent en général les courses à cette période de l'année. Dans le détail, cela nous donnait 21 pilotes inscrits en catégorie Elite, 45 pilotes inscrits en catégorie National et 27 pilotes inscrits en catégorie Brushless. Soit 93 compétiteurs prêts à en découdre !
Cette manche sera également marquée par un statu quo sur le plan mécanique. Les quelques nouveautés qui traînent ayant déjà été dévoilées en tout début de saison. Et par un circuit entièrement rafraîchi par les membres du club Arca16 dont tous les pilotes n'auront qu'à se louer. Les compétiteurs ayant désormais à leur disposition un magnifique marquage au sol de couleur bleue et des vibreurs très visibles, et un site globalement peaufiné au niveau des infrastructures externes.
Côté organisation, il n'y aura rien à redire comme à l'accoutumée. L'équipe dirigée par Alain François ayant déjà fait ses preuves à maintes reprises dans des catégories aussi diverses que le 1/5ème ou le 1/8ème. A signaler aussi la particularité de cette piste par le fait que celle-ci soit logée en centre ville. D'où la présence de spectateurs devenus rarissimes de nos jours durant les remontées du dimanche !
Et pour finir, notons encore la présence d'une participation féminine dans la catégorie National avec Stéphanie Assomption qui viendra se mêler à toute la bande de furieux !

Podium Elite : victoire de Serge Christiany devant Romain Delaunay et Brice François.

Les finalistes de la catégorie Elite.

Podium National : Stéphane Guilbaut devant Guillaume Vincent et Gilles Garrigou.

Les finalistes de la catégorie National.

Podium Brushless : victoire de William Borghèse devant Cyril Fages et Christian Faye.

Les finalistes rassemblés pour la photo de famille.

La pole en Elite pour Jacky Mouton, l'homme qui tourne plus vite que son ombre ? !

La pole en brushless pour " Magic " William Borghèse, le plus grand chasseur de pole que la discipline du brushless ait connu. Et encore une fois le pilote qui sera le plus rapide toutes catégories confondues !

La pole en National pour Stéphane Guilbaut, la révélation de cette fin de saison qui écope du titre de champion de France 2017.

Pour cette épreuve, les membres du club Arca16 avait repeint la piste avec un bleu électrique et de beaux vibreurs qui font de ce circuit implanté en plein centre ville l'un des plus beaux du parc Français !

Le site du club Arca 16 bénéficie d'une infrastructure tout à fait exceptionnelle implantée en plein centre ville !

La piste n'a jamais été aussi magnifique de toute son histoire, avec son nouveau balisage fraîchement refait à neuf !

Le briefing des pilotes le samedi matin.

Didier Perrin l'arbitre National, en compagnie d'Alain François le président du club Arca 16 et de Sébastien Bodet du club Arca 16, en train de donner les dernières consignes de roulage aux pilotes.

Près de 93 pilotes se sont regroupés pour cette 4ème manche du mois de juin. Ce qui fait du CF classique l'un des plus prisés désormais !

Les stands au petit matin.

Comme à l'accoutumée, la société World Champion Product n'a pas hésité à effectuer ce long déplacement pour faire l'assistance à ses pilotes.

Stéphane Guilbaut offre un beau doublé pole et victoire au moteur OS Rody VSR02 ainsi que le titre de champion de France 2017 dans la catégorie National !

Le moteur OS VSR02 s'empare du titre de champion de France dans la catégorie National. Cliquez sur la photo pour découvrir ce moteur en détail.

Pour commander votre moteur OS VSR02 ou pour voir les produits proposés par le magasin en ligne, cliquez sur l'image.

La SPM Evolution de la pole et de la victoire de William Borghèse, avec sa table personnalisée.

La photo du jour qui démontre bien les belles valeurs d'amitié et de convivialité qui sont véhiculées par la catégorie classique ! Avec de gauche à droite, Antoine Lamouroux, Mireille Christiany et Laurent Perrin.

Notre reporter de choc : Stéphanie Assomption roulait dans la catégorie National dans laquelle elle terminera en quart de finale en 29ème position.

Stéphan Nicaud aura déployé tout son savoir faire pour tenter de rejoindre les finalistes en Elite après un calage dans sa demie du à un ralenti réglé trop bas. Mais en vain.

Stéphan Nicaud après sa demie. Le pilote de la Rochelle a tout donné !

Rody Roem progresse au fur et à mesure du championnat. On le retrouve désormais quasi systématiquement parmi les finalistes en Elite.

Rodolphe Brincat a de quoi être satisfait par les performances de ses pilotes qui raflent vraiment tout en brushless avec la SPM Evolution.

Christian Claveau, le colosse de Châteauneuf en train d'affûter sa mécanique !

Ambiance dans les stands.

Ambiance dans les stands.

Tu sais que tu as un beau tee-shirt Jacky Mouton ?

Les finalistes de la catégorie Brushless sur le podium avant le départ des finales.

Les pilotes qui se préparent à une remontée en thermique.

Départ d'une demi finale.

C'est parti pour 20 minutes de remontée !

Les mécanos prêts à se mettre sur la grille de départ.

Les coupes pour les finalistes.
Qualifications
Dans la catégorie Elite, la pole sera très convoitée entre Julien Mathieu, Alexandre Duchet, Romain Delaunay, Serge Christiany, Brice François, Cyril Fages et Jacky Mouton. Mais l'expérience va parler et Jacky Mouton va décrocher le meilleur chrono en 17 tours 5.04.637 devant Julien Mathieu en 17 tours 5.04.754 et Alexandre Duchet en 17 tours 5.05.641. Romain Delaunay s'emparera du 4ème temps devant Serge Christiany et Brice François, puis Cyril Fages. Stéphan Nicaud emmènera un second peloton formé d'Arnaud Simon et de Jean-François Velvindron.
Dans la catégorie National, Stéphane Guilbaut sera sur un petit nuage en étant le seul pilote à pouvoir franchir le cap des 17 tours ! Il signe un excellent 17 tours en 5.18.237 qui le place devant Antoine Lamouroux en 16 tours 5.04.576. Antoine qui achève ce trois quarts de saison sur les chapeaux de roues, bien mieux qu'il ne l'avait commencée. Comme quoi, tout arrive à force de perseverance ! Daniel Grosso prendra le 3ème temps en 16 tours 5.08.345 devant Gilles Garrigou en 16 tours 5.08.688 et Fabrice David en 16 tours 5.09.350. On trouve ensuite Guillaume Vincent installé à la 6ème place, puis Nicolas Paul, Jean-Paul Botta, Michele Cusimano et Benoît Dando.
Dans la catégorie Brushless,William Borghèse sera le seul pilote de la journée à passer les 18 tours. Et par conséquent le pilote le plus rapide toutes catégories confondues ! Il s'empare de la pole position en 18 tours 5.15.131 devant Cyril Fages en 17 tours 5.09.714 et Christian Faye en 17 tours 5.13.006. Viennent ensuite Lucas Aubain en 16 tours 5.02.718, puis Marc Dell Unto en 16 tours 5.05.015, Michel Fernandes en 16 tours 5.05.548 et Nicolas Smaldone en 16 tours 5.06.001.
Finales
Dans la catégorie Elite, Jacky Mouton part avec un différentiel trop souple qui lui fera perdre quelque peu de sa superbe par rapport aux qualifications. S'engagera dès lors une bataille entre Romain Delaunay et Serge Christiany dont il faudra attendre quasiment les derniers instants de course pour savoir qui va prendre l'ascendant sur l'autre. Au terme des 45 minutes de course, Serge Christiany remporte la course avec seulement 3 petites secondes d'avance sur Romain Delaunay. Ces deux pilotes auront fait le trou puisque Brice François termine en 3ème position à plus de 2 tours de retard. Jacky Mouton et Arnaud Simon complètent le Top Five d'arrivée.
Dans la catégorie National, Stéphane Guilbaut va continuer sur sa lancée des qualifications. Il remportera la course non sans une certaine aisance avec plus d'un tour d'avance sur Guillaume Vincent et s'adjuge par la même occasion le nouveau titre de champion de France 2017 dans cette catégorie ! A 7 secondes de la 2ème place, Gilles Garrigou positionnera sa monture sur la 3ème marche du podium, à 2 tours de Daniel Grosso et de Nicolas Paul.
Dans la catégorie Brushless, seul Cyril Fages sera en mesure d'opposer une réelle résistance à William Borghèse durant toute la course. Mais à la faveur de 30 secondes de mieux, le champion de France 2017 (William Borghèse) l'emporte. Les deux hommes laissant Christian Faye se contenter de la 3ème place devant Michel Fernandes et Lucas Aubain.
Les photos de la course


















































































































Résultats des qualifs





Résultats des finales







