
Course Vorn Modelisme Vintage Laneuveville devant Nancy
vintage : vornmodelisme, vornvintagemodelisme, vornlaneuvevilledevantnancy,
Les Vintage Off Road nationaux constituent un grand rassemblement vintage électrique et une course pour ceux qui le souhaitent. Un événement classé à part dans l'univers des courses classiques qui remet au goût du jour l'ambiance et tout le charme des années passées !
Texte et photos : Frédéric Legrain
Pour changer du championnat de France TT 1/10 électrique et de ses buggies modernes, notre reporter de choc Frédéric Legrain, figure bien connue du championnat de France, s'est aligné pour la première fois de sa carrière avec son fils Damien à cette compétition vintage baptisée " la Vorn 2017 ".
C'est à Laneveuville devant Nancy que cette nouvelle édition a eu lieu sur une piste en terre et en moquette parsemée de bosses en tous genres et de tremplins de bonnes tailles, et bien adaptés aux vielles caisses. Car ce que l'on ne vous a pas encore dit, c'est que la Vorn s'adresse en priorité aux possesseurs d'anciens buggies TT 1/10ème électriques de toutes les marques. De quoi voir resurgir de magnifiques autos dont certaines remontent même aux années 80, dans un état quasi neuf pour la plupart, qui ont fait jadis le bonheur des pilotes en compétition !

Près de 30 pilotes se sont rassemblés à Laneuveville devant Nancy pour cette course rétro.

Les pilotes prêts à en découdre !

C'est sur la commune de Laneuveville devant Nancy que cette rencontre Vorn Vintage fut organisée le week-end dernier.

La Vorn perpétue la tradition des grandes concentrations organisées autour du thème rétro des anciennes voitures radiocommandées.

Une partie des stands.

La piste.

Le circuit était parsemé de bosses faciles à négocier.

La bonne ambiance fut au rendez-vous !

Quelques pépites étaient présentes à l'instar de ce Tamiya Top Force.

Un Tamiya TA-02 en compagnie d'un Tamiya Lunch Box et d'un Grasshopper.

Un Kyosho Optima Réédition.

Un Tamiya Midnight Pumpkin et Dirt Thrasher en compagnie d'une New Beetle jaune.

Un Tamiya Hot Shot vert et d'une F103 Wild One.

Un Tamiya Boomerang avec un Tamiya Beetle, un Tamiya Dirt Thrasher et un Kyosho Ultima Pro.

Un Kyosho Tomahank et un Kyosho Turbo Optima.

Un Kyosho Scorpion et un Tamiya Hornet vert.

Un Kyosho Scorpion Réédition.

Un Kyosho Optima Pro.

Un Kyosho Optima Mid Se et un Tamiya Grasshopper 2.

Un Kyosho Optima Mid Custom et son châssis carbone.

Un Kyosho Javelin.

Une Ferrari F40 sur base Kyosho Optima Mid Custom et un Javelin, Optima Truck et en jaune un Optima Mid Custom.

Encore un autre Kyosho Scorpion.

David au premier plan avec un Kyosho Optima Pro blanc et or superbe et un Tamiya Grasshopper 2.

Un Associated RC10 RC10 World.

Du matos à gogo, du matos en veux-tu en voilà !

Toutes les voitures étaient dans un état de fraîcheur remarquable pour des autos datant parfois de plus de 30 ans !

Il y avait des TT à toutes les sauces !
Plus de 30 pilotes se sont rassemblés pour cette édition. Bonne humeur, rigolade, amusement figurant au programme des réjouissances pour passer un excellent moment. 5 catégories figuraient au programme. Soit une catégorie 4 x 4 libre, puis une catégorie 4 x 2 libre, une catégorie truck libre, une catégorie monster truck et enfin une catégorie Grasshopper (Tamiya pour ceux qui connaissent). Ces deux dernières faisant l'objet d'une motorisation imposée faisant appel aux bons vieux 540 Mabuchi ! Le pilotage, la fiabilité et une bonne préparation étaient de rigueur pour gagner, car chaque course comptait comme une finale avec un classement par point. Le 1er engrange 1 point, le second 2 points, et ainsi de suite. En fin de journée, le pilote désigné vainqueur est celui qui totalise le minimum de points.
La course
Catégorie Monster Truck
Lionel remporte la course devant Jérôme Mariage et Alban Mariage. A noter quelques ennuis mécaniques rencontrés par Damien Legrain qui l'empêcheront de pouvoir prétendre au podium d'arrivée.
Catégorie Grasshopper
Cette compétition sera top niveau du point de vue du fun ! Les voitures engagées étant hyper simples, peu onéreuses (moins de 100 euros hors radio et accus) et aussi très fiables. Même sans amortisseurs arrière, ça roulait sans problème ! Pascal Lepape remporte cette course devant Franck Gonsard et Jérémy Clavey.
Catégorie Truck
Le régional de l'étape, un pilote bien connu de la catégorie TT 1/8ème thermique, j'ai nommé : Etienne Pavet remporte la course devant Pascal Lepage et Michael Lezerovic (remplacé au dernier moment sur le podium par Etienne).
Catégorie 4 X 4
Cette fois, on ne rigole plus. Gros niveau en perspective en effet, et pilote très propre exigé pour pouvoir prétendre aux meilleures places à l'arrivée. La victoire revient à Ewen Bernot qui était vraiment intouchable avec son Tamiya Egress. Il sera suivi par Franck Deage et par Frédéric Leragin. Votre serviteur qui fut très heureux de pouvoir accéder au podium en étant parti 7ème sur la grille de départ avec un Kyosho Turbo Rocky au top du point de vue de la fiabilité.
Catégorie 4 x 2
Cette classification verra la victoire revenir à nouveau à Etienne Pavet devant Ewen Bernot et Franck Picard.

Départ imminent pour la catégorie 4 x 2 !

Départ imminent pour la catégorie Monster Truck.

Podium 4 x 2.

Podium 4 x 4.

Podium Grasshopper.

Podium Monster Truck.

Podium Truck.

Prix de la plus belle carrosserie.

Prix du pilote le plus malchanceux.

Prix du pilote le plus Vintage !
Conclusion
La course s'est terminée par une belle remise des prix avec en plus, et comme à l'ancienne, des prix qui seront décernés pour la plus belle carrosserie, pour le plus malchanceux, et pour le plus " vieux vintage " de tous les pilotes présents. Au final, ce fut une bien belle journée de modélisme vintage formée de nombreux échanges entre pilotes. Avec de magnifiques souvenirs qui remonteront à la surface, la présence de voitures rares et à la surprise générale dans un état de fraîcheur surprenant pour certaines. Bref, une vraie rencontre de passionnés quoi !
Quant à moi, avant de vous laisser, j'espère que ce reportage vous aura donné l'envie de venir participer à la prochaine édition de cette rencontre. Et qu'il donnera aussi l'envie à d'autres clubs de France de retrouver l'ambiance d'hier et celle de faire ressortir des étagères ou des cartons remisés a la cave les buggies de notre jeunesse envolée à tout jamais..........
La prochaine édition étant d'ores et déjà inscrite sur mon agenda !


