Voir les articles en pleine largeur

Coupe De France Tt 1/10 Electrique Reims Remc

Nouveau

AutoRCNews sur ID 44701
Coupe de France TT 1/10 Electrique Reims REMC
tt 1/10 : coupedefrance, coupedefrancett1/10reims, tt1/10electriqueremc, coupedefrancett1/10remc,

Comme l'an passé à la même époque et presque jour pour jour, les pilotes de la catégorie TT 1/10 électrique avaient rendez-vous à Reims sur la piste du club REMC pour disputer cette Coupe qui s'annonçait déjà sur le papier comme hyper disputée. Ne serait-ce que eu égard de sa participation qui affichait plus de 150 pilotes !
Texte : Philippe Boeri / Photos : Frédéric Legrain

Houlala les amis, quel splendide week end de coupe de France en champagne et à Reims plus précisément. C'est dans ce complexe connu de presque tous, entièrement dédié a la voiture radiocommandée qui comprend une superbe piste en terre entièrement couverte unique en France que tous les pilotes sélectionnés s'étaient donc réunis pour en découdre pour l'un des derniers événements d'ampleur de cette fin de saison.
A notre arrivée sur le site,nous constaterons tout de suite que le circuit qui avait souffert du récent warm up qui s'est déroulé ici même il y a 2 semaines a été totalement relooké. De nouvelles bosses ont vu le jour et ont entièrement été refaites par les bénévoles du club pour nous offrir un billard sur terre, et un vrai plaisir de rouler sur cette surface. Toutes ces modifications techniques ayant été apportées avec un but bien précis. Celui de la préparation du futur championnat d'Europe que le club de Reims va organiser l'été prochain du 23 au 28 juillet 2018.

On Track !
La piste ayant changé, voici un petit tour guidé du circuit.
Après la ligne de départ et un gauche à 90 degrés, 2 petites ondulations arrivent, suivies d'un nouveau 90 degrés et d'une simple bosse qui conditionne une double. Ca commence fort !!!!
Après, nous entrons dans une légère ligne droite suivie d'une épingle à droite, puis nous tombons direct sur une double difficile à passer, car il faut l'enrouler. La double en question conditionne également une autre double monstrueuse très longue que beaucoup de pilotes auront du mal a passer. Certains n'y parviendront carrément pas. Et c'est là que l'on se dit qu'il faut ce genre de difficulté pour éviter qu'une course soit fade et sans saveur. Parole de cuisinier ! Bref, une fois cette difficulté passée, une simple bosse fait son apparition dans la grande parabole. Elle se traduit par un passage a vive allure pour enchaîner un pif paf en dévers façon dos d'ânes. Apres cela, nous avons une légère ligne droite et direct on arrive sur une nouvelle triple sympathique et assez facile, mais dont la réception plus ou moins longue conditionne grandement une nouvelle épingle gauche et sa petite bosse qui va bien ! Ensuite on enchaîne avec une courte ligne droite plongeante suivie d'un virage à droite et d'un S inversé, puis une double à étage arrive rapidement. Il faut bien l'enrouler pour remettre gaz au plus vite et serrer la corde à droite pour foncer droit devant jusqu'à la ligne d'arrivée. Ouf !
Pour ma part, cette piste fut un " kiff extra ". J'adore les pistes avec ce genre de surface.

AutoRCNews sur ID 44702
Le magnifique complexe indoor du club REMC de Reims.

AutoRCNews sur ID 44697
La piste offre un compactage très ferme et un éclairage parfait qui permet de bien distinguer les moindres bosses du terrain.

AutoRCNews sur ID 44703
La piste du club REMC.

AutoRCNews sur ID 44698
La piste du club REMC.

AutoRCNews sur ID 44685
La piste du club REMC.

AutoRCNews sur ID 44704
Les stands étaient archi pleins avec plus de 150 pilotes !

AutoRCNews sur ID 44705
Un petit coup d'oeil sur les contrôles techniques.

AutoRCNews sur ID 44706
Depuis l'an passé, la buvette a été déplacée. Elle est désormais accolée à la piste.

Calendrier 2018
En marge de la course, le calendrier 2018 nous sera dévoilé. Alors j'en profite pour informer le plus grand nombre des prochaines manches de championnat de France prévisionnelles 2018, en attendant la décision officielle de la FFVRC en novembre prochain.
2ème week-end de mars : Reims, surface terre.
2ème week-end d'avril : Vic La Gardiole, surface terre et bosses recouverte d astro ou moquette.
3ème week-end de mai : Bonneville, surface terre et bosses recouvertes d astro ou moquette.
2ème week-end de juin : Noeux les Mines, surface terre.
3ème week-end de septembre : Gargenville, surface astro.
La coupe de France a Vierzon, surface astro le 3ème week-end d'octobre.
Pour la coupe des champions, à l'heure d'aujourd'hui, pas de club précis désigné pour le moment.
Côté organisation, c'était nickel. Avec Christophe Jadot à l'arbitrage, puis Rémi Couchon au micro et toute son équipe dispatchée pour assurer un contrôle technique agréable et souriant. D'autres membres du club veillaient efficacement sur les procédures de départ et d'arrivée de chaque série sur la ligne de départ. Sans compter le personnel présent du côté de la buvette, où plutôt devrais-je dire du côté du club house où chacun s'est régalé et rassasié. Le coin buvette disposant de grandes tables, de chaises et d'écrans vidéo avec diffusion de clips de musique ou bien des courses en cours. L'infrastructure du club REMC dispose encore de toilettes vastes et propres. De plus, il faut préciser qu'un nouvel étage a été construit sur le site depuis l'an passé. En plus de celui existant situé au rez de chaussée, un nouvel étage a vu le jour pour pouvoir accueillir encore plus de pilotes. Toujours en prévision du futur Euro 2018.

Les forces en présence
Losi, Yokomo, Xray, Associated, Team C pour ne citer que les plus représentées, avec bien sûr les top pilotes respectifs de chaque marque. En revanche, il n'y avait pas grosses nouveautés a se mettre sous la dent. Nous avons quand même pu relever que les nouveaux Li-Po HV fleurissent un peu partout. Dans le team Yokomo, les pilotes attendent avec impatience le nouveau 4 x 4 YZ4 SF qui sera peut être dévoilé lors de la Coupe des champions à Merlevenez, en novembre prochain.
Pour ma part, j'avais préparé un YZ2 AMS (à ma sauce) qui était facile et bien suspendu. Ce qui me vaudra de pouvoir accéder à la finale B malgré le niveau assez haut du week-end !
Le team Associated avait semble-t-il modifié lui aussi son 4 x 2 à la sauce Yokomo. Tout au long de la journée des qualifications du samedi, il était facile pour une bosse mal prise, un virage pris beaucoup trop large dans la poussière ou une mauvaise réception de bosse de faire l'ascenseur dans les classements finaux. Et cela dans toutes les catégories.
Après chaque manche les ramasseurs passaient un petit coups de balai pour les camarades de courses suivant.
David Badrignans avait fait le déplacement depuis Montpellier pour nous présenter en plus de sa course son magazine papier sorti il y a environ 2 mois sur le modélisme en compétition. Avec au programme, des infos courses, retour de courses vintage, et autres reportages passionnants. Prochain numéro prévu en début d'année 2018. A suivre donc. Et encore merci à toi David pour ta bonne humeur avec la team.

AutoRCNews sur ID 44707
Le team Yokomo au grand complet rassemblé autour de Pierre Petitdidier, David Badrignans, Frédéric et Damien Legrain, Baptiste Roch, Sylvain Gallo Selva, Guillaume Leclerc, Bastien Garcia et Rudy Leydier.

AutoRCNews sur ID 44708
Le team Yokomo en pleine séance de fun.

AutoRCNews sur ID 44709
Le Team Associated.

AutoRCNews sur ID 44710
David Badrignans, le créateur du magazine XtremRC.

AutoRCNews sur ID 44711
Frédéric Legrain en compagnie de Rudy Leydier qui tentent de réparer la voiture de Damien Legrain suite à un choc qui a endommagé le châssis !

AutoRCNews sur ID 44694
Le jeune pilote Pierre Petitdidier du club de Reims en compagnie de Sylvain Gallo Selva.

Les Courses
En truck et short course : 10 voitures engagées, et on va dire que le spécialiste de la catégorie représenté en la personne de Frédéric Pain ne laissera à personne le soin de lui voler la victoire.
En 4 x 2 Open : 60 voitures engagées, et là, on va dire que le spectacle offert par les top pilotes du jour a été grandiose. Nous assisterons à de très belles bagarres propres avec des dépassements improbables entre Clément Boda, Antoine Rossetti, Sylvain Gallo Selva et Renaud Savoya qui sera le vainqueur du jour de la catégorie.
En 4 x 2 Promo : 16 voitures engagées et 2 jeunes pilotes qui vont assurer le spectacle. Avec tout d'abord Pierre Petitdidier, tout jeune pilote Rémois qui ne possède qu'un an à peine de pratique et déjà un fort potentiel. Ce dernier donnera lors des finales des sueurs froides à Mathieu Ehrart déjà habitué à ce genre d'exercice.
Mais là, force est d'admettre que ces deux jeunes pilotes étaient au dessus du lot et qu'ils nous ont offert un tres beau spéctacle avec une victoire sur les fil de Mathieu Ehrart.
En 4 x 4 Open : 70 voitures engagées. De la vitesse, des sauts impressionnants, des dépassements, tout y passera entre Armand Lantheaume, Romain Valter Clément Boda, Antoine Rossetti et Renaud Savoya qui en patron de la catégorie remporte la victoire finale.
Du grand et beau spectacle, tant sur la piste que dans les tribunes.
La journée du dimanche s'est terminée par la remise des prix des 12 finalistes dans chaque catégorie ainsi qu'un petit mot de Renaud Savoya pour remercier le club et sa structure extraordinaire pour notre passion de la voiture radiocommandée.
Prochaine course prévue avec la coupe des champions dans 3 semaines en Bretagne.
Et à titre personnel, je tiens a remercier ART, alias : Asia Racing Team pour l'aide apportée cette saison pour mon fils et moi.

AutoRCNews sur ID 44712
Le pole man 4 x 2 Promo Mathieu Ehrart.

AutoRCNews sur ID 44713
Pole position pour Frédéric Pain en catégorie Truck.

AutoRCNews sur ID 44715
Pole 4 x 4 pour Renaud Savoya.

AutoRCNews sur ID 44696
Pole 4 x 2 Promo pour Mathieu Ehrart.

AutoRCNews sur ID 44716
Podium Truck avec la victoire pour Frédéric Pain devant Rémy Bertrand et Laurent Le Brun.

AutoRCNews sur ID 44717
Podium 4 x 2 Promo avec la victoire de Mathieu Ehrart devant Pierre Petitdidier et Vincent Lambert.

AutoRCNews sur ID 44718
Podium 4 x 2 Open avec la victoire de Renaud Savoya devant Clément Boda et Antoine Rossetti.

AutoRCNews sur ID 44719
Podium 4 x 4 avec la victoire de Renaud Savoya devant Armand Lantheaume et Romain Valter.

En savoir plus

AutoRCNews sur ID 44701
Coupe de France TT 1/10 Electrique Reims REMC
tt 1/10 : coupedefrance, coupedefrancett1/10reims, tt1/10electriqueremc, coupedefrancett1/10remc,

Comme l'an passé à la même époque et presque jour pour jour, les pilotes de la catégorie TT 1/10 électrique avaient rendez-vous à Reims sur la piste du club REMC pour disputer cette Coupe qui s'annonçait déjà sur le papier comme hyper disputée. Ne serait-ce que eu égard de sa participation qui affichait plus de 150 pilotes !
Texte : Philippe Boeri / Photos : Frédéric Legrain

Houlala les amis, quel splendide week end de coupe de France en champagne et à Reims plus précisément. C'est dans ce complexe connu de presque tous, entièrement dédié a la voiture radiocommandée qui comprend une superbe piste en terre entièrement couverte unique en France que tous les pilotes sélectionnés s'étaient donc réunis pour en découdre pour l'un des derniers événements d'ampleur de cette fin de saison.
A notre arrivée sur le site,nous constaterons tout de suite que le circuit qui avait souffert du récent warm up qui s'est déroulé ici même il y a 2 semaines a été totalement relooké. De nouvelles bosses ont vu le jour et ont entièrement été refaites par les bénévoles du club pour nous offrir un billard sur terre, et un vrai plaisir de rouler sur cette surface. Toutes ces modifications techniques ayant été apportées avec un but bien précis. Celui de la préparation du futur championnat d'Europe que le club de Reims va organiser l'été prochain du 23 au 28 juillet 2018.

On Track !
La piste ayant changé, voici un petit tour guidé du circuit.
Après la ligne de départ et un gauche à 90 degrés, 2 petites ondulations arrivent, suivies d'un nouveau 90 degrés et d'une simple bosse qui conditionne une double. Ca commence fort !!!!
Après, nous entrons dans une légère ligne droite suivie d'une épingle à droite, puis nous tombons direct sur une double difficile à passer, car il faut l'enrouler. La double en question conditionne également une autre double monstrueuse très longue que beaucoup de pilotes auront du mal a passer. Certains n'y parviendront carrément pas. Et c'est là que l'on se dit qu'il faut ce genre de difficulté pour éviter qu'une course soit fade et sans saveur. Parole de cuisinier ! Bref, une fois cette difficulté passée, une simple bosse fait son apparition dans la grande parabole. Elle se traduit par un passage a vive allure pour enchaîner un pif paf en dévers façon dos d'ânes. Apres cela, nous avons une légère ligne droite et direct on arrive sur une nouvelle triple sympathique et assez facile, mais dont la réception plus ou moins longue conditionne grandement une nouvelle épingle gauche et sa petite bosse qui va bien ! Ensuite on enchaîne avec une courte ligne droite plongeante suivie d'un virage à droite et d'un S inversé, puis une double à étage arrive rapidement. Il faut bien l'enrouler pour remettre gaz au plus vite et serrer la corde à droite pour foncer droit devant jusqu'à la ligne d'arrivée. Ouf !
Pour ma part, cette piste fut un " kiff extra ". J'adore les pistes avec ce genre de surface.

AutoRCNews sur ID 44702
Le magnifique complexe indoor du club REMC de Reims.

AutoRCNews sur ID 44697
La piste offre un compactage très ferme et un éclairage parfait qui permet de bien distinguer les moindres bosses du terrain.

AutoRCNews sur ID 44703
La piste du club REMC.

AutoRCNews sur ID 44698
La piste du club REMC.

AutoRCNews sur ID 44685
La piste du club REMC.

AutoRCNews sur ID 44704
Les stands étaient archi pleins avec plus de 150 pilotes !

AutoRCNews sur ID 44705
Un petit coup d'oeil sur les contrôles techniques.

AutoRCNews sur ID 44706
Depuis l'an passé, la buvette a été déplacée. Elle est désormais accolée à la piste.

Calendrier 2018
En marge de la course, le calendrier 2018 nous sera dévoilé. Alors j'en profite pour informer le plus grand nombre des prochaines manches de championnat de France prévisionnelles 2018, en attendant la décision officielle de la FFVRC en novembre prochain.
2ème week-end de mars : Reims, surface terre.
2ème week-end d'avril : Vic La Gardiole, surface terre et bosses recouverte d astro ou moquette.
3ème week-end de mai : Bonneville, surface terre et bosses recouvertes d astro ou moquette.
2ème week-end de juin : Noeux les Mines, surface terre.
3ème week-end de septembre : Gargenville, surface astro.
La coupe de France a Vierzon, surface astro le 3ème week-end d'octobre.
Pour la coupe des champions, à l'heure d'aujourd'hui, pas de club précis désigné pour le moment.
Côté organisation, c'était nickel. Avec Christophe Jadot à l'arbitrage, puis Rémi Couchon au micro et toute son équipe dispatchée pour assurer un contrôle technique agréable et souriant. D'autres membres du club veillaient efficacement sur les procédures de départ et d'arrivée de chaque série sur la ligne de départ. Sans compter le personnel présent du côté de la buvette, où plutôt devrais-je dire du côté du club house où chacun s'est régalé et rassasié. Le coin buvette disposant de grandes tables, de chaises et d'écrans vidéo avec diffusion de clips de musique ou bien des courses en cours. L'infrastructure du club REMC dispose encore de toilettes vastes et propres. De plus, il faut préciser qu'un nouvel étage a été construit sur le site depuis l'an passé. En plus de celui existant situé au rez de chaussée, un nouvel étage a vu le jour pour pouvoir accueillir encore plus de pilotes. Toujours en prévision du futur Euro 2018.

Les forces en présence
Losi, Yokomo, Xray, Associated, Team C pour ne citer que les plus représentées, avec bien sûr les top pilotes respectifs de chaque marque. En revanche, il n'y avait pas grosses nouveautés a se mettre sous la dent. Nous avons quand même pu relever que les nouveaux Li-Po HV fleurissent un peu partout. Dans le team Yokomo, les pilotes attendent avec impatience le nouveau 4 x 4 YZ4 SF qui sera peut être dévoilé lors de la Coupe des champions à Merlevenez, en novembre prochain.
Pour ma part, j'avais préparé un YZ2 AMS (à ma sauce) qui était facile et bien suspendu. Ce qui me vaudra de pouvoir accéder à la finale B malgré le niveau assez haut du week-end !
Le team Associated avait semble-t-il modifié lui aussi son 4 x 2 à la sauce Yokomo. Tout au long de la journée des qualifications du samedi, il était facile pour une bosse mal prise, un virage pris beaucoup trop large dans la poussière ou une mauvaise réception de bosse de faire l'ascenseur dans les classements finaux. Et cela dans toutes les catégories.
Après chaque manche les ramasseurs passaient un petit coups de balai pour les camarades de courses suivant.
David Badrignans avait fait le déplacement depuis Montpellier pour nous présenter en plus de sa course son magazine papier sorti il y a environ 2 mois sur le modélisme en compétition. Avec au programme, des infos courses, retour de courses vintage, et autres reportages passionnants. Prochain numéro prévu en début d'année 2018. A suivre donc. Et encore merci à toi David pour ta bonne humeur avec la team.

AutoRCNews sur ID 44707
Le team Yokomo au grand complet rassemblé autour de Pierre Petitdidier, David Badrignans, Frédéric et Damien Legrain, Baptiste Roch, Sylvain Gallo Selva, Guillaume Leclerc, Bastien Garcia et Rudy Leydier.

AutoRCNews sur ID 44708
Le team Yokomo en pleine séance de fun.

AutoRCNews sur ID 44709
Le Team Associated.

AutoRCNews sur ID 44710
David Badrignans, le créateur du magazine XtremRC.

AutoRCNews sur ID 44711
Frédéric Legrain en compagnie de Rudy Leydier qui tentent de réparer la voiture de Damien Legrain suite à un choc qui a endommagé le châssis !

AutoRCNews sur ID 44694
Le jeune pilote Pierre Petitdidier du club de Reims en compagnie de Sylvain Gallo Selva.

Les Courses
En truck et short course : 10 voitures engagées, et on va dire que le spécialiste de la catégorie représenté en la personne de Frédéric Pain ne laissera à personne le soin de lui voler la victoire.
En 4 x 2 Open : 60 voitures engagées, et là, on va dire que le spectacle offert par les top pilotes du jour a été grandiose. Nous assisterons à de très belles bagarres propres avec des dépassements improbables entre Clément Boda, Antoine Rossetti, Sylvain Gallo Selva et Renaud Savoya qui sera le vainqueur du jour de la catégorie.
En 4 x 2 Promo : 16 voitures engagées et 2 jeunes pilotes qui vont assurer le spectacle. Avec tout d'abord Pierre Petitdidier, tout jeune pilote Rémois qui ne possède qu'un an à peine de pratique et déjà un fort potentiel. Ce dernier donnera lors des finales des sueurs froides à Mathieu Ehrart déjà habitué à ce genre d'exercice.
Mais là, force est d'admettre que ces deux jeunes pilotes étaient au dessus du lot et qu'ils nous ont offert un tres beau spéctacle avec une victoire sur les fil de Mathieu Ehrart.
En 4 x 4 Open : 70 voitures engagées. De la vitesse, des sauts impressionnants, des dépassements, tout y passera entre Armand Lantheaume, Romain Valter Clément Boda, Antoine Rossetti et Renaud Savoya qui en patron de la catégorie remporte la victoire finale.
Du grand et beau spectacle, tant sur la piste que dans les tribunes.
La journée du dimanche s'est terminée par la remise des prix des 12 finalistes dans chaque catégorie ainsi qu'un petit mot de Renaud Savoya pour remercier le club et sa structure extraordinaire pour notre passion de la voiture radiocommandée.
Prochaine course prévue avec la coupe des champions dans 3 semaines en Bretagne.
Et à titre personnel, je tiens a remercier ART, alias : Asia Racing Team pour l'aide apportée cette saison pour mon fils et moi.

AutoRCNews sur ID 44712
Le pole man 4 x 2 Promo Mathieu Ehrart.

AutoRCNews sur ID 44713
Pole position pour Frédéric Pain en catégorie Truck.

AutoRCNews sur ID 44715
Pole 4 x 4 pour Renaud Savoya.

AutoRCNews sur ID 44696
Pole 4 x 2 Promo pour Mathieu Ehrart.

AutoRCNews sur ID 44716
Podium Truck avec la victoire pour Frédéric Pain devant Rémy Bertrand et Laurent Le Brun.

AutoRCNews sur ID 44717
Podium 4 x 2 Promo avec la victoire de Mathieu Ehrart devant Pierre Petitdidier et Vincent Lambert.

AutoRCNews sur ID 44718
Podium 4 x 2 Open avec la victoire de Renaud Savoya devant Clément Boda et Antoine Rossetti.

AutoRCNews sur ID 44719
Podium 4 x 4 avec la victoire de Renaud Savoya devant Armand Lantheaume et Romain Valter.

Close