
Euro Nitro Series Piste 1/8 et 1/10 Ettlingen Minidrom
piste 1/8 : ensettlingen, ensminidromettlingen, enspiste1/8ettlingen, enspiste1/10ettlingen
Après un 1er épisode marqué par le succès à Mulhouse, le circus de la catégorie on road 1/8 nitro s'est déplacé en direction de l'Allemagne, près de Karlsrhue, dans la province du Bade Wurtenberg où l'équipe du Mini Car Club d'Ettlingen attendait tout le plateau pour une confrontation musclée !
Texte : Philippe Boeri/ Photos Laurence & Arnaud Battistini.
Sacré plateau en effet, et sacré défi que d'organiser une course bi-discipline en plein mois de Juillet en présence de 131 pilotes, dont 91 inscrits rien qu'en piste 1/8ème. Presque un championnat d'Europe avant l'heure compte tenu des pilote de renoms présents ici. Le pilote Suisse Simon Kurzbuch, le champion du Monde en titre s'était déplace. Idem pour quelques autres pointures de la catégorie piste 1/8ème thermique comme Lamberto Collari, Alberto Picco, Dario Balestri, Takaaki Shimo, Robert Pietsch, John Ermen, Bruno Coelho. Et côté français, nous trouvions sur place un team musclé également, représenté par Anthony Abisset, Romain Picard, Thomas Desmaries, David Wintzerith, Antoine Gaschet, Alain Levy, Arnaud et Enzo Battistini, Arnaud Mathieu, Stéphane Bouche, Sébastien Iafrate/ Léo Arnold et Quentin Leroux étant également représentés dans la catégorie 1/10ème thermique.
En parlant de championnat, gageons que cette rencontre constituait plutôt une occasion en or de venir se confronter et de pouvoir se jauger, pour tous les pilotes amenés à se retrouver au world de la catégorie 1/8 à Monteux d'ici quelques semaines.
Mini Car Club Ettlingen
Ce complexe a été créé en 1976 dans un lieu boisé et verdoyant. Ici, le circuit s'appelle Minidrom. L'endroit est connu et réputé pour avoir accueilli les championnats d'Europe de la catégorie piste 1/8ème 4 x 4 en 2015, ainsi que les championnats d'Europe de piste 1/10ème en 2011. La piste se suffit à elle seule. Magnifique dans son ensemble, elle se distingue par un tracé très rapide sur lequel mieux vaut disposer de bonnes ressources au niveau du moteur.

Bienvenue à Ettlingen, sur le Minidrom Germanique. Un endroit où tout a été fait pour satisfaire les moindres souhaits des pilotes de voitures radiocommandées !

La piste possède des portions hyper rapides qui nécessitent de gros moteurs !

Les 131 pilotes de cette 2ème manche ENS de la saison rassemblés pour le briefing.

Le podium aux couleurs des sponsors des manches d'Euro Nitro Séries.

Les meilleurs pilotes étrangers côtoient les meilleurs pilotes Français sur les manches d'ENS.

Le clan des pilotes Français était représenté par de nombreuses pointures du championnat de France comme Anthony Abisset ou Enzo Battistini, sans oubiler Antoine Gaschet, Romain Picard, Thomas Desmaries. Et pardon pour ceux qu'on oublie !

Voilà deux hommes heureux ! Avec David Wintzerith (à gauche). Le pilote Marseillais récemment qualifié pour le Mondial avait fait le déplacement pour se joindre aux meilleurs internationaux !

Antoine Gaschet et son papa. Un pilote de notre partenaire NDS Tech !

Les stands bien remplis avec près de 91 pilotes rien que dans la catégorie Piste 1/8ème thermique.

Toujours les stands pleins à craquer !

Les pilotes sur le podium.

Ambiance sous le podium cette fois !

Une certaine convivialité reste de mise sur ces épreuves de haut niveau à caractère international.

Romain Picard à la mécanique ! Sur la course, Romain sera l'un des pilotes les plus brillants du clan Français !

Départ d'une remontée.

Les autos des pilotes avant le départ d'une sous finale.

Un pilote Serpent en pleine réflexion vis à vis de sa monture et de ses réglages.

Léo Arnold du club de Mulhouse.

Fabio Domanin.

Une Infinity prête à prendre le départ de sa remontée.


La nouvelle Serpent 988 que nous retrouverons aux mains des meilleurs pilotes de la marque Batave lors des prochains Worlds de la catégorie.

Le train avant de la nouvelle Serpent 988.

Le train arrière de la nouvelle Serpent 988.

La Serpent 988 sur le point d'entrer en piste.
Qualifications
Dans la catégorie Piste 1/8ème 4 x 4, Fidèle à son habitude le Suisse Simon Kurzbuch se montrera intraitable face à la concurrence. Il va dominer largement et s'emparer de la pole position devant Dario Balestri et Olivier Mack. Suivent dans l'ordre Bruno Coelho, Robert Pietsch, Naoto Matsukura et Francesco Tironi. Les places auront été très chères. Pour preuve, Alberto Picco et Lamberto Collari qui se retrouvent aux 11 et 12ème places ! Les Français sont loin, très loin même, puisque le premier à pointer le bout du nez n'est autre que Romain Picard à la 22ème place avec sa Mugen MRX6. Celui-ci devance d'un cheveu le célébrissime Takaaki Shimo ! Thomas Desmaries réalise lui aussi une bonne performance en plaçant son auto à la 25ème place du classement. Encore un peu plus loin, nous trouvons Arnaud Mathieu à la 36ème place, puis Anthony Abisset en 38ème position et Stéphane Bouche à la 43ème place. Notre tout nouveau champion de France Enzo Battistini apparaissant quant à lui à la 60ème place.
Dans la catégorie Piste 1/10ème 4 x 4, le Portugais Bruno Coelho sera une fois de plus indétrônable. Vraiment un cran au dessus de la meute, il épingle une pole supplémentaire à son impressionnant palmarès et devance Eric Dankel, Alessio Mazzeo, Dirk Wischnewski et Teemu Leino.
Résultats des qualifications Piste 1/8




Résultats des qualifications Piste 1/10


Finales
Dans la catégorie Piste 1/8ème 4 x 4, le pole man va continuer à imposer son rythme effréné au fil des manches. Il sera rejoint au commandement des opérations par un Bruno Coelho en super forme, mais qui ne pourra malheureusement rien faire pour lui ravir la tête de course. Au classement final, Simon Kurzbuch remporte donc cette 2ème manche devant Bruno Coelho et Dario Balestri. On notera les belles remontées d'Alberto Picco et de John Ermen aux 4 et 5ème places. Les deux hommes devancent Robert Pietsch et Mirko Salemi. Côté Français, c'est Thomas Desmaries qui sauve l'honneur en terminant à la 22ème place. Romain Picard pas très loin termine en 25ème position. Derrière, Stéphane Bouche pointe en 38ème position, Arnaud Mathieu et Anthony Abisset aux 42 et 43ème places, Alain Levy en 47ème position, Antoine Gaschet en 56ème position, Enzo Battistini en 62ème position, David Wintzerith en 68ème position, et il en reste encore à ce stade (voir classement).
Dans la catégorie Piste 1/10ème 4 x 4, Bruno Coelho va rencontrer quelques problèmes. Il devra céder sa place et la tête de course à Eric Dankel qui signe là une belle victoire devant Eduardo Escandon et Marco Kaufman. Le premier Français à être classé sera Léo Arnold qui termine en 11ème position. Quentin Leroux en 19ème position s'en tire avec les honneurs.

Les 10 finalistes de la catégorie Piste 1/8ème thermique.

Podium Piste 1/8 : victoire de Simon Kurzbuch devant Bruno Coelho et Dario Balestri.

Les finalistes de la catégorie des pilotes de plus de 40 ans.

Arnaud Battistini remporte la finale des plus de 40 ans !

Les finalistes de la catégorie Piste 1/10 thermique.

Podium Piste 1/10 : victoire d'Eric Dankel devant Eduardo Escandon et Marco Kaufmann.

Résultats de la finale Piste 1/8




Résultats de la finale Piste 1/10

