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Euro Piste 1/5 Tc Et F1 Tourlaville Tmb

Nouveau

championnat d'europe piste 1/5ème thermique tc et f1 à tourlaville club tmb du 9 au 14 juillet 2018.
Euro Piste 1/5 TC et F1 Tourlaville TMB
Piste 1/5 : eurolargescale1/5tourlaville, eurolargescale1/5tmb, europiste1/5tourlaville, europiste1/5tmb,

Après Lostallo l'an passé, le championnat d'Europe de la catégorie est revenu en France, et plus précisément en Normandie, sur la piste même qui fut le théâtre de la 3ème manche du championnat de France Elite cette année. C'était il y a quelques semaines à peine. Pour l'heure, le club TMB recevait un plateau international nettement plus étoffé composé de 118 pilotes !
Texte : Philippe Boeri / Photos : Patrick Bariot

Bon à savoir
118 pilotes inscrits. Soit 31 en catégorie F1 et 87 d'entre-eux recensés dans la catégorie Touring Cars. A noter aussi que les pilotes effectueront 4 manches de qualifications. Dont 3 le jeudi 12 juillet, puis la suivante le lendemain.
La piste de Tourlaville a mis en avant un grip phénoménal qui ira crescendo tout au long de la semaine de course. Celui-ci était tel que les voitures pouvaient rester collées au sol après un run !
Face à cette caractéristique, le stratagème mis en place consistera à élever le diamètre des barre antiroulis. La palme revenant sans aucun doute aux pilotes de la marque Genius qui montaient des barres pouvant aller jusqu'à 6 millimètres à l'avant ! Pour des raisons similaires, une majorité de pilotes avaient adopté l'embrayage Tourex Reverse qui possède 3 masselottes en aluminium et une masselotte carbone, mais qui possède surtout pour autre particularité le fait que les dites masselottes soient montées à l'envers pour coller plus tard. Le seul moyen de ne pas se retrouver avec un moteur qui fasse " la vache ". Autrement dit : meuh lors des reprises !!
Même les pilotes de F1 finissaient par venir au Tourex et par ne plus le lâcher. C'est dire l'adhérence !
Les pneus autorisés et imposés sur cette compétition étaient les M1, M2 ou P1 chez GRP, et les X1 ou X3 ou X5 chez PMT. Au chapitre des rares nouveautés à se mettre sous la dent sinon, euh pardon sous l'objectif, le fabricant PMT présentait ses nouvelles jantes pourvues d'insert en carbone qui permettent aux pneus de rester plus constants sur la durée. La marque Genius faisait dans l'équipement et nous a présenté son nouveau sac de transport à son effigie. Hormis cela, tout le monde n'aura eu qu'à se féliciter de la présence de Dominique Prévot au poste de Team Manager de l'équipe de France. Celui-ci a assuré grave de chez grave, laissait dire à certains qu'il fut même le meilleur Team Manager Français de la French Team de tous les temps. Rien que ça ! Rien à dire aussi concernant l'organisation qui fut à la hauteur de l'événement et de ce que l'on attendait d'elle. Le club TMB de Tourlaville a réalisé un sans faute et a ravi tous les pilotes présents.
Enfin, à titre d'info anticipée, gageons qu'il n'y aura pas de championnat d'Europe l'an prochain, mais un championnat du monde qui se déroulera à Villa Real au Portugal. Prévoir une bonne clim et des boissons fraîches donc ! Et pour ceux qui n'aiment pas le poisson, c'est raté !

La French Team
L'équipe de France se composait de 36 pilotes.
Avec, et dans le désordre, Bernard-Alain Arnaldi, Patrick Bariot, Mathieu Brière, Cédric Prévot, Jérôme Prévot, Vincent Rabaste, Maxime Rouhier, Olivier Sampietro et Guillaume Solon. Mais encore Samuel Bulle, Damien Dardenne, Mathieu Dechamps, Mathieu Frete, Jérémy Hervouet, Pascal Hervy, Alain Jacono, Romain Lacroix, Frédéric Militzer, Dany Millet, Clément Morlighem, Thibault Bourdet, Jean-Philippe Csernak, Patrick Duport, Jean-Pierre Grellier, Christophe Hinault, Robert Jezequel, Christophe Jourdan, Isabelle Landrieux, Jean-Michel Landrieux, Sébastien Marinot, Yannick Mouchoux, Jacky Patay, Luc Piriou, Laurent Pivette, Julien Reisdorf, Tony Seiller. Et pardon pour ceux qu'on oublie ou pour ceux qui ont été cités qui n'étaient pas là !


Podium Touring Cars : victoire de Markus Feldmann devant Giovanni Verbrugghe et Patrick Folmann.


Les finalistes Touring Cars.


Les voitures du trio de tête. Soit trois Mecatech FW-01 sur le podium.


Markus Feldmann en train de sabler le champagne.


Le vainqueur du titre en Touring Cars qui arrose copieusement ses petits camarades après la bagarre !


Markus Feldmann aura réalisé le sans faute sur cette course et le doublé pole et victoire!


Podium F1 : victoire de Kevin Stegmuller devant Tobias Gagesch et Timo Nau.


Le Podium F1.


Magnifique victoire à l'arrachée en F1 pour Kevin Stegmuller !


Markus Feldmann sera également l'auteur de la pole position en catégorie Touring Cars.


Le nouveau champion d'Europe de la catégorie Touring Cars en compagnie du Maire délégué de la ville Tourlaville.


Voici la Mecatech FW-01 la plus rapide du plateau de Markus Feldmann.


La Mecatech FW-01 championne d'Europe 2018.


La Harm F1 de la pole position en catégorie F1 de Tobias Gagesch.


Bernard-Alain Arnaldi n'aura pas démérité en finale, avant de connaître un problème avec sa transmission. Il conclut sur une 10ème place finale


Belle course encourageante pour Cédric Prévot qui termine meilleur Français du classement général en Touring Cars à la 5ème place !


Les membres du club du club TMB auront réalisé le sans faute sur cette compétition. Ils peuvent revendiquer le V de la victoire eux aussi !


Le circuit de Tourlaville constituait un territoire connu pour la plupart des pilotes Français.


La piste Normande dans toute sa splendeur.


La partie gauche de la piste.


Le circuit de Tourlaville au petit matin.


Les stands.


Les pilotes étaient bien à l'abri.


Notre partenaire VosLoisirs88 disposait sur place d'un stand de vente tenu par la famille Sampietro.


Le stand VosLoisirs88.


Virgine Sampietro (à gauche) et sa maman qui était venue épauler tout le Team S88R / VosLoisirs88.


Guillaume Solon a bien percuté aux qualifications. Il signe le 14ème temps mais devra terminer sa course en demi finale avec son nouveau châssis
T2M/FG.


La nouvelle T2M/FG de Guillaume Solon termine aux portes de la finale.


Voici la nouvelle T2M/FG Evo 2020 aux commandes de laquelle Guillaume Solon établira le 11ème temps du classement final catégorie Touring Cars.


Ca, c'est le châssis de la toute nouvelle T2M/FG qui sera utilisé durant cet Euro 2018 par Guillaume Solon.


Voici le nouveau train arrière de la nouvelle T2M/FG, avec ses triangles entièrement inédits !


L'inénarrable Jean-Philippe Csernak, alias : Big Moustache était fidèle au poste pour mitrailler à l'aide de sa sulfateuse Nikonique !


L'équipe des bénévoles du club TMB de Tourlaville !


Les bénévoles du club juste avant la cérémonie d'ouverture !


Le sourire du papa de Dany Millet était assez communicatif, n'est-ce pas !


Ces deux-là ont également l'air contents !


Jérémy Hervouet.


Jérémy Hervouet et son auto.


Le Team Suisse.


Le Team Suedois.


Le Team Espagnol.


Le Team Portugais.


Quelques pilotes Français sélectionnés, avec ici Olivier Sampietro puis Christophe Hinault au 1er plan.


Alain Jacono, alias : Audi man !


Beau lâché de langue pour Bernard-Alain Arnaldi !


Les 36 pilotes sélectionnés dans l'équipe de France.


Les pilotes Français avec leurs maillots de la FFVRC.


Les pilotes Français.



Le Team Norvégien.


Le Team Hollandais.


Le Team Italien.


Le Team Anglais.


Le Team Allemand.


Le Team Danois.


Le Team Croate.


Le Team Belge.


Le Team Autrichien.


Le Team Suédois.


Le Team Belge.


Le Team Autrichien.


Le Team Belge.


Le Team Croate.


Le Team Tchèque.


Le Team Danois.


Le Team Allemand


Le Team Anglais.


Le Team Italien.


Le Team Hollandais.


Le Team Novégien.


Le Team qu'on sait pas !!!


Le Team Espagnol.


Le Team Suédois.


Le Team Suisse.


Le Team France.


Le Team France.


Le Team France.


Ca roule Domenico !


Une Mecatech FW-01 superbement décorée. Celle de Patrick Folmann qui termine 3ème du général en Touring Cars.


Christophe Hinault et Bernard-Alain Arnaldi avant les finales. Bon alors tu vois, dit Christophe à Bernard : Toi tu gagnes la finale GT, et moi je remporte la finale F1. C'est pas plus simple que ça !


Samuel Bulle, le pilote de notre partenaire Mini Hobby de Bourg en Bresse.


Claude Tranvouez (à droite) était venu filer un petit coup de main à l'organisation.


Voici les nouvelles jantes équipées d'un insert carbone qu'a sorti PMT pour donner plus de constance aux performances de ses pneumatiques.


Genius a sorti un sac de transport aperçu pour la 1ère fois ici à Tourlaville.


Mathieu Brière a du faire face à une horde de fans venus l'encourager !


La Mecatech de Mathieu Brière ne fut pas au mieux de sa forme en demi finale. Elle devra en rester là.


Voici la Genius de Christophe Hinault qui sera notre meilleur représentant Français en catégorie F1. Cette auto décrochera le 3ème temps des qualifications et la 4ème place sur le podium d'arrivée.


Une super perf pour Timo Nau, 3ème àl'arrivée sur le podium F1 !


La Genius XR4 Pro de Bernard Alain Arnaldi terminera 10ème de la finale Tournig Cars.


Alain Jacono.


Cédric Prévot termine Français le plus rapide avec une 5ème place au général en catégorie touring Cars !


Un fan de 1/5ème piste !


Romain Lacroix toujours très occupé au téléphone, ici en pleine conversation avec le Président Emmanuel Macron qui s'est enquis des bons résultats des Français aux qualifications !!!! Sacré Manu va !


Noaco Zeno, le boss de Genius.


Jean-Philippe Csernak était également présent sur la piste en tant que compétiteur.


Voici le train avant qui fut dévoilé sur la nouvelle Harm.

En savoir plus

championnat d'europe piste 1/5ème thermique tc et f1 à tourlaville club tmb du 9 au 14 juillet 2018.
Euro Piste 1/5 TC et F1 Tourlaville TMB
Piste 1/5 : eurolargescale1/5tourlaville, eurolargescale1/5tmb, europiste1/5tourlaville, europiste1/5tmb,

Après Lostallo l'an passé, le championnat d'Europe de la catégorie est revenu en France, et plus précisément en Normandie, sur la piste même qui fut le théâtre de la 3ème manche du championnat de France Elite cette année. C'était il y a quelques semaines à peine. Pour l'heure, le club TMB recevait un plateau international nettement plus étoffé composé de 118 pilotes !
Texte : Philippe Boeri / Photos : Patrick Bariot

Bon à savoir
118 pilotes inscrits. Soit 31 en catégorie F1 et 87 d'entre-eux recensés dans la catégorie Touring Cars. A noter aussi que les pilotes effectueront 4 manches de qualifications. Dont 3 le jeudi 12 juillet, puis la suivante le lendemain.
La piste de Tourlaville a mis en avant un grip phénoménal qui ira crescendo tout au long de la semaine de course. Celui-ci était tel que les voitures pouvaient rester collées au sol après un run !
Face à cette caractéristique, le stratagème mis en place consistera à élever le diamètre des barre antiroulis. La palme revenant sans aucun doute aux pilotes de la marque Genius qui montaient des barres pouvant aller jusqu'à 6 millimètres à l'avant ! Pour des raisons similaires, une majorité de pilotes avaient adopté l'embrayage Tourex Reverse qui possède 3 masselottes en aluminium et une masselotte carbone, mais qui possède surtout pour autre particularité le fait que les dites masselottes soient montées à l'envers pour coller plus tard. Le seul moyen de ne pas se retrouver avec un moteur qui fasse " la vache ". Autrement dit : meuh lors des reprises !!
Même les pilotes de F1 finissaient par venir au Tourex et par ne plus le lâcher. C'est dire l'adhérence !
Les pneus autorisés et imposés sur cette compétition étaient les M1, M2 ou P1 chez GRP, et les X1 ou X3 ou X5 chez PMT. Au chapitre des rares nouveautés à se mettre sous la dent sinon, euh pardon sous l'objectif, le fabricant PMT présentait ses nouvelles jantes pourvues d'insert en carbone qui permettent aux pneus de rester plus constants sur la durée. La marque Genius faisait dans l'équipement et nous a présenté son nouveau sac de transport à son effigie. Hormis cela, tout le monde n'aura eu qu'à se féliciter de la présence de Dominique Prévot au poste de Team Manager de l'équipe de France. Celui-ci a assuré grave de chez grave, laissait dire à certains qu'il fut même le meilleur Team Manager Français de la French Team de tous les temps. Rien que ça ! Rien à dire aussi concernant l'organisation qui fut à la hauteur de l'événement et de ce que l'on attendait d'elle. Le club TMB de Tourlaville a réalisé un sans faute et a ravi tous les pilotes présents.
Enfin, à titre d'info anticipée, gageons qu'il n'y aura pas de championnat d'Europe l'an prochain, mais un championnat du monde qui se déroulera à Villa Real au Portugal. Prévoir une bonne clim et des boissons fraîches donc ! Et pour ceux qui n'aiment pas le poisson, c'est raté !

La French Team
L'équipe de France se composait de 36 pilotes.
Avec, et dans le désordre, Bernard-Alain Arnaldi, Patrick Bariot, Mathieu Brière, Cédric Prévot, Jérôme Prévot, Vincent Rabaste, Maxime Rouhier, Olivier Sampietro et Guillaume Solon. Mais encore Samuel Bulle, Damien Dardenne, Mathieu Dechamps, Mathieu Frete, Jérémy Hervouet, Pascal Hervy, Alain Jacono, Romain Lacroix, Frédéric Militzer, Dany Millet, Clément Morlighem, Thibault Bourdet, Jean-Philippe Csernak, Patrick Duport, Jean-Pierre Grellier, Christophe Hinault, Robert Jezequel, Christophe Jourdan, Isabelle Landrieux, Jean-Michel Landrieux, Sébastien Marinot, Yannick Mouchoux, Jacky Patay, Luc Piriou, Laurent Pivette, Julien Reisdorf, Tony Seiller. Et pardon pour ceux qu'on oublie ou pour ceux qui ont été cités qui n'étaient pas là !


Podium Touring Cars : victoire de Markus Feldmann devant Giovanni Verbrugghe et Patrick Folmann.


Les finalistes Touring Cars.


Les voitures du trio de tête. Soit trois Mecatech FW-01 sur le podium.


Markus Feldmann en train de sabler le champagne.


Le vainqueur du titre en Touring Cars qui arrose copieusement ses petits camarades après la bagarre !


Markus Feldmann aura réalisé le sans faute sur cette course et le doublé pole et victoire!


Podium F1 : victoire de Kevin Stegmuller devant Tobias Gagesch et Timo Nau.


Le Podium F1.


Magnifique victoire à l'arrachée en F1 pour Kevin Stegmuller !


Markus Feldmann sera également l'auteur de la pole position en catégorie Touring Cars.


Le nouveau champion d'Europe de la catégorie Touring Cars en compagnie du Maire délégué de la ville Tourlaville.


Voici la Mecatech FW-01 la plus rapide du plateau de Markus Feldmann.


La Mecatech FW-01 championne d'Europe 2018.


La Harm F1 de la pole position en catégorie F1 de Tobias Gagesch.


Bernard-Alain Arnaldi n'aura pas démérité en finale, avant de connaître un problème avec sa transmission. Il conclut sur une 10ème place finale


Belle course encourageante pour Cédric Prévot qui termine meilleur Français du classement général en Touring Cars à la 5ème place !


Les membres du club du club TMB auront réalisé le sans faute sur cette compétition. Ils peuvent revendiquer le V de la victoire eux aussi !


Le circuit de Tourlaville constituait un territoire connu pour la plupart des pilotes Français.


La piste Normande dans toute sa splendeur.


La partie gauche de la piste.


Le circuit de Tourlaville au petit matin.


Les stands.


Les pilotes étaient bien à l'abri.


Notre partenaire VosLoisirs88 disposait sur place d'un stand de vente tenu par la famille Sampietro.


Le stand VosLoisirs88.


Virgine Sampietro (à gauche) et sa maman qui était venue épauler tout le Team S88R / VosLoisirs88.


Guillaume Solon a bien percuté aux qualifications. Il signe le 14ème temps mais devra terminer sa course en demi finale avec son nouveau châssis
T2M/FG.


La nouvelle T2M/FG de Guillaume Solon termine aux portes de la finale.


Voici la nouvelle T2M/FG Evo 2020 aux commandes de laquelle Guillaume Solon établira le 11ème temps du classement final catégorie Touring Cars.


Ca, c'est le châssis de la toute nouvelle T2M/FG qui sera utilisé durant cet Euro 2018 par Guillaume Solon.


Voici le nouveau train arrière de la nouvelle T2M/FG, avec ses triangles entièrement inédits !


L'inénarrable Jean-Philippe Csernak, alias : Big Moustache était fidèle au poste pour mitrailler à l'aide de sa sulfateuse Nikonique !


L'équipe des bénévoles du club TMB de Tourlaville !


Les bénévoles du club juste avant la cérémonie d'ouverture !


Le sourire du papa de Dany Millet était assez communicatif, n'est-ce pas !


Ces deux-là ont également l'air contents !


Jérémy Hervouet.


Jérémy Hervouet et son auto.


Le Team Suisse.


Le Team Suedois.


Le Team Espagnol.


Le Team Portugais.


Quelques pilotes Français sélectionnés, avec ici Olivier Sampietro puis Christophe Hinault au 1er plan.


Alain Jacono, alias : Audi man !


Beau lâché de langue pour Bernard-Alain Arnaldi !


Les 36 pilotes sélectionnés dans l'équipe de France.


Les pilotes Français avec leurs maillots de la FFVRC.


Les pilotes Français.



Le Team Norvégien.


Le Team Hollandais.


Le Team Italien.


Le Team Anglais.


Le Team Allemand.


Le Team Danois.


Le Team Croate.


Le Team Belge.


Le Team Autrichien.


Le Team Suédois.


Le Team Belge.


Le Team Autrichien.


Le Team Belge.


Le Team Croate.


Le Team Tchèque.


Le Team Danois.


Le Team Allemand


Le Team Anglais.


Le Team Italien.


Le Team Hollandais.


Le Team Novégien.


Le Team qu'on sait pas !!!


Le Team Espagnol.


Le Team Suédois.


Le Team Suisse.


Le Team France.


Le Team France.


Le Team France.


Ca roule Domenico !


Une Mecatech FW-01 superbement décorée. Celle de Patrick Folmann qui termine 3ème du général en Touring Cars.


Christophe Hinault et Bernard-Alain Arnaldi avant les finales. Bon alors tu vois, dit Christophe à Bernard : Toi tu gagnes la finale GT, et moi je remporte la finale F1. C'est pas plus simple que ça !


Samuel Bulle, le pilote de notre partenaire Mini Hobby de Bourg en Bresse.


Claude Tranvouez (à droite) était venu filer un petit coup de main à l'organisation.


Voici les nouvelles jantes équipées d'un insert carbone qu'a sorti PMT pour donner plus de constance aux performances de ses pneumatiques.


Genius a sorti un sac de transport aperçu pour la 1ère fois ici à Tourlaville.


Mathieu Brière a du faire face à une horde de fans venus l'encourager !


La Mecatech de Mathieu Brière ne fut pas au mieux de sa forme en demi finale. Elle devra en rester là.


Voici la Genius de Christophe Hinault qui sera notre meilleur représentant Français en catégorie F1. Cette auto décrochera le 3ème temps des qualifications et la 4ème place sur le podium d'arrivée.


Une super perf pour Timo Nau, 3ème àl'arrivée sur le podium F1 !


La Genius XR4 Pro de Bernard Alain Arnaldi terminera 10ème de la finale Tournig Cars.


Alain Jacono.


Cédric Prévot termine Français le plus rapide avec une 5ème place au général en catégorie touring Cars !


Un fan de 1/5ème piste !


Romain Lacroix toujours très occupé au téléphone, ici en pleine conversation avec le Président Emmanuel Macron qui s'est enquis des bons résultats des Français aux qualifications !!!! Sacré Manu va !


Noaco Zeno, le boss de Genius.


Jean-Philippe Csernak était également présent sur la piste en tant que compétiteur.


Voici le train avant qui fut dévoilé sur la nouvelle Harm.

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