
4eme CF TT 1/10 Electrique Mutzig MVHS
tt 1/10 : cftt1/10mutzig, cftt1/10mvhs, cftt1/10electriquemutzig, mvhsmutzig,
Décidément, le club de Mutzig fait fort ! En moins d'un mois, celui-ci est en effet une 2ème fois à l'honneur. Après un succès rencontré il y a 15 jours avec la 4ème manche de CF de piste 1/5ème, l'équipe Alsacienne a récidivé en mettant cette fois sur pied la 4ème épreuve du CF TT 1/10ème électrique. Du pain sur la planche avec plus de 100 pilotes à contenter !
Texte et Photos : Frédéric Legrain

Podium 4 x 2 Promotion : victoire de Philippe Hautecoeur devant Laurent Lebrun et Mathieu Ehrhart.

Podium 4 x 2 Open : victoire de Armand Lanthaume devant Ludovic Valtier et Jean-Pierrick Sartel.

Podium 4 x 4 Open : victoire d'Armand Lanthaume devant Jean-Pierrick Sartel et Mathieu Brière.
Les partenaires du CF TT 1/10 Electrique


Cliquez sur la bannière pour accéder aux offres du magasin YBS RC.
Les pilotes venant comme d'habitude de toute la France. Ce qui côté représentation nous donnait respectivement 10 pilotes inscrits en 4 x 2 Promotion, puis 46 en 4 x 2 Open et 47 pilotes en 4 x 4 Open. Soit 103 compétiteurs présents sur les lieux le jour J. Un chiffre en légère baisse mais qui témoigne qu'il y a toujours autant de passionnés venus en découdre sur cette magnifique piste où la délimitation rose fuchsia donnait un certain style. Une splendeur pour les rétines en tout cas !
Le circuit
Le tracé de la piste pratiquement inchangé depuis trois ans est toujours assez technique mais rapide. Une vitesse de passage adaptée sur certaines parties de la piste était obligatoire au risque de voir son auto se retourner ou décrocher du train arrière. Ce qui faisait perdre au pilote trop a la limite de précieuses secondes ! Pour ce qui concerne votre serviteur, une fatigue (nuit trop courte) associée a un réglage de voiture trop basique et pas assez incisif ne constituait pas la solution idéale à bien y réfléchir. Car l'enchaînement en S après la ligne droite me pénalisait énormément en vitesse !

Les organisateurs et membres du club Mini Voitures Hispano Suiza ont réalisé un travail fantastique pour façonner cette piste tout en couleur et valonnée sur laquelle tous les pilotes éprouveront un grand plaisir à rouler !

Le tracé sur sa partie droite. Observez les bosses à demi dissimulées par le revêtement synthétique.

Des parties vertes et roses rendaient le tracé vraiment très visible.

La table américaine sur la partie gauche.

Le tracé sur sa partie gauche.
Organisation
Côté buvette, c'était carrément royal ! L'organisation avait prévu un système de ticket et de paiement en fin de CF et des choix variés en ce qui concerne la nourriture. Tout a été fait pour que pilotes et accompagnateurs passent un excellent week-end. Signalons encore une partie desserts maison pour le moins exceptionnelle gerée de mains de maîtres par Gaelle. Un choix impressionnant de gâteaux tous meilleurs les uns que les autres laissera tous les pilotes baba ! De toute évidence, il faut titrer un grand coup de chapeau à Gaelle et à son mari François Roulland qui est également pilote. Ces deux là se sont démenés comme des diables pour nous offrir le meilleur d'eux-mêmes sur le plan culinaire.
Côté stands, nous nagions dans l'immensité ! Les tables en dur étaient aussi grandes que hautes. Impéccable pour ranger tout le matériel. Chacun a pu trouver sa place sans souci et surtout a l'ombre. Un coin recyclage était situé à proximité des pilotes pour pouvoir trier au fur et à mesure ses déchets du week-end. Même si cela constitue un détail anodin, il est important de le rappeler....

Tout le monde se souviendra longtemps de la buvette et des desserts maison concoctés par Gaelle la tenancière des lieux. Un pur régal, et pas seulement pour les yeux !

Encore un aperçu des régalades qui attendaient les pilotes dans le coin restauration ! Il y en avait vraiment pour tous les goûts !

La buvette valait à elle seule le détour. Un sans faute !

Les stands seront bourrés à craquer avec quand même 103 participants recensés sur place. Pas mal pour une participation en légère baisse !

On dénombrait 46 pilotes en catégorie 4 x 2 Open.

47 pilotes ont rejoint la catégorie 4 x 4 Open pour cette 4ème épreuve du calendrier 2017 !

Les stands se sont révélés vraiment spacieux !

Des avaient été mis à la disposition de pilotes dans un endroit spécifique pour pouvoir trier ses déchets. Vraiment éco responsables ces Alsaciens !

Un article local a été consacré à cette épreuve du championnat de manière à booster la promotion !
La course
Les courses dans l'ensemble furent propres et loyales. En revanche, une remarque me vient à coeur. Remarque que je tenais déjà à exprimer lors de la manche précédente à Gonfreville l'Orcher. Cela manquait cruellement de commentaires. Que ce soit au cours des qualifications ou durant les finales.
Précédemment, les manches de championnat de France pouvaient compter sur la présence d'une personne naturellement douée pour assurer ce genre de prestation. Il s'agissait de Nicolas Beneventi que pas mal de compétiteurs connaissent évidement pour son aisance à manier le verbe. Nico revient !!!
La finale A 4 x 2 Standard sera assez disputée, mais c'est Philippe Hautecoeur en vieux routard qui maîtrisera parfaitement son sujet et qui remportera les trois finales et donc cette course. Il sera suivi au classement général par Laurent Lebrun et par Mathieu Ehrhart.
En finale A 4 x 2 Open, c'est Armand Lanthaume qui s'adjuge cette course au terme des 2 premières finales. Un résultat qui aurait sans doute été différent si Clément Boda, victime d'un ennui mécanique et qui tenait la dragée haute à Armand, n'avait pas été contraint d'abandonner lors de la première finale. Le podium final sera donc composé d'Armand Lanthaume à la 1ère place suivie par Ludovic Valtier et par Jean-Pierrick Sartel.
Durant les qualifications, Mathieu Brière très rapide s'était emparé de la pole position. Mais il se retrouvera 5ème au général car il commetra ensuite trop de petites fautes qui seront extrêmement pénalisantes à ce niveau. Dommage car son auto était sans conteste la plus rapide des 4 x 2 en lice !
En finale A 4 X 4 Open, Armand Lanthaume établira une nouvelle pole position. Mais une faute dans la première finale le mettra à l'écart de la victoire. Lors des 2 autres finales, Armand ne laissa à personne le soin de lui contester la tête de course. Il remportera les 2 autres finales et la course au général. Le podium sera donc composé d'Armand Lanthaume, suivi de Jean-Pierrick Sartel et de Mathieu Brière.

Les pilotes lors du briefing du samedi matin.

Frédéric Legrain en pleine discussion technique avec Sylvain Gallo Selva qui est sans conteste le pilote le plus expérimenté sur la marque Yokomo en France.

La photo de famille des pilotes Yokomo du team Asia Racing Team.

Le plus jeune pilote de l'épreuve : Lorenzo Lambert termine en 11ème position dans la catégorie 4 x 2 Promotion. Bravo à lui !

La pole position pour Mathieu Brière en catégorie 4 x 2 Open.

La voiture la plus rapide des qualifs de Mathieu Brière que l'on retrouve ici avec ses coloris fétiches !

Les pilotes Asia Racing Team (ART) en pleine analyse de la piste et de ses pièges !

Armand Lantaume décroche la pole position dans la catégorie 4 x 4 Open.

Philippe Hautecoeur signe la pole position dans la catégorie 4 x 2 Standard.

La remise des prix en compagnie du président du club.
Conclusion
Encore une manche de championnat qui aura été dominée par Armand Lanthaume vraiment au dessus du lot ! A l'approche du championnat d'Europe qui se profile en Italie, pas très loin de la frontière Française, à Montgenèvre, un petit déplacement pour supporter nos pilotes de l'équipe de France serait dans doute le bienvenu.
Classements qualifs et finales 4 x 2 Modifié








Classements qualifs et finales 4 x 2 Standard


Classements qualifs et finales 4 x 4 Modifié








