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3Eme Cf Piste 1/8 4 X 4 Grenoble Racg

Nouveau

3ème cf piste 1/8ème 4 x 4 et national à grenoble club racg les 09 et 10 juin 2018.
3eme CF Piste 1/8 4 x 4 Grenoble RACG
piste 1/8 : cfpiste1/8grenoble, cfpiste1/84x4, racg, cfpiste1/8eliteracg, cfpiste1/8nationalracg,

A peine 3 semaines d'écoulées, et retour à Grenoble, ou plutôt sur la commune de Montbonnot pour le dénouement de la 3ème épreuve du championnat de France de piste 1/8ème 4 roues motrices, en présence d'un plateau revigoré !
Texte : Philippe Boeri / Photos : Stéphanie Baranger.

Près de 20 pilotes de plus par rapport à la manche Efra qui s'est déroulée ici même il y a 3 semaine de cela. Mais aussi et surtout, 20 pilotes de plus recensés par comparaison avec l'effectif un peu terne qu'a mis en valeur le début de saison dans cette catégorie. De quoi donner du baume au coeur aux organisateurs. Il faut dire que venir rouler sur la piste du RACG s'assimile souvent à ce genre d'invitations que l'on ne peut pas refuser ! Nouveau tracé, nouveau grain de bitume depuis un certain temps, et encore des nouveautés présentes en ce jour, avec des écrans gros comme un camion mis à la disposition des mécanos dans les stands. Voilà à coup sûr un club qui déploie beaucoup d'efforts en prévision du futur Euro 2019 qui se tiendra ici même dès l'an prochain dans cette catégorie. Pour l'heure, donc, tout semblait rouler pour le président Christian Stoesel et son équipe (celle du RACG), ainsi que pour les pilotes. Avec en prime une météo royal (on y est arrivé !) et certaines têtes d'affiches qui ont fait leur réapparition dans les stands. Avec en tête de liste l'Avignonais Eric Nougier qui constitue une institution à lui seul dans cette catégorie, ou bien encore, Raphaël Dussert. Et même certains pilotes qui roulent d'ordinaire dans la catégorie Piste 1/10ème comme Alexandre Pépin qui étaient venus faire un petit galop d'essai.


Podium Elite : victoire de Romain Picard devant Mathias Kalaris et Christophe Aygon.


Les finalistes Elite.


Podium National : victoire de Maxime Ripoll devant Julien Teixeira et David Loglisci.


Les finalistes National.


3 semaines après l'Efra, la piste de Montbonnot fut de nouveau le théâtre de la 3ème manche du championnat de France de Piste 4 x 4.


Le circuit de Grenoble fait incontestablement partie des plus beaux tracés Français !


Grâce à de nombreux efforts de remise à niveau décidés par le club, les infrastructures du RACG poursuivent leur phase de rafraîchissement pour retrouver toute la superbe qu'on leur a connu jadis !


Tous les pilotes plébiscitent le tracé Grenoblois pour son rythme endiablé !


Les pilotes dans l'attente du briefing.


Les pilotes dans l'attente du briefing, avec en arrière plan la très belle infrastructure du club RACG.


Le traditionnel briefing du samedi matin sera organisé en présence de Philippe Bertrand le président de la FFVRC.


Ambiance dans les stands.


Christian Stoesel, le président du club RACG, a entrepris un important travail de rénovation et d'améliorations techniques au sein de son club, en prévision du futur Euro 2019.


Pole position en National pour Guillaume Orengo.


Pole position en Elite pour Anthony Abisset.


Anthony Abisset le pole man de la catégorie Elite (au centre) entouré de son papa Patrick (à gauche) et de son mécano du Team Modelpro.


La Serpent 988 du pole man en Elite.


Comme il y a 3 semaines lors de la rencontre Efra qui se déroulait sur ce même tracé, la Serpent 988 d'Anthony Abisset était coiffée d'un moteur Max Power 9 transferts.


Voici le carburant de la pole, maintenant en vente libre chez NDS Tech !


Bernard Louis a une nouvelle fois débarqué de la région Parisienne pour réaliser l'assistance de tous les pilotes NDS Tech. Il sera récompensé par le retour en grâce de ses pilotes, avec les prometteuses 3 et 4èmes places de Christophe Aygon et de Christophe Louis en finale Elite !


Christophe Aygon et sa Mugen MRX6 et son chef d'écurie Bernard Louis de chez NDS Tech derrière lui en bleu. Le pilote Drômois a cartonné à Grenoble, renouant avec le podium et la 3ème place !


La Mugen MRX6 de Christophe Aygon écopera du 5ème temps des qualifications et de la 3ème place finale en catégorie Elite.


La Mugen MRX6 de Christophe Aygon.


Le carter le plus performant de la gamme NDS Tech, le XRD R03-WC était bien entendu de mise sur l'auto pilotée par Christophe Aygon.


Christophe Louis signe le 6ème temps des qualifications et la 4ème place finale. Un retour aux bonnes performances également pour le pilote Parisien !


Voici la Mugen MRX6 du Parisien Christophe Louis qui termine aux portes du podium Elite à la 4ème place.


L'auto de Christophe Louis, avec son moteur NDS Tech XRD R03-WC.


Absent à l'Efra, Arnaud Chaussard a réintégré son fief lors de cette 3ème manche, en digne chef de file de son Team Modelpro.


La Serpent 988 d'Arnaud Chaussard reste toujours motorisée par un carter Reds Racing Diamond. Une marque dont le magasin Modelpro est le distributeur exclusif pour la France.


Guillaume Orengo et sa compagne et mécano, surnommée aussi : la Mécanette !


La Mugen MRX6 de Guillaume Orengo établira la pole position en catégorie National.


La Mugen MRX6 de Guillaume Orengo. Encore une auto appartenant au Team Modelpro 2018 !


Thomas Eytard obtiendra son billet direct pour la finale Elite grâce à son 2ème temps !


L'Xray de Thomas Eytard qui établira le 2ème temps des qualifs en Elite !



Tout droit venu du pays des cigales, le jovial Eric Nougier était de retour aux manches, après quelques mois d'absence. Et le pilote de Saint Andiol n'a rien perdu de son talent !


Mattéo Forget qui représente la jeune génération montante de la catégorie piste 4 x 4 National.


Maxime Ripoll qui symbolise également les nouveaux pilotes de pointe de la catégorie National, en dépit de son jeune âge. Encore une très belle 3ème place à l'issue des qualifs, et surtout la victoire au terme de la finale !


Voici la monture pilotée par Maxime Ripoll qui remporte cette 3ème manche en National et qui est désormais passée sur la toute dernière version VS-R03 du
moteur VS Racing.


Sur sa piste, David Loglisci a réalisé un parcours sans faute et payant qui lui vaut de s'emparer de la 3ème place de la finale National !


La Mugen MRX6 du local de l'épreuve, le Grenoblois David Loglisci du Team Modelpro qui se classe 5ème des qualifications et 3ème sur le podium d'arrivée en National.


Fabien Delrieux a encore cartonné sur cette course ! Il signe le 4ème chrono des qualifications !


La Serpent 988 de Fabien Delrieux du Team Modelpro.


Benjamin Brasset du Team Modelpro.


La Mugen MRX6 de Benjamin Brasset du Team Modelpro signe le 8ème temps des qualifs en catégorie Elite.


8ème place en finale Elite pour la Mugen MRX6 de Benjamin Brasset.


Julien Morvan était motivé " adonf " depuis sa récente victoire acquise le mois dernier à Neuville de Poitou !


La Capricorn de Julien Morvan.


Jérémy Cassagne à la rescousse d'un pilote en difficulté sur les réglages. C'est aussi ça, la fameuse assistance du Chihuahua !



Grégory Fantin Blecourt en mode appliqué.


Jean-Laurent Ripoll au 1er plan et les mécanos prêts à s'élancer pour les premiers runs d'essais libres le vendredi.


Romain Delaunay tenait la super forme avant la course à Grenoble !


Romain Delaunay en compagnie de son papa et mécano et de Xavier Baranger (à gauche).


Romain Delaunay en train d'affûter ses réglages châssis.


Antoine Gaschet (à gauche) et Patrick Abisset.


Monsieur Delrieux père était de retour pour faire la mécanique de son fiston Fabien.


Anthony Abisset qui s'active dans les stands avec sa Serpent 988 avant le départ des premiers essais libres.


Monsieur Delrieux père.


Cette manche sera marquée par une participation revigorée par comparaison avec l'effectif relevé lors des 2 manches précédentes.


Simon Bergoin du club de Ris Orangis, motivé à bloc pour essayer de placer au mieux sa Mugen MRX6. Simon signera le 2ème chrono des qualifs en National.


Yannick Raffier du club de Gergovie effectuera une finale en catégorie National.


Raphaël Dussert faisait son retour sur cette manche.


Romain Picard, toujours très rapide aux qualifs.


A l'issue de la finale Elite, Romain Picard obtiendra la victoire.


La Mugen MRX6 de Romain Picard qui est propulsée par le moteur Maxima.


Jean-Philippe Michel du club d'Ampuis.


Nous retrouvions sur cette épreuve le sympathique Alexandre Pépin (à gauche) qui roule habituellement dans la catégorie Piste 1/10ème thermique. Nous l'apercevons ici en compagnie de son papa qui n'est autre que le président du club sudiste de Saint Martin de Crau.


De jeunes pilotes arpentent le CF !


Le plus Français des Monégasques limitrophes, l'inénarrable David Billard !


Jérémy Cassagne en grande forme à Grenoble ! Ce sympathique pilote ira même jusqu'à occuper la 2ème place de la finale Elite avant que son accu de réception ne le trahisse !


Les stands.


L'ambiance dans les stands le samedi matin.


L'ambiance dans les stands le samedi après-midi.


En immersion, toujours au sein des stands.


Nathalie Michel (à gauche), l'arbitre fédéral sur cette 3ème manche de CF, en pleine discussion technique avec Simon Bergoin et Monsieur Delaunay.


Antoine Gaschet en plein boulot !


Xavier Sadreux.


Germain Geyer et son papa.


Les moteurs OS Kabuto sont également présents sur les autos du CF.


Antoine Gaschet père et fils.


Fabien Delrieux prêt pour disputer la demi finale National !


Départ d'une remontée en épi façon 24 heures du Mans.


L'ambiance sur la piste du RACG le dimanche matin pour les premières remontées. Vous sentez l'odeur de nitro ? !!

Très belle " recovery " pour le pilote Marseillais Mathias Kalaris qui signe la 2ème place de la finale Elite !

Qualifications
Dans la catégorie National, beau duel au sommet entre Simon Bergoin et Guillaume Orengo. Et c'est ce dernier qui finira par obtenir le privilège de partir en première ligne et d'accéder directement à la finale en compagnie de Simon. Au classement général, les deux hommes devancent Maxime Ripoll qui a encore étonné sur cette piste en réussissant à tenir en respect certains pilotes confirmés de la catégorie. Maxime signe le 3ème temps devant Fabien Delrieux, autre révélation de cette année qui n'en finit plus de performer et de signer des temps canon. A la 5ème place, le régional de l'étape David Loglisci aura également fait parler la poudre. Il devance Grégory Fantin-Blecourt, vainqueur de la 1ère manche cette année à Ris Orangis, puis Joël Gulling, Julien Teixeira et Yorick Gulling.
Dans la catégorie Elite, Anthony Abisset sera l'homme fort du jour et s'empare de la pole position. Il écope donc d'une place de qualifié direct pour la finale, et sera rejoint par Thomas Eytard, auteur du 2ème temps. A égalité de points, nous retrouverons ensuite Romain Picard en 3ème position devant Arnaud Mathieu. Beau tir groupé ensuite pour les deux pilotes NDS Tech Christophe Aygon et Christophe Louis qui s'emparent respectivement des 5 et 6ème temps devant Mathias Kalaris et Benjamin Brasset, puis Jérémy Cassagne et Thomas Desmaries. Voilà pour le Top Ten du jour.

Résulats des Qualifications National





Résultats des Qualifications Elite



Finales
Dans la catégorie National, le pole man Guillaume Orengo sera contraint de s'arrêter au bout de 2 minutes de course sur ennui mécanique, alors qu'il était pourtant le plus rapide et qu'il semblait voler vers la réussite ! Yoann Coelho ne sera guère mieux loti et stoppe quant à lui à peine la barre des 7 minutes passées ! Même motif même punition, mais un peu plus tard pour Xavier Sadreux, Joël Gulling et Grégory Fantin-Blecourt. La finale observera alors la nette domination de Maxime Ripoll face à ses adversaires. Parti 3 sur la grille de départ, puis remonté rapidement en 3ème et seconde position, Maxime restera solidement accroché aux rétroviseurs de la voiture de David Orengo avant son abandon. Dès lors le jeune pilote aura la voie libre et ne cessera d'accroître son avance au fil des ravitaillements, terminant sa course après avoir bouclé 101 tours en 30.19.978 avec près de deux tours d'avance sur Julien Teixeira en 99 tours 30.13.683. La 2ème place aura été très disputée jusqu'au bout entre Julien Teixeira justement, et David Loglisci. Ce dernier accédant finalement au podium en 3ème position après avoir couvert 98 tours en 30.01.913. Soit près d'un tour d'avance sur Fabien Delrieux qui confirme quant à lui son nouveau statut de Top Pilote au sein de cette catégorie après ses performances de premier ordre engrangées depuis le début de la saison ! Fabien qui sera parvenu à tenir en respect jusqu'à l'arrivée Simon Bergoin, 5ème au finish devant Jean-Noël Austruy et Yannick Raffier.
Dans la catégorie Elite, Christophe Louis prend un stop and go au départ pour avoir mordu un peu trop sur la ligne et repart en queue de peloton. Tous les regards semblent braqués sur Anthony Abisset le pole man. Mais celui-ci va connaître un nouvel épisode de poisse et sera le premier pilote à devoir s'arrêter net à cause d'un problème mécanique survenu sur son auto alors que 9 minutes à peine se sont écoulées ! Le détenteur du 2ème temps des qualifs Thomas Eytard va connaître un sort à peu près identique au bout de 12 minutes. Eric Loge sera également trahi par des soucis mécaniques à la 20ème minute de course, bientôt imité par Jérémy Cassagne 8 minutes plus tard. Jérémy Cassagne qui effectuait pourtant une course magistrale, car il occupait la 2ème place au moment où son accu de réception décidera de le trahir ! Face à cette hécatombe, un homme impose en tête une cadence infernale. Cet homme, il s'agit du Parisien Romain Picard qui manie sa Mugen MRX6 comme un vrai scalpel ! Alors qu'en arrière plan, une lutte à couteaux tirés entre David Wintzerith, Mathias Kalaris, Christophe Louis, Christophe Aygon et Arnaud Mathieu (dans le désordre !) agite les paddocks. Avec un David Wintzerith remonté à bloc lui aussi, qui se permettra même le luxe d'occuper la 2ème place du classement provisoire pendant quelque temps, n'ayant pas encore effectué de changement de pneus, alors que tous les autres concurrents où presque s'étaient déjà arrêtés. Ce faisant, Arnaud Mathieu va finir par avoir le dernier mot concernant la 2ème place provisoire. Mais un accrochage avec la voiture de Christophe Louis va le contraindre à rétrograder. Christophe Louis qui connaît un souci avec l'un de ses pneumatiques, bientôt immité par Christophe Aygon. Les deux hommes doivent du reste faire un arrêt supplémentaire aux stands. En tête, Romain Picard prend ses distances avec tous ses adversaires. Et petit à petit, Christophe Louis parvient à remonter jusqu'en 2ème postion. Mais un dernier ravitaillement loupé l'oblige à céder sa place à Mathias Kalaris qui évoluait dans son sillage. Au finish, à près d'un tour de retard du leader au terme des 45 minutes de course, c'est finalement Mathias Kalaris qui l'emporte pour la 2ème place, et c'est finalement Christophe Aygon qui ravit la 3ème place à Christophe Louis ! C'est donc une sorte de retour en grâce pour ces 3 pilotes (Kalaris, Aygon et Louis) que l'on n'avait plus vus en pareille forme depuis quelques mois. De quoi relancer le championnat !
A signaler aussi dans cette finale, la première de l'année pour le pilote Marseillais David Wintzerith. De quoi lui redonner le moral ! Quant à Romain Picard celui-ci termine sa course sur une arrivée triomphale qui vient récompenser tous ses efforts entrepris depuis un certain temps !

Résultats Finale National







Résultats Finale Elite



En savoir plus

3ème cf piste 1/8ème 4 x 4 et national à grenoble club racg les 09 et 10 juin 2018.
3eme CF Piste 1/8 4 x 4 Grenoble RACG
piste 1/8 : cfpiste1/8grenoble, cfpiste1/84x4, racg, cfpiste1/8eliteracg, cfpiste1/8nationalracg,

A peine 3 semaines d'écoulées, et retour à Grenoble, ou plutôt sur la commune de Montbonnot pour le dénouement de la 3ème épreuve du championnat de France de piste 1/8ème 4 roues motrices, en présence d'un plateau revigoré !
Texte : Philippe Boeri / Photos : Stéphanie Baranger.

Près de 20 pilotes de plus par rapport à la manche Efra qui s'est déroulée ici même il y a 3 semaine de cela. Mais aussi et surtout, 20 pilotes de plus recensés par comparaison avec l'effectif un peu terne qu'a mis en valeur le début de saison dans cette catégorie. De quoi donner du baume au coeur aux organisateurs. Il faut dire que venir rouler sur la piste du RACG s'assimile souvent à ce genre d'invitations que l'on ne peut pas refuser ! Nouveau tracé, nouveau grain de bitume depuis un certain temps, et encore des nouveautés présentes en ce jour, avec des écrans gros comme un camion mis à la disposition des mécanos dans les stands. Voilà à coup sûr un club qui déploie beaucoup d'efforts en prévision du futur Euro 2019 qui se tiendra ici même dès l'an prochain dans cette catégorie. Pour l'heure, donc, tout semblait rouler pour le président Christian Stoesel et son équipe (celle du RACG), ainsi que pour les pilotes. Avec en prime une météo royal (on y est arrivé !) et certaines têtes d'affiches qui ont fait leur réapparition dans les stands. Avec en tête de liste l'Avignonais Eric Nougier qui constitue une institution à lui seul dans cette catégorie, ou bien encore, Raphaël Dussert. Et même certains pilotes qui roulent d'ordinaire dans la catégorie Piste 1/10ème comme Alexandre Pépin qui étaient venus faire un petit galop d'essai.


Podium Elite : victoire de Romain Picard devant Mathias Kalaris et Christophe Aygon.


Les finalistes Elite.


Podium National : victoire de Maxime Ripoll devant Julien Teixeira et David Loglisci.


Les finalistes National.


3 semaines après l'Efra, la piste de Montbonnot fut de nouveau le théâtre de la 3ème manche du championnat de France de Piste 4 x 4.


Le circuit de Grenoble fait incontestablement partie des plus beaux tracés Français !


Grâce à de nombreux efforts de remise à niveau décidés par le club, les infrastructures du RACG poursuivent leur phase de rafraîchissement pour retrouver toute la superbe qu'on leur a connu jadis !


Tous les pilotes plébiscitent le tracé Grenoblois pour son rythme endiablé !


Les pilotes dans l'attente du briefing.


Les pilotes dans l'attente du briefing, avec en arrière plan la très belle infrastructure du club RACG.


Le traditionnel briefing du samedi matin sera organisé en présence de Philippe Bertrand le président de la FFVRC.


Ambiance dans les stands.


Christian Stoesel, le président du club RACG, a entrepris un important travail de rénovation et d'améliorations techniques au sein de son club, en prévision du futur Euro 2019.


Pole position en National pour Guillaume Orengo.


Pole position en Elite pour Anthony Abisset.


Anthony Abisset le pole man de la catégorie Elite (au centre) entouré de son papa Patrick (à gauche) et de son mécano du Team Modelpro.


La Serpent 988 du pole man en Elite.


Comme il y a 3 semaines lors de la rencontre Efra qui se déroulait sur ce même tracé, la Serpent 988 d'Anthony Abisset était coiffée d'un moteur Max Power 9 transferts.


Voici le carburant de la pole, maintenant en vente libre chez NDS Tech !


Bernard Louis a une nouvelle fois débarqué de la région Parisienne pour réaliser l'assistance de tous les pilotes NDS Tech. Il sera récompensé par le retour en grâce de ses pilotes, avec les prometteuses 3 et 4èmes places de Christophe Aygon et de Christophe Louis en finale Elite !


Christophe Aygon et sa Mugen MRX6 et son chef d'écurie Bernard Louis de chez NDS Tech derrière lui en bleu. Le pilote Drômois a cartonné à Grenoble, renouant avec le podium et la 3ème place !


La Mugen MRX6 de Christophe Aygon écopera du 5ème temps des qualifications et de la 3ème place finale en catégorie Elite.


La Mugen MRX6 de Christophe Aygon.


Le carter le plus performant de la gamme NDS Tech, le XRD R03-WC était bien entendu de mise sur l'auto pilotée par Christophe Aygon.


Christophe Louis signe le 6ème temps des qualifications et la 4ème place finale. Un retour aux bonnes performances également pour le pilote Parisien !


Voici la Mugen MRX6 du Parisien Christophe Louis qui termine aux portes du podium Elite à la 4ème place.


L'auto de Christophe Louis, avec son moteur NDS Tech XRD R03-WC.


Absent à l'Efra, Arnaud Chaussard a réintégré son fief lors de cette 3ème manche, en digne chef de file de son Team Modelpro.


La Serpent 988 d'Arnaud Chaussard reste toujours motorisée par un carter Reds Racing Diamond. Une marque dont le magasin Modelpro est le distributeur exclusif pour la France.


Guillaume Orengo et sa compagne et mécano, surnommée aussi : la Mécanette !


La Mugen MRX6 de Guillaume Orengo établira la pole position en catégorie National.


La Mugen MRX6 de Guillaume Orengo. Encore une auto appartenant au Team Modelpro 2018 !


Thomas Eytard obtiendra son billet direct pour la finale Elite grâce à son 2ème temps !


L'Xray de Thomas Eytard qui établira le 2ème temps des qualifs en Elite !



Tout droit venu du pays des cigales, le jovial Eric Nougier était de retour aux manches, après quelques mois d'absence. Et le pilote de Saint Andiol n'a rien perdu de son talent !


Mattéo Forget qui représente la jeune génération montante de la catégorie piste 4 x 4 National.


Maxime Ripoll qui symbolise également les nouveaux pilotes de pointe de la catégorie National, en dépit de son jeune âge. Encore une très belle 3ème place à l'issue des qualifs, et surtout la victoire au terme de la finale !


Voici la monture pilotée par Maxime Ripoll qui remporte cette 3ème manche en National et qui est désormais passée sur la toute dernière version VS-R03 du
moteur VS Racing.


Sur sa piste, David Loglisci a réalisé un parcours sans faute et payant qui lui vaut de s'emparer de la 3ème place de la finale National !


La Mugen MRX6 du local de l'épreuve, le Grenoblois David Loglisci du Team Modelpro qui se classe 5ème des qualifications et 3ème sur le podium d'arrivée en National.


Fabien Delrieux a encore cartonné sur cette course ! Il signe le 4ème chrono des qualifications !


La Serpent 988 de Fabien Delrieux du Team Modelpro.


Benjamin Brasset du Team Modelpro.


La Mugen MRX6 de Benjamin Brasset du Team Modelpro signe le 8ème temps des qualifs en catégorie Elite.


8ème place en finale Elite pour la Mugen MRX6 de Benjamin Brasset.


Julien Morvan était motivé " adonf " depuis sa récente victoire acquise le mois dernier à Neuville de Poitou !


La Capricorn de Julien Morvan.


Jérémy Cassagne à la rescousse d'un pilote en difficulté sur les réglages. C'est aussi ça, la fameuse assistance du Chihuahua !



Grégory Fantin Blecourt en mode appliqué.


Jean-Laurent Ripoll au 1er plan et les mécanos prêts à s'élancer pour les premiers runs d'essais libres le vendredi.


Romain Delaunay tenait la super forme avant la course à Grenoble !


Romain Delaunay en compagnie de son papa et mécano et de Xavier Baranger (à gauche).


Romain Delaunay en train d'affûter ses réglages châssis.


Antoine Gaschet (à gauche) et Patrick Abisset.


Monsieur Delrieux père était de retour pour faire la mécanique de son fiston Fabien.


Anthony Abisset qui s'active dans les stands avec sa Serpent 988 avant le départ des premiers essais libres.


Monsieur Delrieux père.


Cette manche sera marquée par une participation revigorée par comparaison avec l'effectif relevé lors des 2 manches précédentes.


Simon Bergoin du club de Ris Orangis, motivé à bloc pour essayer de placer au mieux sa Mugen MRX6. Simon signera le 2ème chrono des qualifs en National.


Yannick Raffier du club de Gergovie effectuera une finale en catégorie National.


Raphaël Dussert faisait son retour sur cette manche.


Romain Picard, toujours très rapide aux qualifs.


A l'issue de la finale Elite, Romain Picard obtiendra la victoire.


La Mugen MRX6 de Romain Picard qui est propulsée par le moteur Maxima.


Jean-Philippe Michel du club d'Ampuis.


Nous retrouvions sur cette épreuve le sympathique Alexandre Pépin (à gauche) qui roule habituellement dans la catégorie Piste 1/10ème thermique. Nous l'apercevons ici en compagnie de son papa qui n'est autre que le président du club sudiste de Saint Martin de Crau.


De jeunes pilotes arpentent le CF !


Le plus Français des Monégasques limitrophes, l'inénarrable David Billard !


Jérémy Cassagne en grande forme à Grenoble ! Ce sympathique pilote ira même jusqu'à occuper la 2ème place de la finale Elite avant que son accu de réception ne le trahisse !


Les stands.


L'ambiance dans les stands le samedi matin.


L'ambiance dans les stands le samedi après-midi.


En immersion, toujours au sein des stands.


Nathalie Michel (à gauche), l'arbitre fédéral sur cette 3ème manche de CF, en pleine discussion technique avec Simon Bergoin et Monsieur Delaunay.


Antoine Gaschet en plein boulot !


Xavier Sadreux.


Germain Geyer et son papa.


Les moteurs OS Kabuto sont également présents sur les autos du CF.


Antoine Gaschet père et fils.


Fabien Delrieux prêt pour disputer la demi finale National !


Départ d'une remontée en épi façon 24 heures du Mans.


L'ambiance sur la piste du RACG le dimanche matin pour les premières remontées. Vous sentez l'odeur de nitro ? !!

Très belle " recovery " pour le pilote Marseillais Mathias Kalaris qui signe la 2ème place de la finale Elite !

Qualifications
Dans la catégorie National, beau duel au sommet entre Simon Bergoin et Guillaume Orengo. Et c'est ce dernier qui finira par obtenir le privilège de partir en première ligne et d'accéder directement à la finale en compagnie de Simon. Au classement général, les deux hommes devancent Maxime Ripoll qui a encore étonné sur cette piste en réussissant à tenir en respect certains pilotes confirmés de la catégorie. Maxime signe le 3ème temps devant Fabien Delrieux, autre révélation de cette année qui n'en finit plus de performer et de signer des temps canon. A la 5ème place, le régional de l'étape David Loglisci aura également fait parler la poudre. Il devance Grégory Fantin-Blecourt, vainqueur de la 1ère manche cette année à Ris Orangis, puis Joël Gulling, Julien Teixeira et Yorick Gulling.
Dans la catégorie Elite, Anthony Abisset sera l'homme fort du jour et s'empare de la pole position. Il écope donc d'une place de qualifié direct pour la finale, et sera rejoint par Thomas Eytard, auteur du 2ème temps. A égalité de points, nous retrouverons ensuite Romain Picard en 3ème position devant Arnaud Mathieu. Beau tir groupé ensuite pour les deux pilotes NDS Tech Christophe Aygon et Christophe Louis qui s'emparent respectivement des 5 et 6ème temps devant Mathias Kalaris et Benjamin Brasset, puis Jérémy Cassagne et Thomas Desmaries. Voilà pour le Top Ten du jour.

Résulats des Qualifications National





Résultats des Qualifications Elite



Finales
Dans la catégorie National, le pole man Guillaume Orengo sera contraint de s'arrêter au bout de 2 minutes de course sur ennui mécanique, alors qu'il était pourtant le plus rapide et qu'il semblait voler vers la réussite ! Yoann Coelho ne sera guère mieux loti et stoppe quant à lui à peine la barre des 7 minutes passées ! Même motif même punition, mais un peu plus tard pour Xavier Sadreux, Joël Gulling et Grégory Fantin-Blecourt. La finale observera alors la nette domination de Maxime Ripoll face à ses adversaires. Parti 3 sur la grille de départ, puis remonté rapidement en 3ème et seconde position, Maxime restera solidement accroché aux rétroviseurs de la voiture de David Orengo avant son abandon. Dès lors le jeune pilote aura la voie libre et ne cessera d'accroître son avance au fil des ravitaillements, terminant sa course après avoir bouclé 101 tours en 30.19.978 avec près de deux tours d'avance sur Julien Teixeira en 99 tours 30.13.683. La 2ème place aura été très disputée jusqu'au bout entre Julien Teixeira justement, et David Loglisci. Ce dernier accédant finalement au podium en 3ème position après avoir couvert 98 tours en 30.01.913. Soit près d'un tour d'avance sur Fabien Delrieux qui confirme quant à lui son nouveau statut de Top Pilote au sein de cette catégorie après ses performances de premier ordre engrangées depuis le début de la saison ! Fabien qui sera parvenu à tenir en respect jusqu'à l'arrivée Simon Bergoin, 5ème au finish devant Jean-Noël Austruy et Yannick Raffier.
Dans la catégorie Elite, Christophe Louis prend un stop and go au départ pour avoir mordu un peu trop sur la ligne et repart en queue de peloton. Tous les regards semblent braqués sur Anthony Abisset le pole man. Mais celui-ci va connaître un nouvel épisode de poisse et sera le premier pilote à devoir s'arrêter net à cause d'un problème mécanique survenu sur son auto alors que 9 minutes à peine se sont écoulées ! Le détenteur du 2ème temps des qualifs Thomas Eytard va connaître un sort à peu près identique au bout de 12 minutes. Eric Loge sera également trahi par des soucis mécaniques à la 20ème minute de course, bientôt imité par Jérémy Cassagne 8 minutes plus tard. Jérémy Cassagne qui effectuait pourtant une course magistrale, car il occupait la 2ème place au moment où son accu de réception décidera de le trahir ! Face à cette hécatombe, un homme impose en tête une cadence infernale. Cet homme, il s'agit du Parisien Romain Picard qui manie sa Mugen MRX6 comme un vrai scalpel ! Alors qu'en arrière plan, une lutte à couteaux tirés entre David Wintzerith, Mathias Kalaris, Christophe Louis, Christophe Aygon et Arnaud Mathieu (dans le désordre !) agite les paddocks. Avec un David Wintzerith remonté à bloc lui aussi, qui se permettra même le luxe d'occuper la 2ème place du classement provisoire pendant quelque temps, n'ayant pas encore effectué de changement de pneus, alors que tous les autres concurrents où presque s'étaient déjà arrêtés. Ce faisant, Arnaud Mathieu va finir par avoir le dernier mot concernant la 2ème place provisoire. Mais un accrochage avec la voiture de Christophe Louis va le contraindre à rétrograder. Christophe Louis qui connaît un souci avec l'un de ses pneumatiques, bientôt immité par Christophe Aygon. Les deux hommes doivent du reste faire un arrêt supplémentaire aux stands. En tête, Romain Picard prend ses distances avec tous ses adversaires. Et petit à petit, Christophe Louis parvient à remonter jusqu'en 2ème postion. Mais un dernier ravitaillement loupé l'oblige à céder sa place à Mathias Kalaris qui évoluait dans son sillage. Au finish, à près d'un tour de retard du leader au terme des 45 minutes de course, c'est finalement Mathias Kalaris qui l'emporte pour la 2ème place, et c'est finalement Christophe Aygon qui ravit la 3ème place à Christophe Louis ! C'est donc une sorte de retour en grâce pour ces 3 pilotes (Kalaris, Aygon et Louis) que l'on n'avait plus vus en pareille forme depuis quelques mois. De quoi relancer le championnat !
A signaler aussi dans cette finale, la première de l'année pour le pilote Marseillais David Wintzerith. De quoi lui redonner le moral ! Quant à Romain Picard celui-ci termine sa course sur une arrivée triomphale qui vient récompenser tous ses efforts entrepris depuis un certain temps !

Résultats Finale National







Résultats Finale Elite



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