
Coupe de France et Coupe des Ligues TT 1/5 Reignac AMR33
tt 1/5 : coupedefrancett1/5, coupedefrancett1/5reignac, coupedefrancett1/5amr33, amr33,
La catégorie TT 1/5ème thermique fournit des bagarres d'une rare intensité dans chacune des 3 catégories distinctes représentées par les buggies 4 x 2, 4 x 4 et les Short Course. Cette année, la Coupe de France avait élu domicile à Reignac, près de Bordeaux, sur le magnifique tracé couvé depuis des lustres par la famille Soubielle et toute son équipe. Les pilotes n'auront pas à regretter leur déplacement. Explications !
Texte : Philippe Boeri / Photos : Michel Peuziat
Un mot de cette Coupe un peu particulière. En effet, outre le fait qu'elle représente un événement de taille de fin de saison comme dans toutes les disciplines, celle-ci fait également office de manche de championnat de France, en l'occurrence s'agissant ici de la 5ème manche, car son classement est comptabilisé dans la course aux différents titres. Aussi, pour pas mal de pilotes, cette compétition constituait la dernière opportunité de la saison pour tenter de décrocher le cocotier !
Dans les grandes lignes, gageons que le club AMR33 avait bien fait les choses et que toute son équipe avait mis les petits plats dans les grands pour transformer cette Coupe de France en une sorte de grande fête géante dédiée au modélisme et à la catégorie TT 1/5ème thermique en particulier. A signaler en super bonus la présence de ramasseurs du club dès le vendredi pour les essais libres. Les pilotes ont apprécié ! Gros efforts consentis également à l'égard du circuit, avec la venue d'un revêtement synthétique qui s'est invité par endroit avec de l'astro, des pavés, et autres caillebotis insérés sous la terre qui procureront une excellente résistance du terrain au fur et à mesure des courses.

Podium 4 x 2 : victoire d'Elie Raboisson devant Mael Beaucher et Théo Plante.

Podium 4 x 4 : victoire de Valentin Peuziat devant David Derasse et Thomas Laigle.

Podium Short Course : victoire de Benjamin Dubois devant Jean-Claude Dacosta Henriques et Judicael Gandino.

La photo de famille avec tous les participants.

Le club AMR33 est très actif en terme de recherche de sponsors comme on le voit au travers des annonceurs visibles sur le podium.

Catherine Rieppi Soubielle, l'atout charme du club ! Son équipe et sa famille ont réalisé un travail considérable pour faire au fil du temps de leur circuit un terrain de jeu idéal pour les véhicules large scale !

Les membres du club avaient particulièrement soigné la qualité du revêtement du circuit !

La piste comporte des parties très rapides et de belles rampes de saut.

La partie médiane du circuit, avec sa terre ocre caractéristique.

La piste au petit matin.

Le circuit avant le début des hostilités.

Les premières voitures qui vont prendre la piste.

Les pilotes qui commencent à arriver dans les stands.

Le podium pilotes du club AMR33.

Les mécanos qui s'activent au bas du podium.

Les premiers pilotes prêts pour les essais libres.

La bonne humeur et la convivialité seront au rendez-vous pour cette Coupe !

Michel Peuziat et Claude Tranvouez dans le fond pour la pause apéro.

Un apéritif géant sera organisé le samedi soir pour tous les participants !

Olivier Blanchard prêt à s'élancer sur la piste.

Valentin Peuziat prêt à faire parler la poudre en 4 x 4.

Deux pilotes de TT 1/8 thermique, avec de gauche à droite Jérôme Bégué et André Gavazzi.

Les stands du club AMR33.

Le club a déployé un très gros travail pour s'assurer d'un revêtement quasi constant sur toute la durée de course.

Les buggies au départ.

La longueur de la ligne droite permettait de tester son moteur à pleine charge durant plusieurs secondes.

Une série buggy.

Une série avec les short course.

Les autos prêtes à en découdre.

Les short course sur la grille dans l'attente du starter.

Un départ en shrot course.

Les contrôles techniques et les voitures en parc fermé.

Départ imminent !

Les autos auprès de leurs mécanos.

Les voitures prêtes pour un départ.

Catherine Rieppi Soubielle, la bonne humeur incarnée !

Ca, ce sont les nouveaux ressorts FG pour les nouveaux amortisseurs pour le Léopard T2M/FG.

Toujours les nouveaux ressorts FG, mais dans une dureté différente cette fois.

Ca, c'est la nouvelle tour de suspension arrière, toujours pour le Léopard de chez T2M/FG.

Voici le moteur Abbate de 26 cm3 utilisé par Valentin Peuziat en 4 x 4.

Toujours le moteur Abbate de la victoire en 4 x 4 avec Valentin Peuziat.

Guy Montangé sera le directeur de cette course.

Philippe Soubielle (à gauche) au contrôle technique avec une partie de son équipe.

Voici l'auto de Thomas Laigle championne de France que nous voyons ici en compagnie de son mécano.

Philippe Raboisson avec Elie Raboisson et Théo Planté, puis Maelig Pateux.

Nicolas Kranc dans toute sa splendeur !

Vincent Beaucher et Loic Sarret, le mécano et le coach de Mael Beaucher, pilote officiel Elcon France et pilote Peuziat Racing.

L'ex Parisien et fils spirituel du célèbre Savatologue (il se reconnaîtra !) Thomas Chirinian pilotait sur cette course un buggy NRP Hollandais.

Voici le short course Losi Five T avec moteur MPR de Jean Claude Dacosta Henriques. Nous l'entrevoyons ici avec le commissaire de piste Benjamin Soubielle.

De gauche à droite : Valentin Peuziat, Olivier Blanchard et un nouveau pilote n'est autre que Julien Joubioux qui nous vient de Billio près de Vannes.

La famille Philippeau avec Christophe le père et Corentin le fils !

Romain Le Luyer : 2ème aux qualifs en catégorie 4 x 4, et qui finira 4ème de la course.

Un pilote de la catégorie 4 x 2 : Christophe Maertens.

Alexandre Lanfranc De Panthou.

Un ancien pilote Anthony Piolet que le TT 1/5 doit démanger. N'est-ce pas ??

Alain Rivière qui pilote aussi en MCD Piste.

Valentin Peuziat aura une fois encore fait fort sur cette Coupe 2018, avec 2 poles en 4 x 2 et en 4 x 4 !

Thierry Buthion de Lyon.

Le mécano de Fabien Morat, Rudy.

Loic Sarret le coach de Mael Beaucher.

Jean Claude Dacosta Henriques avec son Losi Five T coiffé d'un moteur MPR.

Judicael Gandino, alias : Casino man !

Jérôme Uldry et son Losi Five T.

Thierry Buthion, avec à sa gauche Frédéric Tanguy.

Nicolas Renouf qui roule sur MCD RR5 Ultimate avec un moteur MPR. Encore un des nombreux pilotes du Team Peuziat Racing.

Valentin Peuziat, heureux vainqueur en 4 x 4 !

Le coach de Mael Beaucher : Loic Sarret.

Ca, c'est un moteur MRS Hollandais. En l'occurrence, celui de Maël Beaucher qui établira le 2ème temps des qualifs et la 2ème place en finale 4 x 2.

Cette pièce de renfort de palonnier de servo est carrément montée sur roulements ! Astucieux non ?

Voici le dernier Pot Samba pour l'Elcon Traxx. Un échappement fait sur mesure par Samba pour Peuziat Racing Team et pour les pilotes.

Valentin Peuziat avec Nicolas Renouf et Judicael Gandino. Ou la bonne entente entre des pilotes concurrents. C'est ça le TT 1/5 !

Judicael Gandino.

Nicolas Renouf.

Philippe Capelli from Paris !

Ludovic Dias, un fidèle de la marque FG, avec son Léopard équipé d'un moteur RC Performance.

Notre partenaire commercial Gwendal Le Rouzic du magasin RC Performance était présent avec toute son équipe de pilotes !

Jérôme Bégué et son Elcon Traxx.

Christophe Beaucher, Loic Sarret et Christophe Mazaleyrat, le récent vainqueur du challenge FG Mini Cooper 4 x 4 2018.

Olivier Blanchard avec Alain Rivière.

Voici le MCD Ultimate de Valentin Peuziat qui sévissait en 4 x 4.

Toujours sur le MCD Ultimate de Valentin Peuziat, on découvre ici le nouveau pneu Styx de chez FG qui fait fureur et qui fonctionne à la perfection, aussi bien en 4 x 2 qu'en 4 x 4.

Voici la compagne de Jean Claude Dacosta Henriques : Stéphanie.

Benjamin Dubois qui reçoit sa coupe de pole man en catégorie Short Course. Ce pilote a signé la pole position et remporte le titre en SC. En Autriche, cette année, il a été sacré vice champion d'Europe en SC !

Valentin Peuziat qui reçoit son trophée pour sa pole 4 x 2, en compagnie du sympathique Claude Tranvouez de la FFVRC (merci pour ta recette de crêpes Claude !!).

Corentin Phillippeau, 2ème en Coupe des Ligues en 4 x 2.

Fabien Morat de Kiberon qui termine 8ème dans la catégorie SC.

Alain Rivière qui termine 9ème en SC.

Daniel Martineau qui termine 8ème en SC.

Nicolas Renouf qui termine 7ème en SC.

Thomas Laigle qui termine 6ème en SC et qui est aussi le champion de France 4 x 4.

Ludovic Morlot qui termine 5ème en SC.

Jérôme Ulry qui termine 4ème en SC.

Judicael Gandino qui termine 3ème en Short Course sur son MCD.

Benjamin Dubois vainqueur en SC et champion de France SC 2018 !

Valentin Peuziat qui termine 10ème en 4 x 2.

Nicolas Kranc qui termine 9ème en 4 x 2.

Frédéric Tanguy qui termine 8ème en 4 x 2.

André Gavazzi qui termine 7ème en 4 x 2.

Maelig Pateux qui termine 6ème en 4 x 2.

Dany Millet qui termine 5ème en 4 x 2.

Olivier Blanchard qui termine 4ème en 4 x 2.

Théo Plante qui termine 3ème en 4 x 2 et qui est champion de France 2018.

Mael Beaucher pilote Elcon France qui termine 2ème en 4 x 2, et qui s'est emparé aussi cette saison du titre de champion d'Europe Junior 2018.

Elie Raboisson, 1er en 4 x 2. Encore un pilote du Team Peuziat Racing 2108.

Thomas Chirinian qui termine 10ème en 4 x 4.

Alexandre Lanfranc de Panthoux qui termine 9ème 4 x 4.

Nicolas Renouf qui termine 8ème en 4 x 4.

Gwendal Le Rouzic du magasin RC Performance qui termine 7ème en 4 x 4.

Ludovic Dias qui termine 6ème en 4 x 4.

Fabien Morat qui termine 5ème en 4 x 4.

Romain Le Luyer qui termine 4ème en 4 x 4.

Thomas Laigle qui termine 3ème et qui également champion de France 4 x 4 2018 !

David Derasse qui termine 2ème en 4 x 4.

Valentin Peuziat qui signe la victoire en 4 x 4.

Voici l'Elcon Traxx de Valentin Peuziat auteur de la pole en 4 x 2 et qui termine 10ème au général, toujours en 4 x 2.

Valentin Peuziat vainqueur 4 x 4 et pole 4 x 4 avec le MCD 4 x 4, en compagnie de Nicolas Renouf sur MCD RR5 Ultimate.

Voici les 3 champions de France, avec de gauche à droite : Théo Plante, puis Benjamin Dubois et Thomas Laigle.

Nicolas Renouf avec ses 2 autos. Le SC avec lequel il se place 7ème, et son auto avec laquelle il termine aussi 8ème en 4 x 4.



