
Bubo Race Boisset Saint Priest ARCF42
tt 1/8 : buborace, buboraceboissetsaintpriest, buboracearcf42, arcf42,
Ce week-end du 21 au 23 Juillet s'est déroulée la première Bubo Race, compétition buggy 1/8 TT Nitro et Brushless sur la piste de Boisset St Priest (42).
Texte et photos : Grégory Majoux/TrackIsOpen
Cette compétition organisée par l'ARCF42 (Club FFVRC) et TrackIsOpen (Plateforme Web et Live spécialisée dans le modélisme radiocommandé) a réuni 103 pilotes dont le champion du monde 2016 David Ronnefalk et de nombreux pilotes élites Français (Adrien Bertin, Julien Surget, Axell Bessac, Célian Rousset, Nicolas Rodriguez). La piste de Boisset St Priest avait été le théâtre de la manche de Championnat de France National au mois de Juin 2017 (victoire de Corentin Précoma).

Le circuit du club ARCF42 de Boisset Saint Priest, près de Saint Etienne. Un tracé gigantesque composé d'un nombre incalculable de sauts et qui ne laisse pas la moindre seconde de répit aux pilotes !
Vendredi
Le vendredi était (classiquement) une journée consacrée aux essais, ce qui a permis à tout le monde de pouvoir rouler un maximum avec des manches de 10 minutes. Une seul interruption liée à de forts orages (2 heures durant l'après-midi) aura laissé le temps de " souffler " aux pilotes et organisateurs, et après 30 minutes de nettoyage, la piste se retrouvait complètement praticable ! La piste a pu être réouverte pour 2 heures de roulage. Autant vous dire que les pilotes ont apprécié. Ces manches d'essais ont permis aux organisateurs de répartir les pilotes par séries de niveau pour les qualifications du lendemain.
Samedi
Ouverture du site à 6h45. La journée sera consacrée aux qualifications et à la Bubo Dash (course à lots soutenue par RC Shop). Un format novateur de compétition comprenant 4 qualifications minimum en n'en comptant qu'une seule pour le classement général ! Une règle additionnelle (idée prise sur le championnat de France 1/8 piste), la super pole.
Les 4 qualifications se dérouleront le matin sans aucune interruption, et ont révélé les 2 polemen : David Ronnefalk en Nitro (qualifié directement en finale), et Thomas Anger en Brushless.
Durant ces qualifications, le ton était donné, David Ronnefalk enchaînait les performances en améliorant le meilleur temps connu en piste de 4 dixième (38.38, l'ancien best lap étant celui de Célian Rousset en 38.78 réalisé lors du championnat de France National).
Côté Brushless, Thomas Anger ne laissera échapper qu'une seule manche au bénéfice de Vincent Guigli !
La Bubo Dash (déroulé très simple avec élimination directe sur 1 tour) a permis à Julien Surget de remporter un comptage Lap Monitor. Les 11 autres finalistes ont eux aussi été récompensés.

Les pilotes sur le podium durant les phases qualificatives.

Les voitures prêtes pour un départ lors d'une manche de la Bubodash.

Les voitures de la catégorie Nitro en action sur le circuit du club ARCF42.

Les TT 1/8ème brushless se voyaient également dédié une catégorie lors de cette grande course amicale.

Les vainqueurs de la tombola, avec de nombreux lots offerts par les sponsors de la course, dont le célèbre fabricant de carburants Français Labema au travers de Monsieur Jean-pierre Laronze.
Enfin une 5ème qualification a pu être courue en Brushless et les pilotes ont roulé librement pendant 1 heure. Le clou du spectacle : la super pole. Un roulage (seul sur la piste) de 4 minutes pour les pilotes classés (2/3/4/5), avec à la clé, une place en finale pour le meilleur temps en piste. A ce jeu, c'est Célian Rousset (très rapide tout le week-end) qui l'emportera avec un temps en 40.061 (piste plutôt lente en fin de journée). Un superbe repas a été servi, et ce moment convivial à permis d'échanger entres pilotes de tous niveaux jusqu'à tard dans la soirée.

Un repas convivial sera organisé sur la piste, histoire de nouer les amitiés.

L'un des plats proposés aux participants après les qualifs.
Dimanche
Ce sera jour de finale. Avec pour commencer une manche d'essais à partir de 8 heures, puis 4 Finales Brushless et des remontées classiques pour les thermiques (1/4, 1/2 et Finale).
Une nouvelle originialité des organisateurs, les " consolantes ", qui permettront à tous les " éliminés " des 1/4 de finale et des 1/2 de s'affronter une nouvelle fois pendant 15 minutes sur la piste.
Les 1/2 finales seront remportées par Adrien Bertin et Julien Surget. 6 pilotes remonteront en finale pour rejoindre David Ronnefalk et Célian Rousset, qualifiés par la pole et la super pole.
Les 45 minutes de finale verront s'affronter David Ronnefalk et Célian Rousset durant 5 minutes, puis David Ronnefalk réussira à se détacher pour laisser place à une bataille exceptionnelle entre Adrien Bertin et Célian Rousset durant plus de 30 minutes ! Une lutte acharnée, parfois jouée dans les stands qui nous livrera un grand secret : l'expérience est un grand avantage. C'est donc Adrien Bertin qui terminera 2ème et Célian Rousset 3ème après une finale d'anthologie pour cette première édition.
Et pendant ce temps là, David Ronnefalk explosait littéralement le best lap avec un 37.50 ! (il se murmure que David pourrait encore l'améliorer).

Podium Brushless : victoire de Thomas Anger devant Vincent Guigli et Rémi Pernollet.

Podium BuboDash : victoire de devant Nicolas Rodriguez et Célian Rousset.

Podium Nitro 1 : victoire de David Ronnefalk devant Adrien Bertin et Célian Rousset.

Les 3 voitures de la tête du classement à l'issue de la finale Nitro.
Conclusion
Une compétition exceptionnelle sur une piste digne de toutes les plus grandes courses, une ambiance de tous les instants et des pilotes qui sont repartis de Boisset St Priest comblés avec une seule envie, connaître les dates de la prochaine édition !
Faites confiance aux organisateurs, " on fera encore plus " !
Résultats des qualifications Nitro



Résultats des qualifications Brushless




Classements finaux Nitro




Classement finaux Brushless





