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Cf Tt 1/10 Electrique Grenoble Racg

Nouveau

5ème cf tt 1/10 électrique à grenoble racg le 9 et 10 septembre 2017.
CF TT 1/10 Electrique Grenoble RACG
tt 1/10 : cftt1/10electrique, cftt1/10electriquegrenoble,
cftt1/10electriqueracg, racg,

Nous revoilà pour cette ultime et dernière manche de championnat de France tout terrain 1/10 électrique a Grenoble. Un club bien connu de tous les compétiteurs depuis déja un certain nombre d'années, car étant le premier a avoir organisé un championnat du monde TT 1/8 thermique qui a couronné la victoire de Frédéric Vesseyre, c'était en 1986 !
Texte et photos : Frédéric Legrain

Race conditions
Arrivée le vendredi avec un beau soleil et une température éstivale. Nous découvrons avec un certain plaisir une toute nouvelle piste typée astro qui s'est substituée à l'ancienne piste de TT 1/8ème thermique. Quant au club, celui-ci a tenu ses promesses en réalisant ces travaux rapidement et en donnant naissance à un nouvelle piste TT 1/10 avec des bosses. Le tracé et le podium sont tout simplement magnifiques. Ils en ont épaté plus d'un ! La construction s'avère au top et en accord avec le panorama boisé de la région. Félicitations au club et a tous les bénévoles pour le travail accompli en quelques mois ! Une buvette avec sandwiches et ou repas chaud étaient proposée pour accompagner les pilotes et accompagnateurs tout au long du week-end. Pour cette 5ème et dernière manche du calendrier, les pilotes sont encore venus de toute la France, mais en moins nombreux qu'à l'accoutumée. Soit quand même 92 voitures toutes catégories confondues.


La nouvelle piste 1/10ème pour le tout terrain du club RACG est purement et simplement magnifique !


Les membres du club Grenbolois ont oeuvré comme des professionnels pour mettre sur pied un circuit où les 92 pilotes présents ont eu plaisir à rouler.


Le podium se fond dans le cadre naturel de la région. Tout de bois constitué. A l'ancienne, mais du solide et du durable !


Les derniers travaux d'ajustage avant le lancement de la course.


L'arrivée de la pluie viendra perturber la course.


Le briefing du matin.

5ème cf tt 1/10 électrique à grenoble racg le 9 et 10 septembre 2017.
Le CF TT 1/10 électrique avec notre nouveau partenaire Breizh Modélisme. Cliquez sur l'image pour découvrir ses offres.

Le timing
Samedi matin accueil des pilotes avec enveloppes perso, avec a l'intérieur numéros et timing de course ainsi que remise d'un chouette tee-shirt du club en souvenir de cette course. Puis début des hostilités sous un temps et des températures plutôt humides et froides. Le programme nous donnera 2 essais, 1 essai chronométré et une première qualification pour tous les pilotes et ramasseurs trempés. Mais voila, après réunion de la commission des pilotes, il sera décidé un arrêt de la course pendant 2h30 en attendant une accalmie. La journée du samedi se terminera avec 2 qualifications sur 4 prévues pour tous les pilotes, et des montagnes qui on revêtu après éclaircie leur manteau d'hiver. Autrement dit : l'arrivée de la neige !
Dimanche, nous assisterons à une reprise des qualifications avec un soleil perçant pour nous accompagner tout au long de la journée. Malgré celui-ci et la chaleur enfin revenue sur le terrain, la piste restera mouillée et c'est par conséquent le pneu " mini spike " en gomme " silver " qui sera le plus approprié à ce nouveau circuit pour la plupart des pilotes. Et ce jusqu'aux finales de l'après-midi.

Les finales
Les courses seront dans l'ensemble assez propres du fait de l'humidité et des risques de glissades. Et il régnera globalement une très bonne ambiance dans les stands vastes et bien à l'abris des intempéries. Alors même si le titre de champion de France en 4 x 4 Open et 4 x 2 Open est pratiquement acquis pour Armand Lantheaume, sa présence ainsi que celle de Renaud Savoya, Clément Boda et Mathieu Brière, entre autre, nous gratifierons d'une grosse bataille de haut niveau pour la victoire finale dans les deux catégories reines.
Dans la catégorie 4 x 2 Promotion, seulement 6 pilotes se trouveront en lice. Mais quelle belle bataille entre 2 jeunes pilotes prometteurs. J'ai nommé Mathieu Ehrhart et Noha Ben Mohamed qui pilote vraiment très bien. Sans doute un futur pilote de la team junior France sans trop m'avancer. Pour résumer, un final de championnat quand même indécis du fait de l'absence ce week-end de Laurent Lebrun, et la victoire de Mathieu Ehrhart qui relance le classement général. De mon côté, une bonne préparation de mes autos en mode pluie et un 4 x 2 Yokomo YZ2 réglé à ma sauce me permettront de prendre plaisir sur cette piste, sans me battre avec cette auto quelquefois difficile à maîtriser. Vive la pluie!
J'ai également testé une semaine avant la prochaine coupe de France à Reims le nouveau variateur de chez RC Concept qui a permis a Renaud Savoya de monter sur le podium 4 x 2 du championnat d'Europe en Italie cet été. Il s'agit d'un variateur de nouvelle génération avec technologie WTI dont Sébastien Chaffardon alias : Baba a fait une petite présentation sur internet il y a quelques semaines.
A mon niveau de pilotage, cette technologie apporte une surcroît de souplesse tant en accélération qu au freinage. Et c'est encore plus flagrant sur la piste de Reims. Le variateur arrive avec les fils déjà soudés sur son bornier. C'est vraiment chouette pour ceux qui ont un peu de mal avec les soudures comme moi. Un morceau de double face est également collé sous le variateur. Je l'ai remplacé pour un plus épais qui amortira encore mieux les chocs en prévision du sol très dur de Reims.
avec ce vario, les réglages ne se font plus par chiffres mais avec des mots en anglais tels que " very weak ", " weak ", " moderate ", " strong " et " very strong " . C'est bien plus facile a régler et on ressent la différence rapidement. En fonction de la catégorie pratiquée, d'autres réglages encore inconnus sont d'actualité. Ils influent sur le rapport interne de la voiture, le diamètre des pneumatiques, les températures etc..... Et pour info, le mode d'emploi est en Français.
Autre chose bien sympathique qu'offre ce nouveau variateur : plusieurs profils de programmes off-road Dirt 4 x 2/4 x 4 ou bien off-road Carpet 4 x 2/4 x 4 à télécharger sur le site.
Sinon, 2 soucis viendrons quand même légèrement ternir ce variateur. Tout d'abord a Reims, toutes les ailettes du ventillo casseront en 5 minutes ! La cause : cette croix dite de protection qui fera l'effet inverse ! Pour info cette protection sera enlevée pour les prochaines productions. Autre souci rencontré ce week-end avec Renaud Savoya, un interrupteur séparé du variateur mal protégé des projections d'eau.
Et je profite de l'occasion qui m'est donnée pour remercier Sébastien Chaffardon de m'avoir permis d'essayer ce produit qui je pense deviendra incontournable dans les stands des pilotes en électrique à l'avenir.
Les pilotes durant les finales.


Podium 4 x 2 Standard : Victoire de Mathieu Ehrhart devant Noha Ben Mohamed et


Podium 4 x 2 Open : victoire de Renaud Savoya devant Clément Boda et Armand Lantheaume.


Podium 4 x 4 Open : victoire d'Armand Lantheaume devant Renaud Savoya et Mathieu Brière.


Les autos avant le départ d'une manche.


Nouveau variateur RC Concept.


Nouveau tee-shirt RACG, le vrai !

Voila, fin du championnat de France 2017 et place à la coupe de France a la mi-octobre a Reims sur une piste qui devrait être complètement refaite avec de nouveaux sauts et ondulations ! Ainsi qu'en novembre la coupe des champions a Merlevenez, en Bretagne.

Résultats 4 x 2 Standard



Résultats 4 x 4 Modifié





Résultats 4 x 2 Modifié





En savoir plus

5ème cf tt 1/10 électrique à grenoble racg le 9 et 10 septembre 2017.
CF TT 1/10 Electrique Grenoble RACG
tt 1/10 : cftt1/10electrique, cftt1/10electriquegrenoble,
cftt1/10electriqueracg, racg,

Nous revoilà pour cette ultime et dernière manche de championnat de France tout terrain 1/10 électrique a Grenoble. Un club bien connu de tous les compétiteurs depuis déja un certain nombre d'années, car étant le premier a avoir organisé un championnat du monde TT 1/8 thermique qui a couronné la victoire de Frédéric Vesseyre, c'était en 1986 !
Texte et photos : Frédéric Legrain

Race conditions
Arrivée le vendredi avec un beau soleil et une température éstivale. Nous découvrons avec un certain plaisir une toute nouvelle piste typée astro qui s'est substituée à l'ancienne piste de TT 1/8ème thermique. Quant au club, celui-ci a tenu ses promesses en réalisant ces travaux rapidement et en donnant naissance à un nouvelle piste TT 1/10 avec des bosses. Le tracé et le podium sont tout simplement magnifiques. Ils en ont épaté plus d'un ! La construction s'avère au top et en accord avec le panorama boisé de la région. Félicitations au club et a tous les bénévoles pour le travail accompli en quelques mois ! Une buvette avec sandwiches et ou repas chaud étaient proposée pour accompagner les pilotes et accompagnateurs tout au long du week-end. Pour cette 5ème et dernière manche du calendrier, les pilotes sont encore venus de toute la France, mais en moins nombreux qu'à l'accoutumée. Soit quand même 92 voitures toutes catégories confondues.


La nouvelle piste 1/10ème pour le tout terrain du club RACG est purement et simplement magnifique !


Les membres du club Grenbolois ont oeuvré comme des professionnels pour mettre sur pied un circuit où les 92 pilotes présents ont eu plaisir à rouler.


Le podium se fond dans le cadre naturel de la région. Tout de bois constitué. A l'ancienne, mais du solide et du durable !


Les derniers travaux d'ajustage avant le lancement de la course.


L'arrivée de la pluie viendra perturber la course.


Le briefing du matin.

5ème cf tt 1/10 électrique à grenoble racg le 9 et 10 septembre 2017.
Le CF TT 1/10 électrique avec notre nouveau partenaire Breizh Modélisme. Cliquez sur l'image pour découvrir ses offres.

Le timing
Samedi matin accueil des pilotes avec enveloppes perso, avec a l'intérieur numéros et timing de course ainsi que remise d'un chouette tee-shirt du club en souvenir de cette course. Puis début des hostilités sous un temps et des températures plutôt humides et froides. Le programme nous donnera 2 essais, 1 essai chronométré et une première qualification pour tous les pilotes et ramasseurs trempés. Mais voila, après réunion de la commission des pilotes, il sera décidé un arrêt de la course pendant 2h30 en attendant une accalmie. La journée du samedi se terminera avec 2 qualifications sur 4 prévues pour tous les pilotes, et des montagnes qui on revêtu après éclaircie leur manteau d'hiver. Autrement dit : l'arrivée de la neige !
Dimanche, nous assisterons à une reprise des qualifications avec un soleil perçant pour nous accompagner tout au long de la journée. Malgré celui-ci et la chaleur enfin revenue sur le terrain, la piste restera mouillée et c'est par conséquent le pneu " mini spike " en gomme " silver " qui sera le plus approprié à ce nouveau circuit pour la plupart des pilotes. Et ce jusqu'aux finales de l'après-midi.

Les finales
Les courses seront dans l'ensemble assez propres du fait de l'humidité et des risques de glissades. Et il régnera globalement une très bonne ambiance dans les stands vastes et bien à l'abris des intempéries. Alors même si le titre de champion de France en 4 x 4 Open et 4 x 2 Open est pratiquement acquis pour Armand Lantheaume, sa présence ainsi que celle de Renaud Savoya, Clément Boda et Mathieu Brière, entre autre, nous gratifierons d'une grosse bataille de haut niveau pour la victoire finale dans les deux catégories reines.
Dans la catégorie 4 x 2 Promotion, seulement 6 pilotes se trouveront en lice. Mais quelle belle bataille entre 2 jeunes pilotes prometteurs. J'ai nommé Mathieu Ehrhart et Noha Ben Mohamed qui pilote vraiment très bien. Sans doute un futur pilote de la team junior France sans trop m'avancer. Pour résumer, un final de championnat quand même indécis du fait de l'absence ce week-end de Laurent Lebrun, et la victoire de Mathieu Ehrhart qui relance le classement général. De mon côté, une bonne préparation de mes autos en mode pluie et un 4 x 2 Yokomo YZ2 réglé à ma sauce me permettront de prendre plaisir sur cette piste, sans me battre avec cette auto quelquefois difficile à maîtriser. Vive la pluie!
J'ai également testé une semaine avant la prochaine coupe de France à Reims le nouveau variateur de chez RC Concept qui a permis a Renaud Savoya de monter sur le podium 4 x 2 du championnat d'Europe en Italie cet été. Il s'agit d'un variateur de nouvelle génération avec technologie WTI dont Sébastien Chaffardon alias : Baba a fait une petite présentation sur internet il y a quelques semaines.
A mon niveau de pilotage, cette technologie apporte une surcroît de souplesse tant en accélération qu au freinage. Et c'est encore plus flagrant sur la piste de Reims. Le variateur arrive avec les fils déjà soudés sur son bornier. C'est vraiment chouette pour ceux qui ont un peu de mal avec les soudures comme moi. Un morceau de double face est également collé sous le variateur. Je l'ai remplacé pour un plus épais qui amortira encore mieux les chocs en prévision du sol très dur de Reims.
avec ce vario, les réglages ne se font plus par chiffres mais avec des mots en anglais tels que " very weak ", " weak ", " moderate ", " strong " et " very strong " . C'est bien plus facile a régler et on ressent la différence rapidement. En fonction de la catégorie pratiquée, d'autres réglages encore inconnus sont d'actualité. Ils influent sur le rapport interne de la voiture, le diamètre des pneumatiques, les températures etc..... Et pour info, le mode d'emploi est en Français.
Autre chose bien sympathique qu'offre ce nouveau variateur : plusieurs profils de programmes off-road Dirt 4 x 2/4 x 4 ou bien off-road Carpet 4 x 2/4 x 4 à télécharger sur le site.
Sinon, 2 soucis viendrons quand même légèrement ternir ce variateur. Tout d'abord a Reims, toutes les ailettes du ventillo casseront en 5 minutes ! La cause : cette croix dite de protection qui fera l'effet inverse ! Pour info cette protection sera enlevée pour les prochaines productions. Autre souci rencontré ce week-end avec Renaud Savoya, un interrupteur séparé du variateur mal protégé des projections d'eau.
Et je profite de l'occasion qui m'est donnée pour remercier Sébastien Chaffardon de m'avoir permis d'essayer ce produit qui je pense deviendra incontournable dans les stands des pilotes en électrique à l'avenir.
Les pilotes durant les finales.


Podium 4 x 2 Standard : Victoire de Mathieu Ehrhart devant Noha Ben Mohamed et


Podium 4 x 2 Open : victoire de Renaud Savoya devant Clément Boda et Armand Lantheaume.


Podium 4 x 4 Open : victoire d'Armand Lantheaume devant Renaud Savoya et Mathieu Brière.


Les autos avant le départ d'une manche.


Nouveau variateur RC Concept.


Nouveau tee-shirt RACG, le vrai !

Voila, fin du championnat de France 2017 et place à la coupe de France a la mi-octobre a Reims sur une piste qui devrait être complètement refaite avec de nouveaux sauts et ondulations ! Ainsi qu'en novembre la coupe des champions a Merlevenez, en Bretagne.

Résultats 4 x 2 Standard



Résultats 4 x 4 Modifié





Résultats 4 x 2 Modifié





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