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Tamiya Dancing Rider

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tamiya dancing rider trike 1/8 électrique réf : 57405 distribué par t2m sur base châssis t3-01
Tamiya Dancing Rider
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On connaissait les autos à 4 roues, les motos et les scooters à 2 et à 3 roues, voici maintenant le trike ! Un véhicule doté de 3 roues qui fait fureur chez nos amis Japonais, pour son incomparable maniabilité et pour sa capacité à rester collé au sol en permanence sur ses 3 roues !

Dans le domaine du véhicule radiocommandé, Tamiya est l'initiateur de ce projet fou qui vient de déboucher sur la commercialisation d'un produit grand public très accessible vendu aux alentours des 100 euros. Et au Japon, sachez que les trikes sont déjà devenus en très peu de temps la coqueluche des livreurs des compagnies de fast-food pour leur qualités dynamiques incomparables.
Pour l'heure, le modèle proposé par Tamiya se nomme le Dancing Rider. Il est proposé en kit à assembler et muni d'un petit moteur 380 qui sera alimenté, soit par un accu Li-Fe de 6,6 volts, soit par un accu NI-Cd ou Ni-Mh de 7,2 volts, ou même par un accu Li-Po ou Li-Ion 2S de 7,4 volts, pour ceux qui souhaitent passer à la vitesse supérieure. Car comme vous pourrez le découvrir dans certaines vidéos visibles sur Youtube, les trikes comme celui-ci font déjà l'objet de courses-poursuites effrénées au Japon, et en ce qui concerne le Dancing Rider, celui-ci peut se transformer en une véritable bombe pour peu que vous mettiez un moteur plus puissant que celui de série et l'accu qui va bien ! Le véhicule sera encore à compléter d'une radio 2 voies et d'un servo, puis d'un variateur. Prévoir aussi une bombe de peinture pour la partie carénée.


La force de cet engin, c'est de pouvoir tutoyer des angles de folie qui vont jusqu'à défier les lois de la gravité !


Le Dancing Rider appartient à la catégorie des Trike. Traduisez un engin à 3 roues doté d'une seule roue avant.


Le Dancing Rider est livré en kit à assembler. Il est seulement livré avec son moteur. Une radio 2 voies avec un servo, mais aussi un variateur, des accus et un chargeur seront à ajouter au kit de base. Sans oublier un peu de peinture pour peindre la cabine.


Voici à quoi ressemble la mécanique qui se cache sous la carrosserie.


La structure mécanique de l'engin met en avant 2 sous-ensembles distincts qui ont pour particularité d'avoir une liaison pivotante.


Notre trike vu de dessous. Notez la différence de taille et de largeur entre les roues !


Voici le petit moteur 380 à charbons qui propulse cette plateforme à l'échelle 1/8ème.


Le moteur est placé en position transversale. Il intègre la cellule arrière.


La coque en lexan est à peindre. Les masques de vitres sont fournis par Tamiya.


Il ne faudra pas oublier Willy le pilote, qui est entièrement à peindre.


Willy prêt à attaquer comme un sourd aux commandes du Dancing Rider !


Le servo de direction est fixé en position verticale et adopte un palonnier spécifique qui fait également office de save servo grâce à sa structure articulée.


Voici à quoi ressemble le carter du train arrière.


A l'intérieur du carter, nous trouvons un différentiel à 6 pignon droits.


Cet axe assure la liaison entre les deux parties du châssis. C'est aussi par son intermédiaire que la cabine peut se pencher dans les virages.


La partie frontale est celle d'une moto, avec sa colonne de direction, sa fourche et son garde-boue. A noter que la suspension de la fourche fonctionne grâce à 2 ressorts positionnés par l'intérieur des fourreaux coulissants.


Voici le cadre principal, formé d'une structure en nylon injecté.


Une partie du cadre est démontable et sert de compartiment pour les accus.


Voici notre accu Li-Ion 2S installé dans son logement. Pour préserver le centre de gravité, notez que l'accu est placé au plus bas.


Pour l'essai, nous avons fait appel à un accu Li-Ion 2S de 850mA.


La cellule arrière fait dans le genre minimaliste au niveau des réglages.


La roue avant possède une structure lignée.


Ce ressort assure le rappel de la direction à la façon d'un balancier.


Ce bras est directement relié au servo de direction. C'est par son intermédiaire que le cadre peut pivoter dans les courbes.


Les pneus arrière sont typés piste, mais ils intègrent quand même des structures lignées.


Vue plongeante sur l'unique servo du trike. Le servo est placé sur un support spécifique qui coulisse dans une sorte de glissière.


Cette partie arrière abrite un différentiel composé de 6 pignons à denture droite.

Electronique
Le Dancing Rider est propulsé par un moteur 380 à charbons, livré dans la boîte. Concernant le variateur, T2M nous a fourni un modèle T2M Furious 9T qui n'est autre qu'un modèle pouvant fonctionner avec un moteur à charbons allant jusqu'à 9 tours justement, et un accu Li-Po. En cas de surchauffe, il dispose d'une protection thermique. Il peut même être programmé pour obtenir 3 intensités d'accélérations, déconnecter la marche arrière ou sélectionner le type d'accus utilisés. Pour fonctionner comme il se doit, ce variateur devra être alimenté par des accus Ni-Cd, Ni-Mh, Li-Po ou Li-Ion d'au moins 7,2 v. En ce qui nous concerne, nous lui adjoindrons un pack d'accus Li-Ion 2S T2M de 7,4v en 850mA. Un accu qui brille par son faible encombrement.


Le variateur sera installé derrière le pilote à côté du récepteur.


Ce variateur T2M Furious 9T est très simple d'utilisation. Il offre une programmation classique, avec ou sans marche arrière, et offre 3 positions pour contrôler la vigueur des accélérations.

Montage
L'assemblage de ce trike pourra se résumer en 3 phases. La première qui consiste à monter d'abord le module au sein duquel se trouve le différentiel de l'auto et le bloc moteur. La seconde qui va concerner le montage du corps central du véhicule. Et la petite dernière qui se rapporte plutôt à la partie avant dominée par l'assemblage de la fourche. Par bonheur, l'emboîtage millimétré des pièces est toujours au rendez-vous chez Tamiya. En revanche, il faudra bien suivre le fil conducteur de la notice pour ne pas zapper quelques pièces essentielles qui pourraient ensuite faire défaut. Le montage du différentiel sera à compléter de graisse à l'aide du tube fourni. Il s'agit d'un différentiel composé de 6 pignons droits en plastique. La structure centrale offre plusieurs combinaisons possibles pour fixer les accus, selon le type retenu. C'est elle qui intègre aussi le servo de direction. Celui-ci sera monté en position verticale. Il reçoit un save servo très particulier qui permet de faire pivoter la cellule arrière d'un côté ou de l'autre par l'intermédiaire d'un bras articulé. La colonne de direction reçoit pour sa part une fourche à 2 tés garnie de 2 ressorts dans chaque fourreau.
La particularité globale de cet engin résidant dans le fait que celui-ci ne possède qu'une roue à structure lignée et de forme ballon à l'avant, et 2 roues arrière plus larges et plates à structures lignées.


Le Dancing Rider peut donner lieu à de sacrées séances de fun à son volant, de par son caractère naturel très joueur !


En action, ce trike prend des angles de folie !


En courbe, la partie frontale du cadre pivote sans jamais mettre en péril l'équilibre de l'engin. On reste collé au sol sur ses 3 roues en permanence !

Essai
Depuis sa posture légèrement penchée en statique, le petit triporteur inversé (sur un vrai triporteur, les deux roues sont à l'avant) des temps modernes démarre sans se faire prier, et surtout sans avoir besoin de l'aide d'une quelconque intervention humaine. Dans la configuration de base avec l'accu Li-Ion 7,4v, les accélérations sont linéaires, mais le plaisir est ailleurs. Il réside dans l'excitation à faire pivoter la cabine de l'engin dans les virages pour frôler le sol, en essayant de déstabiliser un maximum la plateforme toute entière. Mais malgré toute la fougue du pilote et quelques brusqueries à son volant, rien n'y fait. Le petit trike reste inlassablement collé par terre tel une ventouse, et l'on se plaît à observer les acrobaties du pilote embarqué qui semble défier les lois de la gravité en dépit de l'absence totale de suspension arrière. Avec un accu plus puissant et un moteur brushless, nul doute que le pilotage du Dancing Rider doit devenir bien plus sportif au point de susciter un intérêt certain de vouloir se livrer à des courses poursuites à plusieurs, comme le font déjà nos amis Japonais sur des petits circuits adaptés.
Quoi qu'il en soit, on appréciera ce trike pour son côté ludique et pour son pilotage très fun qui dénote totalement de celui que l'on connaît d'ordinaire avec une voiture radiocommandée !



Fiche technique
Marque : Tamiya
Modèle : Dancing Rider
Distributeur : T2M
Usage : Loisir
Propulsion : Electrique
Moteur : T2M 380 à charbons
Variateur : T2M Furious 9T
Accus : Non fourni. (Li-Ion 2S 850mA 7,4v pour l'essai)
Echelle : 1/10ème
Châssis : Structure à 2 compartiments pivotant
Transmission : Propulsion
Différentiel : x 1 à pignons droits
Présentation : En kit à monter
Livré : Avec carrosserie en lexan à peindre, sans émetteur, sans accu, sans variateur ni chargeur.

En savoir plus

tamiya dancing rider trike 1/8 électrique réf : 57405 distribué par t2m sur base châssis t3-01
Tamiya Dancing Rider
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On connaissait les autos à 4 roues, les motos et les scooters à 2 et à 3 roues, voici maintenant le trike ! Un véhicule doté de 3 roues qui fait fureur chez nos amis Japonais, pour son incomparable maniabilité et pour sa capacité à rester collé au sol en permanence sur ses 3 roues !

Dans le domaine du véhicule radiocommandé, Tamiya est l'initiateur de ce projet fou qui vient de déboucher sur la commercialisation d'un produit grand public très accessible vendu aux alentours des 100 euros. Et au Japon, sachez que les trikes sont déjà devenus en très peu de temps la coqueluche des livreurs des compagnies de fast-food pour leur qualités dynamiques incomparables.
Pour l'heure, le modèle proposé par Tamiya se nomme le Dancing Rider. Il est proposé en kit à assembler et muni d'un petit moteur 380 qui sera alimenté, soit par un accu Li-Fe de 6,6 volts, soit par un accu NI-Cd ou Ni-Mh de 7,2 volts, ou même par un accu Li-Po ou Li-Ion 2S de 7,4 volts, pour ceux qui souhaitent passer à la vitesse supérieure. Car comme vous pourrez le découvrir dans certaines vidéos visibles sur Youtube, les trikes comme celui-ci font déjà l'objet de courses-poursuites effrénées au Japon, et en ce qui concerne le Dancing Rider, celui-ci peut se transformer en une véritable bombe pour peu que vous mettiez un moteur plus puissant que celui de série et l'accu qui va bien ! Le véhicule sera encore à compléter d'une radio 2 voies et d'un servo, puis d'un variateur. Prévoir aussi une bombe de peinture pour la partie carénée.


La force de cet engin, c'est de pouvoir tutoyer des angles de folie qui vont jusqu'à défier les lois de la gravité !


Le Dancing Rider appartient à la catégorie des Trike. Traduisez un engin à 3 roues doté d'une seule roue avant.


Le Dancing Rider est livré en kit à assembler. Il est seulement livré avec son moteur. Une radio 2 voies avec un servo, mais aussi un variateur, des accus et un chargeur seront à ajouter au kit de base. Sans oublier un peu de peinture pour peindre la cabine.


Voici à quoi ressemble la mécanique qui se cache sous la carrosserie.


La structure mécanique de l'engin met en avant 2 sous-ensembles distincts qui ont pour particularité d'avoir une liaison pivotante.


Notre trike vu de dessous. Notez la différence de taille et de largeur entre les roues !


Voici le petit moteur 380 à charbons qui propulse cette plateforme à l'échelle 1/8ème.


Le moteur est placé en position transversale. Il intègre la cellule arrière.


La coque en lexan est à peindre. Les masques de vitres sont fournis par Tamiya.


Il ne faudra pas oublier Willy le pilote, qui est entièrement à peindre.


Willy prêt à attaquer comme un sourd aux commandes du Dancing Rider !


Le servo de direction est fixé en position verticale et adopte un palonnier spécifique qui fait également office de save servo grâce à sa structure articulée.


Voici à quoi ressemble le carter du train arrière.


A l'intérieur du carter, nous trouvons un différentiel à 6 pignon droits.


Cet axe assure la liaison entre les deux parties du châssis. C'est aussi par son intermédiaire que la cabine peut se pencher dans les virages.


La partie frontale est celle d'une moto, avec sa colonne de direction, sa fourche et son garde-boue. A noter que la suspension de la fourche fonctionne grâce à 2 ressorts positionnés par l'intérieur des fourreaux coulissants.


Voici le cadre principal, formé d'une structure en nylon injecté.


Une partie du cadre est démontable et sert de compartiment pour les accus.


Voici notre accu Li-Ion 2S installé dans son logement. Pour préserver le centre de gravité, notez que l'accu est placé au plus bas.


Pour l'essai, nous avons fait appel à un accu Li-Ion 2S de 850mA.


La cellule arrière fait dans le genre minimaliste au niveau des réglages.


La roue avant possède une structure lignée.


Ce ressort assure le rappel de la direction à la façon d'un balancier.


Ce bras est directement relié au servo de direction. C'est par son intermédiaire que le cadre peut pivoter dans les courbes.


Les pneus arrière sont typés piste, mais ils intègrent quand même des structures lignées.


Vue plongeante sur l'unique servo du trike. Le servo est placé sur un support spécifique qui coulisse dans une sorte de glissière.


Cette partie arrière abrite un différentiel composé de 6 pignons à denture droite.

Electronique
Le Dancing Rider est propulsé par un moteur 380 à charbons, livré dans la boîte. Concernant le variateur, T2M nous a fourni un modèle T2M Furious 9T qui n'est autre qu'un modèle pouvant fonctionner avec un moteur à charbons allant jusqu'à 9 tours justement, et un accu Li-Po. En cas de surchauffe, il dispose d'une protection thermique. Il peut même être programmé pour obtenir 3 intensités d'accélérations, déconnecter la marche arrière ou sélectionner le type d'accus utilisés. Pour fonctionner comme il se doit, ce variateur devra être alimenté par des accus Ni-Cd, Ni-Mh, Li-Po ou Li-Ion d'au moins 7,2 v. En ce qui nous concerne, nous lui adjoindrons un pack d'accus Li-Ion 2S T2M de 7,4v en 850mA. Un accu qui brille par son faible encombrement.


Le variateur sera installé derrière le pilote à côté du récepteur.


Ce variateur T2M Furious 9T est très simple d'utilisation. Il offre une programmation classique, avec ou sans marche arrière, et offre 3 positions pour contrôler la vigueur des accélérations.

Montage
L'assemblage de ce trike pourra se résumer en 3 phases. La première qui consiste à monter d'abord le module au sein duquel se trouve le différentiel de l'auto et le bloc moteur. La seconde qui va concerner le montage du corps central du véhicule. Et la petite dernière qui se rapporte plutôt à la partie avant dominée par l'assemblage de la fourche. Par bonheur, l'emboîtage millimétré des pièces est toujours au rendez-vous chez Tamiya. En revanche, il faudra bien suivre le fil conducteur de la notice pour ne pas zapper quelques pièces essentielles qui pourraient ensuite faire défaut. Le montage du différentiel sera à compléter de graisse à l'aide du tube fourni. Il s'agit d'un différentiel composé de 6 pignons droits en plastique. La structure centrale offre plusieurs combinaisons possibles pour fixer les accus, selon le type retenu. C'est elle qui intègre aussi le servo de direction. Celui-ci sera monté en position verticale. Il reçoit un save servo très particulier qui permet de faire pivoter la cellule arrière d'un côté ou de l'autre par l'intermédiaire d'un bras articulé. La colonne de direction reçoit pour sa part une fourche à 2 tés garnie de 2 ressorts dans chaque fourreau.
La particularité globale de cet engin résidant dans le fait que celui-ci ne possède qu'une roue à structure lignée et de forme ballon à l'avant, et 2 roues arrière plus larges et plates à structures lignées.


Le Dancing Rider peut donner lieu à de sacrées séances de fun à son volant, de par son caractère naturel très joueur !


En action, ce trike prend des angles de folie !


En courbe, la partie frontale du cadre pivote sans jamais mettre en péril l'équilibre de l'engin. On reste collé au sol sur ses 3 roues en permanence !

Essai
Depuis sa posture légèrement penchée en statique, le petit triporteur inversé (sur un vrai triporteur, les deux roues sont à l'avant) des temps modernes démarre sans se faire prier, et surtout sans avoir besoin de l'aide d'une quelconque intervention humaine. Dans la configuration de base avec l'accu Li-Ion 7,4v, les accélérations sont linéaires, mais le plaisir est ailleurs. Il réside dans l'excitation à faire pivoter la cabine de l'engin dans les virages pour frôler le sol, en essayant de déstabiliser un maximum la plateforme toute entière. Mais malgré toute la fougue du pilote et quelques brusqueries à son volant, rien n'y fait. Le petit trike reste inlassablement collé par terre tel une ventouse, et l'on se plaît à observer les acrobaties du pilote embarqué qui semble défier les lois de la gravité en dépit de l'absence totale de suspension arrière. Avec un accu plus puissant et un moteur brushless, nul doute que le pilotage du Dancing Rider doit devenir bien plus sportif au point de susciter un intérêt certain de vouloir se livrer à des courses poursuites à plusieurs, comme le font déjà nos amis Japonais sur des petits circuits adaptés.
Quoi qu'il en soit, on appréciera ce trike pour son côté ludique et pour son pilotage très fun qui dénote totalement de celui que l'on connaît d'ordinaire avec une voiture radiocommandée !



Fiche technique
Marque : Tamiya
Modèle : Dancing Rider
Distributeur : T2M
Usage : Loisir
Propulsion : Electrique
Moteur : T2M 380 à charbons
Variateur : T2M Furious 9T
Accus : Non fourni. (Li-Ion 2S 850mA 7,4v pour l'essai)
Echelle : 1/10ème
Châssis : Structure à 2 compartiments pivotant
Transmission : Propulsion
Différentiel : x 1 à pignons droits
Présentation : En kit à monter
Livré : Avec carrosserie en lexan à peindre, sans émetteur, sans accu, sans variateur ni chargeur.
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