
Radio Futaba 7PX
radio : futaba7px, radiofutaba, 7px, superresponse,
Le dernier vaisseau amiral de la marque Japonaise s'apparente déjà comme " la " nouvelle référence en terme d'émetteurs haut de gamme pour voitures radio commandées.
Toujours plus complète, plus lisible, plus légère aussi (580 g), la nouvelle 7PX est aussi et surtout beaucoup plus facile à utiliser que ses descendantes. Et rien que pour ces raisons, elle constitue déjà un must qui est bien parti pour s'attirer les préférences des utilisateurs ! Dont une large majorité de compétiteurs. L'heure est au digital et au tactile. Preuve en est avec cette nouvelle 7PX qui n'est autre que celle qui vient succéder à l'ancienne 4 PX. Cette fois, Futaba a revu sa copie pour simplifier à l'extrême la programmation malgré un nombre pléthorique de fonctions qui sont venues s'ajouter. Un tour de force autorisé grâce à une interface totalement repensée. Et dans le genre réussi, on peut dire à ce niveau que c'est un carton plein. Une véritable réussite !
L'émetteur est présenté dans une boîte carrée classique du genre chez ce fabricant. Quelques accessoires viennent compléter le package. Parmi lesquels, un volant de plus grand diamètre et une gâchette supplémentaires, un prolongateur de volant pour abaisser la position de celui-ci, quelques outils conventionnels dont le fameux petit tournevis de réglage Futaba, et bien entendu, le récepteur. Celui qui est livré avec la 7PX n'est autre que le dernier R334 SBS qui est un modèle 4 voies dont le poids excède à peine 7 grammes. Il assure la totale compatibilité avec les servos programmables S-Bus de la marque. Un récepteur qui propose surtout en prime le mode Super Response qui garantit des vitesses de transmission des données encore plus rapides. Ce qui réjouira les fans de modèles de compétition, toujours avides du dernier cri en matière de réactivité ! Hormis cela, nous découvrons une radio emballée sous film transparent accompagnée d'une notice en langues étrangères. Pour obtenir la notice en Français, l'utilisateur devra renvoyer une preuve certifiant l'achat de l'émetteur dans un magasin Français à l'importateur Avio et Tiger. En échange de quoi, celui-ci vous enverra la précieuse notice indispensable pour bien cerner le fonctionnement de ce bijou. A la saisie, le nouvel émetteur est bien équilibré comme c'est toujours la règle chez Futaba. Sa crosse épouse parfaitement les courbes de la main. La partie la plus lourde et la plus haute de la radio n'a pas tendance à vouloir tomber comme c'est parfois le cas avec des radios très haut de gamme trop lourdes. De plus, la 7PX tient parfaitement sur son socle. A titre des infos utiles, sachez que l'émetteur est livré avec un boîtier porte piles qui nécessitera 4 piles d'1,5 v ou 4 accus d'1,2 v pour fonctionner. Pour mettre un accu à cet emplacement, vous devrez donc recourir à une option. L'émetteur pouvant intégrer au choix un accu Ni-Mh, Li-Fe de 6,6 v ou un accu Li-Po 2S de 7,4 v. La radio est visuellement belle. Ses plastiques fleurent bon la qualité. C'est là toute la différence entre un émetteur de gamme moyenne classique et une radio hi-tech comme celle là. Tout ayant un prix, comme chacun sait !

Voici la nouvelle radio Futaba 7PX. Il s'agit du nouveau haut de gamme de la marque qui s'adresse aux utilisateurs de voitures radio commandées.

La nouvelle 7PX est plus légère que les anciens boîtiers tels que la 4PX. Elle est surtout nettement plus facile à comprendre et à utiliser. Son volant pourra être permuté pour les gauchers.

Le nouvel écran LCD de 4,3 pouces est hyper lisible.

Le rétro éclairage, la luminosité et le contraste de l'écran sont réglables.

Les trims des 4 voies sont présents tout autour du volant.

Le volant est bien centré et gainé d'une mousse antidérapante classique. Il revêt un nouveau design.

Ces deux poussoirs interviennent sur le dual rate de direction et sur l'ATL des freins.

Achetez votre Futaba 7PX au meilleur prix chez RC Team. Cliquez sur la bannière pour la commander.

Cet interrupteur frappé des lettres DL1/PSS n'est autre qu'un switch d'affectation.

Un 2ème interrupteur frappé des lettres PS3 apparaît à la gauche du volant.

Un récepteur encore plus évolué est de mise avec ce nouveau boîtier haut de gamme. Il s'agit du modèle R334 SBS qui fonctionne en mode Super Response, pour une vitesse de transmission encore plus rapide des données avec la radio.

Dans sa livrée d'origine, la 7PX est livrée avec un simple socle porte piles nécessitant 4 piles d'1,5 v ou 4 accus d'1,2 v. Un accu câblé Ni-Mh de 5 éléments, un accu Li-Fe de 6,6 v ou un accu Li-Po 2S pourra être monté en option.

Un 2ème volant est livré dans la boîte. Son diamètre est légèrement plus grand.

Une 2ème gâchette à la courbure différente pourra être montée à bord de l'émetteur.

Ce prolongateur sert à décaler la position initiale du volant vers le bas de l'émetteur.

La gâchette des gaz est réglable en dureté, de même que l'ATL par voie mécanique.

La position de la gâchette de gaz pourra également être modifiée.

Au dos de l'émetteur, nous trouvons plusieurs entrées pour charger la radio lorsqu'elle est sur accus, puis pour brancher des écouteurs qui vous renseigneront sur les données de télémétrie, via un synthétiseur vocal.
L'interface
Elle met en évidence un nouvel écran LCD encore plus grand et donc lisible de 4,3 pouces. Celui-ci dispose de tous les réglages possibles en matière d'éclairage et de rétro éclairage, et au passage, celui-ci est devenu tactile. Tous les défilements successifs dans les fonctions de la radio s'effectueront donc désormais d'un simple toucher d'index comme sur votre smartphone ! D'où la disparition pure et simple de l'ancien Paddle multidirectionnel que l'on retrouvait sur les anciens boîtiers haut de gamme de la marque. En revanche, comme antérieurement à bord de la 4PX, 2 boutons veillent à la mise en route de la radio sous l'écran principal. Celui de gauche estampillé des 3 lettres DSP n'est autre qu'un Display. Autrement dit, dans ces conditions, l'émetteur n'émet aucun signal mais il permet quand même d'effectuer tous les réglages souhaités. Celui de droite frappé des 3 lettres PWR caractérise le mode de mise en route normal de la radio. La radio dispose d'une antenne escamotable parfaitement intégrée au sein de l'ergonomie générale du boîtier. Si l'on place l'antenne en question à la verticale comme pour se servir de la radio, une trappe donne accès à un logement qui permet d'insérer une carte micro SD disponible en option afin de pouvoir mettre à jour les logiciels ou pour copier les données de l'émetteur en vue d'un transfert vers une radio du même type. Les mises à jour pouvant aussi s'effectuer via un smartphone équipé du système Android. La façade principale nous place sinon en présence d'un volant multi branches parfaitement centré. Ce dernier est bien entendu réglable en dureté. Mais il est également permutable pour les gauchers. Quelques vis à manipuler et un câble à ôter et le tour sera joué ! 4 trims poussoirs classiques viennent le ceinturer. Un 5ème trim situé tout en bas du volant fait son apparition. Il s'agit d'un trim supplémentaire auquel vous pourrez affecter la fonction de votre choix. Le bas de la crosse argenté gravé des lettres Futaba identifie dans le même genre un switch poussoir auquel on peut affecter la fonction de son choix via la programmation. Enfin, dernière bonne nouvelle, cette Futaba 7PX est ajustable dans la langue Française. Ou dans les 7 autres langues disponibles !

Le nouvel écran offre une lisibilité des plus parfaites.

La touche centrale à pression qui se substitue à l'ancien Paddle multidirectionnel ne sert plus qu'à revenir à l'écran d'accueil.

Le pupitre principal de l'émetteur dispose de 2 boutons. Le bouton de gauche DSP correspond au Display. Le bouton de droite PWR est celui dont on se sert pour allumer l'émetteur.

L'antenne est bien disimulée comme sur la précédente 4PX.

Sous l'antenne, un logement permet d'insérer une carte micro SD pour mettre à jour la radio ou copier des données pour les placer sur un autre émetteur.

Voici la vis BTR par laquelle on accède au réglage de dureté du volant.

L'adaptateur APA livré avec la radio permet de placer le volant plus bas pour une position de conduite encore plus reposante.

Le gros bouton argenté qui est situé près du socle de l'émetteur n'est autre qu'un switch poussoir auquel on peut attribuer la fonction de son choix.

L'interface de la Futaba 7PX peut s'afficher en 8 langues, dont le Français. Ouf, on a eu chaud !

L'émetteur est parfaitement équilibré et dispose d'une assise irréprochable sur son socle.
Les fonctions
Sans rentrer dans les détails absolus, nous avons listé la quasi totalité des fonctions de cette radio. La liste des possibilités offertes par la nouvelle 7PX étant vraiment hallucinantes. Citons parmi celles qui seront les plus recherchées, le fameux mode Super Response déjà évoqué plus haut, un mode 4WS pour les utilisateurs de scales et de crawlers. D'innombrables possibilités de mixage des voies, pour mixer les freins des voitures de pistes à l'échelle 1/5ème équipées de freins avant et arrière, notamment. La radio dispose encore d'alarmes sophistiquées avec son ou vibreur, paramétrables de long en large. Puis 40 modèles mémorisables dans son interface, auxquels on pourra attribuer un nom à 15 caractères. La télémétrie, dont les données sont écoutable vis des écouteurs à acquérir en option étant disponible en option via des sondes classiques qui permettent de mesurer la température d'un moteur thermique ou électrique ou celle d'un accu, ou leur vitesse de rotation jusqu'à 360000 tours/minute ! Une fonction inédite vous permet aussi de calculer le ratio idéal de transmission de votre voiture électrique !

L'écran d'accueil indique la tension des piles ou des accus de la radio dans le coin supérieur droit. A l'opposé, nous trouvons des indications concernant le nom et le numéro du modèle sélectionné. La position des trims est également affichée.

Toujours sur l'écran d'accueil, la partie inférieure possède quelques rappels des valeurs des trims. Deux mentions Menu et Menu utilisateur servent à rentrer dans les fonctions de manière tactile.

Voici la liste des différents menus qui apparaissent à l'écran une fois que vous avez pressé sur la touche Menu.

En appuyant sur la 1ère mention System Menu, on accède à une nouvelle liste de fonctions paramétrables.

La mention Ecran (Display) sert à régler les paramètres d'affichage de l'écran comme la durée du rétro éclairage ou le contraste, ainsi que le vibreur.

La mention Information permet entre autre de nommer le ou les modèles sélectionnés et d'afficher la langue de votre choix.

La mention Son règle le volume de l'émetteur ainsi que celui de l'alarme de batterie ou d'inactivité.

La mention Batterie fait partie des 1ères étapes impératives auxquelles il faudra se soustraire avant d'utiliser l'émetteur. Elle permet de calibrer la 7PX avec des piles salines, un accu Ni-Mh, Li-Po ou Li-Fe, et sert à régler l'alarme de sous tension ainsi que le vibreur.

La mention Date et Heure sert comme son nom l'indique à ajuster tous ces paramètres de base.

La mention Réglage Led intervient sur la luminosité de l'affichage des données à l'écran.

La mention Calibration ajuste avec précision les neutres du volant et de la gâchette de gaz/frein.

La mention Menu Modèle vous permet d'entrer dans une nouvelle liste de fonctions.

La mention Sélection Modèle vous permet de sélectionner l'un des 40 modèles que l'on peut mettre en mémoire dans cet émetteur.

40 modèles : ça commence à faire !

La mention Copie Modèle sert comme son nom l'indique à copier les caractéristiques d'un modèle donné déjà mémorisé dans la radio.

La mention Nom Modèle vous permet d'attribuer un nom à 15 caractères au modèle de votre choix.

Comme on le voit ici en haut à gauche, le nom de votre serviteur vient d'être attribué au modèle 1.

Le Menu Appairage répertorie une nouvelle liste de fonctions.

La mention Récepteur vous plonge dans le calibrage de celui-ci. Il permet d'ajuster la vitesse de transmission des données pour optimiser la réactivité des servos.

La mention Moniteur Servo affiche le fonctionnement de vos servos via une interface graphique.

La mention Gâchette sert à affiner avec précision la réactivité de celle-ci à l'accélération et au freinage.

La mention Reverse Voie correspond aux exponentiels disponibles sur les 4 voies de l'émetteur.

La mention Sub Trim sert à ajuster la position de ces derniers sur chacune des voies.

La mention Butée préservera vos servos en évitant de les faire forcer par le réglage.

La mention Fail Safe est une fonction de sécurité qui permet de pré régler une position déterminée par avance pour vos servos lorsqu'un souci de batterie (sous tension par exemple) est détecté.

La mention Accélération sert à optimiser la réactivité du servo concerné en réduisant le temps de réponse entre l'ordre transmis au toucher par la gâchette et la répercussion effective sur le servo en question.

La mention Sélection Trim permet de repérer et de calibrer chaque trim de l'émetteur.

La mention Sélection Inter agit sur les interrupteurs et les switches de la radio.

La mention Condition

La mention Idle Up peut booster la vitesse du servo de gaz sur une partie de sa course pour doper sa réactivité.

La mention Dual Rate/ATL sert à régler ces 2 fonctions, mais digitalement.

La mention Limitation voie sert à brider les débattements maximaux de vos servos.

La mention Réglage de voie réorganise les voies. Elle permet d'assigner l'accélération ou la direction de l'émetteur à n'importe quelle voie.

Le Menu Menu Racing ouvre l'accès à de nouvelles fonctions.

La mention Courbe Exponentiel corrige à nouveau les exponentiels sur les 3 voies principales.

La mention Vitesse agit à nouveau sur la vitesse des servo de gaz et/ou de direction.

La mention Contrôle Traction permet d'optimiser les départs.

La mention ABS dispose de plusieurs cordes à son arc pour régler l'anti blocage des freins. Avec notamment le réglage qui consiste à ajuster la vitesse du retour du servo de frein.

La mention Coupé moteur permet de couper le moteur, sur un bateau par exemple par une simple pression sur un commutateur de l'émetteur.

Le Menu Mixage allonge encore la liste des fonctions de la 7PX.

La mention Mixage direction sera très utile sur les modèles qui font appel à 2 servos à la direction.

La mention mixage frein sera recherchée par les pilotes de voitures de piste 1/5 pour répartir idéalement la puissance entre les freins avant et les freins arrière.

La mention Mixage 4WS s'adresse à tous les possesseurs de scales et de crawlers qui font en particulier appel à des roues arrière directrices.

La mention Mixage CPS

Le Menu d'accès propose encore pléthore de fonctions plus spécifiques !

La mention Chronomètre est élaborée. Avec possibilité d'un comptage au tour par tour ou par compte à rebours, alarme et vibreur.

La mention Liste Tour

La mention S-Bus servo s'utilise avec les servos programmables de la marque Futaba.

La mention Menu déroulant permet de calculer le ratio de transmission idéal en rentrant des paramètres tels que le diamètre des pneus et le nombre de dents du pignon moteur et de la couronne de l'auto utilisée.

La mention Table de démultiplication offre la possibilité de calculer le ratio idéal du rapport secondaire de transmission.

Le menu utilisateur (auquel on accède en donnant 1 pression sur le bouton droit au bas de l'écran LCD) offre un rappel des principales fonctions déjà appelées par le Menu classique de gauche au travers de 6 sous menus.

Voici la 2ème liste des nouvelles fonctions accessibles par le Menu utilisateur.

Voici la 3ème liste des nouvelles fonctions accessibles par le Menu utilisateur.

Voici la 4ème liste des nouvelles fonctions accessibles par le Menu utilisateur.

Voici la 5ème liste des nouvelles fonctions accessibles par le Menu utilisateur.

Voici la 6ème liste des nouvelles fonctions accessibles par le Menu utilisateur.
