
24 Heures de Chateauroux Piste 1/8 MASC
Piste 1/8 : 24heuresdechateauroux, 24heuresdechateaurouxmasc, chateaurouxmasc,
Six ans après la dernière édition, le Mini Auto Club Castelroussin (MASC) a organisé les 15 et 16 juillet derniers la 10ème édition de la désormais fameuse course des 24 heures de Châteauroux !
Texte : Pierre-Alain Gaschard / Photos : Club Masc and co
Le règlement et ses données techniques
Cette course réservée aux voitures piste 1/8ème classiques a réuni 11 équipes, dont 1 Italienne et 1 Monégasque, prêtes à en découdre pour une course d’endurance considérée comme mythique par les pilotes de la catégorie. Organiser un tel événement nécessite une mobilisation exceptionnelle de la part des bénévoles du club qui se sont préparés depuis des mois pour accueillir en continu près de 100 personnes sur 3 jours. Et on peut dire que l’équipe du président Claude Fantin a été au niveau des attentes des concurrents, si ce n’est plus ! Côté organisation et logistique, ce fut un sans faute ! Côté technique, rappelons que la particularité de cette course est un retour aux sources. En effet depuis l’édition 2011, les organisateurs proposent un format de course similaire à celui des premières éditions qui se couraient dans les années 90 afin de mettre les équipes sur un pied d’égalité. Ainsi, dans le montant de l’inscription de chaque équipe étaient compris : 40 pneus AV et AR (des pneus Ufra), 2 moteurs avec ligne d’échappement (des moteurs et pôts Forfaster), 4 bougies (des bougies OS fournies par World Champion Products), 27 litres de carburant (du Labema) et 4 carrosseries (fournies par le magasin SPM de Nice). Pour le reste de l’équipement, chaque équipe avait le libre choix. L’ensemble des équipements ont été remis aux équipes dès le vendredi à leur arrivée et les pneus le samedi afin de limiter le risque de traitement qui pour cette course était interdit.

Le circuit du club Masc de Châteauroux sera le théâtre de cette course d'endurance qui ne s'était plus courue depuis 6 ans.

Les infrastructures du club Masc se prêteront idéalement à cette rencontre.

Les 11 équipes de cette 24 heures prêtes à en découdre sur la piste du club Masc de Châteauroux.

Les voitures des 11 équipages en lice.

Un concours de carrosseries sera organisé avant le départ des hostilités.

Voici les 3 plus belles carrosseries qui seront pré sélectionnées.
Les derniers préparatifs
Le site du MASC est située à proximité immédiate de la base de loisir de Belle-Isle d’où fut tiré le feu d’artifice du 13 juillet pour la fête nationale. Une bonne occasion pour les premières équipes arrivées le jeudi soir de se mettre dans une ambiance festive. La météo clémente dès le jeudi n’a fait que contribuer à la réussite de ce grand événement ! Les températures furent caniculaires pendant tout le week-end. Dès le vendredi matin, la majorité des équipes étaient présentes et commencèrent à s’entraîner. Mais le top départ de la compétition ne fut véritablement donné qu'en fin de matinée avec le tirage au sort et la remise des équipements. Dès lors, tous les équipages se sont affairés à roder les moteurs et à trouver les bons compromis pour adapter les voitures au style de pilotage de tous les coéquipiers. En fin de journée, la direction de course ferma la piste, le temps de se restaurer, pour la rouvrir en début de nuit afin de permettre de tester les éclairages et d'autoriser les concurrents à quelques essais de nuit !
Samedi matin, les voitures prirent à nouveau la piste pour les derniers essais libres afin de peaufiner les réglages et commencer à entrer en configuration endurance. Les pneus furent distribués en fin de matinée et nous pûmes assister alors à un ballet de mécanos pour « tourner » les pneus afin d’être fin prêt pour le grand départ.
Le début d’après-midi sera consacré à la traditionnelle présentation des équipes, suivi du concours de carrosseries qui sera remporté par l’équipe n°8 des Graouilly’s racers ! Puis le calme et la concentration l'emporteront ensuite avant le grand départ qui sera donné à 16 heures pile par Monsieur Mérigot, le président de la commission des sports de Châteauroux.

Voici la coque de l'équipage numéro 8 des Graouilly’s racers qui remportera le concours de carrosseries !

Le Team FORFASTER.

Le Team SPM COMPETITION.

Le Team DXF LYON.

Le Team MARMAGNE COMPETITION.

Le Team MAX MODELISMO CE.

Le Team VENDEE RACING TEAM.

Le Team NO LIMITS.

Le Team BRX TI-RACING MASC.

Le Team EAURIDIS.

Le Team AIM FRANCE TOP-OPTION.

Le Team GRAOUILLY'S RACER.
C'est parti !
Cette endurance sera fidèle au fameux départ style Le Mans. Les voitures et leurs moteurs éteints sont alignées dans la ligne droite face aux mécanos qui sprintent au coup de klaxon pour récupérer leurs autos respectives et les démarrer. A ce jeu, la première voiture à prendre la piste est celle de l’équipage n°11 BRX Ty Racing Masc, rapidement suivie des autres équipages. Mais c’est bien la voiture n°10 de l’équipe Forfaster Z1 qui effectue le premier passage sur la boucle de comptage, comme un signe pour la suite de cette course ! Un véritable sprint s’engage alors dans les premiers tours, avec des temps au tour dignes d’une manche de championnat de France. Le pilotage est fair play et les positions commencent à se concrétiser. Mais 1er coup de théâtre au bout de 20 minutes : la puce de comptage de l’équipe n°10 qui menait jusqu’alors, tombe en panne ! Et c’est le team n°4 SPM Compétition qui s’empare de la tête de course ! Le team 10 reprend la piste en dernière position après plusieurs minutes d’arrêt. Déjà après 1 heure de course, le classement de tête préfigure semble-t-il une partie du podium avec en tête l’équipe n°7 AIM France/Top option, suivie de très près par le team n°1 Marmagne Compétition, puis le team n°5 DXF Lyon. Mais c’est sans compter sur le team n°10 qui entame une folle remontée pour de nouveau s’emparer de la tête de course après 4 heures !
A la tombée de la nuit, alors que la n°10 creuse l’écart et commence à avoir une bonne avance de près de 40 tours, ses poursuivants la 7, la 4 et la 11 se tiennent en 20 tours. Puis encore 20 tours derrière, nous trouvons la 9, la 1 et la 5 qui se tiennent en 20 tours également, alors que l’écart semble s’être creusé avec la 8, la 2 la 6 et la 3. Mais on le sait, dans une course d’endurance, rien n’est joué, car 5 minutes d’arrêt et ce sont 15 tours de perdus sur cette piste !
A la mi-course, à part quelques pépins techniques, les positions semblent se figer et le classement bouge assez peu entre les 5 premiers notamment. Le classement est le suivant : 10 – 7 – 4 – 11 - 1 – 9 – 5 – 8 – 2 – 6 – 3.
Malheureusement, en milieu de nuit, la course devra être neutralisée à 1h 45 du matin pour repartir vers 3 heures suite à un problème de comptage. Malgré cet incident et la fatigue, les concurrents compréhensifs conserveront quand même leur bonne humeur !
En revanche, la nuit sera fatale à l’équipe 11, qui fait une sortie de route nécessitant de nombreuses minutes de réparation alors que celle-ci était en 3ème position. Ce qui profite à ses poursuivants et notamment à l’équipe n°1 qui entame sa remontée au classement. Si bien qu’au petit matin elle s’empare de la 3ème place à 9 tours de la 2ème. Dans le même temps l’équipe 10 a profité de la nuit pour augmenter son avance à plus de 100 tours sur le 2ème.
La course se poursuit alors sans problèmes notables pour le trio de tête, mais une énorme bagarre pour la 2ème place se profile en fin de course entre la 7 et la 1. Et c’est la 1 du team Marmagne Compétition qui s’empare en fin de course de la 2ème position pour terminer devant la 7 de AIM France/Top option à moins d’un tour d’écart après 24 heures !

Les voitures au départ de la course.

Les mécanos au départ de la course le samedi à 16 pile poil !

Départ style Le Mans arrêté avec les mécanos qui vont chercher leurs autos respectives pour les mettre en route.

C'est parti pour 24 heures de course !

Plusieurs autos se placeront aux avant-postes dè la 1ère heure de course.

Les pilotes sur le podium.

Les ravitaillements auront leur importance sur ce type de course.

Les pilotes concentrés.

Les mécanos auront réalisé un travail de folie pour essayer de porter au plus haut les voitures de leurs équipiers.

Ambiance sous le podium.

Rodolphe Brincat à la mécanique !

L'arrivée de la nuit sur la piste ajoutera encore une difficulté supplémentaire.

Le circuit de Châteauroux by night !

Les stands de nuit.

Les autos avec leurs phares.

Ambiance magique la nuit et au petit matin sur la piste de Châteauroux.
L'arrivée
Dimanche à 16 heures, Monsieur Mérigot, agite le drapeau à damiers qui conclut cette 10ème édition des 24 heures de Châteauroux. La course voit la victoire revenir au team Forfaster Z1 conduit par le champion de France 2017 Serge Christiany entouré des jeunes pilotes talentueux Brice François, Arnaud Simon et des chevronnés Alain Bernard, Christophe Bataillard et René Ramoni, sans oublier leurs mécanos sans qui rien n’aurait été possible.
A noter qu’à l’arrivée de cette course, les concepteurs et constructeurs des 5 châssis piste 1/8ème classiques que l’on croise régulièrement sur les circuits étaient tous présents. Soit dans le détail Léandro Parisi pour Forfaster Z1, Didier Perrin pour Contact, Rodolphe Brincat pour SPM, Marc Dell Unto pour DXF et les Lecour père et fils pour BRX.
Cette 10ème édition sera conclue par la remise des prix en présence d’un public venu très nombreux installé dans les gradins mis à disposition par la ville de Châteauroux pour l’événement.
L’ensemble des concurrents aura été très largement conquis par cette course qualifiée par beaucoup d’entre-eux de « magique, « mythique », « inoubliable ». Bref un grand moment à ne pas rater dans dans la vie d’un modéliste. Et tous furent unanimes pour remercier et applaudir chaleureusement les organisateurs et bénévoles de cet événement, sans qui tout cela n’aurait pas été possible !
Le club tient à remercier Jean-Pierre Laronze et les carburants Labema qui offriront un bidon de 5 litres de carburant aux 3 premiers. Ainsi que PS Team qui offrira des bombes pour le traitement des pneus et des huiles de remontage moteur. Et également Quadral immobilier, SPM de Nice, Forfaster et Ufra qui offriront une participation à la fabrication des tee shirts. Puis Euro Style Systems qui apportera également son aide pour l'achat des coupes.
Alors on remet ça dans 2 ans ? Ce sera le mot de la fin !

Arrivée à 16 heures pile après 24 heures de roulage !

La remise des prix sera agrémentée de magnifiques trophées et de lots.

Le fabricant Français de carburant Labema offrira un bidon de carburant à chaque Team composant le podium.

Le club a mis le paquet concernant les dotations de la remise des récompenses.

Les 8 autos qui ont réussi à terminer la course à l'arrivée. Dans les faits, celle-ci ont toutes terminé l'endurance, mais il manque les 3 premières qui se trouvent à ce moment là au contrôle technique.

La course fut éprouvante et ne sera pas vécue comme un long fleuve tranquille pour certains Teams. Mais les 11 autos ont cependant été jusqu'au bout de la course ! 8 d'entre-elles étant sur la photo d'arrivée en raison des contrôles techniques.

L'équipage du Team FORFASTER termine à la 1ère place.

L'équipage du Team MARMAGNE COMPETITION termine à la 2ème place.

L'équipage du Team AIM FRANCE TOP-OPTION termine à la 3ème place.

L'équipage du Team MAX MODELISMO CE termine à la 4ème place.

L'équipage du Team SPM COMPETITION termine à la 5ème place.

L'équipage du Team GRAOUILLY'S RACER termine à la 6ème place.

L'équipage du Team DXF LYON termine à la 7ème place.

L'équipage du Team BRX TI-RACING MASC termine à la 8ème place.

L'équipage du Team VENDEE RACING TEAM termine à la 9ème place.

L'équipage du Team EAURIDIS termine à la 10ème place.

L'équipage du Team NO LIMITS termine à la 11ème place.

La photo de famille de cette 10ème édition des 24 heures de Châteauroux.
Classement final de cette édition 2017
1 - Team FORFASTER
2 - Team MARMAGNE COMPETITION
3 - Team AIM FRANCE TOP-OPTION
4 - Team MAX MODELISMO CE
5 - Team SPM COMPETITION
6 - Team GRAOUILLY'S RACER
7 - Team DXF LYON
8 - Team BRX TI-RACING MASC
9 - Team VENDEE RACING TEAM
10 - Team EAURIDIS
11 - Team NO LIMITS
