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[Essai] Radio Spektrum Dx5C

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radio spektrum spektrum dx5c dsmr 5 voies dotée du système avc avec récepteur srs6000 réf : spm5110
[ESSAI] Radio Spektrum DX5C
Emetteur : spektrum, dx5c, spm5110, srs6000, radio spektrum, horizon hobby,


Plus le temps passe, plus les utilisateurs de voitures radiocommandées plébiscitent des émetteurs faciles à régler, intuitifs, sans pour autant que ceux-ci fassent l'impasse sur les fonctions essentielles les plus usitées.
La dernière radio Spektrum DX5C réunit justement toutes ces conditions.

Spektrum, c'est le vilain petit canard ! Vous savez : celui qui a révolutionné le monde de la télécommande en introduisant le fameux système en 2,4 ghz emprunté aux systèmes de transmissions militaires. Mais pas que....
A l'instar de Free dans la téléphonie, le géant Américain a fait chuter les prix au point de rendre plus accessible des radios qui étaient autrefois inabordables. De quoi faire trembler les leaders historiques comme Futaba ou Sanwa ! Et dans le segment des radios de moyenne gamme, Spektrum propose justement cette DX5C. Une radio à volant hyper complète destinée à une utilisation voiture, abordable en termes de tarif, et très facile à programmer. Voyons donc comment l'interface s'organise, et quels réglages elle propose.

La prise en mains
L'émetteur est un modèle 5 voies en 2,4 Ghz qui est proposé dans un emballage noir à peine plus imposant que son gabarit. Celui-ci renferme une notice traduite en plusieurs langues, dont le Français, ainsi qu'un récepteur 5 voies SRS6000 doté du système électronique de contrôle des trajectoires nommé : AVC. La radio est livrée sans accus, mais avec un socle porte piles qu'il faudra équiper de 4 piles LR6 d'1,5 volt ou de 4 accus d'1,2 volt chacun. Point de servos ou autre accessoire. Concernant le boîtier en lui même, gageons que celui-ci est très stable sur son socle et bien équilibré. L'ergonomie est satisfaisante. Avec une crosse pourvue d'une gaine antidérapante qui épouse parfaitement la courbure de la main gauche. Décalé vers la droite, le volant tombe bien en mains. Il possède une course importante et affiche un ressort de rappel un poil ferme. Celui-ci est même réglable en dureté via une vis cruciforme. 4 trims digitaux encerclent le volant. Le bouton de mise sous tension de l'émetteur est situé à la gauche du volant. Précision qui a son importance, la radio ne se met pas en route instantanément. Un léger temps de latence subsiste en effet après avoir pressé le bouton de mise en route. Bouton qu'il convient de maintenir pressé pendant une bonne seconde pour allumer la radio.
Sous le volant, nous trouvons encore 3 petits boutons poussoirs bi-directionnels. Le premier d'entre-eux sert à ajuster le dual rate de direction. Juste en dessous, le second à régler l'ATL de frein. Encore un poil plus bas, le troisième n'est autre que le bouton en charge de la mise en route du chronomètres de la radio. L'envers du boîtier cache une prise pour raccorder un cordon spécial (non fourni) pour mettre à jour le firmware de la radio. Autrement dit : pour réaliser les mises à jour de celle-ci ! Un écran LCD de format 28 x 54 cm fournit l'affichage des données en temps réel. Celui-ci est ajustable au niveau du contraste, mais ne possède pas de fonction rétro-éclairage.

radio spektrum spektrum dx5c dsmr 5 voies dotée du système avc avec récepteur srs6000 réf : spm5110
Cliquez sur la bannière au dessus pour commander votre DX5C à Prix Canon chez RC Team.
La Spektrum DX5C est une radio légère et bien équilibrée, et dotée de toutes les fonctions indispensables à la pratique de la voiture radiocommandée.


Le volant à 6 branches est légèrement décalé vers la droite du boîtier.


La Spektrum DX5C est fournie avec un récepteur SRS6000 compatible avec le système AVC.


Cet émetteur possède un écran LCD de format 28 x 54 cm pour lire les données en temps réel. On pourra régler son contraste, mais celui-ci fait l'impasse sur le rétro-éclairage.


La crosse épouse parfaitement les courbures de la main. Elle est revêtue d'une gaine antidérapante.


Le socle de l'émetteur assure une assise très stable au sol.


La radio est fournie sans piles ni accus.


Les réglages de la DX5C s'effectuent principalement via cette molette crantée qu'il faut soit presser pour entrer dans un programme, soit tourner pour en modifier les données. Avec à sa gauche, un bouton Back qui permet de revenir au menu précédent, puis à sa droite, un bouton Clear qui permet d'annuler le dernier réglage.


L'antenne intégrée du système 2,4 Ghz est toute petite, et fixe !


Le volant est entouré de 4 trims digitaux.


Le volant est réglable en dureté.


C'est par l'intermédiaire de cette petite vis cruciforme que l'on accède au réglage de dureté du volant.


L'envers de l'émetteur masque une trappe escamotable.


Sous la trappe, cette entrée permet de raccorder un port de données pour mettre à jour le firmware de l'émetteur.


Voici le bouton qui assure la mise sous tension de l'émetteur. Il faut le maintenir pressé une bonne seconde pour mettre en marche la radio.


Sous le volant, on détecte la présence de 3 boutons poussoirs bi-directionnels qui regroupent les fonctions respectives du dual rate de direction, puis de l'ATL de frein, ainsi que le bouton qui permet de mettre en route le chronomètre de l'émetteur.


L'emballage est à peine plus gros que l'émetteur en lui même !


Cet émetteur est fourni avec une notice traduite en Français.

20 modèles en mémoire
L'accès aux différents programmes de l'émetteur s'effectue le plus simplement du monde. Grâce à une molette crantée qui est située face à vous sur la tranche du boîtier. En maintenant pressé la molette en question, vous accédez à l'interface et à ses 16 programmes. Pour entrer et modifier un programme en particulier, il suffit d'abord de mettre en surbrillance le programme désiré, puis de maintenir une pression suffisante sur la molette l'espace d'une bonne seconde. Après quoi, vous n'avez plus qu'à modifier les pourcentages et les valeurs, toujours à l'aide de la molette. Avec à tout moment la touche Back qui est située sur votre gauche qui vous permet de revenir au menu précédent, puis sur votre droite une touche Clear qui permet d'annuler le dernier réglage. La Spektrum DX5C possède, entre autre, 20 mémoires pour stocker vos modèles, les exponentiels, sub trims, dual rate et tous les réglages habituels indispensables au bon fonctionnement d'une voiture radiocommandée. Avec en prime quelques bonus comme un programme 4WS de mixage des voies dédié aux crawlers, comme sur les émetteurs plus ciblés haut de gamme ! Mais aussi un réglage d'alarme en cas d'inactivité pour préserver vos piles ou accus. On voit tout ça maintenant dans le détail.



Voici à quoi ressemble l'écran d'accueil. Classique, celui-ci vous renseigne à propos de la tension des piles ou des accus, ainsi que sur la position respectives des trims et sur le numéro du modèle sélectionné.


En tournant une 1ère fois la molette de réglage, cet écran apparaît de façon à pouvoir visualiser en instantanée la position des trims sur les 5 voies.


Le 1er programme est intitulé Model Select.


Model Select permet d'insérer dans la mémoire de l'émetteur jusqu'à 20 modèles avec leurs réglages pré-définis.


L'interface vous demande si vous voulez créer un nouveau modèle à mettre en mémoire.


Le 2ème programme est intitulé Model Name.


Model Name permet de nommer votre modèle à l'aide de lettres, chiffres ou de caractères, jusqu'à 15 caractères en tout.


Ci-contre le modèle numéro 1 qui vient d'être créé avec le nom Boe, comme les initiales du nom Boeri.


Le 3ème programme est intitulé Travel.


La fonction Travel sert à configurer la course de vos servos, avec un réglage qui s'échelonne de 0 à 150%.


Le 4ème programme est intitulé Sub Trim.


La fonction Sub Trim sert à compenser, rattraper le neutre des servos.


Le 5ème programme est intitulé Reverse.


La fonction Reverse permet d'inverser le sens de rotation de vos servos.


Le 6ème programme est intitulé Speed.


La fonction Speed permet de tirer le meilleur parti de vos servos en optimisant leur temps de réponse.


Le 7ème programme est intitulé Rates.


La fonction Rates sert à modifier la course maximale des servos.


Le 8ème programme est intitulé Exponentiel.


La fonction Exponential sert à ajuster la sensibilité des servos autour du point neutre.


Le 9ème programme est intitulé Timer.


La fonction Timer n'est autre que celle dédiée au chronomètre de la DX5C. Le " chrono " de la la DX5C propose au choix un compte à rebours, ou bien un chronomètre ascendant classique programmable.


Le 10ème programme est intitulé Bind/Frame.


La fonction Bind/Frame sert d'abord à appairer votre émetteur avec les différents types de récepteurs compatibles avec cette radio. La fonction Frame vous permet d'ajuster le temps de réaction de vos servos en fonction de leur type (analogique, digitaux, etc...).


Le 11ème programme est intitulé Mixing.


La fonction Mixing permet, entre autre, de synchroniser 2 servos à la direction.


Toujours via la fonction Mixing, vous pouvez accéder à la fonction 4WS dédiée aux voitures pourvues de 4 roues directrices.


La fonction 4WS autorise différentes combinaisons de mixage pour les crawlers.


Le 12ème programme est intitulé AVC.


La fonction AVC gère l'assistance électronique de trajectoire et d'accélération qui est disponible avec les récepteurs compatibles comme le modèle SRS6000 livré d'origine avec cet émetteur.


Le 13ème programme est intitulé Trim Setup.


La fonction Trim Setup sert à configurer les différents trims de la radio.


Le 14ème programme est intitulé Aux Assign.


La fonction Aux Assign sert à programmer les voies auxiliaires.


Le 15ème programme est intitulé Settings.


La fonction Settings permet d'accéder à plusieurs fonctions comme le réglage du contraste de l'écran ou celui des alarmes de sous tension.


Le programme Display vous permet de sélectionner, entre autre, la langue de l'émetteur. Bonne nouvelle, la radio peut afficher les réglages en Français !


Le programme Battery permet de sélectionner le type de piles ou d'accus installés sur l'émetteur, ou encore de régler l'alarme qui retentira lorsque la radio tombe en dessous d'un certain voltage.


Le 16ème programme est intitulé Utilities.


La fonction Utilities permet de réinitialiser les réglage de l'émetteur ou de supprimer un modèle, entre autre.

Les Plus
_ Tarif bien ciblé
_ Emetteur complet du point de vue des réglages
_ Ergonomie
_ Le récepteur 5 voies doté du système AVC.

Les Moins
_ Pas de prise jack pour la charge des accus

Caractéristiques techniques
Marque : Spektrum
Modèle : DX5C
Nbre de voies : 5
Distributeur : Horizon Hobby
Mode d'émission : 2,4 Ghz avec modulation DSMR/DSM2
Alimentation émetteur : 4 piles 1,5 v type AAA ou 4 accus 1,2 v type AAA (non fournis)
Poids : 419 grammes (avec 4 piles)
Mémoires : 20 modèles
Nbre de caractères maxi : 15
Ecran : LCD 54 x 28 mm
Equipement inclus : 1 récepteur SRS6000 AVC + 1 notice en Français.

Récepteur SRS6000
Fréquence : 2,4 Ghz
Alimentation mini-maxi : 4/8,4 v
Consommation : 60 mA
Dimensions : 29 x 22 x 16 mm
Poids : 7,1 g

En savoir plus

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[ESSAI] Radio Spektrum DX5C
Emetteur : spektrum, dx5c, spm5110, srs6000, radio spektrum, horizon hobby,


Plus le temps passe, plus les utilisateurs de voitures radiocommandées plébiscitent des émetteurs faciles à régler, intuitifs, sans pour autant que ceux-ci fassent l'impasse sur les fonctions essentielles les plus usitées.
La dernière radio Spektrum DX5C réunit justement toutes ces conditions.

Spektrum, c'est le vilain petit canard ! Vous savez : celui qui a révolutionné le monde de la télécommande en introduisant le fameux système en 2,4 ghz emprunté aux systèmes de transmissions militaires. Mais pas que....
A l'instar de Free dans la téléphonie, le géant Américain a fait chuter les prix au point de rendre plus accessible des radios qui étaient autrefois inabordables. De quoi faire trembler les leaders historiques comme Futaba ou Sanwa ! Et dans le segment des radios de moyenne gamme, Spektrum propose justement cette DX5C. Une radio à volant hyper complète destinée à une utilisation voiture, abordable en termes de tarif, et très facile à programmer. Voyons donc comment l'interface s'organise, et quels réglages elle propose.

La prise en mains
L'émetteur est un modèle 5 voies en 2,4 Ghz qui est proposé dans un emballage noir à peine plus imposant que son gabarit. Celui-ci renferme une notice traduite en plusieurs langues, dont le Français, ainsi qu'un récepteur 5 voies SRS6000 doté du système électronique de contrôle des trajectoires nommé : AVC. La radio est livrée sans accus, mais avec un socle porte piles qu'il faudra équiper de 4 piles LR6 d'1,5 volt ou de 4 accus d'1,2 volt chacun. Point de servos ou autre accessoire. Concernant le boîtier en lui même, gageons que celui-ci est très stable sur son socle et bien équilibré. L'ergonomie est satisfaisante. Avec une crosse pourvue d'une gaine antidérapante qui épouse parfaitement la courbure de la main gauche. Décalé vers la droite, le volant tombe bien en mains. Il possède une course importante et affiche un ressort de rappel un poil ferme. Celui-ci est même réglable en dureté via une vis cruciforme. 4 trims digitaux encerclent le volant. Le bouton de mise sous tension de l'émetteur est situé à la gauche du volant. Précision qui a son importance, la radio ne se met pas en route instantanément. Un léger temps de latence subsiste en effet après avoir pressé le bouton de mise en route. Bouton qu'il convient de maintenir pressé pendant une bonne seconde pour allumer la radio.
Sous le volant, nous trouvons encore 3 petits boutons poussoirs bi-directionnels. Le premier d'entre-eux sert à ajuster le dual rate de direction. Juste en dessous, le second à régler l'ATL de frein. Encore un poil plus bas, le troisième n'est autre que le bouton en charge de la mise en route du chronomètres de la radio. L'envers du boîtier cache une prise pour raccorder un cordon spécial (non fourni) pour mettre à jour le firmware de la radio. Autrement dit : pour réaliser les mises à jour de celle-ci ! Un écran LCD de format 28 x 54 cm fournit l'affichage des données en temps réel. Celui-ci est ajustable au niveau du contraste, mais ne possède pas de fonction rétro-éclairage.

radio spektrum spektrum dx5c dsmr 5 voies dotée du système avc avec récepteur srs6000 réf : spm5110
Cliquez sur la bannière au dessus pour commander votre DX5C à Prix Canon chez RC Team.
La Spektrum DX5C est une radio légère et bien équilibrée, et dotée de toutes les fonctions indispensables à la pratique de la voiture radiocommandée.


Le volant à 6 branches est légèrement décalé vers la droite du boîtier.


La Spektrum DX5C est fournie avec un récepteur SRS6000 compatible avec le système AVC.


Cet émetteur possède un écran LCD de format 28 x 54 cm pour lire les données en temps réel. On pourra régler son contraste, mais celui-ci fait l'impasse sur le rétro-éclairage.


La crosse épouse parfaitement les courbures de la main. Elle est revêtue d'une gaine antidérapante.


Le socle de l'émetteur assure une assise très stable au sol.


La radio est fournie sans piles ni accus.


Les réglages de la DX5C s'effectuent principalement via cette molette crantée qu'il faut soit presser pour entrer dans un programme, soit tourner pour en modifier les données. Avec à sa gauche, un bouton Back qui permet de revenir au menu précédent, puis à sa droite, un bouton Clear qui permet d'annuler le dernier réglage.


L'antenne intégrée du système 2,4 Ghz est toute petite, et fixe !


Le volant est entouré de 4 trims digitaux.


Le volant est réglable en dureté.


C'est par l'intermédiaire de cette petite vis cruciforme que l'on accède au réglage de dureté du volant.


L'envers de l'émetteur masque une trappe escamotable.


Sous la trappe, cette entrée permet de raccorder un port de données pour mettre à jour le firmware de l'émetteur.


Voici le bouton qui assure la mise sous tension de l'émetteur. Il faut le maintenir pressé une bonne seconde pour mettre en marche la radio.


Sous le volant, on détecte la présence de 3 boutons poussoirs bi-directionnels qui regroupent les fonctions respectives du dual rate de direction, puis de l'ATL de frein, ainsi que le bouton qui permet de mettre en route le chronomètre de l'émetteur.


L'emballage est à peine plus gros que l'émetteur en lui même !


Cet émetteur est fourni avec une notice traduite en Français.

20 modèles en mémoire
L'accès aux différents programmes de l'émetteur s'effectue le plus simplement du monde. Grâce à une molette crantée qui est située face à vous sur la tranche du boîtier. En maintenant pressé la molette en question, vous accédez à l'interface et à ses 16 programmes. Pour entrer et modifier un programme en particulier, il suffit d'abord de mettre en surbrillance le programme désiré, puis de maintenir une pression suffisante sur la molette l'espace d'une bonne seconde. Après quoi, vous n'avez plus qu'à modifier les pourcentages et les valeurs, toujours à l'aide de la molette. Avec à tout moment la touche Back qui est située sur votre gauche qui vous permet de revenir au menu précédent, puis sur votre droite une touche Clear qui permet d'annuler le dernier réglage. La Spektrum DX5C possède, entre autre, 20 mémoires pour stocker vos modèles, les exponentiels, sub trims, dual rate et tous les réglages habituels indispensables au bon fonctionnement d'une voiture radiocommandée. Avec en prime quelques bonus comme un programme 4WS de mixage des voies dédié aux crawlers, comme sur les émetteurs plus ciblés haut de gamme ! Mais aussi un réglage d'alarme en cas d'inactivité pour préserver vos piles ou accus. On voit tout ça maintenant dans le détail.



Voici à quoi ressemble l'écran d'accueil. Classique, celui-ci vous renseigne à propos de la tension des piles ou des accus, ainsi que sur la position respectives des trims et sur le numéro du modèle sélectionné.


En tournant une 1ère fois la molette de réglage, cet écran apparaît de façon à pouvoir visualiser en instantanée la position des trims sur les 5 voies.


Le 1er programme est intitulé Model Select.


Model Select permet d'insérer dans la mémoire de l'émetteur jusqu'à 20 modèles avec leurs réglages pré-définis.


L'interface vous demande si vous voulez créer un nouveau modèle à mettre en mémoire.


Le 2ème programme est intitulé Model Name.


Model Name permet de nommer votre modèle à l'aide de lettres, chiffres ou de caractères, jusqu'à 15 caractères en tout.


Ci-contre le modèle numéro 1 qui vient d'être créé avec le nom Boe, comme les initiales du nom Boeri.


Le 3ème programme est intitulé Travel.


La fonction Travel sert à configurer la course de vos servos, avec un réglage qui s'échelonne de 0 à 150%.


Le 4ème programme est intitulé Sub Trim.


La fonction Sub Trim sert à compenser, rattraper le neutre des servos.


Le 5ème programme est intitulé Reverse.


La fonction Reverse permet d'inverser le sens de rotation de vos servos.


Le 6ème programme est intitulé Speed.


La fonction Speed permet de tirer le meilleur parti de vos servos en optimisant leur temps de réponse.


Le 7ème programme est intitulé Rates.


La fonction Rates sert à modifier la course maximale des servos.


Le 8ème programme est intitulé Exponentiel.


La fonction Exponential sert à ajuster la sensibilité des servos autour du point neutre.


Le 9ème programme est intitulé Timer.


La fonction Timer n'est autre que celle dédiée au chronomètre de la DX5C. Le " chrono " de la la DX5C propose au choix un compte à rebours, ou bien un chronomètre ascendant classique programmable.


Le 10ème programme est intitulé Bind/Frame.


La fonction Bind/Frame sert d'abord à appairer votre émetteur avec les différents types de récepteurs compatibles avec cette radio. La fonction Frame vous permet d'ajuster le temps de réaction de vos servos en fonction de leur type (analogique, digitaux, etc...).


Le 11ème programme est intitulé Mixing.


La fonction Mixing permet, entre autre, de synchroniser 2 servos à la direction.


Toujours via la fonction Mixing, vous pouvez accéder à la fonction 4WS dédiée aux voitures pourvues de 4 roues directrices.


La fonction 4WS autorise différentes combinaisons de mixage pour les crawlers.


Le 12ème programme est intitulé AVC.


La fonction AVC gère l'assistance électronique de trajectoire et d'accélération qui est disponible avec les récepteurs compatibles comme le modèle SRS6000 livré d'origine avec cet émetteur.


Le 13ème programme est intitulé Trim Setup.


La fonction Trim Setup sert à configurer les différents trims de la radio.


Le 14ème programme est intitulé Aux Assign.


La fonction Aux Assign sert à programmer les voies auxiliaires.


Le 15ème programme est intitulé Settings.


La fonction Settings permet d'accéder à plusieurs fonctions comme le réglage du contraste de l'écran ou celui des alarmes de sous tension.


Le programme Display vous permet de sélectionner, entre autre, la langue de l'émetteur. Bonne nouvelle, la radio peut afficher les réglages en Français !


Le programme Battery permet de sélectionner le type de piles ou d'accus installés sur l'émetteur, ou encore de régler l'alarme qui retentira lorsque la radio tombe en dessous d'un certain voltage.


Le 16ème programme est intitulé Utilities.


La fonction Utilities permet de réinitialiser les réglage de l'émetteur ou de supprimer un modèle, entre autre.

Les Plus
_ Tarif bien ciblé
_ Emetteur complet du point de vue des réglages
_ Ergonomie
_ Le récepteur 5 voies doté du système AVC.

Les Moins
_ Pas de prise jack pour la charge des accus

Caractéristiques techniques
Marque : Spektrum
Modèle : DX5C
Nbre de voies : 5
Distributeur : Horizon Hobby
Mode d'émission : 2,4 Ghz avec modulation DSMR/DSM2
Alimentation émetteur : 4 piles 1,5 v type AAA ou 4 accus 1,2 v type AAA (non fournis)
Poids : 419 grammes (avec 4 piles)
Mémoires : 20 modèles
Nbre de caractères maxi : 15
Ecran : LCD 54 x 28 mm
Equipement inclus : 1 récepteur SRS6000 AVC + 1 notice en Français.

Récepteur SRS6000
Fréquence : 2,4 Ghz
Alimentation mini-maxi : 4/8,4 v
Consommation : 60 mA
Dimensions : 29 x 22 x 16 mm
Poids : 7,1 g
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