
Euro Piste 1/10 EFRA Mulhouse MCCM
piste 1/8 : europiste1/10eframulhouse, europiste1/10mccm, championnateuropepiste1/10mulhouse, mccm,
Mulhouse et le club MCCM sont à nouveau sous les feux de la rampe ce moi-ci. Après avoir organisé il y a quelques mois une manche des épreuves renommées des ENS de piste 1/8ème et 1/10ème, le club partage en effet l'affiche des plus grands noms de la voiture RC avec le championnat d'Europe entièrement dédié cette fois à la catégorie 1/10ème thermique.
Texte : P.Boeri / Photos : Cyril Debouis et Arnaud Battistini.
L'organisation
86 pilotes (dont 26 classés en Euro B) et un championnat coupé en deux, avec d'un côté l'Euro A et de l'autre l'Euro B. Une participation correcte mais sans plus, mais de qualité quand on saura le grand nombres de pilotes de pointe qui se sont déplacés pour venir rouler ici. Certains d'entre-eux étant sélectionnés par les " voies naturelles " des championnats classiques. D'autres ayant obtenu leur sélection à partir des GP Séries. Une raison qui justifiera la présence de grands noms internationaux du modélisme comme Bruno Cohelo, Toni Gruber, Teemu Leino, Robert Pietsch, Francesco Tironi, etc....
De son côté, toute l'équipe du Mini Car Club Mulhouse emmenée par le président Grégory Brucker avait bien fait les choses pour accueillir tous ces hôtes de prestige. Le club réalisera le sans faute, tant pour la partie accueil qu'en ce qui concerne le chronométrage qui ne souffrira d'aucune faille malgré l'omniprésence de la pluie qui obligera à décaler bon nombre de manches qualificatives. Avec en point d'orgue un super banquet avec repas qui sera organisé dans l'enceinte même du musée automobile de Mulhouse. Le célèbre musée des frères Schlumpf connu à travers le monde entier des amateurs de belles mécaniques !

La piste du club de Mulhouse a été peaufinée aux petits oignons pour cet Euro 2017 !

Le circuit du Mini Car Club Mulhouse dans toute sa splendeur.

Les stands affichaient 86 pilotes. Pas une participation record, mais un sacré plateau quand même !

Réunion des pilotes du clan Français dans les stands, avant le départ de la course.

Les essais contrôlés verront la pluie se rappeler au bon souvenir des participants !

De grosses flaques sont apparues sur le tracé avec la venue de la pluie.

Le président de la FFVRC Philippe Bertrand était venu en voisin.

Pneus imposés sur ce championnat d'Europe.

Les pneus de cet Euro 2017.

Les ordi du club prêts à chauffer pour une course de plusieurs jours !

Le carburant Français Labema a brillé avec des pilotes comme Cyril Debouis, finaliste de cet Euro B. Cliquez sur la bannière pour découvrir les produits.

La Capricorn C03 motorisée par un carter Tesla alimenté par du carburant Labema de Cyril Debouis qui termine à la 10ème place finale de cet Euro B.
L'équipe de France/La cérémonie d'ouverture
Ils étaient 25 pilotes à avoir été sélectionnés. Parmi lesquels Quentin Leroux, Cyril Debouis, Samuel Alves, Alexandre Pépin, Clément Bioy, Anthony Briois, Yoann Carl, Julien Colas, Romain Colney, Mathieu Delfour, Bruno Eliazord, Thomas Guillon, Maxime Legay, Olivier Rebelo, Brice Turco, Thomas Vicogne, Gilles Rasquin, Kevin Rasquin, Michael Derderian, Jean-Baptiste Geneau, Léo Arnold, Richard Chevrolat, Teddy Vandal, Basile Concialdi et Nicolas Bougnoteau. A noter que Damien Géranton sera le team manager Français de cette épreuve. Il sera accompagné de Guillaume Lièvre qui officiera pour sa part en tant que directeur de course.

Les pilotes de l'équipe de France pendant le défilé de la cérémonie d'ouverture.

La French Team réunie au grand complet !

Les pilotes de l'équipe de France.

Les pilotes avaient soigné les déco des carrosseries comme on le voit ici !

L'équipe de Belgique était représentée par Marc Merlin le Team manager, entouré de ses deux pilotes Thierry Lenaerts et Olivier Gurdebeke.

L'équipe Tchèque.

L'équipe Danoise.

L'unique pilote du team Finlandais.

L'équipe Allemande et leur charmante hôtesse.

L'équipe Italienne.

L'équipe Hollandaise.

L'équipe Portugaise.

L'équipe Slovaque.

L'équipe Espagnole.

L'équipe Suédoise.

L'équipe Suisse.

NDS Tech, le spécialiste Français de la piste 1/10ème. Cliquez sur la bannière pour voir les offres.

L'équipe Turque.

L'équipe Britannique.

La voiture de Gillou, alias : Gilles Rasquin !

La voiture de Nicolas Bougnoteau.

La Mugen MTX6 coiffée d'un moteur NDS Tech " d'El Fenomeno ", alias : Samuel Alves !

La voiture de Cyril Debouis.

La voiture de Basile Concialdi.

La voiture de Michael Derderian.

Besoin d'un moteur OS préparé ou de boîte ? Cliquez sur la bannière pour découvrir les offres proposées par Victo Sport et Rody Roem.

Javier Garcia de l'Efra en bleu.

Le banquet qui suivi la cérémonie d'ouverture était organisé dans l'enceinte du célèbre musée automobile des frères Schlumpf qui représente une véritable institution à Mulhouse.

L'un des premières Buggati.

Cette F1 Ferrari fut pilotée en ces heures de gloire par le célèbre Niki Lauda surnomé " l'ordinateur ".

On ne trouve que des belles voitures au musée des frères Schlumpf.

Ferrari Testarossa, Alpine Renault A110, etc... La salle de jeu est immense et s'étend à l'infini au musée Schlumpf !

Quelque-unes des premières voitures de l'ère moderne !

Charlotte au chocolat et autres gâteaux du même type constitueront une bonne mise en bouche avant le banquet du soir !

Le club avait vraiment bien fait les choses pour le banquet des pilotes.

La bonne bouffe était au rendez-vous à Mulhouse.

Le repas sera l'occasion de nouer des amitiés dans une ambiance toujours très " modéliste ".

Un banquet en grandes pompes digne d'un bal de pétroliers Texans !

Certaines tables du banquet méritaient le détour...

Le banquet était royal au niveau de la restauration proposée.

Michael Salven et sa compagne Jill.

De nombreux guest de la voiture RC étaient présents lors du repas.

Les Britanniques à la rescousse lors du banquet !

Tout le matériel Ko-Propo et OS, entre autre, au meilleur prix chez ART. Cliquez sur la bannière pour voir les offres.

Brice Turco (à droite) en compagnie de Teddy Vandal. Brice terminera en 17ème position.

Basile Concialdi ira jusqu'en demi finale. Il terminera 15ème du classement général.

Robert Pietsch ne pourra défendre ses chances jusqu'au bout et sera par conséquent privé de finale. Il termine 19ème.

Quentin Leroux terminera à la 28ème place du classement général.

Alexandre Pépin sera notre meilleure place Française. Il termine 4ème de la finale B !
Qualifications
Les premières journées de course du mardi et mercredi proposeront 3 manches d'essais libres, puis 2 manches d'essais contrôlés, et enfin 2 manches de qualifications. Le bon déroulement des qualifications sera quand même entravé par la pluie. Aussi, les qualifications connaîtront pas mal de retard dans leur exécution pour permettre à tous les pilotes de rouler sur le sec.
A l'issue des essais contrôlés, la voiture la plus rapide du plateau sera celle pilotée par le Portugais Bruno Coelho. Celui-ci réalise un chrono en 52.750 sur 3 tours consécutifs devant Toni Gruber en 53,218.
Les 2 autres manches de qualifs du jeudi ne démarreront qu'en cours d'après-midi. Toujours à cause de la pluie. Elles seront suivies d'une 5ème et dernière manche et des super poles le vendredi.
La super pole A mettra aux prises Léo Arnold, Dominic Greiner, Toni Gruber et Teemu Leino. Et c'est Toni Gruber qui décrochera sa place de finaliste direct.
La super pole B mettra aux prises 2 de nos pilotes Français avec Thomas Vicogne et Bruno Eliazord, puis René Kjellerup et Patrick Courtet. Et c'est Thomas Vicogne sur sa mugen MTX6 qui décrochera sa place de finaliste direct.
Au classement général, les 4 meilleures manches seront prises en compte. Bruno Cohelo obtient la pole position devant Toni Gruber et Dominic Greiner. Viennent ensuite Teemu Leino, Léo Arnold et Eric Dankel. Chez Mugen, Robert Pietsch pointe en 9ème position. Kevin Rasquin se démarque dans l'équipe de France en étant le 2ème meilleur pilote Français, justement ! Il signe le 15ème temps devant Francesco Tironi et Basile Concialdi en 17ème position.
Au niveau du classement Euro B, Tomas Andrade obtient la pole, mais il faut signaler les belles performances de nos deux Français Thomas Vicogne, Bruno Eliazord, Alexandre Pépin et Cyril Debouis qui se classent aux 2, 5, 8 et 9ème places respectives !
Classement des qualifications Euro A






Classement des qualifications Euro B



4 pilotes Français réussiront à se qualifier pour la finale de l'Euro B. Avec dans l'ordre Thomas Vicogne, Alexandre Pépin, Cyril Debouis, et Olivier Rebelo.
Finale Euro A
Elle se joue sur 45 minutes et se distinguera par son absence totale de pilotes Français ! Au départ, l'Allemand Toni Gruber va voler la vedette au pole man Bruno Coelho. Gruber s'installe en tête avec à ses trousses l'autre pilote germanique Dominic Greiner, puis Bruno Coelho. Coelho semble moins à l'aise que d'ordinaire en ce début de course. Il se fait rapidement déborder par Fernandez, Alessio Mazzeo et Francesco Tironi. A 22 minutes de course, Bruno Coelho qui a entre temps repris le commandement, possède environ 4 secondes d'avance sur Toni Gruber, lui même en bagarre à 6 secondes d'intervalle avec le britannique Kyle Branson. Et pendant ce temps, Teemu Leino et Eric Dankel se tirent également la bourre dans la même seconde pour la 4ème place. Gruber est très rapide, il nous gratifie d'un best lap accompli en 17,610, bientôt battu par Coelho qui surenchérit avec un 17,572. A coup sûr la 1ère place va se jouer entre ces deux pilotes. A 35 minutes de course, Toni Gruber s'est maintenant détaché. Il possède près de 50 secondes d'avance sur Bruno Coelho, tandis que c'est maintenant Eduardo Fernandez qui est le prétendant pour la 3ème place. Le tiercé restera inchangé jusqu'à l'arrivée.

Les finalistes de cet Euro A piste 1/10 thermique 2017.

Podium Euro A : victoire de Toni Gruber devant Bruno Coelho et Eduardo Fernandez.
Résultats Finale Euro A






Finale Euro B
Elle se joue sur 45 minutes. Dès le début de la course, le pilote germanique Max Berger s'empare du commandement. Après 5 minutes de course, il devance Jurmin Etnel, et notre Français Thomas Vicogne qui pointe en 3ème position. Les positions évoluent très vite et certains pilotes sont à la peine pour trouver la régularité. A 10 minutes de course, on observe la remontée d'Alexandre Pépin dans la classement. Celui-ci s'empare de la 4ème place devant Olivier Rebelo. Cyril Debouis pointant pour sa part en 8ème position. Nous arrivons maintenant à 15 minutes de course. Max Berger est toujours en tête de cette finale. Mais il ne possède à ce stade que 2 secondes d'avance sur Jurmin Etnel ! Et c'est maintenant Alexandre Pépin qui occupe la 3ème place provisoire du classement à un tour des deux leaders. Pendant ce temps, Thomas Vicogne est lui aussi à la lutte avec Lukas Maurer pour la 4ème place. 7 secondes à peine séparent les deux hommes. Cyril Debouis se situe à la 6ème place. Il finira par abandonner quelques instants plus tard. A 22 minutes de course, Alexandre Pépin réussit à s'emparer de la 1ère place. Il compte 6 secondes d'avance sur Jurmin Etnel, tandis que la bagarre redouble d'intensité entre René Kjellerup et Thomas Vicogne pour la 3ème place. Mais l'embellie pour Alex Pépin sera de courte durée. Celui-ci rétrogradera ensuite en 7ème position. A 10 minutes de l'arrivée, Jurmin Etnel possède maintenant plus d'un tour d'avance sur Max Berger. René Kjellerup pointe à 12 secondes du 2ème. Alexandre Pépin est 5ème à plus de 2 tours de l'homme de tête. A l'arrivée, la finale est remportée par l'Allemand Max Berger qui coiffe au poteau où presque le Hollandais Jurmin Etnel et le Danois René Kjellerup. Alexandre Pépin achevant sa course sur une belle 4ème place.

Les finalistes de cet Euro B Piste 1/10 thermique 2017.

Podium Euro B : victoire de Max Berger devant Jurmin Etnel et René Kjellerup.
Résultats Finale Euro B

