
3eme CF National TT 1/8 Limoges LMRC
tt 1/8 : cfnationaltt1/8limoges, cfnationaltt1/8lmrc, lmrc,
Le complexe Limousin sera l'arbitre tout désigné choisi par la fédération pour départager les 97 pilotes du CF National. Avec en toile de fond une bagarre à couteaux tirés que se livrent cette saison une dizaine de pilotes pour l'attribution du titre !
Texte : Philippe Boeri / Photos : Hervé Berlu & Julien Aival
C'est sur le très beau, et surtout très long tracé refait à neuf qui a succédé il y a quelques années déjà au défunt circuit Calberson que tout les protagonistes du jour se sont retrouvés pour en découdre sur une piste magnifique et accrocheuse qui demandera beaucoup de savoir-faire pour bien mettre au point les châssis ! Un circuit qui verra la pluie s'inviter en guise de " mauvais petit canard " lors de la dernière journée de course du dimanche, à partir des demi finales, durant la finale des + de 40 ans et pendant une bonne partie de finale.

Tout le matériel de TT 1/8ème thermique et électrique s'achète au meilleur prix chez Breizh Modélisme ! Cliquez sur la bannière pour accéder aux offres.

Podium 4 x 4 : victoire d'Alexis Clément devant Tomy Svitex et Thierry Coudouent.

Les finalistes de cette 3ème épreuve du CF National 2018.

Les finalistes National.

Mugen MBX8, moteur OS B2101 et carburant Labema : voici le cocktail de la victoire savouré par Alexis Clément que nous apercevons ici en compagnie d'Hervé Bonnafy.

Magnifique percée du jeune Tomy Svitex qui est parvenu cette fois à accrocher le podium et la 2ème place avec son Kyosho MP9 Tki4 !

Thierry Coudouent le pole man.

Podium 4 x 4 des plus de 40 ans : victoire de Bruno Jasmin devant Laurent Soury et Jean-Christophe Vialle.

Le carburant Labema, le carburant des vainqueurs avec Alexis Clément. Cliquez sur la bannière pour découvrir toute la gamme Labema.

Le circuit du LMRC a une fois encore enchanté les 97 pilotes de cette 3ème manche du calendrier 2018.

La piste de Limoges est gigantesque et se distingue par des sauts à répétition qui laissent peu de répit aux pilotes.

Les infrastructures du club Limousin se prêtent tout à fait à la pratique de la voiture radiocommandée de compétition.

La piste ensoleillée.

La piste.

Dans l'ambiance des départs au petit matin.

Le podium avec ses pilotes.

Philippe Lascoux (à gauche) en compagnie des membres du club LMRC.

Vue de la piste sur sa partie gauche. Des portions cimentées sont présentes, complétées par de nombreuses bosses.

Vue de la piste sur sa partie droite avec la fameuse quadruple bosse du tracé !

Pole position à l'issue des qualifications pour Thierry Coudouent qui évoluait ici dans son jardin où presque puisque celui-ci est du club de Limoges ! Thierry que l'on retrouvera aussi sur le podium d'arrivée à la 3ème place !

Le Sworks S350 le plus rapide des qualifications de Philippe Coudouent.

Malcolm Roquet, le 2ème temps des qualifs.

Le Hot Bodies D817 V2 de Malcolm Roquet qui termine 4ème de la grande finale.

Après sa victoire le mois dernier à Pertuis, Alexis Clément réalisera le 3ème temps des qualifications et s'octroie la victoire. Il compte déjà à son actif 2 victoires avec celle engrangée à Pertuis le mois dernier.

Le MBX8 d'Alexis Clément reprendra le numéro 1 et le meilleur temps absolu avant de partir en finale.

Top Promo : Le Mugen MBX8 chez RC Diffusion au meilleur prix de France ! Cliquez sur la bannière pour voir le prix Canon !

4ème temps des qualifs pour Corentin Loison.

Le Losi 8ight 4.0 de Corentin Loison.

5ème temps des qualifications pour Julien Lapaquette, déjà finaliste à Pertuis le mois dernier.

6ème temps des qualifs pour le pilote Parisien Emmanule Da Cruz.

Le Serpent SRX8 d'Emmanuel Da Cruz.

Mathis Louchard écopera du 7ème temps des qualifications et de la 13ème place finale malgré un souci d'accus.

Le Mugen MBX8 de Mathis Louchart signe sa meilleure performance depuis le début du championnat.

Les jeunes pouces klaxonnent au portillon. Avec en tête de liste Tomy Svitex qui parvient à s'immiscer dans le top ten du jour à la 8ème place. A retenir surtout, sa 2ème place en finale !

Le Kyosho MP9 Tki4 de Tomy Svitex, le plus rapide de la très jeune génération de pilotes, qui termine 2ème de la finale !

Notre photographe du week-end Julien Aival n'a pas démérité en plaçant son MBX8 à la 7ème place.

Greg Hardoin fait désormais partie des pilotes à surveiller dans le CF National. Il rentrera le 10ème temps des qualifs et obtiendra son billet pour la finale !

Le Losi 8ight 4.0 de Greg Hardoin.

Alexis Clément (à gauche) au départ d'une manche qualificative en compagnie de Brice Grosjean.

Première finale de la saison pour Grégory Hardouin, qui achève son périple sur une 12ème place et que nous apercevons ici en compagnie d'Hervé Bonnafy.

Le Losi 8ight 4.0 de Grégory Hardouin.

Cliquez sur la bannière pour commander votre matériel de compétition et voir les promos chez RC Team.

Le Mugen MBX8 de Julien Aival.

Thierry Coudouent.

Malcolm Roquet.

Erwan Poulain.

Jean-Christophe Sartel.

Julien Aival.

Nicolas Laniece.

André Gavazzi.

Maxime Guigli.

Julien Tarnaud.

Grégory Hardouin.

Mathis Louchart.
Qualifications
5 manches figureront au programme. Trois d'entre-elles seront prises en compte pour établir les classement généraux.
Thierry Coudouent va s'emparer de la pole position, fort d'avoir réalisé un temps canon en 7 tours 5.02 470 au cours de la dernière manche qui fera de lui le pilote incontestablement le plus rapide de la journée. Il se place par conséquent devant le HB D817 de Malcolm Roquet (meilleur chrono en 7 tours 5.03.48) et le Mugen MBX8 d'Alexis Clément (meilleur chrono en 7 tours 5.03.404) vainqueur le mois dernier à Pertuis. Viennent ensuite Corentin Loison (meilleur chrono en 7 tours 5.03.701), puis Julien Lapaquette (meilleur chrono en 7 tours 5.09.685),et Emmanuel Da Cruz (meilleur chrono en 7 tours 5.07.122). Puis Mathis Louchart qui signe sa meilleure performance de la saison (meilleur chrono en 7 tours 5.12.728), devant le jeune et prometteur Tomy Svitex (meilleur chrono en 7 tours 5.17.009), puis notre Breton national Julien Aival et son Mugen MBX8 motorisé par un OS tête plate de la meilleure veine (meilleur chrono en 7 tours 5.12.979). Encore un peu plus loin, nous retrouvons l'homme de Dolus Oléron, j'ai nommé Gregory Hardoin avec son Losi 8ight 4.0 (meilleur chrono en 7 tours 5.15.410),qui devance Corentin Alban, Rogert Manigot et Brice Grojean. Aux 14 et 15ème place enfin, le pilote de Noeud Les Mines Jean-Christphe Sartel conserve un léger avantage sur le pilote Team Hobby Sylvain Pelhate.
Résultats des qualifications







Last Chance
Cette course qui réunit les non qualifiés des demi finales se déroulera comme c'est maintenant de coutume sur 15 minutes. Après un départ en trombe, Corentin Loison et Julien Tarnaud vont faire le show. Mais le premier cité va caler, laissant la voie ouverte à son adversaire. Dès lors, Julien Tarnaud se retrouvera en tête et ne la lâchera plus jusqu'à l'arrivée. Julien Tarnaud remporter le gros lot, fort d'avoir réalisé un temps canon en 19 tours 15.07.945 devant Stéphen Vermersch en 19 tours 15.27.382. Julien qui s'octroie par conséquent son billet pour la grande finale !
Résultats Last Chance

Finale des pilotes de + de 40 ans
La course se déroule sur 20 minutes. Bruno Jasmin va s'adjuger la victore après une belle bagarre avec Laurent Soury. Jean-Christophe Vialle termine sur le podium devant Gilles Marouby et Didier Verdier.
Résultats de la finale des pilotes de + de 40 ans

Finale
A l'issue des 2 demi finales, Alexis Clément finira par reprendre le numéro 1. Comme lors des épisodes précédents, la finale se déroule à 13 pilotes. Cette finale de 45 minutes va être animée, autant le préciser, car la pluie, que dis-je, des trombes d'eau vont faire leur apparition sur le circuit ! Même si elles finiront par s'estomper à un moment donné. Des conditions qui mettront à mal certains pilotes par rapport à leurs réglages effectués au départ. Sur sa lancée de sa demi finale, Alexis Clément finira par supplanter tous ses adversaires et par remporter la course aux commandes de son MBX8. Il franchira la ligne d'arrivée en grand vainqueur avec pa loin d'un tour et demi d'avance sur sur rival direct Tomy Svitex. Soit sa 2ème victoire depuis le début du championnat national 2018, après celle obtenue à Pertuis le mois dernier. La performance du jour nous viendra incontestablement du jeune Tomy Svitex qui après être parti en fond de grille avec le numéro 10, parviendra à faire le forcing au fils des ravitaillements pour remonter dans le sillage du podium, et jusqu'à la 2ème place à l'arrivée ! Superbe prestation également en ce qui concerne Thierry Coudouent qui est l'homme que l'on n'attendait pas, mais qui a démontré de réelles aptitudes à rester en contact avec les meilleurs pilotes du national durant toute la course. Thierry Coudouent qui termine sur le podium d'arrivée en 3ème position en concédant seulement 10 secondes à Tomy Svitex après 45 minutes de course ! Guère plus loin, Malcolm Roquet confirme aussi son statut de pilote à surveiller jusqu'à la fin du championnat. Il conforte une solide 4ème place à plus d'un tour d'Erwan Poulain. Bien parti au départ, Mathis Louchart se battait quant à lui pendant une bonne partie de la course pour une place dans le Top 5. Mais accu en décidera autrement...... A noter aussi la belle passe d'armes qui occupera 2 pilotes durant toute la course. Celle vécue entre Grégory Hardouin et Jean-Christophe Sartel Hardouin qui passeront un bon moment à jouer au chat et à la souris au commandes de leurs châssis respectifs !
Résultats de la finale






