
4eme CF TT 1/8 National Boisset Saint Priest ARCF42
tt 1/8 : 4emecftt1/8nationalboissetsaintpriest, cftt1/8nationalboissetsaintpriest, arcf42, cftt1/8nationalarcf42,
La 4ème manche du championnat National s'est déroulée sur la piste de l'autodrome RC du Forez (ARCF) près de Saint Etienne. Près de 88 pilotes ont répondu présent à cet événement rendement mené par ce nouveau club dynamique.
Texte : Philippe Boeri / Photos : Jérôme Julliard
La piste
Le tracé se compose de terre, de parties synthétiques et de pavés. Mais c'est surtout la variété du nombre incalculable de rampes de saut qui étonne ici. Ce circuit faisant incontestablement dans le style des pistes Américaines. Une piste immense qui générera des temps au tour assez longs et qui sera orchestrée par une organisation sans faille durant les 2 jours de course.

Le circuit du club ARCF42 est situé sur la commune de Boisset Saint Priest à quelques encablures de la ville de Saint Etienne.

La piste comporte des zones en pavés autobloquant comme on le voit ici.

Le tracé est immense et fait penser à une piste à l'Américaine, avec toutes ces rampes de saut ! Le revêtement synthétique est omniprésent sur le circuit.
Qualifications
Elles seront dominées par le HB Racing D817 du jeune Célian Rousset. Dès la 1ère manche, Célian rentre un chrono en 8 tours 5.32.809 qui le place devant Julien Aival en 8 tours 5.43.982. Ces deux pilotes étant les seuls à pouvoir passer la barre des 8 tours. Gérémy Marmonnier également très rapide signe le 3ème temps de la séance en 7 tours 5.00.836 devant Jordan Lot en 7 tours 5.06.440, Sofiane Bahri en 7 tours 5.06.542 et Davy Ramon en 7 tours 5.06.695. Viennent ensuite Guillaume Reynier en 7 tours 5.08.331, puis Tomy Svitex en 7 tours 5.08.958.
Dans la 2ème manche, Célian Rousset en profitera pour signer un nouveau scratch en 8 tours 5.25.723. Nombreux seront les pilotes à passer cette fois les 8 tours. Tel sera le cas de Corentin Loison en 8 tours 5.25.723, puis de Gérémy Marmonnier en 8 tours 5.33.351, puis de Jordan Lot en 8 tours 5.45.923. Tandis que Julien Aival en profite aussi pour améliorer son meilleur chrono de référence en 8 tours 5.37.474.
Il faudra ensuite patienter jusqu'à la 4ème et dernière manche pour voir le record de la piste tomber. Et c'est une nouvelle fois Célian Rousset qui sera l'auteur de cette performance un chrono encore tout fumant réalisé en 8 tours 5.22.109. Au classement général, et sans la moindre ambiguité, Célian Rousset obtient donc la pole position devant Corentin Loison et Gérémy Marmonnier. Julien Aival et Corentin Précoma rentrent également dans la Top Five du jour.

Célian Rousset signe la pole position et sera incontestablement le pilote le plus rapide des qualifs.

Les 3 premiers des qualifications, avec Célian Rousset le pole man entouré de Corentin Loison et de Gérémy Marmonnier.

Voici le HB D817 de Célian Rousset.

Le HB Racing D817 de Célian Rousset sans la carrosserie.

Le pole man Célian Rousset roule avec une version RS du moteur Orion.

Clara Jeunehomme : la plus jeune participante de cette manche de championnat de France.
Classement des qualifications





Finale
Célian Rousset va s'emparer de la tête de coure dès le premier virage et il ne cessera dès lors d'accentuer son avance sur tous les poursuivants lancés à ses trousses. Mais alors que la première place lui semblait acquise à la régulière et qu'il avait engrangé près de 2 tours d'avance, un ennui radio le stoppera net dans ses élans ! A ce stade, Corentin Précoma qui se maintenait gentiment en 2ème position n'en demandait pas temps. Il reprendra le leadership de tête et ne lâchera plus l'affaire jusqu'à l'arrivée ! Victoire de Corentin Précoma donc, devant Joachim Kallen à 6 secondes seulement et Jordan Lot à 9 secondes seulement du leader. En 4ème position, Gérémy Marmonnier devancera d'un tour David Barruyer.

La photo de famille des finalistes National.

Erwan Poulain termine à la 12ème place.

Célian Rousset termine à la 11ème place.

Julien Aival termine à la 10ème place.

Guillaume Reynier termine à la 9ème place.

Corentin Loison termine à la 8ème place.

Tomy Svitex termine à la 7ème place.

Anthony Bruyer termine à la 6ème place.

David Barruyer termine à la 5ème place.

Gérémy Marmonnier termine à la 4ème place.

Jordan Lot termine à la 3ème place.

Corentin Précoma termine à la 1ère place.

Le podium National : victoire de Corentin Précoma devant Joachim Kallen et Jordan Lot.

Le podium des + de 40 ans : victoire d'Etienne Chéron devant Christophe Bolla et Jean-Christophe Sartel.

La première pilote féminine du classement de cette manche nationale !

Jean-Michel Savoya en train d'arroser son petit poulain pour fêter sa victoire !

Célian Rousset le pole man avec les fédéraux.
Classement de la finale
