Voir les articles en pleine largeur

World Ifmar Piste 1/8 Monteux Amac

Nouveau

AutoRCNews sur ID 43558
World Ifmar Piste 1/8 Monteux Amac
piste 1/8 : worldpiste1/8monteux, championnatdumonde piste1/8monteux, worldifmar1/8monteux, amac,

Cette fois ça y est, nous y sommes ! Après un warm up qui s'est déroulé ici même en mai dernier, le 40ème championnat du monde de la catégorie a pris son envol sur la piste Jean Nougier en terre Vauclusienne. Un succès total pour le club Amac, et une fête réussie pour le modélisme et le petit monde de la compétition, couronné d'une victoire amplement méritée par l'Italien Dario Balestri qui s'est d'emblée imposé comme l'homme fort de ce world.

Soit 149 pilotes sélectionnés et un record en terme de nationalités représentées ici. Soit près de 30 nations précisément. On ne s'étendra pas sur la piste de Monteux, maintes et maintes fois présentée en long, en large et en travers sur notre site. Pour ceux qui auraient raté un épisode et qui prendraient le train en marche, gageons que le circuit fraîchement refait en vue de l'événement avait encore subi quelques modifications depuis le warm up du mois de mai dernier. Des améliorations qui font suite aux nombreux souhaits exprimés par les pilotes. En particulier au niveau des pourtours des vibreurs, réaménagés avec du ciment pour éviter les projections de terre sur la piste. Le podium avait également été agrandi pour pouvoir accueillir tout le staff fédéral national et international. Et le complexe dans son ensemble peaufiné en vue de recevoir tous les pilotes et les quelques représentants officiels des marques logés à l'entrée et en dehors du circuit dans des boxes individuels.


Le circuit de Monteux a enchanté les 149 pilotes présents.


Le podium avec ses pilotes et ses mécanos.


La piste s'est révélée très changeante en fonction de la météo. Avec le vent qui est venu jouer les perturbateurs durant les 1ers jours de course.


On n'avait jamais vu autant de spectateurs autour du circuit Jean Nougier. En particulier le samedi, journée durant laquelle le public et les passionnés ont répondu présent.


La tribune exceptionnellement installée sur le cirruit était noire de monde lors de la dernière journée de course.


La piste et ses infrastructures furent dignes d'un tel événement.


Le podium et les pilotes.


Les bénévoles se sont succédés à tour de rôle pour distribuer le carburant à tous les pilotes et effectuer les contrôles.


Le club avait mis en place 2 buvettes tenues par des bénévoles.


Le président du club de Monteux Guillaume Brisson peut être fier de lui et de son organisation. Son championnat du monde fut un succès de bout en bout !

Les forces en présence/ L'ambiance
Du côté des officiels et des professionnels de la catégorie, à tout seigneur tout honneur, nous relevions la présence de la société NDS Tech représentée ici même par Bernard et Christophe Louis pour défendre haut et fort les couleurs des moteurs XRD, entre autre. Bernard et Christophe que nous retrouvions logés au sein de leur propre container à l'entrée de la piste, à quelques mètres du container Mugen. La marque Japonaise Mugen faisait bien entendu figure de favori, représentée sur place par le vénérable Koji Sanada en personne.
Parmi les acteurs majeurs de la catégorie, nous notions également la présence de tout le staff Français Asia Racing Team (ART), représenté ici même par l'inénarrable Thierry Rosado et son complice de toujours, l'ineffable Maurice Loric. ART qui marquait son retour en force avec Richard Volta. Le pilote Parisien, qualifié dans l'équipe de Monaco, renouant avec sa catégorie fétiche d'antan qui lui valu jadis plusieurs titres nationaux.
Autre figure de premier plan présente en ces lieux, l'ex-champion du monde de la catégorie Rody Roem et sa société VS Racing/World Champion Product qui distribue les moteurs OS de sa conception.
Le magasin Speed Models d'Avignon, organisateur et partenaire de l'événement avec Eric Nougier, et le magasin Modelpro de Grenoble représenté en la personne d'Arnaud Chaussard venaient compléter la liste des pro activement impliqués dans ce championnat.
Sur place, les fabricants avaient délégué Yoshihiro Yukami chez OS Engine, Michael Salven pour Serpent, Kenji Taira et Alessandro Artusi pour Infinity, Atsuhiro Sawamoto pour Sanwa. On comptait aussi sur la présence de Guillaume et de Christel Vray pour représenter Mugen aux côtés de Koji Sanada et de Bernard et de Christophe Louis chez NDS Tech. Ainsi que la venue d'Olivier Fontaine de chez Scientific/MHD (le distributeur historique Français de la marque OS), et celle de Patrick Rigot de la société MRC (Model Racing Car).

AutoRCNews sur ID 43605
Guillaume et Christel Vray, les représentants Français de la marque Mugen en compagnie de Christian Dauriac, ex distributeur de la marque des années 2000.

AutoRCNews sur ID 43606
Toute l'équipe Asia Racing Team (ART) s'est investie sur ce world. Avec de gauche à droite Nicolas Rosado, Thierry Rosado et Maurice Loric.

AutoRCNews sur ID 43607
Monsieur Runner Time, alias Matteo Passerini, était largement représenté au niveau des carburants utilisés.

AutoRCNews sur ID 43608
Grazia Rossi (Novarossi) est venue surveiller de près ses pilotes et ses moteurs durant la dernière journée de course. Avec Max Power et Dario Balestri, elle rafle la mise !


Claudia Draeger : Kyosho Italie, était venue faire un tour à Monteux, en vraie passionnée qu'elle est !


La photo de famille du Team Mugen de ce 40ème world.


Toute l'équipe World Champion Products était présente durant la totalité du championnat. Avec de gauche à droite, Brigitte Lacroix, Nives Ramazzotti et Rody Roem.


Jacky Mouton était venu prêter mains fortes à Benjamin Brasset pour la mécanique.


Robert Jezequel qui sévit d'ordinaire dans le CF piste 1/5ème thermique était venu aider l'organisation en tant que bénévole sur la totalité de ce world. Et ce depuis la ville de Brest. Bravo pour son implication !


Jacky Mouton en compagnie de Thierry Rosado de chez Asia Racing Team.


Eric Nougier (à gauche) et Gilbert Dognon du club RACG Grenoble.


Nathalie Perillo du club de la Turbie représentait la principauté de Monaco.


Les stands externes avec les pilotes.


Les stands internes abritaient la plupart des pilotes Français.


Ambiance studieuse et appliquée dans le box Mugen Seiki official.


L'ex-champion du monde de TT 1/8 et actuel patron de la marque Mugen, le Japonais Koji Sanada était présent pour chapeauter tous ses pilotes.


Koji Sanada en compagnie d'un autre champion du monde, de piste cette fois. L'Allemand Robert Pietsch !


Le distributeur Français NDS Tech disposait d'un box officiel pour tous ses pilotes sur la totalité du championnat.


Le Box Mugen official.


Arnaud Chaussard du magasin Modelpro de Grenoble avait aussi sorti le grand jeu. Il proposait un stand de vente pour le public et les pilotes.


Le stand du distributeur Français World Champion Products.


Ambiance concentrée également dans le box official OS Engine.

Les News moteur en photos


Chez Max Power, Massimo Fantini nous a présenté en avant première son nouveau moteur. C'est le moteur champion du monde qui a été utilisé par Dario Balestri sur tout ce world.


Voici le nouveau moteur Max Power. Il s'agit du Max Power 21 RP9.5 Racing Edition qui n'est autre qu'un 9 transferts survitaminé made by Novarossi.


Le kit chemise-piston du nouveau moteur Max Power 21 RP9.5 Racing Edition champion du monde.


Le piston du Max Power 21 RP9.5 Racing Edition est usiné et préparé selon les règles habituelles, avec jupe échancrée et double segment de lubrification. Le tout étant solidaire d'une bielle légère et profilée.


Le chemise est découpée comme un véritable morceau d'Emmental Suisse ! La lumière d'échappement est complétée par 2 boosters.


Grop plan sur les lumières latérales de la chemise du nouveau Max Power 21 RP9.5 Racing Edition. On dénombre pas moins de 3 lumières affûtées aux petits oignons.


La lumière du transfert Schnürle.


Voici à quoi ressemble le vilebrequin du Max Power 21 RP9.5 Racing Edition champion du monde utilisé par Dario Balestri. L'arbre de 14 mm est traité et rectifié à l'admission.


La sortie du vilo du Max Power 21 RP9.5 Racing Edition champion du monde est hyper préparée. Le conduit a généreusement été optimisé, le maneton est allégé...


Le venturi du carburateur fait partie intégrante du corps du carburateur. La colerette habituelle a disparu.

AutoRCNews sur ID 43599
Asia Racing Team avait emmené dans ses valises et équipé ses pilotes avec le nouvel OS SMJ Kabuto préparé par Yurugix. Un moteur notamment utilisé par Lamberto Collari sur ce world.


Bilal Sulliman nous présenté à son tour son nouveau moteur repensé par ses soins. L'ASM Nuclear R01SP.


L'ASM Nuclear R01SP est un moteur haut de gamme fabriqué chez OS, mais repensé au niveau du traitement des organes tels que vilebrequin, piston et bielle.


Voici le kit chemise-piston du nouveau moteur ASM Nuclear R01SP. Ces moteurs sont livrés pré rodés. D'où les marques déjà bien visibles qui apparaissent ici et là au démontage de certains organes du bloc.


Le bouchon de carter porte les stigmates du pré rodage.


Le vilebrequin avec sa goutte d'eau et ses deux poids rapportés.


Le carter est retravaillé à l'échappement et à l'admission.


L'ASM Nuclear R01SP possède une bielle et un piston de couleur grise qui sont le témoin d'un traitement spécifique appliqué en série à ces organes internes.


Le nouvel OS Speed 2013 figurait en vedette dans le stand OS Japan. Ce moteur équipait une grande partie du plateau.


Yoshihiro Yukami nous a présenté le kit chemise-piston-bielle du nouvel OS Speed 2103.


La chemise de l'OS Speed 2103 possède des bases relativement conservatrices, mais éprouvées.


Voici à quoi ressemble le vilebrequin du nouvel OS Speed 2103 retravaillé au niveau du timing d'admission. Avec toujours le fameux traitement DLC en prime.


La sortie du vilebrequin de l'OS Speed 2103.


Le dernier Moteur XRD FT Line équipait tous les officiels de la marque NDS Tech.


La marque Picco présentait une version spéciale WC (World championship) disposant d'un nouveau timing interne. Un moteur " plus " plein en bas et surtout à moyen régime.


Le moteur Maxima R4.R a brillé aux mains de pilotes étrangers et également avec notre Français Romain Picard qui le placera en quart direct après les qualifs.


Une nouvelle version du moteur VS Racing retravaillée à partir d'une base d'OS Speed 2103 devrait être disponible avant la fin de l'année 2017.


La chemise du prochain moteur OS retouché par VS Racing et Rody Roem arbore une lumière d'échappement élargie.


Le vilebrequin de la version 2018 du nouvel OS VS Racing sera entièrement traité et retouché à l'admission.


Le plateau d'équilibrage du nouveau moteur OS VS Racing Rody est travaillé à la fraise et poli.


Le carter du nouvel OS VS Racing 2018 sera plus propre au démontage grâce à la présence d'un joint en silicone logé entre l'insert de bougie et le bloc.


Avis aux amateurs : les nouveaux tee-shirts VS Racing sont arrivés !


VS Racing new look !


Modelpro nous a présenté le nouveau moteur Reds Racing M7WCS Diamond 7 transferts spécialement développé par Mario Rossi pour ce championnat du monde.


Le nouveau moteur Reds Racing Diamond met en avant une finition toujours aussi impecable.


Le bouchon de carter du nouveau moteur Reds Racing Diamond est hyper travaillé.


Le carter du nouveau moteur Reds Racing Diamond est signé Mario Rossi et numéroté.

AutoRCNews sur ID 43741
La nouvelle culasse du nouveau moteur Reds Racing Diamond est frappée d'un nouveau monogramme distinctif.

AutoRCNews sur ID 43774
A Monteux, nous avons découvert un nouveau moteur chez Tesla, fabriqué sur une base d'OS. Ce moteur est distribué en parallèle de la version actuelle conçue par Novarossi.


Le Tesla One 21 est une nouveauté pour la piste 1/8. Ce moteur adopte la base de l'OS Speed 2102.


La dernière ailette de refroidissement de la culasse du moteur Tesla One 21 est plus haute sur un côté.


Cette version Tesla One noire et dorée est conçue chez OS.


Les moteurs OS Rody VS-R02 représentaient 6% du plateau global.

Le Matériel et les pilotes


Ce world, c'est aussi la victoire du fabricant Sanwa couronné de succès et très majoritairement représenté dans les stands avec la M12S.


Atsushiro Sawamoto de chez Sanwa nous a présenté son nouveau servo vedette PGS-XR pour la voiture R/C.


Le nouveau servo Sanwa PGS-XR est compatible avec les technologies SSL et SSR. Il possède un couple de 17,3 kg et affiche une vitesse de 0,09 sec sur 60 degrés.


L'Australien Jesse Davis a réalisé une prestation remarquée en demi-finale.


L'Infinity de Jesse Davis.


L'Infinity de Jesse Davis.


Moteur OS Speed 2103 sur l'auto de Jesse Davis.

AutoRCNews sur ID 43787
Christophe Louis disposait des dernières options Mugen pour la MRX6.


La Mugen MRX6 de Christophe Louis.


Le dernier Moteur XRD FT Line équipait tous les officiels de la marque NDS Tech.


Le nouveau châssis Mugen pour la MRX6 propose cette plaque en carbone qui lui évite de se fissurer avec les vibrations.


La Mugen MRX6 de Christophe Louis pouvait prétendre à mieux. Bien partie au cours de sa remontée, elle devra capituler à cause d'un problème de freins.


NDS Tech a sorti une nouvelle boîte de vitesses à petit module qui fait beaucoup moins souffrir le moteur dans les relances.


De nouveaux paliers de transmission arrière sont disponibles pour la MRX6. Ils offrent une fixation plus rapprochée des bras de suspension inférieurs.


Les équerres de fixation en carbone des amortisseurs arrière sont nouvelles également sur la MRX6, de façon à pouvoir les fixer au plus près des porte fusées.


Un palonnier de save servo en aluminium a été édité par Mugen pour la MRX6.


Le sympathique Takaaki Shimo et son mécano. Un tandem qui terminera en 6ème position en finale.

AutoRCNews sur ID 43797
L'Infinity de Takaaki Shimo.

AutoRCNews sur ID 43798
L'Infinity de Takaaki Shimo.


A Monteux, Shimo était accompagné de l'ultime version 2103 du moteur OS Speed.


Les Infinity officielles disposaient toutes du nouveau système de frein présenté il y a quelques mois lors du warm up ici même.


L'échappement OS utilisé par Shimo.

AutoRCNews sur ID 43802
Michael Salven et la nouvelle Serpent Viper 988.

AutoRCNews sur ID 43803
La nouvelle Serpent 988 occupait une belle part du plateau.

AutoRCNews sur ID 43804
La Serpent 988 de Michael Salven.


Le train arrière de la Serpent 988.


Le train avant de la nouvelle Serpent 988.


Le champion du monde en titre Simon Kurzbuch a réalisé le 2ème temps des qualifications.


La Shepherd Velox V8 WC de Simon Kurzbuch avec son moteur Novarossi Mito.

AutoRCNews sur ID 43812
La Shepherd Velox V8 WC de Simon Kurzbuch.

AutoRCNews sur ID 43813
La Shepherd Velox de Kurzbuch devra se contenter de la 2ème place de ce mondial 2017.


Le train arrière de la voiture du champion du monde 2015.


Le système de frein arrière un peu particulier de la Shepherd Velox V8 WC avec sa commande à câble.


Bruno Coelho signe le 4ème temps des qualifications.


La Xray RX8 de Bruno Coelho.

AutoRCNews sur ID 43818
La Xray RX8 de Bruno Coelho.


A Monteux, Bruno Coelho roulait avec un moteur Max Power Fantini en version 7 transferts.


Le train avant de la RX8 de Coelho.


Le train arrière de la RX8 de Coelho.


Le grand Boss de chez infinity est un mordu de voitures R.C. Kenji Taira, c'est son nom, faisait partie des pilotes sélectionnés à Monteux !

En savoir plus

AutoRCNews sur ID 43558
World Ifmar Piste 1/8 Monteux Amac
piste 1/8 : worldpiste1/8monteux, championnatdumonde piste1/8monteux, worldifmar1/8monteux, amac,

Cette fois ça y est, nous y sommes ! Après un warm up qui s'est déroulé ici même en mai dernier, le 40ème championnat du monde de la catégorie a pris son envol sur la piste Jean Nougier en terre Vauclusienne. Un succès total pour le club Amac, et une fête réussie pour le modélisme et le petit monde de la compétition, couronné d'une victoire amplement méritée par l'Italien Dario Balestri qui s'est d'emblée imposé comme l'homme fort de ce world.

Soit 149 pilotes sélectionnés et un record en terme de nationalités représentées ici. Soit près de 30 nations précisément. On ne s'étendra pas sur la piste de Monteux, maintes et maintes fois présentée en long, en large et en travers sur notre site. Pour ceux qui auraient raté un épisode et qui prendraient le train en marche, gageons que le circuit fraîchement refait en vue de l'événement avait encore subi quelques modifications depuis le warm up du mois de mai dernier. Des améliorations qui font suite aux nombreux souhaits exprimés par les pilotes. En particulier au niveau des pourtours des vibreurs, réaménagés avec du ciment pour éviter les projections de terre sur la piste. Le podium avait également été agrandi pour pouvoir accueillir tout le staff fédéral national et international. Et le complexe dans son ensemble peaufiné en vue de recevoir tous les pilotes et les quelques représentants officiels des marques logés à l'entrée et en dehors du circuit dans des boxes individuels.


Le circuit de Monteux a enchanté les 149 pilotes présents.


Le podium avec ses pilotes et ses mécanos.


La piste s'est révélée très changeante en fonction de la météo. Avec le vent qui est venu jouer les perturbateurs durant les 1ers jours de course.


On n'avait jamais vu autant de spectateurs autour du circuit Jean Nougier. En particulier le samedi, journée durant laquelle le public et les passionnés ont répondu présent.


La tribune exceptionnellement installée sur le cirruit était noire de monde lors de la dernière journée de course.


La piste et ses infrastructures furent dignes d'un tel événement.


Le podium et les pilotes.


Les bénévoles se sont succédés à tour de rôle pour distribuer le carburant à tous les pilotes et effectuer les contrôles.


Le club avait mis en place 2 buvettes tenues par des bénévoles.


Le président du club de Monteux Guillaume Brisson peut être fier de lui et de son organisation. Son championnat du monde fut un succès de bout en bout !

Les forces en présence/ L'ambiance
Du côté des officiels et des professionnels de la catégorie, à tout seigneur tout honneur, nous relevions la présence de la société NDS Tech représentée ici même par Bernard et Christophe Louis pour défendre haut et fort les couleurs des moteurs XRD, entre autre. Bernard et Christophe que nous retrouvions logés au sein de leur propre container à l'entrée de la piste, à quelques mètres du container Mugen. La marque Japonaise Mugen faisait bien entendu figure de favori, représentée sur place par le vénérable Koji Sanada en personne.
Parmi les acteurs majeurs de la catégorie, nous notions également la présence de tout le staff Français Asia Racing Team (ART), représenté ici même par l'inénarrable Thierry Rosado et son complice de toujours, l'ineffable Maurice Loric. ART qui marquait son retour en force avec Richard Volta. Le pilote Parisien, qualifié dans l'équipe de Monaco, renouant avec sa catégorie fétiche d'antan qui lui valu jadis plusieurs titres nationaux.
Autre figure de premier plan présente en ces lieux, l'ex-champion du monde de la catégorie Rody Roem et sa société VS Racing/World Champion Product qui distribue les moteurs OS de sa conception.
Le magasin Speed Models d'Avignon, organisateur et partenaire de l'événement avec Eric Nougier, et le magasin Modelpro de Grenoble représenté en la personne d'Arnaud Chaussard venaient compléter la liste des pro activement impliqués dans ce championnat.
Sur place, les fabricants avaient délégué Yoshihiro Yukami chez OS Engine, Michael Salven pour Serpent, Kenji Taira et Alessandro Artusi pour Infinity, Atsuhiro Sawamoto pour Sanwa. On comptait aussi sur la présence de Guillaume et de Christel Vray pour représenter Mugen aux côtés de Koji Sanada et de Bernard et de Christophe Louis chez NDS Tech. Ainsi que la venue d'Olivier Fontaine de chez Scientific/MHD (le distributeur historique Français de la marque OS), et celle de Patrick Rigot de la société MRC (Model Racing Car).

AutoRCNews sur ID 43605
Guillaume et Christel Vray, les représentants Français de la marque Mugen en compagnie de Christian Dauriac, ex distributeur de la marque des années 2000.

AutoRCNews sur ID 43606
Toute l'équipe Asia Racing Team (ART) s'est investie sur ce world. Avec de gauche à droite Nicolas Rosado, Thierry Rosado et Maurice Loric.

AutoRCNews sur ID 43607
Monsieur Runner Time, alias Matteo Passerini, était largement représenté au niveau des carburants utilisés.

AutoRCNews sur ID 43608
Grazia Rossi (Novarossi) est venue surveiller de près ses pilotes et ses moteurs durant la dernière journée de course. Avec Max Power et Dario Balestri, elle rafle la mise !


Claudia Draeger : Kyosho Italie, était venue faire un tour à Monteux, en vraie passionnée qu'elle est !


La photo de famille du Team Mugen de ce 40ème world.


Toute l'équipe World Champion Products était présente durant la totalité du championnat. Avec de gauche à droite, Brigitte Lacroix, Nives Ramazzotti et Rody Roem.


Jacky Mouton était venu prêter mains fortes à Benjamin Brasset pour la mécanique.


Robert Jezequel qui sévit d'ordinaire dans le CF piste 1/5ème thermique était venu aider l'organisation en tant que bénévole sur la totalité de ce world. Et ce depuis la ville de Brest. Bravo pour son implication !


Jacky Mouton en compagnie de Thierry Rosado de chez Asia Racing Team.


Eric Nougier (à gauche) et Gilbert Dognon du club RACG Grenoble.


Nathalie Perillo du club de la Turbie représentait la principauté de Monaco.


Les stands externes avec les pilotes.


Les stands internes abritaient la plupart des pilotes Français.


Ambiance studieuse et appliquée dans le box Mugen Seiki official.


L'ex-champion du monde de TT 1/8 et actuel patron de la marque Mugen, le Japonais Koji Sanada était présent pour chapeauter tous ses pilotes.


Koji Sanada en compagnie d'un autre champion du monde, de piste cette fois. L'Allemand Robert Pietsch !


Le distributeur Français NDS Tech disposait d'un box officiel pour tous ses pilotes sur la totalité du championnat.


Le Box Mugen official.


Arnaud Chaussard du magasin Modelpro de Grenoble avait aussi sorti le grand jeu. Il proposait un stand de vente pour le public et les pilotes.


Le stand du distributeur Français World Champion Products.


Ambiance concentrée également dans le box official OS Engine.

Les News moteur en photos


Chez Max Power, Massimo Fantini nous a présenté en avant première son nouveau moteur. C'est le moteur champion du monde qui a été utilisé par Dario Balestri sur tout ce world.


Voici le nouveau moteur Max Power. Il s'agit du Max Power 21 RP9.5 Racing Edition qui n'est autre qu'un 9 transferts survitaminé made by Novarossi.


Le kit chemise-piston du nouveau moteur Max Power 21 RP9.5 Racing Edition champion du monde.


Le piston du Max Power 21 RP9.5 Racing Edition est usiné et préparé selon les règles habituelles, avec jupe échancrée et double segment de lubrification. Le tout étant solidaire d'une bielle légère et profilée.


Le chemise est découpée comme un véritable morceau d'Emmental Suisse ! La lumière d'échappement est complétée par 2 boosters.


Grop plan sur les lumières latérales de la chemise du nouveau Max Power 21 RP9.5 Racing Edition. On dénombre pas moins de 3 lumières affûtées aux petits oignons.


La lumière du transfert Schnürle.


Voici à quoi ressemble le vilebrequin du Max Power 21 RP9.5 Racing Edition champion du monde utilisé par Dario Balestri. L'arbre de 14 mm est traité et rectifié à l'admission.


La sortie du vilo du Max Power 21 RP9.5 Racing Edition champion du monde est hyper préparée. Le conduit a généreusement été optimisé, le maneton est allégé...


Le venturi du carburateur fait partie intégrante du corps du carburateur. La colerette habituelle a disparu.

AutoRCNews sur ID 43599
Asia Racing Team avait emmené dans ses valises et équipé ses pilotes avec le nouvel OS SMJ Kabuto préparé par Yurugix. Un moteur notamment utilisé par Lamberto Collari sur ce world.


Bilal Sulliman nous présenté à son tour son nouveau moteur repensé par ses soins. L'ASM Nuclear R01SP.


L'ASM Nuclear R01SP est un moteur haut de gamme fabriqué chez OS, mais repensé au niveau du traitement des organes tels que vilebrequin, piston et bielle.


Voici le kit chemise-piston du nouveau moteur ASM Nuclear R01SP. Ces moteurs sont livrés pré rodés. D'où les marques déjà bien visibles qui apparaissent ici et là au démontage de certains organes du bloc.


Le bouchon de carter porte les stigmates du pré rodage.


Le vilebrequin avec sa goutte d'eau et ses deux poids rapportés.


Le carter est retravaillé à l'échappement et à l'admission.


L'ASM Nuclear R01SP possède une bielle et un piston de couleur grise qui sont le témoin d'un traitement spécifique appliqué en série à ces organes internes.


Le nouvel OS Speed 2013 figurait en vedette dans le stand OS Japan. Ce moteur équipait une grande partie du plateau.


Yoshihiro Yukami nous a présenté le kit chemise-piston-bielle du nouvel OS Speed 2103.


La chemise de l'OS Speed 2103 possède des bases relativement conservatrices, mais éprouvées.


Voici à quoi ressemble le vilebrequin du nouvel OS Speed 2103 retravaillé au niveau du timing d'admission. Avec toujours le fameux traitement DLC en prime.


La sortie du vilebrequin de l'OS Speed 2103.


Le dernier Moteur XRD FT Line équipait tous les officiels de la marque NDS Tech.


La marque Picco présentait une version spéciale WC (World championship) disposant d'un nouveau timing interne. Un moteur " plus " plein en bas et surtout à moyen régime.


Le moteur Maxima R4.R a brillé aux mains de pilotes étrangers et également avec notre Français Romain Picard qui le placera en quart direct après les qualifs.


Une nouvelle version du moteur VS Racing retravaillée à partir d'une base d'OS Speed 2103 devrait être disponible avant la fin de l'année 2017.


La chemise du prochain moteur OS retouché par VS Racing et Rody Roem arbore une lumière d'échappement élargie.


Le vilebrequin de la version 2018 du nouvel OS VS Racing sera entièrement traité et retouché à l'admission.


Le plateau d'équilibrage du nouveau moteur OS VS Racing Rody est travaillé à la fraise et poli.


Le carter du nouvel OS VS Racing 2018 sera plus propre au démontage grâce à la présence d'un joint en silicone logé entre l'insert de bougie et le bloc.


Avis aux amateurs : les nouveaux tee-shirts VS Racing sont arrivés !


VS Racing new look !


Modelpro nous a présenté le nouveau moteur Reds Racing M7WCS Diamond 7 transferts spécialement développé par Mario Rossi pour ce championnat du monde.


Le nouveau moteur Reds Racing Diamond met en avant une finition toujours aussi impecable.


Le bouchon de carter du nouveau moteur Reds Racing Diamond est hyper travaillé.


Le carter du nouveau moteur Reds Racing Diamond est signé Mario Rossi et numéroté.

AutoRCNews sur ID 43741
La nouvelle culasse du nouveau moteur Reds Racing Diamond est frappée d'un nouveau monogramme distinctif.

AutoRCNews sur ID 43774
A Monteux, nous avons découvert un nouveau moteur chez Tesla, fabriqué sur une base d'OS. Ce moteur est distribué en parallèle de la version actuelle conçue par Novarossi.


Le Tesla One 21 est une nouveauté pour la piste 1/8. Ce moteur adopte la base de l'OS Speed 2102.


La dernière ailette de refroidissement de la culasse du moteur Tesla One 21 est plus haute sur un côté.


Cette version Tesla One noire et dorée est conçue chez OS.


Les moteurs OS Rody VS-R02 représentaient 6% du plateau global.

Le Matériel et les pilotes


Ce world, c'est aussi la victoire du fabricant Sanwa couronné de succès et très majoritairement représenté dans les stands avec la M12S.


Atsushiro Sawamoto de chez Sanwa nous a présenté son nouveau servo vedette PGS-XR pour la voiture R/C.


Le nouveau servo Sanwa PGS-XR est compatible avec les technologies SSL et SSR. Il possède un couple de 17,3 kg et affiche une vitesse de 0,09 sec sur 60 degrés.


L'Australien Jesse Davis a réalisé une prestation remarquée en demi-finale.


L'Infinity de Jesse Davis.


L'Infinity de Jesse Davis.


Moteur OS Speed 2103 sur l'auto de Jesse Davis.

AutoRCNews sur ID 43787
Christophe Louis disposait des dernières options Mugen pour la MRX6.


La Mugen MRX6 de Christophe Louis.


Le dernier Moteur XRD FT Line équipait tous les officiels de la marque NDS Tech.


Le nouveau châssis Mugen pour la MRX6 propose cette plaque en carbone qui lui évite de se fissurer avec les vibrations.


La Mugen MRX6 de Christophe Louis pouvait prétendre à mieux. Bien partie au cours de sa remontée, elle devra capituler à cause d'un problème de freins.


NDS Tech a sorti une nouvelle boîte de vitesses à petit module qui fait beaucoup moins souffrir le moteur dans les relances.


De nouveaux paliers de transmission arrière sont disponibles pour la MRX6. Ils offrent une fixation plus rapprochée des bras de suspension inférieurs.


Les équerres de fixation en carbone des amortisseurs arrière sont nouvelles également sur la MRX6, de façon à pouvoir les fixer au plus près des porte fusées.


Un palonnier de save servo en aluminium a été édité par Mugen pour la MRX6.


Le sympathique Takaaki Shimo et son mécano. Un tandem qui terminera en 6ème position en finale.

AutoRCNews sur ID 43797
L'Infinity de Takaaki Shimo.

AutoRCNews sur ID 43798
L'Infinity de Takaaki Shimo.


A Monteux, Shimo était accompagné de l'ultime version 2103 du moteur OS Speed.


Les Infinity officielles disposaient toutes du nouveau système de frein présenté il y a quelques mois lors du warm up ici même.


L'échappement OS utilisé par Shimo.

AutoRCNews sur ID 43802
Michael Salven et la nouvelle Serpent Viper 988.

AutoRCNews sur ID 43803
La nouvelle Serpent 988 occupait une belle part du plateau.

AutoRCNews sur ID 43804
La Serpent 988 de Michael Salven.


Le train arrière de la Serpent 988.


Le train avant de la nouvelle Serpent 988.


Le champion du monde en titre Simon Kurzbuch a réalisé le 2ème temps des qualifications.


La Shepherd Velox V8 WC de Simon Kurzbuch avec son moteur Novarossi Mito.

AutoRCNews sur ID 43812
La Shepherd Velox V8 WC de Simon Kurzbuch.

AutoRCNews sur ID 43813
La Shepherd Velox de Kurzbuch devra se contenter de la 2ème place de ce mondial 2017.


Le train arrière de la voiture du champion du monde 2015.


Le système de frein arrière un peu particulier de la Shepherd Velox V8 WC avec sa commande à câble.


Bruno Coelho signe le 4ème temps des qualifications.


La Xray RX8 de Bruno Coelho.

AutoRCNews sur ID 43818
La Xray RX8 de Bruno Coelho.


A Monteux, Bruno Coelho roulait avec un moteur Max Power Fantini en version 7 transferts.


Le train avant de la RX8 de Coelho.


Le train arrière de la RX8 de Coelho.


Le grand Boss de chez infinity est un mordu de voitures R.C. Kenji Taira, c'est son nom, faisait partie des pilotes sélectionnés à Monteux !

Close