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Grand Prix Efra Piste 1/8 Et Piste 1/10 Grenoble Racg

Nouveau

grand prix efra piste 1/8 4 x 4 et piste 1/10 thermique à grenoble club racg du 17 au 20 mai 2018.
Grand Prix Efra Piste 1/8 et Piste 1/10 Grenoble RACG
grand prix : grandprixefragrenoble, grandprixefrapiste1/8grenoble, grandprixefrapiste1/8racg, grandprixefrapiste1/10grenoble,

Avec un championnat d'Europe de piste 1/8ème 4 x 4 thermique programmé dès l'an prochain sur la nouvelle piste de Montbonnot, la fédération Européenne avait programmé cette année une rencontre de type Inter, histoire de s'apprivoiser avec ce circuit fraîchement refait.
Texte : Philippe Boeri / Photos : RACG Jessica et Sandrine.

De quoi rassembler sur place 57 pilotes qui étaient recensés sur place en comptant les 4 catégories en lice. La compétition mêlant les genres, où plutôt les échelles, avec d'un côté 6 pilotes inscrits en catégorie piste 1/10ème thermique, puis 46 d'entre-eux présents en catégorie piste 1/8ème 4 x 4, puis 5 pilotes recensés en catégorie piste 1/8 brushless. Le plateau comptait quelques têtes d'affiches internationales à l'instar d' l'Allemand Toni Gruber inscrit en 1/10ème thermique. Alors que côté Français cette catégorie pouvait compter sur Brice Turco, Teddy Vandal ou Ludovic Long parmi ses meilleurs représentants. En Piste 1/8 4 x 4, les pilotes Français demeuraient majoritaires. Et nous retrouvions bon nombre de têtes connues du championnat de France. Côté étrangers, une délégation de pilotes Italiens avait fait le déplacement à l'instar d'Alberto Picco en compagnie de ses compatriotes Carmine Raiola, Andréa Tirani, Alex Pirani, puis Francesco Tironi et Marco Vanni. On comptait aussi sur la présence de l'ex champion du monde et vice champion du monde 2017, le Suisse Simon Kurzbuch et de John Ermen avec son châssis ARC R8.1 en version 2018.


Podium Piste 1/8 4 x 4 Thermique : victoire de Toni Gruber devant Carmine Raiola et Alberto Picco.


Podium Piste 1/10 Thermique : victoire de Toni Gruber devant Brice Turco et Ludovic Long.


Les années passent, mais le circuit du club de Montbonnot demeure toujours l'un des plus attractifs qui soient au niveau international.


Sur le sec le samedi, la piste a permis de " tomber " tous les chronos précédemment établis.


Le nouveau grain de bitume procurait un grip de folie pour les châssis.


Les infrastructures du circuit ont été rafraîchies et embellies par l'arrivée de nouveaux panneaux publicitaires tels que ceux de notre partenaire commercial VS Racing.


Voici un aperçu du podium pilotes et de l'ambiance des paddocks qui y règne.


Les mécanos à l'affût en bas du podium !


Le circuit 2018 du RACG vu par la gauche.


Le circuit 2018 du RACG 2018 vu par la droite.


Voici la fameuse chicane qui est située en face du podium pilote. Les dixièmes de secondes peuvent facilement s'envoler si elle est mal négociée !


Un départ d'une manche de qualifications.


Les stands.


Un départ d'une manche.


Vue panoramique du tracé. Ca en jette non ? !


Voici le vainqueur des 2 finales piste 1/8 et piste 1/10 thermique. Tony Gruber (au centre) n'aura pas à regretter son déplacement. Nous l'apercevons ici en famille, entouré par son papa (à droite) et par son grand père (à gauche). C'est son grand père qui réalise une bonne partie de sa mécanique sur ses châssis !


Voici la WRC P.One de Toni Gruber qui remporte la finale en catégorie piste 1/8.


La WRC P.One de Toni Gruber fait appel à des solutions mécaniques classiques et éprouvées.


Toni Gruber utilisait comme Kurzbuch, le nouveau moteur Novarossi tête grise à 9 transferts.


Toni Gruber signe également la pole et la victoire en catégorie piste 1/10 thermique.


La WRC 1/10 du pole man.


La WRC 1/10 de Tony Gruber.


A Grenoble, Toni Gruber a levé le voile sur son propre carburant, le Scorpion, qu'il commercialise désormais.


Le grand boss Italien de la marque WRC Franco Ghiotto (à droite) avait fait le déplacement. Et il a eu le nez creux puisque c'est son pilote Toni Gruber qui rafle la mise sur ses châssis dans les 2 catégories 1/8 et 1/10 thermique !


WRC avait délégué sur place une charmante commerciale en la personne de Christina Chiaro.

Pole position en piste 1/8 thermique pour l'Italien Carmine Raiola.


L'Infinity IF18 de Carmine Raiola.


L'infinity IF 18 de Carmine Raiola.


Carmine Raiola signe la pole et la 2ème place finale en compagnie du moteur OS Kabuto.


La nouvelle géométrie avant de l'Infinity IF18 sur l'auto de Carmine Raiola.


La nouvelle géométrie arrière de l'Infinity IF18 sur l'auto de Carmine Raiola.


Alberto Picco signe la 3ème place de la finale Piste 1/8.


L'infinity IF 18 d'Alberto Picco.


L'infinity IF 18 d'Alberto Picco.


La dernière version R2 du moteur Picco était visible sur l'auto d'Alberto Picco.


Edouardo Picco en train de préparer la voiture de son frère Alberto.


L'ex champion du monde Simon Kurzbuch signe le 2ème temps des qualifs et connaîtra ensuite des ennuis en finale.


La Shepherd Velox de Simon Kurzbuch aura été l'une des plus rapides durant les qualifs.


La Shepherd Velox de Simon Kurzbuch.


Simon Kurzbuch roule toujours avec un moteur Novarossi de la meilleure veine ! Mais il s'agit d'une nouvelle version 9 transferts reconnaissable à sa culasse grise.


Grosse barre antiroulis de 3 mm à l'arrière de la Shepherd Velox Simon Kurzbuch pour rouler à Grenoble.


Christophe Louis représentait sur place le distributeur NDS Tech.


La Mugen MRX6 Christophe Louis signera l'une des meilleures performances Françaises aux qualifs en rentrant le 9ème temps.


Christophe Louis et sa Mugen MRX6 bardée des dernières options en date.


Le dernier moteur NDS Tech R03 WC Tuned distribué par Christophe Louis et NDS Tech.


Voici la configuration retenue au niveau du train avant sur la MRX6 de Christophe Louis.


Dernier embrayage et boîte de vitesses de mise sur la MRX6 de Christophe Louis.


Bernard Louis (à gauche) était présent pour chapeauter son fils Christophe et faire l'assistance de ses pilotes pour le compte de la société NDS Tech.


Guillaume Lièvre était venu donner un petit coup de main à l'organisation au niveau fédéral.


Comme sur les épreuve du CF 2018, les pilotes retrouvaient Nathalie Michel à l'arbitrage.


Le président historique du club RACG Gilbert Dognon (à gauche) était lui aussi venu traîner ses guêtres du côté de Montbonnot. Nous l'apercevons ici en pleine conversation avec une autre figure de la région : Rody Roem.


Voici Maxime Ripoll, le plus jeune participant en course du club d'Ampuis que l'on connaît déjà depuis le début de saison pour ses performances exceptionnelles dans la catégorie piste 1/8ème National !


La voiture de Maxime Ripoll a brillé cette saison depuis le début du championnat de France National 4 x 4.


La voiture de Maxime Ripoll.


Moteur VS Racing VS-R02 sur la voiture de Maxime Ripoll.


Comme de nombreux pilotes, Maxime Ripoll utilise de nouveaux rigidificateurs arrière de carrosserie.



La voiture de Maxime Ripoll en action.


World Champion Product avait installé un stand de vente sur cette manche Efra.



Bernard Louis casqué, prêt à mécaniser l'auto de son fils Christophe pour l'une de ses ultimes manches de qualifications.


Le jeune et performant Italien Alex Pirani.


Comme Ermen, Alex Pirani utilisait la dernière version R8.1 2018 du châssis ARC, coiffée d'un moteur OS R2103.


Vous vous êtes toujours demandé à quoi pouvait ressembler celui qui fabrique le carburant MLC Fuel importé en France par NDS Tech. Et bien c'est lui, c'est Rafaele Pepe.


Dans la famille Gracian, li y a le père et le fils.
Eric à gauche et Ugo Gracian (à droite) du club MMM de Marseille réaliseront respectivement les 41 et 44 temps des qualifications.


Complicité de tous les instants entre Guillaume Orengo (à gauche) et David Loglisci. Ca fait plaisir à voir !
Deux pilotes du Team officiel 2018 de notre partenaire Modelpro !


La Mecanette : un mécano d'un genre nouveau. N'est-ce pas madame Orengo du Team Modelpro ? !


Guillaume Orengo et sa compagne.


La voiture de Guillaume Orengo qui signe le 19ème temps des qualifications.


La voiture de Guillaume Orengo qui termine sur une 20ème place au général.


Le local David Loglisci du Team Modelpro en compagnie de son épouse Sandrine.


La Mugen MRX6 de David Loglisci.


La Mugen MRX6 de David Loglisci.


Le Boss Italien des pneus Matrix (à gauche), entoure la femme d'Alain Levy en compagnie de Marco Vanni.


John Ermen s'était déplacé depuis sa Hollande natale.


La nouvelle ARC R8.1 dans sa version 2018 de John Ermen.


La nouvelle ARC R8.1 dans sa version 2018 de John Ermen.


John Ermen faisait appel à la dernière version Corsa Lunga du moteur Reds WCX Cora Lunga.


La nouvelle géométrie avant de l'ARC R8.1 2018 sur l'auto de John Ermen.


La nouvelle géométrie arrière de l'ARC R8.1 2018 sur l'auto de John Ermen.


Francesco Tironi. Un autre pilote Italien qui tenait la super forme.


L'Infinity IF18 de Francesco Tironi.


L'Infinity IF18 de Francesco Tironi.


Moteur OS Kabuto sur l'auto de Francesco Tironi.


Encore une belle performance pour Benjamin Brasset.


La Mugen MRX6 de Benjamin Brasset.


La Mugen MRX6 de Benjamin Brasset.


Moteur VS Racing R03 à bord de l'auto de Benjamin Brasset.


Romain Picard.


La Mugen MRX6 de Romain Picard.


La Mugen MRX6 de Romain Picard.


Moteur Maxima, made by OS à bord de l'auto de Romain Picard.


Arnaud Battistini.


La Serpent 988 d'Arnaud Battistini.


Après avoir testé la semaine dernière à Neuville du Poitou un moteur Max Power, Arnaud Battistini roulait ici en compagnie d'un OS Kabuto.


Bilal Sulliman avait accompli le long déplacement depuis la Réunion pour se joindre au cortège des pilotes Efra.


Billal Sulliman.


L'infitiny IF18 de Bilal Sulliman.

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En savoir plus

grand prix efra piste 1/8 4 x 4 et piste 1/10 thermique à grenoble club racg du 17 au 20 mai 2018.
Grand Prix Efra Piste 1/8 et Piste 1/10 Grenoble RACG
grand prix : grandprixefragrenoble, grandprixefrapiste1/8grenoble, grandprixefrapiste1/8racg, grandprixefrapiste1/10grenoble,

Avec un championnat d'Europe de piste 1/8ème 4 x 4 thermique programmé dès l'an prochain sur la nouvelle piste de Montbonnot, la fédération Européenne avait programmé cette année une rencontre de type Inter, histoire de s'apprivoiser avec ce circuit fraîchement refait.
Texte : Philippe Boeri / Photos : RACG Jessica et Sandrine.

De quoi rassembler sur place 57 pilotes qui étaient recensés sur place en comptant les 4 catégories en lice. La compétition mêlant les genres, où plutôt les échelles, avec d'un côté 6 pilotes inscrits en catégorie piste 1/10ème thermique, puis 46 d'entre-eux présents en catégorie piste 1/8ème 4 x 4, puis 5 pilotes recensés en catégorie piste 1/8 brushless. Le plateau comptait quelques têtes d'affiches internationales à l'instar d' l'Allemand Toni Gruber inscrit en 1/10ème thermique. Alors que côté Français cette catégorie pouvait compter sur Brice Turco, Teddy Vandal ou Ludovic Long parmi ses meilleurs représentants. En Piste 1/8 4 x 4, les pilotes Français demeuraient majoritaires. Et nous retrouvions bon nombre de têtes connues du championnat de France. Côté étrangers, une délégation de pilotes Italiens avait fait le déplacement à l'instar d'Alberto Picco en compagnie de ses compatriotes Carmine Raiola, Andréa Tirani, Alex Pirani, puis Francesco Tironi et Marco Vanni. On comptait aussi sur la présence de l'ex champion du monde et vice champion du monde 2017, le Suisse Simon Kurzbuch et de John Ermen avec son châssis ARC R8.1 en version 2018.


Podium Piste 1/8 4 x 4 Thermique : victoire de Toni Gruber devant Carmine Raiola et Alberto Picco.


Podium Piste 1/10 Thermique : victoire de Toni Gruber devant Brice Turco et Ludovic Long.


Les années passent, mais le circuit du club de Montbonnot demeure toujours l'un des plus attractifs qui soient au niveau international.


Sur le sec le samedi, la piste a permis de " tomber " tous les chronos précédemment établis.


Le nouveau grain de bitume procurait un grip de folie pour les châssis.


Les infrastructures du circuit ont été rafraîchies et embellies par l'arrivée de nouveaux panneaux publicitaires tels que ceux de notre partenaire commercial VS Racing.


Voici un aperçu du podium pilotes et de l'ambiance des paddocks qui y règne.


Les mécanos à l'affût en bas du podium !


Le circuit 2018 du RACG vu par la gauche.


Le circuit 2018 du RACG 2018 vu par la droite.


Voici la fameuse chicane qui est située en face du podium pilote. Les dixièmes de secondes peuvent facilement s'envoler si elle est mal négociée !


Un départ d'une manche de qualifications.


Les stands.


Un départ d'une manche.


Vue panoramique du tracé. Ca en jette non ? !


Voici le vainqueur des 2 finales piste 1/8 et piste 1/10 thermique. Tony Gruber (au centre) n'aura pas à regretter son déplacement. Nous l'apercevons ici en famille, entouré par son papa (à droite) et par son grand père (à gauche). C'est son grand père qui réalise une bonne partie de sa mécanique sur ses châssis !


Voici la WRC P.One de Toni Gruber qui remporte la finale en catégorie piste 1/8.


La WRC P.One de Toni Gruber fait appel à des solutions mécaniques classiques et éprouvées.


Toni Gruber utilisait comme Kurzbuch, le nouveau moteur Novarossi tête grise à 9 transferts.


Toni Gruber signe également la pole et la victoire en catégorie piste 1/10 thermique.


La WRC 1/10 du pole man.


La WRC 1/10 de Tony Gruber.


A Grenoble, Toni Gruber a levé le voile sur son propre carburant, le Scorpion, qu'il commercialise désormais.


Le grand boss Italien de la marque WRC Franco Ghiotto (à droite) avait fait le déplacement. Et il a eu le nez creux puisque c'est son pilote Toni Gruber qui rafle la mise sur ses châssis dans les 2 catégories 1/8 et 1/10 thermique !


WRC avait délégué sur place une charmante commerciale en la personne de Christina Chiaro.

Pole position en piste 1/8 thermique pour l'Italien Carmine Raiola.


L'Infinity IF18 de Carmine Raiola.


L'infinity IF 18 de Carmine Raiola.


Carmine Raiola signe la pole et la 2ème place finale en compagnie du moteur OS Kabuto.


La nouvelle géométrie avant de l'Infinity IF18 sur l'auto de Carmine Raiola.


La nouvelle géométrie arrière de l'Infinity IF18 sur l'auto de Carmine Raiola.


Alberto Picco signe la 3ème place de la finale Piste 1/8.


L'infinity IF 18 d'Alberto Picco.


L'infinity IF 18 d'Alberto Picco.


La dernière version R2 du moteur Picco était visible sur l'auto d'Alberto Picco.


Edouardo Picco en train de préparer la voiture de son frère Alberto.


L'ex champion du monde Simon Kurzbuch signe le 2ème temps des qualifs et connaîtra ensuite des ennuis en finale.


La Shepherd Velox de Simon Kurzbuch aura été l'une des plus rapides durant les qualifs.


La Shepherd Velox de Simon Kurzbuch.


Simon Kurzbuch roule toujours avec un moteur Novarossi de la meilleure veine ! Mais il s'agit d'une nouvelle version 9 transferts reconnaissable à sa culasse grise.


Grosse barre antiroulis de 3 mm à l'arrière de la Shepherd Velox Simon Kurzbuch pour rouler à Grenoble.


Christophe Louis représentait sur place le distributeur NDS Tech.


La Mugen MRX6 Christophe Louis signera l'une des meilleures performances Françaises aux qualifs en rentrant le 9ème temps.


Christophe Louis et sa Mugen MRX6 bardée des dernières options en date.


Le dernier moteur NDS Tech R03 WC Tuned distribué par Christophe Louis et NDS Tech.


Voici la configuration retenue au niveau du train avant sur la MRX6 de Christophe Louis.


Dernier embrayage et boîte de vitesses de mise sur la MRX6 de Christophe Louis.


Bernard Louis (à gauche) était présent pour chapeauter son fils Christophe et faire l'assistance de ses pilotes pour le compte de la société NDS Tech.


Guillaume Lièvre était venu donner un petit coup de main à l'organisation au niveau fédéral.


Comme sur les épreuve du CF 2018, les pilotes retrouvaient Nathalie Michel à l'arbitrage.


Le président historique du club RACG Gilbert Dognon (à gauche) était lui aussi venu traîner ses guêtres du côté de Montbonnot. Nous l'apercevons ici en pleine conversation avec une autre figure de la région : Rody Roem.


Voici Maxime Ripoll, le plus jeune participant en course du club d'Ampuis que l'on connaît déjà depuis le début de saison pour ses performances exceptionnelles dans la catégorie piste 1/8ème National !


La voiture de Maxime Ripoll a brillé cette saison depuis le début du championnat de France National 4 x 4.


La voiture de Maxime Ripoll.


Moteur VS Racing VS-R02 sur la voiture de Maxime Ripoll.


Comme de nombreux pilotes, Maxime Ripoll utilise de nouveaux rigidificateurs arrière de carrosserie.



La voiture de Maxime Ripoll en action.


World Champion Product avait installé un stand de vente sur cette manche Efra.



Bernard Louis casqué, prêt à mécaniser l'auto de son fils Christophe pour l'une de ses ultimes manches de qualifications.


Le jeune et performant Italien Alex Pirani.


Comme Ermen, Alex Pirani utilisait la dernière version R8.1 2018 du châssis ARC, coiffée d'un moteur OS R2103.


Vous vous êtes toujours demandé à quoi pouvait ressembler celui qui fabrique le carburant MLC Fuel importé en France par NDS Tech. Et bien c'est lui, c'est Rafaele Pepe.


Dans la famille Gracian, li y a le père et le fils.
Eric à gauche et Ugo Gracian (à droite) du club MMM de Marseille réaliseront respectivement les 41 et 44 temps des qualifications.


Complicité de tous les instants entre Guillaume Orengo (à gauche) et David Loglisci. Ca fait plaisir à voir !
Deux pilotes du Team officiel 2018 de notre partenaire Modelpro !


La Mecanette : un mécano d'un genre nouveau. N'est-ce pas madame Orengo du Team Modelpro ? !


Guillaume Orengo et sa compagne.


La voiture de Guillaume Orengo qui signe le 19ème temps des qualifications.


La voiture de Guillaume Orengo qui termine sur une 20ème place au général.


Le local David Loglisci du Team Modelpro en compagnie de son épouse Sandrine.


La Mugen MRX6 de David Loglisci.


La Mugen MRX6 de David Loglisci.


Le Boss Italien des pneus Matrix (à gauche), entoure la femme d'Alain Levy en compagnie de Marco Vanni.


John Ermen s'était déplacé depuis sa Hollande natale.


La nouvelle ARC R8.1 dans sa version 2018 de John Ermen.


La nouvelle ARC R8.1 dans sa version 2018 de John Ermen.


John Ermen faisait appel à la dernière version Corsa Lunga du moteur Reds WCX Cora Lunga.


La nouvelle géométrie avant de l'ARC R8.1 2018 sur l'auto de John Ermen.


La nouvelle géométrie arrière de l'ARC R8.1 2018 sur l'auto de John Ermen.


Francesco Tironi. Un autre pilote Italien qui tenait la super forme.


L'Infinity IF18 de Francesco Tironi.


L'Infinity IF18 de Francesco Tironi.


Moteur OS Kabuto sur l'auto de Francesco Tironi.


Encore une belle performance pour Benjamin Brasset.


La Mugen MRX6 de Benjamin Brasset.


La Mugen MRX6 de Benjamin Brasset.


Moteur VS Racing R03 à bord de l'auto de Benjamin Brasset.


Romain Picard.


La Mugen MRX6 de Romain Picard.


La Mugen MRX6 de Romain Picard.


Moteur Maxima, made by OS à bord de l'auto de Romain Picard.


Arnaud Battistini.


La Serpent 988 d'Arnaud Battistini.


Après avoir testé la semaine dernière à Neuville du Poitou un moteur Max Power, Arnaud Battistini roulait ici en compagnie d'un OS Kabuto.


Bilal Sulliman avait accompli le long déplacement depuis la Réunion pour se joindre au cortège des pilotes Efra.


Billal Sulliman.


L'infitiny IF18 de Bilal Sulliman.

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