
World Ifmar Piste 1/8 Monteux Les News
piste 1/8 : worldpiste1/8monteux, championnatdumondepiste1/8monteux, lesnewsworldifmar1/8monteux, amac,
En attendant le verdict des qualifications et le vrai résumé de la course, voici un premier tour d'horizon non exhaustif des forces en présence de ce mondial et des news qu'il fallait relever dans les stands.

Le circuit Jean Nougier de Monteux a donné le départ à ce 40ème championnat du monde de la catégorie piste 1/8ème thermique 4 x 4 !

Le podium a bénéficié d'une rallonge bienvenue par la droite depuis le warm up.

Les pilotes durant les premiers essais contrôlés et chronométrés.

Les stands où sont abrités les pilotes Français sur ce championnat.

Le magasin Speed Models organisateur du 40ème championnat du monde piste 1/8 4 x 4. Cliquez sur la bannière pour voir les offres.
Les News
On commence d'entrée de jeu avec la marque Mugen qui présentait ici via le vénérable Koji Sanada (ex champion du monde de TT 1/8ème thermique on le rappelle) et via Christophe et Bernard Louis quelques nouveautés pour la MRX6. A commencer par un nouveau châssis qui se joint à 2 nouveaux paliers de transmission arrière en aluminium anodisé. Le tout visant à rapprocher la fixation des bras inférieurs arrière à la manière de ce que Serpent a fait récemment sur son châssis vedette. La transformation nécessite d'allonger les biellettes des rotules arrière, et par voie de fait, de nouvelles équerres de fixation inférieures d'amortisseurs en carbone font leur apparition pour conserver un ancrage au plus proche des porte fusées de roues. Toujours pour le châssis, une barrette en carbone vient se placer au niveau de l'évidement central où la plaque avait tendance à se fissurer. Enfin, un nouveau bras de save servo en aluminium plus rigide est proposé.
En marge de cela, NDS Tech présentait lui aussi une nouveauté plus personnelle, toujours pour la MTX6. S'agissant d'une nouvelle boîte de vitesses à petit module qui permet de soulager les efforts de l'embrayage.

Koji Sanada nous a présenté quelques nouveautés pour la MRX6 chez Mugen.

Koji Sanada et le pilote Allemand Robert Pietsch pour Mugen.

Voici tout un lot de nouvelles pièces pour la Mugen MRX6.

2 nouveaux paliers de transmission arrière pourront équiper la MRX6.

Les nouveaux paliers Mugen offrent une fixation plus rapprochée des bras de suspension inférieurs arrière.

Des équerres retouchées en carbone permettent aux amortisseurs arrière de la MRX6 d'aller s'ancrer au plus près des porte fusées.

Le nouveau châssis de la Mugen MRX6 reçoit une barrette en carbone pour éviter de se fissurer et pour gagner en rigidité.

Mugen a sorti un nouveau bras de save servo en aluminium plus précis.

Christophe Louis disposait de toutes les nouvelles options Mugen sur sa MRX6.

NDS Tech a sorti une nouvelle boîte de vitesses à petit module pour la MRX6.

La Mugen MRX6 de Christophe Louis.

Le dernier Moteur XRD FT Line équipait tous les officiels de la marque NDS Tech.

Le nouveau châssis Mugen pour la MRX6 en place sur la voiture de Christophe Louis.

La nouvelle barre en carbone qui évite au châssis de la Mugen MRX6 de se fissurer et qui apporte un surcroît de rigidité bienvenue.

Bernard Louis en train de procéder à quelques ajustements moteur pour ses pilotes XRD Line.

Sur toute la durée du championnat du monde, NDS Tech assure le suivi de tous ses pilotes et clients dans ce container logé à l'entrée du circuit.

Le World 2017 avec NDS Tech. Cliquez sur la bannière pour voir les offres.

Le box Mugen : une institution sur chaque championnat du monde !
Chez Victo Sport/VS Racing, le sorcier Batave Rody Roem nous a présenté en avant première quelques éléments du nouveau moteur établi sur base de l'OS 2103 dont la commercialisation effective devrait entrer dès le mois de novembre prochain. Un nouvel OS 2103 retouché par Rody et VS Racing donc ! Avec au programme des réjouissances une chemise qui ouvre désormais plus large à l'échappement, un nouveau vilebrequin traité de long en large retouché à l'admission et préparé au niveau du balancier d'équilibrage. Et encore la venue d'un joint torique en silicone entre l'insert de bougie et le haut du carter pour peaufiner la propreté du moteur au démontage.

Victo Sport/World Champion Products/VS Racing disposait d'un stand de vente aux mille trouvailles.

Rody Roem himself assure le suivi de tous les pilotes engagés avec des moteurs OS/VSRacing.

Rody Roem avec sa compagne Nives et Jean-Philippe Michel du club d'Ampuis qui roule sur un moteur VS Racing.

Une nouvelle évolution est prévue chez VS Racing, pour une commercialisation effective en novembre prochain. Le nouveau moteur VS Racing prendra pour support la base du nouvel OS Speed 2103.

Voici la chemise du prochain moteur OS retouché par VS Racing et Rody Roem. Celle-ci possède une ouverture plus large sur les côtés.

Le vilebrequin de la version 2018 du nouvel OS/VS Racing sera entièrement traité et retouché à l'admission.

Le balancier d'équilibrage du nouvel OS/VS Racing est travaillé à la fraise et poli.

Le carter du nouvel OS VS Racing 2018 sera plus propre au démontage grâce à la présence d'un joint en silicone logé entre l'insert de bougie et le bloc.

Avis aux amateurs : les nouveaux tee-shirts VS Racing sont arrivés !

Le World 2017 avec Victo Sport et World Champion Product. Cliquez sur la bannière pour voir les offres.
Des news et encore des news, il y en avait sans le stand Modelpro tenu de mains de maître par Arnaud Chaussard. Avec pour commencer la présentation du tout nouveau moteur Reds Racing M7WCS Diamond 7 transferts dans une version spécialement développée par Mario Rossi pour ce championnat du monde.
Modelpro présentait également un nouveau pare chocs avec un support arrière signé ID RC qui se monte à la place de votre modèle original. Celui-ci autorise une stabilisation aérodynamique infaillible de tous types de carrosseries pour vos autos de piste ! Des rehausseurs de carrosserie en nylon injecté ont également vu le jour, ainsi que de nouvelle tablettes de stand en aluminium signées ID RC pour ne pas égarer les pièces de votre monture durant les phases de démontage. Un nouveau tapis de stand Arrowmax était visible dans le stand Grenoblois, ainsi que toute une nouvelle gamme d'outillage pour modélistes.

Arnaud Chaussard disposait sur place d'un stand aux couleurs du magasin Modelpro.

Modelpro nous a présenté le nouveau moteur Reds Racing M7WCS Diamond 7 transferts spécialement développé par Mario Rossi pour ce championnat du monde.

Le nouveau moteur Reds Racing Diamond met en avant une finition toujours aussi impecable.

Le bouchon de carter du nouveau moteur Reds Racing Diamond est hyper travaillé.

Le carter du nouveau moteur Reds Racing Diamond est signé Mario Rossi et numéroté.

La nouvelle culasse du nouveau moteur Reds Racing Diamond est frappée d'un nouveau monogramme distinctif.

Nouveau pare chocs ID RC qui se monte à la place de votre modèle original pour une stabilisation vraiment efficace de votre carrosserie !

Modelpro propose ces rehausseurs de carrosserie en nylon injecté.

Voici les nouvelles tablettes de stand en alu de chez signées ID RC disponibles chez Modelpro.

Modelpro propose ce nouveau tapis de stand Arrowmax.

Le World 2017 avec le magasin Modelpro. Cliquez sur la bannière pour voir les offres.
Au châpitre des news, Dario Balestri roulait à Monteux avec une nouvelle version RP9.5 9 transferts du moteur Max Power Fantini conçu et préparé par Massimo Fantini himself.
La marque Picco avait également équipé tous ses pilotes officiels d'une nouvelle version WC 2017 du moteur Picco 21 disposant d'un timing retouché censé améliorer la réponse du moteur à moyen régime et d'un carburateur retouché pour la consommation.
Chez OS, même si ne n'est plus à proprement parler d'un nouveauté, les pilotes officiels de la marque pouvaient bien entendu compter sur la dernière version Speed piste baptisée R2103.
La marque Tesla présentait elle aussi à Monteux un tout nouveau moteur. LeTesla One 21 qui est en réalité un moteur OS sur base Speed 2102, toujours équipé d'une culasse spécifique à ailette supérieure relevée et d'un coloris mix noir doré du plus bel effet ! La version du Tesla fabriquée par Novarossi que nous connaissons actuellement étant toujours fabriquée et disponible en parallèle.
L'autre événement de ce mondial étant lié à la marque Serpent, désormais représentée sur place par un bataillon de pilotes pourvus de la récente 988 Viper GP 1/8 !

Voici l'Infinity de Dario Balestri qui a réalisé le meilleur temps de la première journée d'essais contrôlés le lundi.

Un nouveau moteur a été aperçu sur l'auto de Dario Balestri. Il s'agit du nouveau carter Max Power RP9.5 qui reçoit une chemise à 9 transferts.

La nouvelle version WC 2017 du moteur Picco 21 dispose d'un timing retouché qui améliore la réponse du moteur à moyen régime.

Le nouveau Picco WC 2017 affiche un carburateur retouché pour la consommation.

Les officiels OS utilisaient tous des versions Speed 2103, à l'instar de Takaaki Shimo.

David Billard nous a présenté le tout nouveau moteur Tesla qui est réalisé sur une base OS. La version made by Novarossi subsiste néanmoins au catalogue.

Voici le nouveau moteur Tesla One 21 qui prend sa source auprès d'une base OS Speed 2102.

La culasse du moteur Tesla One possède toujours une ailette supérieure relevée.

Le coloris noir et or de la culasse du Tesla One fait son effet. Superbe !

La nouvelle Serpent Viper 988 équipait tous les pilotes officiels de la marque.

La nouvelle Serpent Viper 988 représentée ici par Michael Salven.

La Serpent 988 sans la carrosserie. Une auto apparemment bien née.

Le champion du monde en titre Simon Kurzbuch a réalisé le 2ème temps des essais contrôlés et chronométrés.

La Shepherd Velox V8 WC de Simon Kurzbuch avec son moteur Novarossi Mito.

La Shepherd Velox V8 WC de Simon Kurzbuch.

Bruno Coelho fait partie des pilotes qui sont incontestablement à surveiller de près sur ce World. Le Portugais pourrait bien créer la surprise.

La Xray de Bruno Coelho.

La Xray de Bruno Coelho.

A Monteux, Bruno Coelho roule avec un moteur Max Power Fantini en version 7 transferts.

Dario Balestri a réalisé le scratch des 1ères manches d'essais contrôlés.

Le grand boss de la firme Infinity Kenji Taira était présent à Monteux.

Kenji Taira n'est pas seulement le patron de chez Infinity. Nous le retrouvons également en tant que pilote dans les stands, accompagné ici de son fidèle mécano.

Takaaki Shimo et son mécanicien.

L'Infinity de Takaaki Shimo.

Takaaki Shimo roule avec la dernière version du moteur OS Speed 2103.

A Monteux, Takaaki Shimo utilise le modèle T-2080SC gros volume de l'échappement OS qui donne davantage de couple à moyen régime.

Le préparateur de moteurs Ludovoc Papaille, alias Team APR prépare désormais les moteurs Mawx Power Fantini. Le voici avec sa dernière création.

Stéphane Bouche en pleine réflexion en compagnie de Sébastien Zatla.

Fabien Delrieux fait partie des 2 derniers pilotes Français qui seront réalloués sur place au dernier moment.

Joël Gulling aura également été réalloué sur place au dernier moment dans le team Français.