
T2M Pirate Puncher 2 Brushless RTR T4934B
tt 1/10 : t2mpiratepuncher2brushless, piratepuncher2brushless, t2mt4934b,
Après avoir rencontré un succès interplanétaire en commercialisant en 2015 le Pirate Puncher, T2M récidive presque 2 ans jour pour jour en lançant sur le marché du TT 1/10ème de loisir une évolution de celui-ci répondant à l'appellation Puncher 2. Voyons dans les faits à quoi s'attendre.
Présentation
Pour commencer, précisons que le Pirate Puncher 2 est tout comme son aîné disponible en 2 versions brushed et brushless. Pour réaliser ce test, nous avons hérité du modèle le plus puissant motorisé par un moteur brushless. En déballant la marchandise, pas de grande révolution à attendre. T2M a plutôt joué la carte du conservatisme plutôt que de proposer une refonte totale du modèle qui aurait nécessité davantage d'investigations. Pour faire court, nous découvrons donc une auto qui à quelques différences près, ressemble comme deux gouttes d'eau à celle de la première mouture. Le Pirate Puncher 2 Brushless est un truck tout terrain pourvu d'une transmission arrière 2 roues motrices. Un buggy propulsion donc. Il mesure 35 cm de long sur 30 cm de large et affiche une garde au sol maxi d'environ 5 cm. La plateforme est très légère (1,600 kg en ordre de marche).Elle est toujours aussi complète du point de vue de l'équipement. A savoir qu'elle est livrée avec un émetteur T2M à volant en 2,4 Ghz, puis avec un accu de propulsion Li-Po 7,4v de 3200 mA de capacité. En revanche, vous devrez vous procurer un chargeur en option pour recharger l'accu, car celui-ci n'est pas fourni. Dans sa version Puncher 2, la voiture arbore une nouvelle carrosserie. Sa forme plus agressive a changé, mais aussi sa déco qui s'enorgueillit à présent d'un assortiment de teintes rouge, blanche et noire au niveau des coloris (contre jaune auparavant). En Mode Puncher 2, ce Puncher reçoit aussi 4 pneumatiques identiques. Adieu les pneus lignés à l'avant, et bienvenue à des gommards à structure pavée.

Le Pirate Puncher 2 Brushess de chez T2M se différencie de la 1ère version par cette carrosserie au lignes plus anguleuses.

La carrosserie en polycarbonate hérite d'une nouvelle déco toujours aussi attrayante.

La façade frontale du Puncher 2 Brushess fait dans le genre truck.

La ligne de ce buggy est commercialement très " vendeuse ".

Le Pirate Puncher 2 Brushess T2M est un truck tout terrain muni de deux roues arrière motrices.

La voiture est vendue pré montée et entièrement prête à rouler.

Un gigantesque pare chocs équipe la cellule arrière.

Les pneus lignés de la première version ont disparu à l'avant. Ils ont cédé la place aux mêmes modèles que ceux que l'on trouve à l'arrière du véhicule.

L'accu d'alimentation placé sur l'auto est fourni sans son chargeur. Cette version brushless est livrée avec un accu Li-Po 2S de 3200 mA en 20C.

La radio à volant en 2,4 Ghz est un modèle classique déjà connu chez T2M. Vous devrez l'équiper de 4 piles ou d'accus non fournis.

Achetez votre Pirate Puncher 2 Brushless chez Breizh Modélisme et profitez de la promotion en cliquant sur la bannière !
La mécanique
Elle se distingue en premier lieu par un train avant toujours simplissime au niveau de la conception. Des bras de suspension très longs de 9,5 cm fonctionnent en binôme avec des tirants supérieurs montés sur rotules. Ces derniers, tout comme les biellettes de direction sont équipés de pas inversés pour faciliter l'accès aux réglages. La cellule est protégée par un immense par chocs. Elle reçoit des amortisseurs à corps filetés en nylon qui sont réglables en hydraulique et en tension de ressort par l'intermédiaire de molettes crantées. Ces amortisseurs trouveront 3 ancrages à leur disposition pour modifier leur inclinaison d'origine via les triangles. L'inventaire lié à la cellule avant se termine sur le descriptif du save servo à renvoi actionné par un servo de 3 kilos monté à plat sur le châssis. Ce servo possède un pignon plastique en sortie ainsi qu'un palonnier articulé pour assurer la protection de ses pignons.

Le train avant du Pirate Puncher 2 Brushess, avec son imposant pare chocs de protection.

En statique, le train avant fait montre d'un rayon de braquage très correct. En action, ce train avant s'avère quand même sous-vireur.

Voici en gros plan à quoi ressemblent les étriers de direction. Ces derniers comportent 2 ancrages pour régler la prise de carrossage à l'enfoncement.

La géométrie avant est pourvue de biellettes à pas inversés pour effectuer les réglages sur l'auto.

Les bras de suspension sont très longs. Ils mesurent 9,5 mm et sont parfaitement rigides.

La tour de suspension de 7 mm d'épaisseur ne met à votre disposition qu'un ancrages unique à l'avant pour recevoir les amortisseurs.

Les ancrages des triangles permettent de décaler l'inclinaison des amortisseurs sur 3 positions.

Le changement d'inclinaison des amortisseurs se réalise très facilement en dévissant une simple vis.

Le système de direction fait appel à des étriers et à des porte fusées montés sur roulements.

Les amortisseurs pourront recevoir une autre huile (plus ferme) que celle d'origine. Ils sont réglables grâce à des molettes filetées.

Le train avant est étroitement associé à un save servo à renvoi d'angle.

Le servo de direction est un modèle qui fournit 3 kilos de couple. Celui-ci est positionné à plat sur le châssis et possède un pignon plastique en sortie.

Un palonnier articulé est monté en sortie du servo pour protéger ses pignons.

La cellule avant est inclinée par l'inclinaison donnée au châssis de façon à accroître le débattement.
Naturellement lesté à l'arrière
Sur ce genre d'engins, le train postérieur se trouve naturellement plus chargé en poids pour améliorer la motricité et la tenue de route. La cellule arrière réplique ainsi en tous points à son homologue avant. A la différence près qu'elle accueille tout le bloc moteur et celui de la transmission. Sur cette version T4934b, un moteur brushless de 3421 Kv 4 pôles est monté à bord. Il ne réclame pas le moindre entretien. Une version T4934 de cette même auto accompagnée d'un moteur brushed à charbons est également disponible comme à l'accoutumée chez T2M. Pour l'heure, le moteur de notre Pirate Puncher 2 est placé en position transversale. Le pignon de 23 dents greffé en sortie d'arbre est vissé, donc interchangeable. Du carter de transmission déboule une couronne en plastique de 79 dents. Le pignon moteur et la couronne étant protégés comme il se doit par un carter en plastique. Pour le reste, le train arrière fait corps avec un pare chocs encore plus imposant que celui qui sied sur le train avant. Deux amortisseurs à corps plastiques régulent la suspension. Ils possèdent à leur disposition 3 ancrages sur la tour supérieure dont seulement deux sont utilisables, et 3 fixations sur chacun des bras de suspension. La transmission aux roues s'effectue sinon via des cardans droits à boules goupillées. Deux biellettes à pas inversés offrent un réglage de carrossage rapide des roues, et la prise de carrossage de ces dernières pourra également être modifiée en faisant appel aux 2 fixations disponibles sur chacun des porte fusées.

Voici le train arrière de l'auto. Celui-ci affiche 295 mm de largeur de voie.

Le train arrière fait aussi office de train propulseur du fait du type de transmission propulsion.

Nous découvrons ici le moteur brushless 4 pôles qui est installé à bord de cette version T4934B.

Le moteur est protégé par ce petit pare chocs.

Le pignon moteur de 23 dents est interchangeable.

La couronne de transmission est en plastique.

Le pignon moteur et la couronne sont protégés par ce carter en plastique injecté.

Les triangles arrière possèdent également des airs de grande sauterelle !

Les porte fusées arrière sont pourvus de 2 ancrages pour faire varier la prise de carrossage à l'enfoncement.

La géométrie arrière a recours à des tirants à pas inversés réglables montés un système de chapes et de rotules.

Le carter principal de la cellule arrière renferme un différentiel à pignons coniques.

Les amortisseurs à corps plastiques sont également réglables comme à l'avant.

La tour de suspension arrière a prévu 3 fixations dédiées aux amortisseurs. Dans les faits, 2 d'entre-elles sont seulement fonctionnelles.

A l'arrière, on trouve également 3 positions pour ancrer les amortisseurs via les triangles inférieurs de l'auto.

La transmission arrière se pare de cardans droits à boules goupillées.
Châssis
Il est en nylon injecté de 2 mm d'épaisseur et possède des bords relevés. Celui-ci abrite en son centre le pack d'accus Li-Po 7,4v d'origine. L'emplacement de l'accu et le variateur étanche d'origine de 45 Ampères sont prévus pour pouvoir monter en option un accu Li-Po 3S de 11,1v ou un accu Ni-Mh allant jusqu'à 9 éléments pour donner un petit coup de fouet aux performances.

Voici le châssis avec ses bords relevés.

L'accu Li-Po de série est placé en position centrale longitudinale sur le dessus du châssis.

L'accu est câblé avec une prise dean.

La prise blanche est celle de l'équilibreur.

L'emplacement de l'accu est prévu pour pouvoir monter en option un accu Ni-Mh allant jusqu'à 9 éléments ou un accu Li-Po 3S de 11,1v.

Le contrôleur de 45 Ampères vient se loger sur une
platine séparée qui surplombe le pack d'accus central.

Le contrôleur est fixé à l'intérieur de ce boîtier qui abrite aussi le récepteur de l'installation. Le bouton doté d'un système de flash led qui est situé à côté de l'interrupteur permet de modifier la programmation du contrôleur.

Nous avons aussi testé l'auto avec un accu Li-Po 3S. Dans ces conditions, les performances font un bon spectaculaire !
Essai
Pour juger des qualités dynamiques du Puncher 2 Brushless, je me suis rendu sur un terrain qui paraît, du moins sur le papier, particulièrement défavorable à ce genre d'autos. A savoir, sur une immense esplanade glissante à souhait dont le sol poudreux et les petits cailloux constituent autant de pièges pour un véhicule seulement muni de deux roues arrière motrices. Armé de son moteur de 3421 Kv, le Pirate Puncher 2 Brushless accélère correctement et sa vitesse pointe possède une belle allonge. Sans être foudroyantes, les performances sont déjà bien éloignées de celles de la version dotée du moteur à charbons. Donc sur ce coup, avantage incontestable en faveur du moteur brushless. Cependant, ceux qui souhaitaient avoir une débauche de puissance sous la gâchette resteront encore sur leur faim, même si la voiture fait preuve d'une bonne vivacité dans les relances. Car pour vraiment mettre le feu au terrain, il faudra passer en 3S. Les débutants apprécieront quand même le côté facile préservé par l'auto. Car dans cette configuration Li-Po 2S d'origine, le Pirate Puncher 2 Brushless conserve un châssis facile à piloter et prévenant qui permet d'anticiper tout décrochage du train arrière. Cela dit, même si le Pirate Puncher 2 Brushless est un châssis qui préfère être guidé en douceur, la manière forte ne lui fait pas peur, bien aidé en cela par son train avant à tendance sous vireuse.

Concrètement, l'apport des nouveaux pneus avant se traduit quand même par un plus au niveau de la directivité à haute vitesse. La suspension quant à elle sait se faire oublier. La voiture profite aussi de sa marche arrière pour se tirer des mauvais pas.
Pour que cet essai soit totalement complet et que l'on vous ait vraiment tout dit à propos du Pirate Puncher 2 Brushless, nous testerons l'auto en match retour, au même endroit, mais équipée cette fois d'un accu Li-Po plus puissant de 11,1v (3S). Nous avons monté à bord un accu T2M de la gamme Powerhouse de 3000 mA en 25C. Cette fois, on ne plaisante plus. C'est plutôt le décollage immédiat qui nous guette ! Dans ces conditions, les performances progresseront d'une manière significative, à tel point que la moindre pression sur l'accélérateur se traduira par des passages obligatoires sur les roues arrière sur des surface adhérentes comme l'herbe ou l'asphalte. Avec des watts en plus sous le pied comme dans cette configuration, la vigueur des accélérations et la vitesse de pointe n'ont plus rien de comparables avec celles délivrées en 2S. La bête encore sage avec l'accu d'origine a cédé la place à une vraie furie qu'il faut apprendre à dompter. Le pilotage se révélant musclé en raisons des vitesses atteintes et des accélérations canoniques ! Dans ces conditions, il devient vraiment aisé de faire décrocher l'auto d'un petit appel/contre appel, pour mieux maîtriser sa dérive. De quoi décupler le plaisir de conduite ! Mais gare aux excès ! Car en 3S, le Puncher 2 ne pardonnera aucune erreur d'appréciation. Pour pilotes avertis !

Conclusion
Le Pirate Puncher 2 Brushess conserve tous les fondamentaux de base de la voiture d'initiation qui ont fait le succès de la 1ère version de cette auto. Simple, léger, doté de certaines qualités en tout terrain et bien équipé, ce petit truck semble d'ores et déjà assuré du succès au regard de son tarif qui est quand à lui resté modeste au regard de la concurrence, même dans cette version brushless. Toujours l'un des meilleurs rapports qualité prix du moment dans ce créneau !

Achetez votre Pirate Puncher 2 Brushless chez Breizh Modélisme et profitez de la promotion en cliquant sur la bannière !
Les plus
_ Puissance monstrueuse en 3S !
_ Stabilité du train arrière pour un buggy propulsion
_ Simplicité de la mécanique
Les moins
_ Absence de chargeur

Fiche technique
Marque : T2M
Modèle : Pirate Puncher 2 Brushless
Distributeur : T2M
Usage : Loisir
Propulsion : Electrique
Moteur : T2M brushless 3421 Kv 4 pôles
Variateur : T2M 45 Ampères étanche compatible Li-Po 2S ou 3S ou accus Ni-Mh 5 à 9 éléments)
Accus : Fourni. (T2M Li-Po 7,4v 3200 mA en 20C)
Echelle : 1/10ème
Châssis : Plaque en fibres composites à bords relevés
Transmission : 4 x 2
Différentiel : x 1 à pignons coniques
Présentation : RTR
Livré : Avec carrosserie pré peinte, émetteur T2M 2 voies à volant en 2,4 Ghz, avec accu de propulsion.
Vidéos du Pirate Puncher 2