
Mini Racing Tour de Provence Rognac
challenge : miniracingtourdeprovence, miniracingtourdeprovencerognac, miniracingtourdeprovencemrtp, macr, mrtp,
Après plusieurs mois d'attente, les pilotes du challenge MRTP ont enfin pu effectuer leur rentrée sur un tracé que la majorité d'entre-eux connaît sur le bout des doigts, mais rendu capricieux en raison d'un fort mistral !
Cela faisait en effet près de 3 mois et demi que tous les challengers étaient sur la touche. La faute d'une commande de pneumatiques qui se faisait attendre et qui obligera les organisateurs à purement et simplement annuler la manche qui était initialement prévue en septembre dernier. Mais cette fois-ci c'était du sérieux, et les débats purent reprendre comme au bon vieux temps, avec un effectif toujours en hausse qui reflète l'engouement certain rencontré par la formule ! Soit près de 68 pilotes tout de même !
En tous cas une chose est sûre, les nouveaux pneus ont enchanté tous les participants. Nous les retrouvions essentiellement au sein de la catégorie Truck. Mais les pilotes de la catégorie Rallygame avaient également droit à une nouveauté à ce niveau avec l'arrivée de nouveaux pneus GRP en remplacement des PMT. Résultat : des pilotes satisfaits également, avec dans l'ensemble des chronos qui se sont améliorés pour tout le monde et des autos encore plus faciles à piloter. A signaler aussi sur cette manche la présence de nombreux pilotes inscrits dans 2 catégories (DB8SL et Rallygame par exemple). Ainsi que de nouveaux triangles de suspension inférieurs dévoilés sur le DB8SL de Manu Mulero qui devraient prochainement être disponibles pour cette auto. Les modèles actuels sont pourvus de croisillons évidés. Les nouveaux modèles sont pleins pour donner plus de rigidité.

La piste de Rognac

Le podium est toujours aussi accueillant au fil des années.

Le tunnel du circuit est toujours aussi redoutable !

Les stands ont accueilli 68 pilotes.

Les stands par la face nord.

Jean-Claude Michel, le président du club MACR, à qui l'on doit aussi le challenge MRTP dans la continuité de l'ancien challenge HPI !

Patrick Estienne au comptage.

La buvette du club et les nouvelles têtes qui sont aux commandes, toujours aux petits soins pour les pilotes pour leur mitonner les meilleurs crêpes du monde !

Alexandre Nuellec, le président du club voisin des Pennes Mirabeau.

Rémi Vandamme.

David Gas.

Jean-Paul Boissonnade.

Le Truck de Jean-Paul Boissonnade.

Le Truck de Jean-Paul Boissonnade était bardé des nouvelles options Exotek.

Le moteur Konect avec lequel pas mal de pilotes roulent en catégorie Trucks.

Les nouveaux pneus Fast Track ont donné entière satisfaction aux pilotes de Trucks.

Voici les versions à crampons des pneus Fast Track.

Alain Dufour.

Anthony Caffoz-Farrugia.

Le truck d'Anthony Caffoz-Farrugia avec sa nouvelle déco signée VP Design.

Manu Mulero roulait également dans la catégorie Rallygame.

Le DB8SL de Manu Mulero.

Manu Mulero disposait de nouveaux triangles pleins qui devraient prochainement équiper le DB8SL Hobbytech.

Amortisseurs avant ultra inclinés sur le DB8SL Hobbytech.

Le DB8SL de Laurent Burnod.

Les options fusées aluminium pour équiper le train avant du DB8SL.

Les nouveaux pneus Fast Track furent adoptés par tous les pilotes de la catégorie DB8SL.

Olivier Delnesse, un nouveau pilote qui nous vient du club MACR.

La Serpent GTE d'Olivier Delnesse.

La Serpent GTE d'Olivier Delnesse.

Hervé Culcasi avait fait le déplacement depuis le club sudiste de Mougins.

Le STR8 Hobbytech d'Hervé Culcasi.

Le STR8 Hobbytech d'Hervé Culcasi.

Patrice Goux.

Le truck Asso d'Olivier Cortelloni.

Alain Durand rempile pour une nouvelle saison ! Une de plus au compteur depuis les années 80 !

La Serpent d'Alain Durand.

Le DB8SL d'Alain Durand.

Les DB8SL sont désormais en force sur le challenge du point de vue de la représentation.

Pierre Maria.

Un DB8SL de série.

Serge Michel roulait également au sein de 2 catégories. En DB8SL et en Rallygame.

Lionel Lomini termine 16ème de la catégorie Rallygame.

Retour de Patrick Diomède sur cette manche de rentrée.

Alex Theuil sévit à nouveau avec une nouvelle auto dans la catégorie Rallygame.

Les châssis Hobao Hyper VTE ont débarqué dans le challenge.

Le pilote de tout terrain 1/8ème thermique Nicolas Rodriguez roule à présent dans le challenge MRTP.

Le HB RGT8 de Nicolas Rodriguez.

Alexandre Nuellec en pleine prépa.

Damien Gasque du club des Pennes Mirabeau.

Gérald Delaguette effectuait là son grand retour à Rognac.

Le Mugen rallygame de Gérald Delaguette.

Châssis fabriqué maison en carbone de 4 mm sur l'auto pilotée par Gérald Delaguette.

Eric Rager.

Christophe Taravel (à gauche) et Richard Colardelle.

Philippe Claux.

Serge Michel avant le départ d'une manche.

Des conditions presque estivales ont émaillé cette manche de rentrée à Rognac.

Jean-Pascal Nicolaï qui nous la joue sur le mode play boy ! Trop cool le JP !

Jean-Louis Fresneda.

Pour beaucoup, le challenge représente une histoire de famille.

Madame Boissonnade.

Romain et Mathieu Taravel.

Olivier Bouttaz.

Monsieur Pierrisnard à la mécanique.

Les pilotes sur le podium.

Le Truck d'Adrien Jalbaud.
Les courses
3 catégories entreront en lice puisque les voitures de rallygame thermiques ne sont plus autorisées à rouler dans le challenge.
Dans la catégorie Rallygame électrique, nous verrons débarquer à grand renfort tout le circus du club voisin des pilotes des Pennes Mirabeau. Conséquence de quoi, 23 pilotes seront représentés ici. Et les bagarres pour la gagne s'en trouveront rehaussées d'un cran. Venue également d'Alex Theuil, alias : le rallyman. Retour de Gérald Delaguette, alias : le Drômois, et de Patrick Diomède, alias : do you, do you, do you Saint Tropez ? Et première course de sa carrière pour Olivier Delnesse et pour Hervé Culcasi. Ce dernier ayant accompli le long déplacement depuis la ville de Mougins et le club NSC. Les pilotes rouleront 4 manches en tout. Trois d'entre-elles seront prises en compte pour le résultat final. Et à ce petit jeu, c'est Grégory Casubolo qui l'emporte avec 3 secondes d'avance sur Nicolas Rodriguez. Ces deux hommes étant les seuls à pouvoir franchir la barre des 70 tours au temps cumulé. A un bon tour de retard, nous trouverons ensuite Olivier Bouttaz qui devance lui même d'un tour Gérald Delaguette, puis Manu Mulero, Rémy Romano, Didier Lallau, et Olivier Delnesse qui s'en est plutôt bien sorti pour son premier baptême dans le challenge !
Dans la catégorie Truck, nous serons en présence de 30 pilotes. La lutte pour la victoire sera hyper serrée, car 5 pilotes ne vont pas lâcher le morceau durant les 4 manches. Mais avec 25 secondes d'avance à l'arrivée, le Toulonnais Claude Cortelloni s'impose finalement devant David Gas et Michel Mariaul. Ces deux derniers pilotes étant seulement départagés par une petite seconde au finish ! En 4ème position, nous trouverons ensuite Fred Kremer, puis Jean-Paul Boissonnade, dernier pilote à terminer en 54 tours au cumul des 3 meilleures manches. Christophe Taravel sera le 1er pilotes en 53 tours. Il devance Maxime Orthis avec son Jumpshot HPI, puis Laurent Pierrisnard et Jérôme Deulin.
Dans la catégorie DB8SL, festival pour Manu Mulero qui va mettre tout le monde d'accord dès les premiers mètres parcourus, et qui ne sera ensuite plus jamais rejoint par personne ! Le DB8SL vert et jaune canari va faire fumer les chronos, jusqu'à posséder près de 2 tours à l'arrivée sur Rémy Romano ! Les places d'honneur se répartiront donc entre Rémy Romano (2ème du podium général), puis Didier Lallau à 13 secondes de retard, puis Alain Durand à 12 secondes de Didier Lallau. Ensuite, nous descendrons d'un cran en 59 tours sur le cumulé, avec Patrick Estienne qui devance Pierre Maria et David Michel.

Le DB8SL de Manu Mulero qui file vers la victoire dans cette catégorie !

La voiture d'Hervé Culcasi du club de Mougins pour sa 1ère course sur le challenge !

Le passage des autos dans le tunnel. L'entrée est délicate, mais la sortie aussi !


Alain Durand à l'attaque dans la courbe de la ligne droite !

Alex Theuil avec son HoBao Hyper VTE.



La remise des prix.

La remise des prix.

Podium Truck Général et Podium A : victoire de Claude Cortelloni devant David Gas et Michel Mariaul.

Podium Truck B : Victoire de Laurent Pierrisnard devant Patrice Goux et Mathieu Taravel.

Podium Truck C : Victoire de Damien Gasque devant Anthony Caffoz-Farrugia et Franck Capron.

Podium Rallygame Général et Podium A : Victoire de Grégory Casubolo devant Nicolas Rodriguez et Olivier Bouttaz.

Podium Rallygame B : Victoire de Manuel Mulero devant Didier Lallau et Olivier Delnesse.

Podium Rallygame C : Victoire d'Alexandre Nuellec devant Jean-Pierre Jalbaud et Jean-Pascal Nicolaï.

Podium DB8SL Général et Podium A : Victoire de Manuel Mulero devant Rémy Romano et Didier Lallau.

Podium DB8SL B : Victoire de David Michel devant Clément Poncet et Laurent Bunold.