
OS SMJ Kabuto R21
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En avant première des championnats du monde de piste 1/8ème thermique, ce moteur préparé, et déjà utilisé par Lamberto Collari lors du warm um des worlds vient d'arriver chez notre partenaire Asia Racing Team. Nous avons récupéré un exemplaire de ce précieux bijoux afin de vous faire partager tous ses secrets de préparation.
Ce moteur n'est en effet pas qu'un simple OS de plus. Il s'agit d'un moteur préparé à partir d'une base de l'OS R2102, mais surtout pré rodé qui vient concurrencer les prestigieuses versions Shimo et Zac Project déjà très appréciées jadis par les puristes de la catégorie. Ce qui différencie le SMJ Kabuto ? Un pré rodage qui a été effectué au préalable par Yurugix, un préparateur Nippon dont la renommée n'est plus à faire. Selon des sources proches, c'est ce moteur que le nonuple champion du monde de la catégorie Piste 1/8ème Lamberto Collari devrait utiliser durant la totalité du championnat du monde d'ici quelques semaines. Extérieurement, une petite culasse anodisée gris et frappée des monogrammes SMJ et Kabuto entretient la différence avec un OS classique. A l'intérieur en revanche, c'est une autre histoire puisque le carter et ses composants mécaniques ont été méticuleusement retravaillés. Démonstration avec ce qui va suivre.

L'OS SMJ Kabuto R21 est un moteur de compétition typé piste qui est livré pré rodé et préparé par Yurugix. Il est disponible chez son distributeur Asia Racing Team.

L'OS SMJ Kabuto R21 diffère quelque peu d'un OS standard dans sa présentation.

L'OS SMJ Kabuto R21 est le moteur qui a été choisi par Lamberto Collari pour disputer le prochain championnat du monde de piste 1/8ème thermique.

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L'OS SMJ Kabuto R21 a livré tous ses secrets de préparation.

Le carter de l'OS SMJ Kabuto R21 est gravé SMJ sur le côté gauche.

Le carter de l'OS SMJ Kabuto R21 est gravé R21 sur le côté droit.

Gros plan sur le roulement avant étanche et haute vitesse à billes acier que l'on trouve à l'avant.

Le roulement arrière est un modèle haute vitesse à billes acier de 14 mm de diamètre interne.

Le vilebrequin reçoit le fameux traitement DLC (Diamond Coating) qui est cher à la marque OS depuis des lustres.

Le vilebrequin est un modèle classique de 14 mm.

L'admission est lissée avec de la pâte rouge.

Le balancier d'équilibrage possède 2 poids en tungstène inscrustés. La sortie de la cuillère a été reprise à la fraise pour porter le diamètre à 12 millimètres. Notez aussi le maneton qui est allégé.

Le kit chemise piston ABC. L'ensemble est déjà pré rodé lorsque l'on acquiert ce moteur.

La chemise est parée de 8 transferts. Elle est préparée de fond en comble.

La lumière Shnürle avec sa pente lissée.

Les 2 transferts de côté ouvrent " petit " et son travaillés en biseau.

La lumière d'échappement a également été reprise de façon à ouvrir davantage vers le haut pour favoriser les hauts régimes. Elle est complétée de 4 lumières supplémentaires dont 2 boosters.

La " prépa " se propage jusqu'au bas de la chemise. Avec deux petites écopes relevées sur les côtés.

Le piston usiné possède 2 segments de lubrification.

Le piston est incurvé sur le dessus.

La jupe est allégée.

La bielle est sablée mat et met en avant une rainure de lubrification à proximité de la tête.

La culasse de cette version Kabuto arbore une décoration spécifique. Elle est anodisée en gris argenté.

Les 2 monogrammes SMJ et Kabuto sont bien présents sur le dessus de la tête de refroidissement.

La culasse mesure 53 mm de diamètre.

9 ailettes entrent dans la composition de la culasse sur 35 mm de hauteur.

La culasse est hyper allégée sur toute la périphérie.

De même, la tête de refroidissement descend très bas de façon à abaisser le centre de gravité ?

L'insert de bougie est livré avec une bougie turbo RP7.

L'insert possède un sens de montage avec un poinçon en guise de repère.

A l'intérieur du carter, le transfert Schnürle est retravaillé à l'entrée en forme de moustaches.

L'entrée du transfert Schnürle en gros plan.

Le carter est également retouché à l'échappement.

Le bouchon de carter n'observe pas de grands changements, avec sa découpe en demi-lune pour laisser passer le bas de la jupe du piston au point mort bas.

Le bouchon de carter est renforcé par l'intérieur.

Le carter est perclus d'ailettes de refroidissement.

Les ailettes viennent également renforcer la partie basse du carter qui ceinture le vilebrequin.

Le carburateur est 100% métal.

Un venturi de 8,5 mm est livrée d'origine avec le carburateur.

Une seconde vis logée dans le boisseau sert à réaliser les ajustements de la carburation à bas régime.

Une bague isolante métallique est visible à l'embase du carburateur.

La boîte de l'OS SMJ Kabuto préparé par Yurugix.
Fiche technique
Marque : OS
Modèle : OS SMJ Kabuto R21
Distributeur : Asia Racing Team
Cylindrée : 3,49 cm3
Alésage : 16,08 mm
Course : 17,20 mm
Nombre de transferts : 7 + 1
Vilebrequin : 14 mm DLC avec traitement au tungstène type SG
Roulement avant : 7 mm haute vitesse étanche à billes acier
Roulement arrière : 14 mm haute vitesse à billes acier
Carburateur : Acier avec venturi de 8.5 mm interchangeable
Insert : Turbo
Régime maxi : 45000 tr/min
Puissance : 2,80 cv à 33.000 tr/min
Poids : 340 g